Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


[TUTO] Remplacement récepteur d'embrayage 147 1.9 JTDm 120cv

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hashiirama



Inscrit le: 04 Jan 2016
Messages: 93

MessagePosté le: 23 Juil 2016 23:29    Sujet du message: [TUTO] Remplacement récepteur d'embrayage 147 1.9 JTDm 120cv Répondre en citant

Bonjour à tous. J'ai eu un petit soucis avec ma pédale d'embrayage, les vitesses ne passait plus etc ( voir ici ). J'ai donc décider de changer mon récepteur d'embrayage. Résultat, plus de problèmes :).

J'ai donc décidé de faire des photos afin de refaire un tuto sur la démarche à suivre.

Dans un 1er temps, il faut ouvrir le capot et enlever ce gros tuyau noir. Ce n'est pas obligatoire mais elle n'est pas difficile à enlevée et permet d'avoir plus de place, alors autant en profiter :) :



Une fois fait vous devrez enlever la batterie et son support. Le récepteur est juste en dessous. Pour commencer, dévissez la lanière noire (la vis est en bas, sur le support batterie), débrancher le - de la batterie et enlever ce cache (flèche bleue) :



Une fois le cache enlevé, il faut dévisser le + et la grosse partie encadrée en bleue s'enlèvera. Vous pourrez ensuite enlever la batterie :



Une fois la batterie retirée, il faudra juste enlever cette petite partie en plastique :



Vient ensuite la partie la plus chiante de cette opération. Le support batterie. Pour commencer, il y a ces 4 vis à enlever :



Ouvrez ça (il faudra décaler le petit truc en caoutchouc (flèche bleue)):



Pour enlever cette boite à fusible, il faut dévisser l'écrou en flèche rouge, déclipser en flèche bleue, et également en flèches vertes (pour les flèches vertes, vous pouvez prendre un petit tournevis pour faire levier) :



Ensuite il faut tout débrancher (prenez une photo ça peu aider pour le rebranchement). Vous avez une espèce de vis noire au fond (flèche rouge) et également un truc en plastique (flèche bleue) à déclipser afin de pouvoir sortir les câbles de là (désolé on ne voit pas le truc en plastique ni l'espèce de vis mais ils sont là ou j'ai mis les flèches, vous les verrez en vrai). Il y aura aussi un câble à dévisser sur la partie - qui va sur la batterie, vous le verrez :



Une fois tout ça d'enlever, on peut "enfin" retirer le support batterie et on voit enfin la bête :



Pour le retirer, il faut enlever un cirlip (flèche rouge) et desserrer l'écrou en flèche verte pour retirer le tuyau (tuyau à boucher pour éviter les fuite de liquide). Le mieux, pour le circlip, c'est avec une pince à circlips sinon vous allez vous arracher les cheveux. Une fois le circlip retiré de son logement et l'écrou desserré, poussez le récepteur vers la droite pour le sortir.

Alors attention !!! Il se peut que le support soit grippé et que vous n'arrivez pas à le sortir. Il faut dans ce cas la bien le dégripper et mettre de la WD40 afin de le faire venir. Laissez agir un peu le dégrippant.
J'ai plusieurs fois lu qu'apparemment le support pourrait se casser. Donc ne forcez pas trop sinon ça vous fera une pièce en plus à changer.



Une fois le vieux retiré, on peut mettre le nouveau et purger le circuit grâce à la vise de purge :



Alors pour la purge, c'est très simple. Demander l'aide d'une personne ça sera beaucoup plus rapide. Pas besoin d'enlever le cache noir. Remplir le bocal de liquide de frein jusqu'au bouchon. En effet, le liquide est le même que pour les freins et le bocal est compartimenté, il faut donc qu'il soit complètement plein pour pouvoir faire la purge.

Il faut desserrer l'écrou (voir photo ci-dessus), c'est du 7 il me semble, la personne dans la voiture appuie sur l'embrayage jusqu'au fond. La pédale reste enfoncée, c'est normal. Resserrez l'écrou, et demandez à la personne dans la voiture de remonter la pédale. Desserrez à nouveau l'écrou, demandez lui d'appuyer sur l'embrayage. La pédale reste encore au fond. Fermez l'écrou, faites lui relever la pédale, desserrez, etc... Répetez cette opération jusqu'à ce que du liquide bien propre sorte (mettez un petit récipient pour pas en foutre partout, c'est pas bon). Vérifiez le niveau, entre max et mini mais pas au dessus du max.

Une fois la purge terminée, remontez le tout en sens inverse. Et voilà, le tuto est terminé et j'espère qu'il vous sera utile :).

Merci à tous


Dernière édition par Hashiirama le 24 Juil 2016 10:09; édité 5 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




bips



Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 2343
Localisation: Anjou

MessagePosté le: 24 Juil 2016 00:52    Sujet du message: Répondre en citant

Super bien détaillé, un néophyte devrait ci retrouver facilement avec ton tuto.
_________________


Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bips



Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 2343
Localisation: Anjou

MessagePosté le: 24 Juil 2016 00:58    Sujet du message: Répondre en citant

Juste...pas besoin de démonter la durite sur la première photo.
_________________


Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hashiirama



Inscrit le: 04 Jan 2016
Messages: 93

MessagePosté le: 24 Juil 2016 05:37    Sujet du message: Répondre en citant

Non effectivement, mais ça permet d'avoir un peu plus de place. Comme elle est simple à enlevée autant en profiter ^^. Merci de ton retour :)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
une147pourLaure



Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 872

MessagePosté le: 24 Juil 2016 09:47    Sujet du message: Répondre en citant

super le tuto, c'est quand même vachement plus simple sur JTD que sur TS ... pascontent
_________________
147 1.6 TS 120 CV
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hashiirama



Inscrit le: 04 Jan 2016
Messages: 93

MessagePosté le: 24 Juil 2016 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

Oui lol. Je m'étais renseigné et effectivement ça a l'air vraiment compliqué sur TS. En plus moi il était pas grippé. J'ai enlevé le circlip et pouf il est sorti tout seul du support ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 25 Juil 2016 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

cool cool cool
joli tuto ;-)
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Hashiirama



Inscrit le: 04 Jan 2016
Messages: 93

MessagePosté le: 25 Juil 2016 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Merci :), j'espère qu'il sera épinglé pour qu'il soit visible en 1ère page
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iceman2



Inscrit le: 09 Fév 2018
Messages: 6

MessagePosté le: 18 Déc 2018 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Les images ne s’affichent pas ....quelqu’un pourrait il les réactualiser ? J’ai besoin de ce même Tuto pour 1,9 l jtd 150cv de 2009.
Merci par avance,
Yann
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bips



Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 2343
Localisation: Anjou

MessagePosté le: 19 Déc 2018 00:23    Sujet du message: Répondre en citant

[url]https://www.alfaromeo-online.com/forum/topic/42875-remplacement-de-lémetteur-et-récepteur-embrayage/[/url]
Deux minutes sur Google, c'est pour une 156, sur la mienne, l'émetteur était légèrement différent. (Fixation sous la pédale, ici sur le côté)
_________________


Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lapinou8430



Inscrit le: 17 Mar 2018
Messages: 21

MessagePosté le: 21 Déc 2018 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

Question ? j'ai changé l’Émetteur mais aucun liquide ne sort ?
es-ce que le récepteur est aussi fatigué ?
_________________
Seb
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neobeam



Inscrit le: 16 Jan 2008
Messages: 68

MessagePosté le: 21 Déc 2018 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Seb, pour la purge de l emetteur , remplie a ras bord le bocal de liquide, et refait ta purge. bye
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Darksim58



Inscrit le: 01 Jan 2019
Messages: 34

MessagePosté le: 12 Jan 2019 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

N'est il pas préférable de changer en même temps l'émetteur?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hashiirama



Inscrit le: 04 Jan 2016
Messages: 93

MessagePosté le: 19 Juil 2019 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Hello les amis,

Quelqu'un m'a signalé le problème de photo. Je vais essayer de m'en occuper semaine prochaine. Je suis en vacances actuellement donc je ne peux le faire avant.

J'espère avoir conservé les photos...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok