Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Remplacement disques/plaquettes: tuto...
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Entretien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JCR



Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 47
Localisation: Morlaix

MessagePosté le: 30 Nov 2007 20:15    Sujet du message: Remplacement disques/plaquettes: tuto... Répondre en citant

Bonjour a tous, j'ai changé disques et plaquettes avant cet après midi et fait des photos donc voilà un ptit tuto...

Evidement il faut lever un coté de la voiture, le cric de bord fait l'affaire mais c'est bien de sécuriser avec une chandelle.

Bon je ne m'attarde pas sur la dépose de la roue, ça je pense que beaucoup d'entre vous maitrisent cette opération, on passe directement a la dépose des plaquettes.

Première chose a faitre, aspirer avec une seringue un peu de liquide de frein du bocal ( quand on repoussera les pistons, le liquide va remonter et si on ouvre pas le bouchon on met le circuit en pression...)



Voilà l'état de mes disques...! Beurk! Tout rouillés et puis surtout carrément usés ( cote épaisseur mini: 20,2 là moi je suis a 18,5...!)



Sur l'étrier, commencer par enlever l'agrafe métallique, il faut juste tire dessus ça vient assez bien.



Débrancher le connectique de témoin d'usure...



Ensuite enlever les capuchons plastiques pour avoir accès aux colonettes...





Avec un clé 6 pans mâle de 7, déposer les colonettes...



Voilà les colonettes...( beurk, les mains toutes crades...)



Maintenant on peut sortir l'étrier...j'ai eu quelques difficultés a le sortir a cause dus bords du disques qui font comme une marche, il faut faire bouger l'étrier pour rentrer un peu le piston par l'intermédiaire des plaquettes appuyant sur le disque.Notez qu'une des plaquettes reste en place, l'autre vient avec l'étrier...



L'autre plaquette se dépose facilement elle est juste posée sur le support d'étrier...



Maintenant il faut déposer le support d'étrier ( pas necessaire si on ne change que les plaquettes)
Il est maintenu par deux grosses vis, a têtes hexagonales, il faut une clé a pipe de 19 pour les desserer





Maintenant c'est au tour du disque, il est simplement maintenu par une vis centreuse,, elle se demonte avec une clé hexagonale de 12, une fois retirée, le disque vient tout seul...



On se retrouve avec ça...




Le montage du disque neuf est aussi simple que la dépose, juste une vis que l'on serre modérement, avant de serrer cette vis mettez deux écrous de roues en place pour centrer le disque.

Il faut ensuite remonter le support d'étrier, puis les plaquettes neuves en ayant au préalable repoussé le piston...

d'ailleurs c'est parfois un peu dur alors voilà une petite astuce: se munir d'une plaque de tole ou d'alu, la percer puis tarauder ( ou poser un insert) on installe une vis dans cette plaque,, on place le tout contre le piston , une autre plaque en appui sur l' étrier et on desserre la vis,: le piston rentre tranquillement et en plus on appuie bien droit dessus.



Remontage des plaquettes neuves...il y en a une qui est emboitée dans le piston et l'autre juste posée sur le support...







Il faut ensuite remonter les colonettes après les avoir légèrement graissé, puis remonter l'agrafe, s'aider d'un tournevis pour la mettre en place et s'assurer qu'elle est bien emboitée dans l'étrier en tapotant dessus avec un maillet...

...

Voilà c'est remonté, il reste a remonter la roue.
Toutes les vis doivent être serreés correctement mais modérement, l'ideal étant d'avoir une clé dynamomètrique...

Enlever le cric et surtout ne pas oublier de pomper sur la pédale pour remetrre les plaquettes en contact avec le disque...sinon risque de frayeurs sur les premiers freinages...!
Les disques et plaquettes doivent être rodés tranquillement, ne freinez pas brusquement au début,.

Voilà voilà, j'espère que ce tuto servira et que ce n'est pas trop rrébarbatif...pas trop lourdingue quoi!
_________________


147 2.0 TS Selespeed Noire 2001
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




khraft



Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2315
Localisation: Taninges (74)

MessagePosté le: 30 Nov 2007 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo, joli tuto.

Par contre tu aurais pu te laver les mains merde !!! grrr











clin_oeil lol
_________________
click to learn more
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
joe147



Inscrit le: 07 Aoû 2007
Messages: 312
Localisation: bourgoin (38)

MessagePosté le: 30 Nov 2007 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

Très bien fait..
Bravo pour le tuto cool
_________________
147 jtd140 distinctive noir - 09/03 - blaukpunt dx-r52 avec GPS + chargeur 10 CD - TOE - JA selespeed en 16'' - répétiteurs blancs
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JCR



Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 47
Localisation: Morlaix

MessagePosté le: 30 Nov 2007 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

khraft a écrit:
Bravo, joli tuto.

Par contre tu aurais pu te laver les mains merde !!! grrr











clin_oeil lol



...en plus c'est carrément tenace, ça part pas bien du tout...saleté de poussière de plaquettes...!
_________________


147 2.0 TS Selespeed Noire 2001
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
khraft



Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2315
Localisation: Taninges (74)

MessagePosté le: 30 Nov 2007 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Achète toi une boite de gant en latex clin_oeil
_________________
click to learn more
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
lorenzo lamasse



Inscrit le: 24 Mai 2006
Messages: 1057

MessagePosté le: 30 Nov 2007 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

cool cool
_________________
Gt JTD

http://www.alfagtpassion.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludovici



Inscrit le: 27 Juin 2007
Messages: 387
Localisation: 59 wasquehal

MessagePosté le: 01 Déc 2007 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

tres bien expliquer merci en plus je dois les changer,bon travaille cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Krg



Inscrit le: 25 Sep 2004
Messages: 1374
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 01 Déc 2007 17:10    Sujet du message: Re: Remplacement disques/plaquettes: tuto... Répondre en citant

JCR a écrit:
Beau tuto, mais les plaquettes sont chanfreinées comme çà d'origine ou c'est toi qui l'a fait ?



_________________
Je suis parti sur le forum à côté... MiTo 1.4/TB135 MultiAir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
JCR



Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 47
Localisation: Morlaix

MessagePosté le: 02 Déc 2007 00:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ben elle sont comme ça d'origine, ce sont des Ferrodo...j'ai été surpris aussi...
_________________


147 2.0 TS Selespeed Noire 2001
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lorenzo lamasse



Inscrit le: 24 Mai 2006
Messages: 1057

MessagePosté le: 06 Déc 2007 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Changement fait cette apm , ne pas hésiter à forcer dans tous les sens sur l'étrier pour sortir les plaquettes.
Le repousse piston simple est dispo en centre auto pour moins de 7€, celui pour arrière + avant :23€.
Merci pour le topic cool
_________________
Gt JTD

http://www.alfagtpassion.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibi33



Inscrit le: 23 Juil 2004
Messages: 3021
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 06 Déc 2007 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

pourquoi démonter l'étrier en 2 parties ?
perso je l'ai juste dévissé de son support (boulons 19) après le disque et les plaquettes sont accessibles
_________________
147 GTA Q2 2003 / Fiat Barchetta 1995 / Giulia Spider 1965 / Alfa Club du Sud Ouest : www.alfacso.com
[img]http://www.alfacso.com/img/ban.jpg[/img]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lorenzo lamasse



Inscrit le: 24 Mai 2006
Messages: 1057

MessagePosté le: 06 Déc 2007 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai juste changer les plaquettes et pour tout te dire je n'avais le matos que pour çà !!
_________________
Gt JTD

http://www.alfagtpassion.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JCR



Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 47
Localisation: Morlaix

MessagePosté le: 06 Déc 2007 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

bibi33 a écrit:
pourquoi démonter l'étrier en 2 parties ?
perso je l'ai juste dévissé de son support (boulons 19) après le disque et les plaquettes sont accessibles


c'est vrai mais ça permet un petit décrassage/graissage des colonettes et donc un étrier qui " flotte" correctement... mais tu as raison c'est pas indispensable...
_________________


147 2.0 TS Selespeed Noire 2001
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iamthemitch



Inscrit le: 20 Sep 2005
Messages: 966
Localisation: PARIS

MessagePosté le: 11 Déc 2007 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai mis le temps à le faire (cf. http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25189), donc je n'ajouterai que quelques précisions :
* les colonettes - une fois bien dévissée, il faut les faire sortir de leur emplacement, quitte à les pousser un peu avec un tournevis. Elles ne sortent pas toute seule.
* sortir l'étrier - la première fois... il faut comprendre ! (15minutes pour le sortir...) Il suffit en fait de comprimer le piston en tirant l'étrier vers soi, ce qui donnera de la marge pour désengager l'étrier et la plaquette intérieure.
* comprimer le piston pour remettre les plaquettes - ne pas hésiter à le comprimer au maximum ! sinon, ce ne passera pas pour le remettre mdr

Pour info, les plaquettes ATE ne sont pas chanfreinées, mais aucun sifflement sur les petits essais de freinage.
_________________
Alfa 147 1.6TS 120 Progression Gris Sterling
16" Selespeed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibi33



Inscrit le: 23 Juil 2004
Messages: 3021
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 11 Déc 2007 23:46    Sujet du message: Répondre en citant

JCR a écrit:
bibi33 a écrit:
pourquoi démonter l'étrier en 2 parties ?
perso je l'ai juste dévissé de son support (boulons 19) après le disque et les plaquettes sont accessibles


c'est vrai mais ça permet un petit décrassage/graissage des colonettes et donc un étrier qui " flotte" correctement... mais tu as raison c'est pas indispensable...

cool
c'est mieux avec le démontage des étriers, le tuto est 100% complet
_________________
147 GTA Q2 2003 / Fiat Barchetta 1995 / Giulia Spider 1965 / Alfa Club du Sud Ouest : www.alfacso.com
[img]http://www.alfacso.com/img/ban.jpg[/img]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
tchong



Inscrit le: 20 Juil 2004
Messages: 137
Localisation: TOURS (37)

MessagePosté le: 23 Déc 2007 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

juste une precision.
si pour l'avant un repousse piston 'basique' est suffisant, il n'en sera pas de meme pour les plaquettes arrieres. beaucoup le savent mais je tiens a le dire ici sur ce tuto; le piston arriere est sur pas de vis donc il faudrat un repousse piston 'tournant' (dispo pour 20/25€ en centre auto. le mien 24€ et pour peugeot/citroen razz ).

enjoy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Blaze



Inscrit le: 25 Fév 2007
Messages: 213

MessagePosté le: 10 Fév 2008 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait changer mes plaquettes arrière dans un centre auto par contre il y a un petit grincement après le freinage... On dirait que le piston ne revient pas comme y faut.. Est ce qu'il n'est pas assez repousser ???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jice



Inscrit le: 26 Aoû 2007
Messages: 330
Localisation: Charente Maritime

MessagePosté le: 13 Fév 2008 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

salut

Reçu mes plaquettes ce jour, et donc je suis les intructions de ce tuto cool


• matos : Plaquettes BENDIX commandées chez OSCARO en promo à 39,80 TTC, frais de port offerts cool car ils n'ont pu me livrer en 48H. ça a pris donc 5 jours.

• Tout se passe comme indiqué dans le tuto. Le truc pour défaire l'étrier en 10 secondes c'est de passer une pince entre l'oreille de la plaquette et le bord de l'étrier.


• idem pour le remontage, vous mettez la plaquette en place, puis vous prenez deux pinces , chacune sur une oreille de la plaquette, et vous serrez doucement, le piston revient en place en 5 secondes. Après vous glissez ça comme dans du beurre sur le disque. (je n'ai pas pu prendre de photo malgré l'appareil entre les dents , je n'y suis as arrivé.)

Donc l'aspect le plus chiant de l'opération : démontage des roues, mais avec un peu de patience et en leur parlant gentiment love ça le fait.

merci pour ce tuto au_revoir
_________________
1.6 TS 120CV distinctive 3P cuir 2001
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jice



Inscrit le: 26 Aoû 2007
Messages: 330
Localisation: Charente Maritime

MessagePosté le: 13 Fév 2008 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

Blaze a écrit:
J'ai fait changer mes plaquettes arrière dans un centre auto par contre il y a un petit grincement après le freinage... On dirait que le piston ne revient pas comme y faut.. Est ce qu'il n'est pas assez repousser ???

ça va se faire au fur et à mesure de l'usure de ta plaquette. C'est vrai que quand c'est neuf le piston reculé à fond il ne reste pas beaucoup de place et puis tes disques ne sont pas forcement neuf (plan), et ton piston un peu grippé, bref un peu de patience, et ça va rentrer dans l'ordre.
Ce qui serait inquiétant c'est si ça fait du bruit en permanence, avec une usure asymetrique de la palquette, là c'est que ton piston est grippé.
_________________
1.6 TS 120CV distinctive 3P cuir 2001
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
khraft



Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2315
Localisation: Taninges (74)

MessagePosté le: 13 Fév 2008 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

tchong a écrit:
juste une precision.
si pour l'avant un repousse piston 'basique' est suffisant, il n'en sera pas de meme pour les plaquettes arrieres. beaucoup le savent mais je tiens a le dire ici sur ce tuto; le piston arriere est sur pas de vis donc il faudrat un repousse piston 'tournant' (dispo pour 20/25€ en centre auto. le mien 24€ et pour peugeot/citroen razz ).

enjoy



Ça se fait aussi sans repousse piston à l'arrière, c'est plus chiant et plus long surement mais faisable. Il suffit d'une pince et d'un serre-joint.
serrer le serre-joint, sans le bloquer et tourner le piston avec la pince en faisant attention à ne pas abimer le soufflet.
_________________
click to learn more
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Entretien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok