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		| Auteur | Message | 
	
		| JCR 
 
 
 Inscrit le: 24 Oct 2007
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 Localisation: Morlaix
 
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				|  Posté le: 30 Nov 2007 20:15    Sujet du message: Remplacement disques/plaquettes: tuto... |   |  
			
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				| Bonjour a tous, j'ai changé disques et plaquettes avant cet après midi et fait des photos donc voilà un ptit tuto... 
 Evidement il faut lever un coté de la voiture, le cric de bord fait l'affaire mais c'est bien de sécuriser avec une chandelle.
 
 Bon je ne m'attarde pas sur la dépose de la roue, ça je pense que beaucoup d'entre vous maitrisent cette opération, on passe directement a la dépose des plaquettes.
 
 Première chose a faitre, aspirer avec une seringue un peu de liquide de frein du bocal ( quand on repoussera les pistons, le liquide va remonter et si on ouvre pas le bouchon on met le circuit en pression...)
 
 
   
 Voilà l'état de mes disques...! Beurk! Tout rouillés et puis surtout carrément usés ( cote épaisseur mini: 20,2 là moi je suis a 18,5...!)
 
 
   
 Sur l'étrier, commencer par enlever l'agrafe métallique, il faut juste tire dessus ça vient assez bien.
 
 
   
 Débrancher le connectique de témoin d'usure...
 
 
   
 Ensuite enlever les capuchons plastiques pour avoir accès aux colonettes...
 
 
   
 
   
 Avec un clé 6 pans mâle de 7, déposer les colonettes...
 
 
   
 Voilà les colonettes...( beurk, les mains toutes crades...)
 
 
   
 Maintenant on peut sortir l'étrier...j'ai eu quelques difficultés a le sortir a cause dus bords du disques qui font comme une marche, il faut faire bouger l'étrier pour rentrer un peu le piston par l'intermédiaire des plaquettes appuyant sur le disque.Notez qu'une des plaquettes reste en place, l'autre vient avec l'étrier...
 
 
   
 L'autre plaquette se dépose facilement elle est juste posée sur le support d'étrier...
 
 
   
 Maintenant il faut déposer le support d'étrier ( pas necessaire si on ne change que les plaquettes)
 Il est maintenu par deux  grosses vis, a têtes hexagonales, il faut une clé a pipe de 19 pour les desserer
 
 
   
 
   
 Maintenant c'est au tour du disque, il est simplement maintenu par une vis centreuse,, elle se demonte avec une clé hexagonale de 12, une fois retirée, le disque vient tout seul...
 
 
   
 On se retrouve avec ça...
 
 
   
 
 Le montage du disque neuf est aussi simple que la dépose, juste une vis que l'on serre modérement, avant de serrer cette vis mettez deux écrous de roues en place pour centrer le disque.
 
 Il faut ensuite remonter le support d'étrier, puis les plaquettes neuves en ayant au préalable repoussé le piston...
 
 d'ailleurs c'est parfois un peu dur alors voilà une petite astuce: se munir d'une plaque de tole ou d'alu, la percer puis tarauder ( ou poser un insert) on installe une vis dans cette plaque,, on place le tout contre le piston , une autre plaque en appui sur l' étrier et on desserre la vis,: le piston rentre tranquillement et en plus on appuie bien droit dessus.
 
 
   
 Remontage des plaquettes neuves...il y en a une qui est emboitée dans le piston et l'autre juste posée sur le support...
 
 
   
 
   
 
   
 Il faut ensuite remonter les colonettes après les avoir légèrement graissé, puis remonter l'agrafe, s'aider d'un tournevis pour la mettre en place et s'assurer qu'elle est bien emboitée dans l'étrier en tapotant dessus avec un maillet...
 
 
  ... 
 Voilà c'est remonté, il reste a remonter la roue.
 Toutes les vis doivent être serreés correctement mais modérement, l'ideal étant d'avoir une clé dynamomètrique...
 
 Enlever le cric et surtout ne pas oublier de pomper sur la pédale pour remetrre les plaquettes en contact avec le disque...sinon risque de frayeurs sur les premiers freinages...!
 Les disques et plaquettes doivent être rodés tranquillement, ne freinez pas brusquement au début,.
 
 Voilà voilà, j'espère que ce tuto servira et que ce n'est pas trop rrébarbatif...pas trop lourdingue quoi!
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 147 2.0 TS Selespeed Noire 2001
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		| khraft 
 
  
 Inscrit le: 24 Aoû 2007
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 Localisation: Taninges (74)
 
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				|  Posté le: 30 Nov 2007 20:23    Sujet du message: |   |  
			
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				| Bravo, joli tuto. 
 Par contre tu aurais pu te laver les mains merde !!!
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
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		| joe147 
 
  
 Inscrit le: 07 Aoû 2007
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 Localisation: bourgoin (38)
 
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				|  Posté le: 30 Nov 2007 20:32    Sujet du message: |   |  
			
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				| Très bien fait.. Bravo pour le tuto
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 147 jtd140 distinctive noir - 09/03 - blaukpunt dx-r52 avec GPS + chargeur 10 CD - TOE - JA selespeed en 16'' - répétiteurs blancs
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		| JCR 
 
 
 Inscrit le: 24 Oct 2007
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 Localisation: Morlaix
 
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				|  Posté le: 30 Nov 2007 20:37    Sujet du message: |   |  
			
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				|  	  | khraft a écrit: |  	  | Bravo, joli tuto. 
 Par contre tu aurais pu te laver les mains merde !!!
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
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 ...en plus c'est carrément tenace, ça part pas bien du tout...saleté de poussière de plaquettes...!
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 147 2.0 TS Selespeed Noire 2001
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		| khraft 
 
  
 Inscrit le: 24 Aoû 2007
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 Localisation: Taninges (74)
 
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				|  Posté le: 30 Nov 2007 20:43    Sujet du message: |   |  |  | 
	
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		| lorenzo lamasse 
 
 
 Inscrit le: 24 Mai 2006
 Messages: 1057
 
 
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				|  Posté le: 30 Nov 2007 21:00    Sujet du message: |   |  |  | 
	
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		| ludovici 
 
 
 Inscrit le: 27 Juin 2007
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 Localisation: 59 wasquehal
 
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				|  Posté le: 01 Déc 2007 12:10    Sujet du message: |   |  
			
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				| tres bien expliquer merci en plus je dois les changer,bon travaille  |  |  | 
	
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		| Krg 
 
  
 Inscrit le: 25 Sep 2004
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 Localisation: Toulouse
 
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				|  Posté le: 01 Déc 2007 17:10    Sujet du message: Re: Remplacement disques/plaquettes: tuto... |   |  
			
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				|  	  | JCR a écrit: |  	  | Beau tuto, mais les plaquettes sont chanfreinées comme çà d'origine ou c'est toi qui l'a fait ? 
 
   
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 Je suis parti sur le forum à côté...    MiTo 1.4/TB135 MultiAir
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		| JCR 
 
 
 Inscrit le: 24 Oct 2007
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 Localisation: Morlaix
 
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				|  Posté le: 02 Déc 2007 00:01    Sujet du message: |   |  
			
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				| Ben elle sont comme ça d'origine, ce sont des Ferrodo...j'ai été surpris aussi... _________________
 
   
 147 2.0 TS Selespeed Noire 2001
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		| lorenzo lamasse 
 
 
 Inscrit le: 24 Mai 2006
 Messages: 1057
 
 
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				|  Posté le: 06 Déc 2007 18:28    Sujet du message: |   |  
			
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				| Changement fait cette apm , ne pas hésiter à forcer dans tous les sens sur l'étrier pour sortir les plaquettes. Le repousse piston simple est dispo en centre auto pour moins de 7€, celui pour arrière + avant :23€.
 Merci pour le topic
  _________________
 Gt JTD
 
 http://www.alfagtpassion.com/
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		| bibi33 
 
  
 Inscrit le: 23 Juil 2004
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 Localisation: Bordeaux
 
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				|  Posté le: 06 Déc 2007 18:55    Sujet du message: |   |  
			
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				| pourquoi démonter l'étrier en 2 parties ? perso je l'ai juste dévissé de son support (boulons 19) après le disque et les plaquettes sont accessibles
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 147 GTA Q2 2003 / Fiat Barchetta 1995 / Giulia Spider 1965 / Alfa Club du Sud Ouest : www.alfacso.com
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		| lorenzo lamasse 
 
 
 Inscrit le: 24 Mai 2006
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				|  Posté le: 06 Déc 2007 19:08    Sujet du message: |   |  |  | 
	
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		| JCR 
 
 
 Inscrit le: 24 Oct 2007
 Messages: 47
 Localisation: Morlaix
 
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				|  Posté le: 06 Déc 2007 21:32    Sujet du message: |   |  
			
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				|  	  | bibi33 a écrit: |  	  | pourquoi démonter l'étrier en 2 parties ? perso je l'ai juste dévissé de son support (boulons 19) après le disque et les plaquettes sont accessibles
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 c'est vrai mais ça permet un petit décrassage/graissage des colonettes et donc un étrier qui " flotte" correctement... mais tu as raison c'est pas indispensable...
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 147 2.0 TS Selespeed Noire 2001
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		| iamthemitch 
 
  
 Inscrit le: 20 Sep 2005
 Messages: 966
 Localisation: PARIS
 
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				|  Posté le: 11 Déc 2007 22:49    Sujet du message: |   |  
			
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				| Bon, j'ai mis le temps à le faire (cf. http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25189), donc je n'ajouterai que quelques précisions : * les colonettes - une fois bien dévissée, il faut les faire sortir de leur emplacement, quitte à les pousser un peu avec un tournevis. Elles ne sortent pas toute seule.
 * sortir l'étrier - la première fois... il faut comprendre ! (15minutes pour le sortir...) Il suffit en fait de comprimer le piston en tirant l'étrier vers soi, ce qui donnera de la marge pour désengager l'étrier et la plaquette intérieure.
 * comprimer le piston pour remettre les plaquettes - ne pas hésiter à le comprimer au maximum ! sinon, ce ne passera pas pour le remettre
   
 Pour info, les plaquettes ATE ne sont pas chanfreinées, mais aucun sifflement sur les petits essais de freinage.
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 Alfa 147 1.6TS 120 Progression Gris Sterling
 16" Selespeed
 
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		| bibi33 
 
  
 Inscrit le: 23 Juil 2004
 Messages: 3021
 Localisation: Bordeaux
 
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				|  Posté le: 11 Déc 2007 23:46    Sujet du message: |   |  
			
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				|  	  | JCR a écrit: |  	  |  	  | bibi33 a écrit: |  	  | pourquoi démonter l'étrier en 2 parties ? perso je l'ai juste dévissé de son support (boulons 19) après le disque et les plaquettes sont accessibles
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 c'est vrai mais ça permet un petit décrassage/graissage des colonettes et donc un étrier qui " flotte" correctement... mais tu as raison c'est pas indispensable...
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   c'est mieux avec le démontage des étriers, le tuto est 100% complet
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		| tchong 
 
 
 Inscrit le: 20 Juil 2004
 Messages: 137
 Localisation: TOURS (37)
 
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				|  Posté le: 23 Déc 2007 20:54    Sujet du message: |   |  
			
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				| juste une precision. si pour l'avant un repousse piston 'basique' est suffisant, il n'en sera pas de meme pour les plaquettes arrieres.  beaucoup le savent mais je tiens a le dire ici sur ce tuto; le piston arriere est sur pas de vis donc il faudrat un repousse piston 'tournant' (dispo pour 20/25€ en centre auto. le mien 24€ et pour peugeot/citroen
  ). 
 enjoy
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		| Blaze 
 
 
 Inscrit le: 25 Fév 2007
 Messages: 213
 
 
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				|  Posté le: 10 Fév 2008 23:39    Sujet du message: |   |  
			
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				| J'ai fait changer mes plaquettes arrière dans un centre auto par contre il y a un petit grincement après le freinage... On dirait que le piston ne revient pas comme y faut.. Est ce qu'il n'est pas assez repousser ??? |  |  | 
	
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		| jice 
 
  
 Inscrit le: 26 Aoû 2007
 Messages: 330
 Localisation: Charente Maritime
 
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				|  Posté le: 13 Fév 2008 18:46    Sujet du message: |   |  
			
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				| salut 
 Reçu mes plaquettes ce jour, et donc je suis les intructions de ce tuto
   
   
 • matos : Plaquettes BENDIX commandées chez OSCARO en promo à 39,80 TTC, frais de port offerts
  car ils n'ont pu me livrer en 48H. ça a pris donc 5 jours. 
 • Tout se passe comme indiqué dans le tuto. Le truc pour défaire l'étrier en 10 secondes c'est de passer une pince entre l'oreille de la plaquette et le bord de l'étrier.
 
   
 • idem pour le remontage, vous mettez la plaquette en place, puis vous prenez deux pinces , chacune sur une oreille de la plaquette, et vous serrez doucement, le piston revient en place en 5 secondes. Après vous glissez ça comme dans du beurre sur le disque. (je n'ai pas pu prendre de photo malgré l'appareil entre les dents , je n'y suis as arrivé.)
 
 Donc l'aspect le plus chiant de l'opération : démontage des roues, mais avec un peu de patience et en leur parlant gentiment
  ça le fait. 
 merci pour ce tuto
  _________________
 1.6 TS 120CV distinctive 3P cuir 2001
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		| jice 
 
  
 Inscrit le: 26 Aoû 2007
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 Localisation: Charente Maritime
 
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				|  Posté le: 13 Fév 2008 18:59    Sujet du message: |   |  
			
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				|  	  | Blaze a écrit: |  	  | J'ai fait changer mes plaquettes arrière dans un centre auto par contre il y a un petit grincement après le freinage... On dirait que le piston ne revient pas comme y faut.. Est ce qu'il n'est pas assez repousser ??? | 
 ça va se faire au fur et à mesure de l'usure de ta plaquette. C'est vrai que quand c'est neuf le piston reculé à fond il ne reste pas beaucoup de place et puis tes disques ne sont pas forcement neuf (plan), et ton piston un peu grippé, bref un peu de patience, et ça va rentrer dans l'ordre.
 Ce qui serait inquiétant c'est si ça fait du bruit en permanence, avec une usure asymetrique de la palquette, là c'est que ton piston est grippé.
 _________________
 1.6 TS 120CV distinctive 3P cuir 2001
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		| khraft 
 
  
 Inscrit le: 24 Aoû 2007
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 Localisation: Taninges (74)
 
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				|  Posté le: 13 Fév 2008 23:11    Sujet du message: |   |  
			
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				|  	  | tchong a écrit: |  	  | juste une precision. si pour l'avant un repousse piston 'basique' est suffisant, il n'en sera pas de meme pour les plaquettes arrieres.  beaucoup le savent mais je tiens a le dire ici sur ce tuto; le piston arriere est sur pas de vis donc il faudrat un repousse piston 'tournant' (dispo pour 20/25€ en centre auto. le mien 24€ et pour peugeot/citroen
  ). 
 enjoy
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 Ça se fait aussi sans repousse piston à l'arrière, c'est plus chiant et plus long surement mais faisable. Il suffit d'une pince et d'un serre-joint.
 serrer le serre-joint, sans le bloquer et tourner le piston avec la pince en faisant attention à ne pas abimer le soufflet.
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