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ano102
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 346 Localisation: St Grégoire (35)
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Posté le: 27 Oct 2025 18:01 Sujet du message: |
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24 ans avec les bougies et bobines d'origine, ca fait vraiment beaucoup. Je chercherais dans cette direction aussi.
Est ce qu'elle tourne sur 3 cylindres ? _________________ 147 2.0 TS - 2002 |
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jfb

Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 1123 Localisation: Meudon
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Posté le: 28 Oct 2025 11:48 Sujet du message: |
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Non les bougies ont bien été changées
Ce sont les bobines et les injecteurs qui sont d'origine
Sur le fait de tourner sur 3 cylindres, j'ai un peu cette impression mais comment faire pour etre sur? |
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ano102
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 346 Localisation: St Grégoire (35)
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Posté le: 28 Oct 2025 14:59 Sujet du message: |
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OK pour les bougies.
Lorsqu'elle tourne sur 3 cylindres, ça vibre, tu as + de vibrations qu'à l'habitude, la sonorité est différente etc ... en fait elle ne "tourne pas rond".
Il y a une manip à faire avec les branchements entre bobines et bougies pour parvenir à cibler précisément le cylindre qui merdouille. C'est un peu long à expliquer, j'essaie de te retrouver un lien qui explique en détail. En deux mots, l'idée est d'enlever moteur tournant, l'un après l'autre, les branchements des bobines et voir si le moteur cale. Cela sera plus simple pour comprendre avec un lien vidéo.
Si jamais ce sont les injecteurs, tu auras beaucoup de mal à en retrouver et les prix sont délirants. Dans ce cas, n'hésites pas à regarder en Asie sur aliexpress par ex. J'ai fait l'expérience.
Si ce sont les bobines, ça se trouve facilement, c'est pas très onéreux. _________________ 147 2.0 TS - 2002 |
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jfb

Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 1123 Localisation: Meudon
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Posté le: 28 Oct 2025 18:19 Sujet du message: |
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ok merci
Donc oui ça ressemble fort à un moteur qui tourne sur 3 cylindres :(
D'après les codes erreurs récupérés via MES, c'est le 4è cylindre ou se situe le problème (donc celui à droite quand on est en face du véhicule si j'ai bien suivi)
J'hésite à intervertir la bobine avec celle d'un autre cylindre car je n'ai plus de voyant moteur et je compte pas re-rouler comme ça juste pour tester
A la limite il faudrait que j'en achète une neuve pour voir
En Bosch, c'est pas donné (dans les 100€)
Y'a Magnetti Marelli qui est autour de 40€ mais je ne sais pas s'ils ont bonne réputation en bobine? |
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ano102
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 346 Localisation: St Grégoire (35)
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Posté le: 28 Oct 2025 19:29 Sujet du message: |
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C'est l’éternel problème de la qualité des pièces en après vente ...
Je viens de regarder dans mes archives ce que j'avais mis il y a 5 ans, c'était du Delphi: 40 euros. Çà pique un peu moins que 100 euros pièce ... c'est peut être moins bien que Bosch mais j'ai pas eu de problème depuis, tout va bien, j'ai expérimenté.
Chez autodoc, les bosch ont à 90, les NGK à 75, les delphi à 41, les Magneti Marelli à 37 etc ... _________________ 147 2.0 TS - 2002 |
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jfb

Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 1123 Localisation: Meudon
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Posté le: 28 Oct 2025 21:49 Sujet du message: |
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Combien de kilomètres avec les Delphi?
Pas vu de différence flagrante vs origine?
ça passe d'en changer une seule à ce stade ou faut forcément tout changer? |
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ano102
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 346 Localisation: St Grégoire (35)
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Posté le: 28 Oct 2025 22:07 Sujet du message: |
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En fait j'en ai changé 2 à l'été 2019 et les 2 autres 1 an plus tard.
Donc ,oui, tu peux très bien changer l'ensemble en plusieurs fois, ou changer seulement celle que tu penses en cause. Dans le fonctionnement, aucune différence, aucune perte de puissance, etc ... ça fonctionne très bien.
Environ 45000 km depuis le changement. _________________ 147 2.0 TS - 2002 |
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jfb

Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 1123 Localisation: Meudon
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Posté le: 29 Oct 2025 11:04 Sujet du message: |
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Merci
Je viens de commander une bobine Delphi pour tester ça
Y'a des précautions à prendre au moment du changement?
Juste débrancher la batterie et c'est bon? |
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ano102
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 346 Localisation: St Grégoire (35)
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Posté le: 29 Oct 2025 17:57 Sujet du message: |
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Oui, il faut juste débrancher la batterie, C'est pas dangereux.
Lorsque tu as changé tes bougies, tu as déjà déposé la rampe d'allumage sur laquelle sont fixés les bobines. Il faut faire la même chose.
Penses bien à remettre la cosse de masse qui est connectée à la bobine tout à droite si ma mémoire est bonne. Il me semble qu'elle est fixée sur une vis. Si tu oublies de la rebrancher, ca peut créer des problèmes de démarrage par la suite.
fais un retour si c'était bien cela. _________________ 147 2.0 TS - 2002 |
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jfb

Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 1123 Localisation: Meudon
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Posté le: 31 Oct 2025 19:12 Sujet du message: |
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Quelques news:
j'ai bien reçu ma bobine Delphi et l'ai montée dans la foulée
L'opération s'est bien déroulée et ça semble prometteur : je n'ai plus de bruit bizarre, ni de vibration ni de gaz d'échappement saccadés!
Pas pu tester en roulant mais rien qu'au ralenti je sens que le moteur tourne plus rond . A confirmer par un test ce week end
Y'a juste un truc qui m'a étonné: en comparant avec les autres bobines pour m'assurer que j'avais bien remis le cable qui va de la bobine à la bougie "auxiliaire", me suis aperçu que ce cable était moins bien inséré sur la bobine du 1er cylindre (donc à gauche proche bouchon huile) que sur les autres
Comme je n'arrivais pas à la remettre en place, je l'ai détachée et là j'ai eu tout un tas de saletés qui sont tombées du cable dont l'embout semble un peu tordu (voir photo)
J'ai nettoyé au max et ré-inséré le cable
A quoi ça peut etre lié?
Je me demande meme si ce n'était pas ça le souci principal car c'est un peu comme si la bougie auxiliaire du cylindre 1 n'était pas correstement connectée...
En tout cas merci beaucoup Ano102 pour l'aide et les conseils, j'ai l'impression que c'est quasi solutionné
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ano102
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 346 Localisation: St Grégoire (35)
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Posté le: 31 Oct 2025 19:30 Sujet du message: |
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C'est certain que toutes ces saletés ne devaient pas aider pour faire passer le courant. D'ailleurs, on se demande même d’où pouvait venir tout ça ?
Peut être même qu'un bon nettoyage et qu'un coup de nettoyant contact aurait peut être pu suffire sans changer la bobine ?
En tout cas, c'est bien, 40 euros pour faire repartir la voiture, c'est une bonne opération . Content de t'avoir aidé. _________________ 147 2.0 TS - 2002 |
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bips

Inscrit le: 15 Sep 2013 Messages: 2408 Localisation: Anjou
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Posté le: 31 Oct 2025 20:28 Sujet du message: |
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Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses |
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jfb

Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 1123 Localisation: Meudon
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Posté le: 13 Nov 2025 18:55 Sujet du message: |
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Suite de mes "déboires":
pour le coup la 147 tourne très bien et fort de mon expérience réussie, je me dis donc que c'est plus prudent de changer les 3 autres pour éviter un prochain problème similaire
Je les trouve d'ailleurs à 28€ sur le site allemand motointegrator que je ne connaissait pas => les 4 Delphi pour le prix d'une seule Bosch, suis plutot content de rénover cette partie de l'allumage à moindre cout
Bobines livrées sans souci, je me décide à les monter profitant du beau temps actuel
Bobine 1 : je constate que malgré le nettoyage, j'ai de nouveau des saletés au niveau du raccord bobine et cable bougie auxiliaire (cf photo plus haut)
Pas grave, me dit que la nouvelle bobine règlera peut etre ce souci et au pire je verrrai pour changer ce cable
Bobine 2: changement effectué, pas de souci
Bobine 3 : tout se passe bien jusqu'à ce que je cherche à désemboiter le "capuchon" de bougie d'allumage (la partie recouverte de caoutchouc entre bougie et bobine)
=> le plastique de la vieille bobine casse et je me retrouve avec le connecteur de la bobine bloquée dans le connecteur du capuchon!
Je tente de le retirer avec une pince et la "tige" qui dépassait casse à son tour
Finalement j'arrive à le retirer après moult efforts
Sauf que je n'arrive pas à le connecter à la nouvelle bobine
Du coup, je me dit qu'il vaut mieux redémonter une autre bobine pour comparer et voir ce qui cloche
Et là c'est le drame : cette fois c'est le capuchon de la bobine 1 qui casse à son tour en le retirant
Les Bosch sont plus chers mais fournis avec le capuchon a priori, ça doit éviter ce type de désagrément avec des bobines qui ont bientot 25ans
Me dit que c'est la lose complète car pas sur ce trouver ces capuchons facilement et que je risque au final de devoir prendre les Bosch et de m'en tirer pour quasi 500€ au lieu de 120€...
J'ai quand meme la présence d'esprit de prendre un photo la réf sur le capuchon à tout hasard
Et là coup de bol c'est dispo assez facilement sur plusieurs site pour environ 20e par capuchon
Commande passé, ça fera un peu moins de 50e la bobine Delphi + capuchon Bosch
Reste à trouver les cables pour la bougie auxiliaire et j'aurai un allumage tout neuf
Si quelqu'un connait le couple de serrage pour les bobines, je suis preneur (ou lien pour récupérer la RTA de la 147) |
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ano102
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 346 Localisation: St Grégoire (35)
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Posté le: 14 Nov 2025 00:51 Sujet du message: |
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Je me souviens avoir un peu galéré aussi il y a qq années en voulant retirer le câble d'allumage, mais sans aller jusqu'à casser qqch. En fait ça fait ventouse et ça vient assez difficilement.
Pas trouvé pour le couple de serrage. Mais c'est du plastique, donc à la louche ça doit pas dépasser 15 Nm. Inutile de serrer comme une mule, il n'y a pas d'effort dessus. _________________ 147 2.0 TS - 2002 |
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