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Problème d'allumage cylindre
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ano102



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MessagePosté le: 27 Oct 2025 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

24 ans avec les bougies et bobines d'origine, ca fait vraiment beaucoup. Je chercherais dans cette direction aussi.
Est ce qu'elle tourne sur 3 cylindres ?
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jfb



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MessagePosté le: 28 Oct 2025 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

Non les bougies ont bien été changées
Ce sont les bobines et les injecteurs qui sont d'origine

Sur le fait de tourner sur 3 cylindres, j'ai un peu cette impression mais comment faire pour etre sur?
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ano102



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MessagePosté le: 28 Oct 2025 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

OK pour les bougies.

Lorsqu'elle tourne sur 3 cylindres, ça vibre, tu as + de vibrations qu'à l'habitude, la sonorité est différente etc ... en fait elle ne "tourne pas rond".

Il y a une manip à faire avec les branchements entre bobines et bougies pour parvenir à cibler précisément le cylindre qui merdouille. C'est un peu long à expliquer, j'essaie de te retrouver un lien qui explique en détail. En deux mots, l'idée est d'enlever moteur tournant, l'un après l'autre, les branchements des bobines et voir si le moteur cale. Cela sera plus simple pour comprendre avec un lien vidéo.

Si jamais ce sont les injecteurs, tu auras beaucoup de mal à en retrouver et les prix sont délirants. Dans ce cas, n'hésites pas à regarder en Asie sur aliexpress par ex. J'ai fait l'expérience.

Si ce sont les bobines, ça se trouve facilement, c'est pas très onéreux.
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jfb



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MessagePosté le: 28 Oct 2025 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci

Donc oui ça ressemble fort à un moteur qui tourne sur 3 cylindres :(
D'après les codes erreurs récupérés via MES, c'est le 4è cylindre ou se situe le problème (donc celui à droite quand on est en face du véhicule si j'ai bien suivi)
J'hésite à intervertir la bobine avec celle d'un autre cylindre car je n'ai plus de voyant moteur et je compte pas re-rouler comme ça juste pour tester
A la limite il faudrait que j'en achète une neuve pour voir

En Bosch, c'est pas donné (dans les 100€)
Y'a Magnetti Marelli qui est autour de 40€ mais je ne sais pas s'ils ont bonne réputation en bobine?
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ano102



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MessagePosté le: 28 Oct 2025 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

C'est l’éternel problème de la qualité des pièces en après vente ...

Je viens de regarder dans mes archives ce que j'avais mis il y a 5 ans, c'était du Delphi: 40 euros. Çà pique un peu moins que 100 euros pièce ... c'est peut être moins bien que Bosch mais j'ai pas eu de problème depuis, tout va bien, j'ai expérimenté.

Chez autodoc, les bosch ont à 90, les NGK à 75, les delphi à 41, les Magneti Marelli à 37 etc ...
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jfb



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MessagePosté le: 28 Oct 2025 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

Combien de kilomètres avec les Delphi?
Pas vu de différence flagrante vs origine?
ça passe d'en changer une seule à ce stade ou faut forcément tout changer?
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ano102



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MessagePosté le: 28 Oct 2025 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

En fait j'en ai changé 2 à l'été 2019 et les 2 autres 1 an plus tard.
Donc ,oui, tu peux très bien changer l'ensemble en plusieurs fois, ou changer seulement celle que tu penses en cause. Dans le fonctionnement, aucune différence, aucune perte de puissance, etc ... ça fonctionne très bien.
Environ 45000 km depuis le changement.
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jfb



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MessagePosté le: 29 Oct 2025 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Merci
Je viens de commander une bobine Delphi pour tester ça

Y'a des précautions à prendre au moment du changement?
Juste débrancher la batterie et c'est bon?
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ano102



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MessagePosté le: 29 Oct 2025 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, il faut juste débrancher la batterie, C'est pas dangereux.
Lorsque tu as changé tes bougies, tu as déjà déposé la rampe d'allumage sur laquelle sont fixés les bobines. Il faut faire la même chose.

Penses bien à remettre la cosse de masse qui est connectée à la bobine tout à droite si ma mémoire est bonne. Il me semble qu'elle est fixée sur une vis. Si tu oublies de la rebrancher, ca peut créer des problèmes de démarrage par la suite.

fais un retour si c'était bien cela.
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jfb



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MessagePosté le: 31 Oct 2025 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques news:
j'ai bien reçu ma bobine Delphi et l'ai montée dans la foulée
L'opération s'est bien déroulée et ça semble prometteur : je n'ai plus de bruit bizarre, ni de vibration ni de gaz d'échappement saccadés!
Pas pu tester en roulant mais rien qu'au ralenti je sens que le moteur tourne plus rond . A confirmer par un test ce week end

Y'a juste un truc qui m'a étonné: en comparant avec les autres bobines pour m'assurer que j'avais bien remis le cable qui va de la bobine à la bougie "auxiliaire", me suis aperçu que ce cable était moins bien inséré sur la bobine du 1er cylindre (donc à gauche proche bouchon huile) que sur les autres

Comme je n'arrivais pas à la remettre en place, je l'ai détachée et là j'ai eu tout un tas de saletés qui sont tombées du cable dont l'embout semble un peu tordu (voir photo)
J'ai nettoyé au max et ré-inséré le cable
A quoi ça peut etre lié?
Je me demande meme si ce n'était pas ça le souci principal car c'est un peu comme si la bougie auxiliaire du cylindre 1 n'était pas correstement connectée...

En tout cas merci beaucoup Ano102 pour l'aide et les conseils, j'ai l'impression que c'est quasi solutionné cool

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ano102



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MessagePosté le: 31 Oct 2025 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

C'est certain que toutes ces saletés ne devaient pas aider pour faire passer le courant. D'ailleurs, on se demande même d’où pouvait venir tout ça ?
Peut être même qu'un bon nettoyage et qu'un coup de nettoyant contact aurait peut être pu suffire sans changer la bobine ?

En tout cas, c'est bien, 40 euros pour faire repartir la voiture, c'est une bonne opération cool . Content de t'avoir aidé.
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bips



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MessagePosté le: 31 Oct 2025 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

cool
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