Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Remplacement disques/plaquettes: tuto...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Entretien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jeremie35



Inscrit le: 22 Juil 2015
Messages: 4

MessagePosté le: 22 Juil 2015 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la réponse rapide. Pour la gauche ou droite je parlais du disque ;) j ai le même problème sur les 2.
J ai bien degrippe et taper sur l axe mais ça bouge, j ai un peu foiré la vise je crois :( . Je vais tenter à la douille, mais avec une clé à pipe ca ne bouge pas.
Avec quoi chauffer ?

Merci du coup de main en tout cas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




ybbob
Invité





MessagePosté le: 22 Juil 2015 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

Avec une clé à pipe débouchante c'est bon aussi.

Chauffer avec un chalumeau. As tu essayé de taper aussi sur le disque ?
Revenir en haut
jeremie35



Inscrit le: 22 Juil 2015
Messages: 4

MessagePosté le: 22 Juil 2015 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je n ai pas de chalumeau...
Non il faut que je tape de quel côté du disque?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ybbob
Invité





MessagePosté le: 22 Juil 2015 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu de logique !

Vers l’intérieur (par derrière quoi)
Revenir en haut
jeremie35



Inscrit le: 22 Juil 2015
Messages: 4

MessagePosté le: 23 Juil 2015 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, rien n y fait. Si je pète la vis, sais tu ou je peux en recommander?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ybbob
Invité





MessagePosté le: 23 Juil 2015 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Chez alfa ou tu récupères dans une casse.
Revenir en haut
gallouzeman



Inscrit le: 20 Fév 2014
Messages: 4

MessagePosté le: 10 Déc 2015 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce tuto !! super communauté Alfiste cool content
_________________
Alfa 147 120 JTDm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hugo2504



Inscrit le: 24 Mai 2015
Messages: 12
Localisation: Le Havre (76)

MessagePosté le: 03 Juil 2016 00:58    Sujet du message: Répondre en citant

khraft a écrit:
tchong a écrit:
juste une precision.
si pour l'avant un repousse piston 'basique' est suffisant, il n'en sera pas de meme pour les plaquettes arrieres. beaucoup le savent mais je tiens a le dire ici sur ce tuto; le piston arriere est sur pas de vis donc il faudrat un repousse piston 'tournant' (dispo pour 20/25€ en centre auto. le mien 24€ et pour peugeot/citroen razz ).

enjoy

Ça se fait aussi sans repousse piston à l'arrière, c'est plus chiant et plus long surement mais faisable. Il suffit d'une pince et d'un serre-joint.
serrer le serre-joint, sans le bloquer et tourner le piston avec la pince <...>

tourner dans le sens HORAIRE, c'est à dire VISSER
(petit déterrage pour que ça parte dans les archives, à destination de ceux qui se demanderaient dans quel sens tourner)

khraft a écrit:
<...> en faisant attention à ne pas abimer le soufflet.
+1
_________________
A l'âge de bierre, les hommes vivaient dans les tavernes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
toad33



Inscrit le: 13 Nov 2012
Messages: 93
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 30 Mar 2017 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

Hello
Un tuto en video sur le remplacement disque et plaquettes ici: https://youtu.be/rJxrGgrgOvE

content
_________________
Actuelle: 147 1.9 JTDm - 120cv - 5 portes - Distinctive - Noire - Phase 3

En image: http://www.alfa147-france.net/forum/album_page.php?pic_id=365
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
drani



Inscrit le: 26 Avr 2016
Messages: 63
Localisation: Arles (13)

MessagePosté le: 31 Mar 2017 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Hier j'ai démonté ma roue pour vérifier l'état de mon disque avant de commander ceux-ci, le but étant de savoir si je pouvais moi-même effectuer le changement ou bien s'il valait mieux le faire faire par un professionnel faute d'avoir le matos qui va bien.
Retrait de la roue, des plaquettes, étrier et de la petite visse qui fixe le disque et je n'arrive pas à retirer le disque à la main.

Ma première question est donc la suivante: Puis-je mettre des coups de marteau à l'arrière du disque pour le décoller? confirmez moi que le boulon hexagonal que l'on voit au centre de mon disque (sur la photo) ne retient pas mon disque

Deuxième question: dans quelle mesure peut-on estimer que le disque est usé car des 2 côtés je dois dire que l'on sent bien qu'il l'est au simple passage des doigts sur les extrémités

et enfin troisième question : mes plaquettes de frein sont quasi neuves, y-a-t-il possibilité de les remettre sur un disque neuf sans risquer d'user prématurément le disque pour le coup?


_________________
Alfa 147 - 1.9 JTDm 120 - 2008
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
drani



Inscrit le: 26 Avr 2016
Messages: 63
Localisation: Arles (13)

MessagePosté le: 31 Mar 2017 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

toad33 a écrit:
Hello
Un tuto en video sur le remplacement disque et plaquettes ici: https://youtu.be/rJxrGgrgOvE

Il y a effectivement une série de tutos video qui ont été réalisés depuis l'été dernier par autodoc.fr ...bien pratiques
_________________
Alfa 147 - 1.9 JTDm 120 - 2008
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
toad33



Inscrit le: 13 Nov 2012
Messages: 93
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 31 Mar 2017 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

drani
Citation:
Bonjour à tous,
Hier j'ai démonté ma roue pour vérifier l'état de mon disque avant de commander ceux-ci, le but étant de savoir si je pouvais moi-même effectuer le changement ou bien s'il valait mieux le faire faire par un professionnel faute d'avoir le matos qui va bien.
Retrait de la roue, des plaquettes, étrier et de la petite visse qui fixe le disque et je n'arrive pas à retirer le disque à la main.

Ma première question est donc la suivante: Puis-je mettre des coups de marteau à l'arrière du disque pour le décoller? confirmez moi que le boulon hexagonal que l'on voit au centre de mon disque (sur la photo) ne retient pas mon disque

Deuxième question: dans quelle mesure peut-on estimer que le disque est usé car des 2 côtés je dois dire que l'on sent bien qu'il l'est au simple passage des doigts sur les extrémités

et enfin troisième question : mes plaquettes de frein sont quasi neuves, y-a-t-il possibilité de les remettre sur un disque neuf sans risquer d'user prématurément le disque pour le coup?


Salut, alors avant de mettre des coups sur ton disque, assure toi que l'étrier est bien retiré, il y a une partie mobile (celle qui a le piston) et une partie fixée, il faut que ton disque soit totalement libéré. Le bouton hexagonal (qui est de taille 36) ne tiens pas le disque.

pour la seconde question, de manière précise il y a une quote (je ne la connais pas) qui se mesure avec un pied à coulisse. (je sais ma réponse n'aide pas :p ) dans la RTA je ne sais plus si c'est indiqué.

pour la troisieme question je ne vois pas vraiment de probleme à utiliser tes plaquettes qui sont presque neuves sur le nouveau disque. pour eviter une usure anormale il faut simplement y aller doucement sur les freinages au debut
_________________
Actuelle: 147 1.9 JTDm - 120cv - 5 portes - Distinctive - Noire - Phase 3

En image: http://www.alfa147-france.net/forum/album_page.php?pic_id=365
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
drani



Inscrit le: 26 Avr 2016
Messages: 63
Localisation: Arles (13)

MessagePosté le: 01 Avr 2017 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

toad33 a écrit:

Salut, alors avant de mettre des coups sur ton disque, assure toi que l'étrier est bien retiré, il y a une partie mobile (celle qui a le piston) et une partie fixée, il faut que ton disque soit totalement libéré. Le bouton hexagonal (qui est de taille 36) ne tiens pas le disque.

pour la seconde question, de manière précise il y a une quote (je ne la connais pas) qui se mesure avec un pied à coulisse. (je sais ma réponse n'aide pas :p ) dans la RTA je ne sais plus si c'est indiqué.

pour la troisieme question je ne vois pas vraiment de probleme à utiliser tes plaquettes qui sont presque neuves sur le nouveau disque. pour eviter une usure anormale il faut simplement y aller doucement sur les freinages au debut

Merci pour ta réponse.
Pour ce qui est de l'étrier je l'avais bien retiré mais c'est en remontant celui-ci que j'ai pris la photo.
Pour ce qui de mon disque, j'aurais presque tendance à dire que tant que ça freine je ne change rien, mais je ne sais si c'est une bonne idée
_________________
Alfa 147 - 1.9 JTDm 120 - 2008
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 12 Avr 2017 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

un disque usé fini par éclaté... donc non ce n'est pas une bonne idée...
La cote mini est parfois indiquée sur la tranche du disque ou sur le moyeux...
l'usure maxi est de 1 ou 2mm sur les 147 disques ventilés, je ne sais plus...
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Kraskols



Inscrit le: 10 Déc 2019
Messages: 4

MessagePosté le: 10 Déc 2019 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je me permet de déterrer le sujet plutôt que d'en créer un nouveau, dites moi si j'ai tort ou pas ^^
En fait j'ai la même problématique que Drani par rapport aux disques sur mon alfa 147 t.spark 105 ch de 2004.

J'ai regardé le tuto d'autodoc (comme chaque fois que je fais un truc en vérité) et je me suis dit que ça allait être bon etc..
Le problème étant que mon disque ne vient pas du tout et que j'ai l'impression que mon disque est solidaire de ce qu'il y a autour du gros boulon du moyeu (là on s'enfiche le cache rond au dessus du boulon).

En gros, après avoir bien enlevé mon étrier ainsi que la vis de centrage de 12, mon disque ne vient pas et je ne sais pas du tout comment faire.
Mon disque est il bien solidaire du reste ou alors j'ai un disque comme tout le monde ?

Je vous met un photo pour que vous voyez mieux.
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/50/2/1576013373-disque-arriere.jpg

Merci d'avance
_________________
Alfa 147 de 2004
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Batz



Inscrit le: 18 Oct 2015
Messages: 12
Localisation: Pontoise

MessagePosté le: 24 Mar 2020 19:42    Sujet du message: Outil pousse piston Répondre en citant

Changement des plaquettes avant avec ce tuto (merci à l'auteur) et un coup d'oeil au tuto Autodoc.

Damned ! Pas d'outil pour repousser le piston afin d'avoir l'écartement plaquettes + disque. Situation de confinement coronavirus, les magasins de pièces auto sont loin.

Eureka ! J'ai démonté un clé à filtre à huile équipée d'un ruban (feuillard) :

- Retrait du feuillard,
- Montage de deux équerres de 3 tournées vers l'extérieur et fixées par les deux vis du feuillard
- Utilisation de la vieille plaquette encore clipsée dans le piston comme appui
- Tourner la vis sans fin à la main et ça recule jusqu'au bout.


Désolé pour l'absence de photo. clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Entretien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok