Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

courroie casse
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
skalperone

MessagePosté le: 16 Oct 2013 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

Hooo les pauvres! pas_sourire
NEWPaolo Scafora Napoli
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

une147pourLaure

MessagePosté le: 16 Oct 2013 09:49    Sujet du message: Répondre en citant

oui, il y a 6 ans, 3600 € de facture, on a fait 50/50 avec la concession car à l'époque toujours suivie chez eux. Mais j'avais tout de même du faire intervenir mon assistance juridique et j'avais argumenté ...

donc 3 ans après j'étais averti et j'avais programmé le changement de courroie en octobre 2011, ça tombait bien, faut refaire la distribution quand on change le joint de culasse

lol

donc pour prochaine étape, été 2014, tout seul comme un grand normalement et je vais essayer de reconditionner le variateur de phase
adr781

MessagePosté le: 16 Oct 2013 09:49    Sujet du message: Répondre en citant

Aie ça fait peur quand même crying

C'est vraiment abusé cet espèce de compte à rebours de 3 ans pour la courroie, tu dépasses un peu et ça pete grrr

J'ai contrôlé l'état de la mienne, elle arrive à échéance dans 6 mois ou 10000km elle est comme neuve, j'ai des galets en métal montés lors de la dernière distrib.

C'est un 2.0 j'avais lu je ne sais plus où que ces moteurs étaient moins concernés par des casses mais par précaution Alfa a ramené tous les TS à 3 ans ou 60 000km

Dernière édition par adr781 le 16 Oct 2013 09:55; édité 1 fois
ybbob
Invité

MessagePosté le: 16 Oct 2013 09:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ceux qui achetaient des kits SKF ou Gates. Ont ils les mêmes problèmes ou pas ?
adr781

MessagePosté le: 16 Oct 2013 09:58    Sujet du message: Répondre en citant

Justement moi c'est une SKF et le kit est comme neuf...

Mon garagiste m'a dit que ce qui abîmait les courroies des TS ce sont les poulies d'arbre à came qui sont "tranchantes"
ybbob
Invité

MessagePosté le: 16 Oct 2013 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait avoir des retours de ceux qui ont monté un kit, autre que celui d'origine. Si possible + de 3 ans / 60000km.
Les poulies tranchantes ?!! oh
adr781

MessagePosté le: 16 Oct 2013 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

Perso j'ai pas envie de m'y risquer mais je pense que ça peut tenir plus de 3 ans ou 60 000km.

Oui je vais essayer d'expliquer mais pas évident voila une photo :

[img] http://www.turismo-veloce.com/294-large/poulie-reglable-d-arbre-a-came-127-sport-1050-cm3.jpg [/img]

Ce qui est tranchant c'est le bord des dents, ce sont des arrêtes vives, le garagiste y a laissé des bouts de peau car quasi impossible de mettre des gants pour faire ça.

Si la courroie dépasse légèrement sur ces arrêtes tranchantes, car elle est détendue, elle finie par soit perdre des dents ou s'effilocher; on connait la suite crying
ybbob
Invité

MessagePosté le: 16 Oct 2013 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

En theorie la couroie de devrait pas aller jusqu'aux bords des polies. Sauf si elle est vraiment détendue. Il faudrait limer les bords alors ?
adr781

MessagePosté le: 16 Oct 2013 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

Les limer peut être mais sans aller dans l’extrême, juste rendre les bords moins tranchants. Après ça a été pensé et créer comme ça, c'est peut être pas par hasard.

A voir avec les vrais pro en mécanique mdr
skalperone

MessagePosté le: 16 Oct 2013 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

L'épaulement est important. sinon on aurait des poulies "plates".
NEWPaolo Scafora Napoli
ybbob
Invité

MessagePosté le: 16 Oct 2013 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

skalperone a écrit:
L'épaulement est important. sinon on aurait des poulies "plates".

Il n'y a pas d'épaulememt sur les poulies d'arbre à cames ! Si ? Ou alors ? Car je le vois pas sur la photo.
skalperone

MessagePosté le: 16 Oct 2013 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

Pas vu la photo, je ne parlais pas de celle là.
La courroie s'appuie sur toute la largeur?
Si oui, chanfrein impossible, surface d'appui prévue impérative.
NEWPaolo Scafora Napoli
ybbob
Invité

MessagePosté le: 16 Oct 2013 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pour cela que je ne comprenais pas lol. Pour la poulie AAC la courroie ne repose pas sur toute la largeur...
Adrien et moi parlions bien de la poulie AAC. Puisque d'après son mécano c'est cette dernière qui couperait la courroie clin_oeil.
Quand je parle de chanfrein, je pensais à un ébavurage léger. Pas question d'enlever 1cm, c'est juste pour casser les angles vifs
adr781

MessagePosté le: 16 Oct 2013 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

La courroie ne couvre pas la totalité de la poulie, il reste 2-3 mm de chaque côté et je te confirme pas d'épaulement sur les poulies d'AAC
ybbob
Invité

MessagePosté le: 16 Oct 2013 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

De plus aucunes des poulies de distri sont épaulées sauf celle du vilebrequin. En tout cas sur le jtd c'est comme ça clin_oeil.
adr781

MessagePosté le: 16 Oct 2013 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

Sur TS c'est pareil mais surement une question de masses suspendues trop importantes si elles étaient épaulées
skyglider

MessagePosté le: 16 Oct 2013 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

skalperone a écrit:
Un gros +1!

La qualité joue son rôle.

Ça fait un an qu'elle dort au garage, mais tu t'en sers régulièrement?

Rappel : premier des deux termes échu, 3 ans = échu

20 km par jour oui. Après elle évite juste les gros écart de température la nuit en hiver.

Je vais quand même me renseigner pour des devis. Mais après avoir vu la vidéo je trouve ça un peu abusé les 3h30 de MO ^^
adr781

MessagePosté le: 16 Oct 2013 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

Quand tu vois la video ça a l'ai très simple, mais dans la réalité les mécanos de chez Alfa ou autre ne font pas forcement bcp de TS et ils n'ont pas toujours les outils de calage qui facilitent (bcp) le travail
skyglider

MessagePosté le: 16 Oct 2013 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

Chez Alfa ils n'ont pas les outils de calage? Ce serait aberrant pour un ancien vendeur de 147 je trouves. Après ça se voit que dans la vidéo il maîtrise (au total 25 min de vidéo dans la version longue).
Faudrait que je trouves un bon garage et pas cher dans le 44 ou 87. Et la dernière fois que je suis allé dans un garage ça se voyait bien qu'ils ne connaissent pas bien cette voiture vu qu'ils ont démontés des choses inutiles.
une147pourLaure

MessagePosté le: 16 Oct 2013 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

ça je peux pas croire qu'il n'aient pas les outils de calage dans toutes les concessions alfa, ça ne dispense d'ailleurs pas de rechercher le PMH. En revanche c'est sûr qu'ailleurs ils ne les ont pas ce qui fait qu'ils se contentent de repérer les arbres à cames, la position du vilebrequin et mettent des repères sur la courroie (en tout cas c'est comme ça qu'a fait mon mécano il y a 2 ans)
Dans le vidéo le gars va vraiment vite et il y a des passages coupés, je crois me rappeler qu'il ne change ni la pompe à eau ni le variateur de phase. Pour ce dernier faut en principe retirer l'arbre à came. J'ai trouvé cette vidéo intéressante car le mécano est manifestement quelqu'un très habitué à faire ça, il y a donc des trucs bons à prendre si on veut gagner du temps (sa façon de dégager l'allumage, l'inutilité apparente des outils de maintien des poulies d'arbre à came ...).

vidéo de démontage du variateur de phase:
http://www.dailymotion.com/video/xlxir7_demontage-variateur-de-phase-ou-correcteur-d-avance_auto
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

Sauter vers: