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Changement des 4 pneus !

 
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titine84



Inscrit le: 08 Mai 2012
Messages: 21

MessagePosté le: 08 Mai 2012 01:02    Sujet du message: Changement des 4 pneus ! Répondre en citant

Bonjour à tous

Je viens de m'inscrire

Je suis l'heureux possesseur d'une Alfa Romeo 147 JTD 115 de 2006 avec 100 000 km au compteur ! Je l'ai acheté avec 60 000 km au compteur y'a 4 ans de cela

Le gros point positif de cette voiture est sa pêche incroyable pour une 115 chevaux ainsi que son confort ! Le gros point noir (en tous cas pour moi), c'est le prix de l'entretien !

Bon voila ! Je viens de changer les 4 pneus qui étaient tous morts, j'ai mis des Michelin Energy...
J'ai quelques questions par rapports à l'entretien des pneus car il s'est passé une chose étrange avec les anciens pneus qui étaient également des Michelin Energy :(
Les 2 pneus arrières se sont usés trop vite (à peine 30 000 km) et surtout pas de la même manière ! Le pneu de droite était mort de chez mort alors que celui de gauche était encore bon !

Quand aux pneus de devant, ils ont fait 1 an et demi et pas plus de 20 000 km ! Les pneus étaient ok quand on les regardait mais ils étaient morts de l'intérieur !!!

Donc voila, je trouve que c'est trop peu pour des pneus de cette qualité ! Je conduis essentiellement sur petites routes de mauvaise qualité souvent et avec pas mal de ronds points !

Pourtant, le parallélisme a été effectué à chaque montage des pneus ! Le souci étant peut être que la voiture a subi 2 chocs important ! Une fois je suis rentré dans une autre voiture à cause du verglas à 20 km/h mais ça a claqué et l'autre fois, je me suis pris un mur alors que j'étais presque à l'arrêt ! De plus, il m'arrive parfois de prendre les dots d'ânes vite ainsi que les ronds points ! Et pour finir, je dirai qu'à cause des routes de mauvaise qualité, la voiture subit régulièrement des chocs dans des trous le plus souvent !

En évitant tout cela, puis-je rallonger la durée de vie des pneus ?
Comment contrôler soi même que le parallélisme est bon ? Est ce seulement possible ou il faut emmener la tuture au garage ?
D'après ce que j'ai pu lire sur le Net, la parallélisme serait le gros point noir des 147 :(

Une autre questions dont je me doute qu'il sera difficile de répondre mais si vous avez une idée

Il est temps de faire la courroie de distribution et la vidange !
Ma question est :
A part la courroie, les pneus et les vidanges régulières, que dois-je prévoir comme frais d'entretien sur la voiture entre 100 000 km et 200 000 km ?
Sachant que je prévois de faire au grand maximum 15 000 km chaque année ! Je voudrais donc la garder encore au moins 6 ans et économiser pendant ce temps pour prévoir un budget pour un autre véhicule ! Mais je ne voudrais pas me ruiner en entretien sur ma 147 donc si vous avez une idée sur la question, je suis preneur

Merci beaucoup !
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ecoalpes



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Messages: 691
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MessagePosté le: 08 Mai 2012 08:21    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ton usure sur le train arriere je pense que ce n'est pas normal, pas forcement en kilometrage, mais au niveau de la difference d'usure gauche droite.
Pour l'avant, 20000km ça ne m'etonne pas. L'usure a l'interieur, c'est normal, car le reglage de parallelisme pour le train avant est avec de l'ouverture.
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trivium



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Messages: 147
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MessagePosté le: 08 Mai 2012 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

+ 1 pour l'avant surtout si tu aimme accélérer fort régulièrement, les roues "s'ouvrent" et s'usent prématurément et l'arrière c'est clair t'a un souci de réglage de ton train arrière, j'avais eu ça aussi, et en fait les traverses que tu peut voir derrière peuvent se régler et dans mon mon cas elles l'étaient très mal.... cherche les tutos qui en parle il y en a qques uns!
sinon niveau entretien en plus de ce qu etu va faire, je serais toi je nettoierais le capteur turbo (très facile) et je checkerais les durites turbo, + en ptit tour dans la section entretien du fofo cool
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trivium



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Messages: 147
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MessagePosté le: 08 Mai 2012 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

sans oublié l'egr qui adore l'encrassement et si tu te sens de le faire l'admission (papillon, conduit,...)
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djoulk



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Messages: 356

MessagePosté le: 08 Mai 2012 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Pour information , avec ma 147 JTDm 120 , j'ai fait plus de 30.000 kms avec le train AV et plus de 40.000 kms avec le train AR .

Et c'était les pneus d'origines ! content

Bon.... en même temps j'ai une conduite tranquille clin_oeil .


Dernière édition par djoulk le 08 Mai 2012 17:12; édité 1 fois
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khraft



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MessagePosté le: 08 Mai 2012 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

Le pneu arrière droit s'use toujours plus que le gauche ... sur toutes les voitures. clin_oeil

La raison?

Citation:
Je conduis essentiellement sur petites routes de mauvaise qualité souvent et avec pas mal de ronds points !

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skalperone



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MessagePosté le: 08 Mai 2012 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

khraft a écrit:
Le pneu arrière droit s'use toujours plus que le gauche ... sur toutes les voitures. clin_oeil

La raison?

Citation:
Je conduis essentiellement sur petites routes de mauvaise qualité souvent et avec pas mal de ronds points !


+1 ronds point et bas côtés abîmés...
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tomtom75



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MessagePosté le: 08 Mai 2012 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

skalperone a écrit:
khraft a écrit:
Le pneu arrière droit s'use toujours plus que le gauche ... sur toutes les voitures. clin_oeil

La raison?

Citation:
Je conduis essentiellement sur petites routes de mauvaise qualité souvent et avec pas mal de ronds points !


+1 ronds point et bas côtés abîmés...

On peut aussi rajouter, qu'avec le comportement des voitures modernes, on passe vraiment très vite, et de plus en plus vite, dans les ronds points... Il suffit également de constater les dissymétries d'usure des amortisseurs sur les rapports de contrôle technique.

Mais bon, je pense que tu as quand même un soucis de géométrie, et effectivement, les dos d'âne, nids de poule et chocs en tout genre, ont tendance à dérégler les réglages de trains roulants.
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MIKE



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MessagePosté le: 08 Mai 2012 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

La maladie des 147 c'est le tirants de suspensions arrières qui se dérèglent...ce qui pourrait expliquer tes usures anormales de pneus
Après peut etre un seul des deus pneus avait été changé à l'arriere, moi c'est ce que je vais faire par exemple ...

Sinon après 100 000 kms il faut juste controler l'embrayage et biensur la distrib sinon le JTD 115 est très fiable
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titine84



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MessagePosté le: 08 Mai 2012 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

Super merci beaucoup pour vos réponses

Alala quelle superbe voiture cette 147 !!!

Je ne regrette pas une seconde de l'avoir !

Sinon les 2 pneus arrières ont été changé en même temps donc pas de souci de ce côté la !

Est ce que le fait que quand je retire mes mains du volant, le véhicule reste droit sur la route, ça peut être un signe de bon réglage au niveau du parallélisme ?

Sinon personne ne sait si y'a moyen de voir soi même si le parallélisme est bon ?

Je prends peur car personne ne semble étonné de l'usure des pneus par rapport au faible nombre de kilomètres ! Purée mais elle en bouffe du pneu la 147 !!!

J'espère juste qu'elle ne me coûtera pas trop cher en entretien entre les 100 000 km et les 200 000 km !

Au niveau des suspensions, la voiture vient de passer au contrôle technique et rien n'a été détecté à ce niveau, est ce que cela veut dire que c'est bon ou bien il faudrait le faire contrôler quand même ? (il me semble ne jamais avoir changé quoi que se soit à ce niveau)

Bonne route :)
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supamario690



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Messages: 20

MessagePosté le: 08 Mai 2012 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

Si ca tire ni d'un côté ni de l'autre c'est bon signe content

Après les amortisseurs que ce soit au CT ou en révision il regarde juste s'ils ne fuient pas donc même si HS mais pas de fuite ça passe.
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skalperone



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MessagePosté le: 09 Mai 2012 09:02    Sujet du message: Répondre en citant

Les suspats au contrôle faut qu'elles soient à plus de 70% d'efficacité il me semble pour que ça passe.
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tomtom75



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MessagePosté le: 09 Mai 2012 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

supamario690 a écrit:
Après les amortisseurs que ce soit au CT ou en révision il regarde juste s'ils ne fuient pas donc même si HS mais pas de fuite ça passe.

Au CT, la voiture passe sur un banc vibrant et l'efficacité des amortisseurs est vérifié et retranscrite pas des pourcentages d’efficacité sur le rapport.
On remarque d'ailleurs que systématiquement le côté droit est plus usé que le côté gauche... clin_oeil
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