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Moteur froid apres 22km...
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alfaimola



Inscrit le: 19 Sep 2008
Messages: 32

MessagePosté le: 21 Nov 2008 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Hello les alfistes,

J'ai une petite question au sujet de ma 147 1.6TS de 2001 et affichant 61.000 kms (acquise voici 3 mois). Avec le froid qui resurgit, le temps des précisions arrive lui aussi.

En partant du boulot, je dois effectuer un gros kilometre avant de me lancer sur autoroute. Avec 3 à 4° à l'extérieur, je lance instinctivement le dégivrage auto, jusque là tout roule. J'atteint cette satanée autoroute prêt à affronter de gros bouchons. La température monte progressivement, le dégivrage s'éteint puisqu'il a rempli son office, et l'aiguille de température d'eau affiche enfin 90°.
Mais voila, durant les 30 mins de calvaire qui suivent, la vitesse moyenne ne dépasse pas 15 km/h... Autant dire tout de suite que "l'accordeon" est total.

Mon questionnement se situe ici : est-ce normal que lors des nombreux arrêts forcés (ou lorsque je devais désembrayer pendant un petit moment avant de relacher la pédale), lorsque la voiture redémarre (ou se relance), le pot rejette un "nuage" de vapeur d'eau (à l'image d'un véhicule tournant à froid en période hivernale)... un peu comme si la voiture n'était pas tout a fait à température (or à ce moment l'aiguille affiche fièrement 90°). Ok il faisait frisquet, il pleuvait des cordes, mais tout de même, ca m'intrigue cette expulsion brève mais systématique. Car étonnement aucun signe de trépidations ou autres, la voiture semblait impecc sauf ce petit détail au redémarrage, même si je l'admet j'essaie de rouler fort bas dans les tours quand je suis prisonnier des embouts, afin de limiter au max la conso.

De plus, elle a tout de même juste l'espace d'un instant baissé quelque peu en température (un cran) lorsqu'elle a du rester immobilisée plus de 20-30 secondes. Le redémarrage l'a remis sur le "droit chemin".

Des explications please?
Merci d'avance!
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jul147



Inscrit le: 26 Mai 2005
Messages: 3765
Localisation: Saint-Etienne

MessagePosté le: 22 Nov 2008 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

Normal. La mienne aussi produit beaucoup de condensation, même lorsqu'elle est en température. Tu rejettes des gazs chauds dans un environnement froid = ça condense. Je pense que le pot des 147 doit accumuler pas mal l'humidité (ça expliquerai aussi le mauvais état des marmites en général).
_________________
147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
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alfaimola



Inscrit le: 19 Sep 2008
Messages: 32

MessagePosté le: 22 Nov 2008 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Oki doki, un grand merci pour cette précision! bounce
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khraft



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Messages: 2315
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MessagePosté le: 22 Nov 2008 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

jul147 a écrit:
Normal. La mienne aussi produit beaucoup de condensation, même lorsqu'elle est en température. Tu rejettes des gazs chauds dans un environnement froid = ça condense. Je pense que le pot des 147 doit accumuler pas mal l'humidité (ça expliquerai aussi le mauvais état des marmites en général).


Tout à fait d'accord, la mienne fait pareil.
J'ai remarqué aussi que après avoir roulé un peu, quand j'arrête la voiture, le bruit du pot qui refroidi, c'est la première voiture que j'ai où le bruit est assez fort, ce bruit de tôle chaude qui refroidie.
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kidlocobar



Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 271
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MessagePosté le: 23 Nov 2008 06:46    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

De plus, elle a tout de même juste l'espace d'un instant baissé quelque peu en température (un cran) lorsqu'elle a du rester immobilisée plus de 20-30 secondes. Le redémarrage l'a remis sur le "droit chemin".!


Je pense que normalement la température ne doit jamais baisser, même dans les bouchons.
Depuis que j'ai fait changer le calorstat, une fois qu'elle est à 90° l'aiguille ne baisse pas d'un millimètre, jamais !
_________________
Ex : Alfa GT 3.2 V6 - Gris stromboli, jantes 18', pack Lusso, Xenons, NAV+, radar de recul, pédalier alu

EX : 147 2.0 TS Selespeed 5p grigio platino 2001. Silencieux sport ITC. Alpine 9881 RB.
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jul147



Inscrit le: 26 Mai 2005
Messages: 3765
Localisation: Saint-Etienne

MessagePosté le: 23 Nov 2008 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Combien t'a coûté le changement du calorstat?
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Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
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kidlocobar



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Messages: 271
Localisation: Idf

MessagePosté le: 23 Nov 2008 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Prix en charge par la garantie du garage donc je ne sais pas, désolé...
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MiKL



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MessagePosté le: 23 Nov 2008 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

kidlocobar a écrit:
Citation:

De plus, elle a tout de même juste l'espace d'un instant baissé quelque peu en température (un cran) lorsqu'elle a du rester immobilisée plus de 20-30 secondes. Le redémarrage l'a remis sur le "droit chemin".!


Je pense que normalement la température ne doit jamais baisser, même dans les bouchons.
Depuis que j'ai fait changer le calorstat, une fois qu'elle est à 90° l'aiguille ne baisse pas d'un millimètre, jamais !


+1 pareil pour moi... l'aiguille ne bouge plus du tout ! comme sur ma première 147 ouf ;-) un truc qui marche lol ;-)
(changé sous garantie....)
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
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besttorms71



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Messages: 79
Localisation: dans le 01

MessagePosté le: 23 Nov 2008 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir juste pour info vous avez remi quoi comme liquide de refroidissement? vous avez tous purger ou juste compléter aprés le changement? Merci
_________________
Alfa 147 jtd 115cv, intérieur cuir rouge, noir fueco, jantes selespeed en 17p, vitres teintés, reprog 142cv.
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