| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Joseph
Inscrit le: 08 Juil 2003 Messages: 556 Localisation: Les Fossés - Belgique
|
Posté le: 14 Fév 2008 15:37 Sujet du message: |
|
|
| stopino a écrit: | Petit detail sur Bmw la sportive n'etait pas la 323i mais la M1 produite a partir de 1979 !
Pour les caracteristique:
6 cylindres en ligne - 3453 cm3 - 277 CV à 6500 tr/m - couple 33 mkg à 5000 tr/m
0-100 km/h : 5,5 s - vitesse maxi : 265 km/h
Il y a eut ensuite la M535I de 1980-1981 pour 218cv, puis la 635csi en 1984.
Ensuite plus tard en 1986 il y a eut la M3 E30!
L'intrusion du sigle M est apparut en 1979 et le departement s'occupait de faire les vehicules sportifs de la marque (M1, 635Csi, M535I)
Voila pour la page histoire.  |
Tout à fait d'accord pour la M1 mais là on est dans une tout autre catégorie. Une Lotus Esprit (plus ou moins de la même époque) devait faire aussi dans les 280 CV avec une cylindrée raisonnable (2.2 L ?) et surtout un poids très contenu.
Bref tout ça pour dire que si BMW a actuellement de hauts rendements au litre, c'est relativement récent et n'importe quel bon motoriste actuel pourrait arriver au même résultat. La seule différence c'est qu'il y a une base de clientèle suffisamment friquée chez BMW pour permettre à la marque de mettre ce genre de moteurs à l'étude et gagner du pognon avec, alors que si Renault ou Fiat le faisaient, ils vendraient une douzaine de voitures (en comptant large) et ne pourraient jamais justifier, économiquement parlant, le choix d'un tel modèle (quand je dis une douzaine, je rigole, mais je ne dois tout de même pas être loin de la vérité).
Il y a eu des R5 turbo de plus de 200 CV (je crois) : j'en ai peut-être vu deux ou trois dans ma vie. Des BMW M3, ici à Luxembourg où je travaille, c'est ultra-courant. Pour la plupart des marques, les modèles puissants sont un vecteur d'image mais qui se vend à perte, et pour BMW, c'est à la fois de l'image ET du bénef.
En F1, qui est tout de même le nec plus ultra de ce qui se fait en matière de motorisation, BMW ne démontre pas actuellement une supériorité manifeste (que ce soit en puissance ou en fiabilité...ou en consommation) sur Ferrari, Mercedes ou Renault.
De toute façon, je tirerai mon chapeau au motoriste qui arrivera un jour à faire un moteur de 500 cc avec 100 CV (on y arrive bien sur les motos, ou pas loin) dans une voiture de 600 ou 700 kgs, qui consomme 4 ou 5 l au 100 et rejette peu de Co2.
LA je serais admiratif. |
|
|
|
|
 |
stopino
Inscrit le: 12 Nov 2005 Messages: 585 Localisation: RP - Oise - Bourgogne
|
Posté le: 14 Fév 2008 15:53 Sujet du message: |
|
|
Bmw s'est donnée l'image qu'il avait envie d'avoir, ce qui n'as pas été le cas d'autre constructeur plus generaliste comme les francais. On voit neanmoins que la politique du PDG de Renaut est d'allé dans tous les segment donc peut etre qu'on aura de tres belle sportive francais dans quelque année !!
Perso je serais adminiratifs, quand il n'y aura plus bessoin d'essence pour conduire, et que le plaisir de conduire sera toujours la ! _________________ GTOptimisation, Optimisation moteur
Référencé par Alfa 147 France, rubrique boutique !
Remise 25%, soit 300€ !
IDF - Picardie - Est - Bourgogne - Tours
Alfa Giulietta QV, ca tourne déjà, encore en avance :) Consulter la page Giulietta ICI
Ex: GT , brera, 147 ... |
|
|
|
 |
LeoOo
|
Posté le: 16 Fév 2008 12:32 Sujet du message: |
|
|
| Joseph a écrit: |
Bref tout ça pour dire que si BMW a actuellement de hauts rendements au litre,
. |
Tu confonds rendement et rapport poids/puissance...Y'a apparemment une énorme incompréhension sur le forum : rendement = énergie que l'on utilise / énergie que l'on "fabrique". En gros, comme l'a dit un gus un peu plus haut, on peut associer la conso avec la puissance quand on parle de rendement, mais à plage de fonctionnement égale!! Donc ne mélangez pas conco lors de différents cycles et puissance maxi.
Niveau rendement BMW a toujours été sur le devant de la scène en développant très tôt les moteurs "éta" essence.
Alfa met en avant sa sportivité...
Y'a 2 philosophies différentes. Même si BMW cultive aussi son image sportive.
Pour la R5 Turbo ca a rien à voir...cette voiture a été développé pour le groupe B donc les quelques exemplaires d'usine (moins de 500) servaient uniquement à l'homologation du modèle . _________________ - Jamais dans la tendance, mais toujours dans la bonne direction - |
|
|
|
 |
comar

Inscrit le: 02 Juin 2004 Messages: 1041 Localisation: Le Plessis Robinson 92
|
Posté le: 16 Fév 2008 19:13 Sujet du message: |
|
|
| Joseph a écrit: | | stopino a écrit: | Petit detail sur Bmw la sportive n'etait pas la 323i mais la M1 produite a partir de 1979 !
Pour les caracteristique:
6 cylindres en ligne - 3453 cm3 - 277 CV à 6500 tr/m - couple 33 mkg à 5000 tr/m
0-100 km/h : 5,5 s - vitesse maxi : 265 km/h
Il y a eut ensuite la M535I de 1980-1981 pour 218cv, puis la 635csi en 1984.
Ensuite plus tard en 1986 il y a eut la M3 E30!
L'intrusion du sigle M est apparut en 1979 et le departement s'occupait de faire les vehicules sportifs de la marque (M1, 635Csi, M535I)
Voila pour la page histoire.  |
Tout à fait d'accord pour la M1 mais là on est dans une tout autre catégorie. Une Lotus Esprit (plus ou moins de la même époque) devait faire aussi dans les 280 CV avec une cylindrée raisonnable (2.2 L ?) et surtout un poids très contenu.
Bref tout ça pour dire que si BMW a actuellement de hauts rendements au litre, c'est relativement récent et n'importe quel bon motoriste actuel pourrait arriver au même résultat. La seule différence c'est qu'il y a une base de clientèle suffisamment friquée chez BMW pour permettre à la marque de mettre ce genre de moteurs à l'étude et gagner du pognon avec, alors que si Renault ou Fiat le faisaient, ils vendraient une douzaine de voitures (en comptant large) et ne pourraient jamais justifier, économiquement parlant, le choix d'un tel modèle (quand je dis une douzaine, je rigole, mais je ne dois tout de même pas être loin de la vérité).
Il y a eu des R5 turbo de plus de 200 CV (je crois) : j'en ai peut-être vu deux ou trois dans ma vie. Des BMW M3, ici à Luxembourg où je travaille, c'est ultra-courant. Pour la plupart des marques, les modèles puissants sont un vecteur d'image mais qui se vend à perte, et pour BMW, c'est à la fois de l'image ET du bénef.
En F1, qui est tout de même le nec plus ultra de ce qui se fait en matière de motorisation, BMW ne démontre pas actuellement une supériorité manifeste (que ce soit en puissance ou en fiabilité...ou en consommation) sur Ferrari, Mercedes ou Renault.
De toute façon, je tirerai mon chapeau au motoriste qui arrivera un jour à faire un moteur de 500 cc avec 100 CV (on y arrive bien sur les motos, ou pas loin) dans une voiture de 600 ou 700 kgs, qui consomme 4 ou 5 l au 100 et rejette peu de Co2.
LA je serais admiratif. |
Sur des segments comparables, compare le seul V6 Français, au 3 litres BMW, ou même le Audi. Comment expliquer que le BMW fasse 60cv de plus, consomme moins, soit plus fiable, et demande des couts de maintenance nettement moins elevés (pas de courroie pour le BMW, bougies très très chères à changer, pièces d'usures dans la moyenne pour le V6..)? Les constructeurs Français se sont dit "tient on va le faire aussi mais en plus cher et moins performants!"?  _________________ Ex 147 GTA Bleu Cosmo en BVM6 SVP: à l'ancienne! avec Ice Link Plus
C4 Exclusive HDi 110cv BMP6 avec Dension Gateway 100, Parrot 3200LS et Parrot CK3000 en cascade |
|
|
|
 |
LeoOo
|
Posté le: 17 Fév 2008 18:35 Sujet du message: |
|
|
Le V6 essence PSA est un des plus fiable de sa catégorie, à défaut d'être le plus performant. _________________ - Jamais dans la tendance, mais toujours dans la bonne direction - |
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
ok
|