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Les moteurs BMW, toujours une longueur d'avance!!
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Auteur Message
Joseph



Inscrit le: 08 Juil 2003
Messages: 556
Localisation: Les Fossés - Belgique

MessagePosté le: 14 Fév 2008 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

stopino a écrit:
Petit detail sur Bmw la sportive n'etait pas la 323i mais la M1 produite a partir de 1979 !

Pour les caracteristique:
6 cylindres en ligne - 3453 cm3 - 277 CV à 6500 tr/m - couple 33 mkg à 5000 tr/m
0-100 km/h : 5,5 s - vitesse maxi : 265 km/h

Il y a eut ensuite la M535I de 1980-1981 pour 218cv, puis la 635csi en 1984.

Ensuite plus tard en 1986 il y a eut la M3 E30!

L'intrusion du sigle M est apparut en 1979 et le departement s'occupait de faire les vehicules sportifs de la marque (M1, 635Csi, M535I)

Voila pour la page histoire. lol



Tout à fait d'accord pour la M1 mais là on est dans une tout autre catégorie. Une Lotus Esprit (plus ou moins de la même époque) devait faire aussi dans les 280 CV avec une cylindrée raisonnable (2.2 L ?) et surtout un poids très contenu.

Bref tout ça pour dire que si BMW a actuellement de hauts rendements au litre, c'est relativement récent et n'importe quel bon motoriste actuel pourrait arriver au même résultat. La seule différence c'est qu'il y a une base de clientèle suffisamment friquée chez BMW pour permettre à la marque de mettre ce genre de moteurs à l'étude et gagner du pognon avec, alors que si Renault ou Fiat le faisaient, ils vendraient une douzaine de voitures (en comptant large) et ne pourraient jamais justifier, économiquement parlant, le choix d'un tel modèle (quand je dis une douzaine, je rigole, mais je ne dois tout de même pas être loin de la vérité).

Il y a eu des R5 turbo de plus de 200 CV (je crois) : j'en ai peut-être vu deux ou trois dans ma vie. Des BMW M3, ici à Luxembourg où je travaille, c'est ultra-courant. Pour la plupart des marques, les modèles puissants sont un vecteur d'image mais qui se vend à perte, et pour BMW, c'est à la fois de l'image ET du bénef.

En F1, qui est tout de même le nec plus ultra de ce qui se fait en matière de motorisation, BMW ne démontre pas actuellement une supériorité manifeste (que ce soit en puissance ou en fiabilité...ou en consommation) sur Ferrari, Mercedes ou Renault.

De toute façon, je tirerai mon chapeau au motoriste qui arrivera un jour à faire un moteur de 500 cc avec 100 CV (on y arrive bien sur les motos, ou pas loin) dans une voiture de 600 ou 700 kgs, qui consomme 4 ou 5 l au 100 et rejette peu de Co2.

LA je serais admiratif.
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stopino



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Messages: 585
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MessagePosté le: 14 Fév 2008 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bmw s'est donnée l'image qu'il avait envie d'avoir, ce qui n'as pas été le cas d'autre constructeur plus generaliste comme les francais. On voit neanmoins que la politique du PDG de Renaut est d'allé dans tous les segment donc peut etre qu'on aura de tres belle sportive francais dans quelque année !!

Perso je serais adminiratifs, quand il n'y aura plus bessoin d'essence pour conduire, et que le plaisir de conduire sera toujours la !
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LeoOo



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MessagePosté le: 16 Fév 2008 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Joseph a écrit:

Bref tout ça pour dire que si BMW a actuellement de hauts rendements au litre,
.


Tu confonds rendement et rapport poids/puissance...Y'a apparemment une énorme incompréhension sur le forum : rendement = énergie que l'on utilise / énergie que l'on "fabrique". En gros, comme l'a dit un gus un peu plus haut, on peut associer la conso avec la puissance quand on parle de rendement, mais à plage de fonctionnement égale!! Donc ne mélangez pas conco lors de différents cycles et puissance maxi.

Niveau rendement BMW a toujours été sur le devant de la scène en développant très tôt les moteurs "éta" essence.
Alfa met en avant sa sportivité...
Y'a 2 philosophies différentes. Même si BMW cultive aussi son image sportive.

Pour la R5 Turbo ca a rien à voir...cette voiture a été développé pour le groupe B donc les quelques exemplaires d'usine (moins de 500) servaient uniquement à l'homologation du modèle .
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Messages: 1041
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MessagePosté le: 16 Fév 2008 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Joseph a écrit:
stopino a écrit:
Petit detail sur Bmw la sportive n'etait pas la 323i mais la M1 produite a partir de 1979 !

Pour les caracteristique:
6 cylindres en ligne - 3453 cm3 - 277 CV à 6500 tr/m - couple 33 mkg à 5000 tr/m
0-100 km/h : 5,5 s - vitesse maxi : 265 km/h

Il y a eut ensuite la M535I de 1980-1981 pour 218cv, puis la 635csi en 1984.

Ensuite plus tard en 1986 il y a eut la M3 E30!

L'intrusion du sigle M est apparut en 1979 et le departement s'occupait de faire les vehicules sportifs de la marque (M1, 635Csi, M535I)

Voila pour la page histoire. lol



Tout à fait d'accord pour la M1 mais là on est dans une tout autre catégorie. Une Lotus Esprit (plus ou moins de la même époque) devait faire aussi dans les 280 CV avec une cylindrée raisonnable (2.2 L ?) et surtout un poids très contenu.

Bref tout ça pour dire que si BMW a actuellement de hauts rendements au litre, c'est relativement récent et n'importe quel bon motoriste actuel pourrait arriver au même résultat. La seule différence c'est qu'il y a une base de clientèle suffisamment friquée chez BMW pour permettre à la marque de mettre ce genre de moteurs à l'étude et gagner du pognon avec, alors que si Renault ou Fiat le faisaient, ils vendraient une douzaine de voitures (en comptant large) et ne pourraient jamais justifier, économiquement parlant, le choix d'un tel modèle (quand je dis une douzaine, je rigole, mais je ne dois tout de même pas être loin de la vérité).

Il y a eu des R5 turbo de plus de 200 CV (je crois) : j'en ai peut-être vu deux ou trois dans ma vie. Des BMW M3, ici à Luxembourg où je travaille, c'est ultra-courant. Pour la plupart des marques, les modèles puissants sont un vecteur d'image mais qui se vend à perte, et pour BMW, c'est à la fois de l'image ET du bénef.

En F1, qui est tout de même le nec plus ultra de ce qui se fait en matière de motorisation, BMW ne démontre pas actuellement une supériorité manifeste (que ce soit en puissance ou en fiabilité...ou en consommation) sur Ferrari, Mercedes ou Renault.

De toute façon, je tirerai mon chapeau au motoriste qui arrivera un jour à faire un moteur de 500 cc avec 100 CV (on y arrive bien sur les motos, ou pas loin) dans une voiture de 600 ou 700 kgs, qui consomme 4 ou 5 l au 100 et rejette peu de Co2.

LA je serais admiratif.

Sur des segments comparables, compare le seul V6 Français, au 3 litres BMW, ou même le Audi. Comment expliquer que le BMW fasse 60cv de plus, consomme moins, soit plus fiable, et demande des couts de maintenance nettement moins elevés (pas de courroie pour le BMW, bougies très très chères à changer, pièces d'usures dans la moyenne pour le V6..)? Les constructeurs Français se sont dit "tient on va le faire aussi mais en plus cher et moins performants!"? mdr
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LeoOo



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MessagePosté le: 17 Fév 2008 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

Le V6 essence PSA est un des plus fiable de sa catégorie, à défaut d'être le plus performant.
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