Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

frein moteur / economie...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Invité

MessagePosté le: 12 Fév 2004 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'abord un peu de leche: je suis de l'avis d'alfanumerik. mdr

Moi ce qui me fait reagir, c'est cette idee de "passer au point mort pour economiser de l'essence" a l'approche d'un arret...

C'est pourtant pas complique: si le moteur est lie mecaniquement au sol, il n'a pas besoin d'essence pour continuer a tourner (c'est ce qu'on appelle la coupure d'essence en deceleration). Par contre si on le desolidarise du sol (en debrayant ou en passant au point mort, ou les deux), il lui faut de l'essence pour continuer a tourner, sinon il s'arrete.

On est bien tous d'accord la-dessus? crazy2

Faites un test: aux alentours de 110 kmh, passer le point mort, puis surveillez votre consommation instantanee: a la barre des 100, vous serez (pour une essence) aux environs de 6l/100, c-est-dire 6l a l'heure puisque vous etes justement a 100 kmh.
A rapprocher de la valeur indiquee en ralentissant a l'approche d'un arret: l'odb indique 2.0l/100, ce qui signifie "consommation trop faible pour etre mesuree precisement, mais en tous cas inferieure a 2".

En passant le point mort avant d'arriver a l'arret, vous n'economisez pas de l'essence, vous en utilisez inutilement.

Voila... ma version! content

Invité

MessagePosté le: 12 Fév 2004 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

AlfaNumerik, je ne remet pas en doute tes compétences qui ont fait leur preuves sur ce Forum....
....mais nous on a des véhicules pour rouler tous les jours et pas pour faire de la compétition crying

Oui, je l'avoue publiquement, j'utilise le frein moteur et CA FREINE LA VOITURE ! mdr
fredo

MessagePosté le: 12 Fév 2004 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

hello ...

eh bien jai reflechi moi meme a ma propre question, grace a vos elements de reponses et je suis finalement totalement d'accord avec alphanumerik.
pour plusieurs raison :
- une voiture moderne n'a pas besoin de frein moteur pour etre ralentie. Les freins sont suffisamment puissants et endurants.
- garder une vitesse (haute de preference, pour ne pas faire tourner le moteur trop vite) permet d'utiliser la vitesse de la voiture pour entrainer le moteur sans pour autant freiner trop vite le vehicule (on peut laisser couler pepere en anticipant l'arret)

en fait le frein moteur etait conseille jadis car nos vehicules avaient un freinage trop peu performant... le frein moteur aidait. (jai lu ca dans un vieil auto plus je crois)
De plus je pense qu'il vaut mieux economiser le moteur et le laisser se refroidir pendant ce temps, quitte a user un peu plus les freins. Cependant je me placais dans le cadre d'une conduite coulée et tranquille et donc que la voiture finissait par s'arreter quasiment seule, sans usage violent du frein. Le top de l'economie... mais en ville, a quoi bon se presser. Reservons notre carburant pour les jolies routes et l'autoroute.

Bon je hante encore le forum alfa, mais je suis desormais toyotiste (!!!)...
je suis ravi de ma celica ...quel bonheur. The panard.
a bientot.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Invité

MessagePosté le: 12 Fév 2004 23:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je pige pas tout... en quoi ne pas se servir du frein moteur est-il "sportif" ?

Pour moi au contraire, il permet de rétrogader de vitesse, donc garder la voiture à un régime correct, et prêt à être relancée tout de suite !
Exemple : je suis en 6ème, ça ralentit fortement devant moi, mais avec possibilité de déboiter et doubler prochainement. Je freine, rétrogade (donc frein moteur on est d'accord ?), 5ème, 4ème... hop ca se dagage, la voiture est en 4ème au bon régime pour réaccélérer fortement et laisser la golf TDI sur place qui elle sera restée... en 6ème sur ses freins à la AlphaNumerik.

Non ?

Et au fait c'est quoi cette histoire de freinage progressif ? En quoi ce n'est pas bien ? Pour moi les disques voilés sont dus aux freinages forts et à froid.
dbonin
Administrateur

MessagePosté le: 13 Fév 2004 00:13    Sujet du message: Répondre en citant

~Athena~ a écrit:
Pour moi les disques voilés sont dus aux freinages forts et à froid.

Oh malheureuse oh
C'est à chaud que l'on forge, pas à froid !

crazy2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Q.Lo

MessagePosté le: 13 Fév 2004 03:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je serais plutôt de l'avis d'AlfaNumerik.
En ralentissant en se servant du frein moteur, on fait faire au moteur quelque-chose pour laquelle il n'a pas été conçu (en premier lieu en tout cas) : freiner.

Jusqu'à preuve du contraire, le "mouvement naturel" du moteur c'est d'accélerer.
En retrogradant, on fait monter les tours sans avoir appuyé sur l'accélerateur, donc sans injection d'essence, comme dit plus haut.
D'ailleurs, on "sent" que le moteur n'apprécie pas trop, car on essaye de jouer sur l'embrayage en le faisant patiner, pour limiter l'à-coup.

Il y aurait une solution : le talon-pointe
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=2625

Personellement, j'essaie de le faire aussi souvent que possible (tout le temps en conduite sportive). ça ne peut pas faire de mal au moteur, bien au contraire.

Alfistement,

Q.Lo
targal

MessagePosté le: 13 Fév 2004 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais en tout cas, le dernier gus qui faisait du freinage degressif bah je me le suis pris de plein fouet. Il était en AX et au lieu de freiner normalement et de manière justement progressive à l'approche de l'obstacle, ce couillon a dû appuyer des deux pieds, des deux mains et de tout ce qu'il avait sur lui pour freiner en panique.
Bilan, au lieu de donner un coup de volant et de contourner la portière qui venait de s'ouvrir, il a pilé et moi j'ai pas pilé...

Donc merci aux adeptes du degressif de ne le faire que sur circuit et pas en ville cool cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité

MessagePosté le: 13 Fév 2004 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

dbonin a écrit:
~Athena~ a écrit:

Oh malheureuse oh

crazy2

Je n'ai pas assez précisé : je m'imagine qu'en freinant fortement, on provoque un point de chauffe sur une partie seulement du disque, ce qui fait que le métal va "bouger" à certains endroits, mais pas à d'autres. D'où le voilage. Mais bon ce n'est qu'une intuition, je n'y connais rien en métal... crazy2
Invité

MessagePosté le: 13 Fév 2004 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

et voila on s'absente une soirée et on retrouve plein de message ! keskilébien ce forum !

jmr a écrit:
Le frein-moteur peut être utile dans différents cas:
- Chaussée glissante, enneigée (même si dans certains cas il vaut mieux débrayer pour éviter des surprises avec le différentiel)
- descente de cols de montagne, faites un dénivelé de 500 m sur les freins vous me donnerez vos impressions (température freins, odeurs de brûlé et allongement de la course de la pédale), puis refaites le en utilisant le frein moteur au maximum...
-Perso je l'ai toujours utilisé et continuerai à l'utiliser ne fut que dans une optique d'économie de carburant dans ma conduite de tous les jours.

Ne pas confondre non plus conduite sur circuit et conduite de tous les jours...

d'accord sur un point. pour ralentir, tu utilises toujour le frein moteur, mais juste en lachant l'accelerateur. la voiture ralenti en meme temps que le regime moteur decend. par contre, le fait de retrograder pour reutilisé encore plus de frein moteur, je ne suis pas d'accord. il est clair qu'en conduite de tout les jour tu vas pas freiner a chaque fois que tu veux baisser ta vitesse de quelques km/h.
si tu as lu mon post sur le freinage, tu vera pourquoi (enfin je croi l'avoir ecrit mdr ) il est plus dangereux d'utilisé le fein moteur sur conduite délicate comme la neige ou le verglas.
pour la decente, tu utilise le frein moteur non pas pour freiner, mais pour gardé une vitesse constante. et dans ce cas oui je suis d'accord.

[quote="jimclark]Tout d'abord un peu de leche: je suis de l'avis d'alfanumerik. [/quote]

MErci merci ! mdr

olive a écrit:
AlfaNumerik, je ne remet pas en doute tes compétences qui ont fait leur preuves sur ce Forum....
....mais nous on a des véhicules pour rouler tous les jours et pas pour faire de la compétition

oui c'est clair, mais le pilotage est issu de la conduite et vise versa.
et les techniques de pilotages de sont pas fait pour rouler vite, mais pour utiliser la voiture correctement. le fait de piloter sur circuit accelere les manouevres c tou.
et on 'est pas a l'abris de situatiobn d'urgences sur la route, qui peuvent tres bien etre eviter en pratiquant les techniques aprises dans les ecoles de pilotages. et de plus la conduite devient plus facile, plus souple pour vous ou le passager. mais fo essayer pour comprendre. et pour essayer il faut de la pratique et de la théorie et c pas donné a tout le monde donc tant que les gens n'auront pas comparé, ils continuront a penser l'inverse de ce que je dit, et je ne blame personne.

ferdo a écrit:
hello ...

eh bien jai reflechi moi meme a ma propre question, grace a vos elements de reponses et je suis finalement totalement d'accord avec alphanumerik.
pour plusieurs raison :
- une voiture moderne n'a pas besoin de frein moteur pour etre ralentie. Les freins sont suffisamment puissants et endurants.
- garder une vitesse (haute de preference, pour ne pas faire tourner le moteur trop vite) permet d'utiliser la vitesse de la voiture pour entrainer le moteur sans pour autant freiner trop vite le vehicule (on peut laisser couler pepere en anticipant l'arret)

en fait le frein moteur etait conseille jadis car nos vehicules avaient un freinage trop peu performant... le frein moteur aidait. (jai lu ca dans un vieil auto plus je crois)
De plus je pense qu'il vaut mieux economiser le moteur et le laisser se refroidir pendant ce temps, quitte a user un peu plus les freins. Cependant je me placais dans le cadre d'une conduite coulée et tranquille et donc que la voiture finissait par s'arreter quasiment seule, sans usage violent du frein. Le top de l'economie... mais en ville, a quoi bon se presser. Reservons notre carburant pour les jolies routes et l'autoroute.

Bon je hante encore le forum alfa, mais je suis desormais toyotiste (!!!)...
je suis ravi de ma celica ...quel bonheur. The panard.
a bientot.

merci merci mdr cool

Athena a écrit:
Je pige pas tout... en quoi ne pas se servir du frein moteur est-il "sportif" ?

Pour moi au contraire, il permet de rétrogader de vitesse, donc garder la voiture à un régime correct, et prêt à être relancée tout de suite !
Exemple : je suis en 6ème, ça ralentit fortement devant moi, mais avec possibilité de déboiter et doubler prochainement. Je freine, rétrogade (donc frein moteur on est d'accord ?), 5ème, 4ème... hop ca se dagage, la voiture est en 4ème au bon régime pour réaccélérer fortement et laisser la golf TDI sur place qui elle sera restée... en 6ème sur ses freins à la AlphaNumerik.

Non ?

Et au fait c'est quoi cette histoire de freinage progressif ? En quoi ce n'est pas bien ? Pour moi les disques voilés sont dus aux freinages forts et à froid.

a quoi sert le double débrayage ? je suis en 6eme enfin 5 sur ma clio....
je freine, quand je veux repartir je fais le double debrayage et je passe la vitesse adéquate imagions la 2nd donc je fais un 5/2. l'avantage que j'ai sur toi qui utlise le frein moteur (houuuuuuu pas_cool mdr ) je peu relacher la pedale de gauche d'un seul coup sans acoup et reacceler de suite. toi si tu fais ça un peu trop vite, tu vas te retrouver balancé d'avant en arriere, ou alors tu est obligé de relacher la pédale d'embrayge tout doucement. et de plus le fait d'utilisé le frein moteur pour retrogradé, provoque un transfert de masse vers l'avant donc quand tu vas vouloir reaccélé tu vas devoir donné une partie de la puissance moteur pour refaire ce transfert de masse vers l'arriere crazy2 en tout cas une chose est sur c'set pas en faisant le fein moteur que tu arriveras a reaccelerer plus vite que moi. mais plutot parce que j'ai un 1,2L... razz

poyur l'usage des fein.

freinage progressif, c'est le fait d'appuyé progressivement sur les frein donc un peu au début et de plus en plus fort. ce qui est completement stupide car déja c'est mois de confort, et de plus la voiture a plus besoin de frein au début de freinage car ellle roule plus vite que vers la fin de freinage logique? comme on frein peu au début, les plaquetes chauffes plus qu'elle ne sont efficaces car quand on appui le plus et vers la fin les plaquettes on déja surchauffé. compris ?? grrr

a savoir aussi, une grande parti du fait que les disques ce voilent c'est par exemple de garder les pieds sur le frein a un feu rouge. comme les plaquettes refroidissent plus vites que les disques, a l'arret les plaquettes viennent compressé le disque et forme un légé creux qui se ressent au freinage par la suite. voila pourquoi en competition par exemple arrivé dans les stands les pilotes ne freines plus, ce sont les mecanos qui retiennes la voitures. sauf pour changer les roues ça va de soit....

le seul risque de freiner a froid c'est que ça freine pas c tout. car si il ne faut pas que les frein chauffe pour freiner correctement, il faut quand meme qu'il soit a leur temperature de fonctionnement.

targal a écrit:
Ouais en tout cas, le dernier gus qui faisait du freinage degressif bah je me le suis pris de plein fouet. Il était en AX et au lieu de freiner normalement et de manière justement progressive à l'approche de l'obstacle, ce couillon a dû appuyer des deux pieds, des deux mains et de tout ce qu'il avait sur lui pour freiner en panique.
Bilan, au lieu de donner un coup de volant et de contourner la portière qui venait de s'ouvrir, il a pilé et moi j'ai pas pilé...

Donc merci aux adeptes du degressif de ne le faire que sur circuit et pas en ville

eux la c pas vrai, le fait qu'il est bloqué les roue est le fait qu'il est paniqué c tout. le freinage dégressif n'y est pour rien. le freinage dégressif consiste a avoir la bonne pression sur la pedale en fonction de la vitesse de la voiture. donc logiquement plus on ralenti plus la pression sur la pedale diminue. donc au contraire cela diminue les risque de bolcage, contrairement au freinage progressif, ou plus la voiture ralenti plus tu feiner, dionc plus tu augmente la pression a vitesse moindre et donc tu multiplie les chances de blocages. et c'set ça qui est arrivé a ton AX.

Bonne lecture au_revoir
Invité

MessagePosté le: 13 Fév 2004 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

~Athena~ a écrit:
dbonin a écrit:
~Athena~ a écrit:

Oh malheureuse oh

crazy2

Je n'ai pas assez précisé : je m'imagine qu'en freinant fortement, on provoque un point de chauffe sur une partie seulement du disque, ce qui fait que le métal va "bouger" à certains endroits, mais pas à d'autres. D'où le voilage. Mais bon ce n'est qu'une intuition, je n'y connais rien en métal... crazy2

si tu roule les plaquettes frote sur toute la parti du disque crazy2 c'set surtotu a l'arret comme je l'ai dit que tu crée des micro deformation qui s'emplifie lors des freinages
Invité

MessagePosté le: 13 Fév 2004 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

OK pour le double débrayage je suis d'accord.
Mais à un moment tu dis que tes techniques sont mieux pour le confort des passagers. Je ne trouve pas que freiner fort au début soit un confort.
Sinon j'ai du mal à intégrer tes explications, c'est clair que ça va à l'encontre de la logique, afin du moins celle qu'on croit juste clin_oeil
Invité

MessagePosté le: 13 Fév 2004 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

je te dit pas d'envoyer tout le monde dans le pare brise !!! pascontent

il fo freiner avec une pression adequate du début a la fin. tu freine plus ou moins fort selon ce que tu veux t'arreter, mais toujour avoir une pression plus forte au début qu'a la fin. comme ça ton freinage est constant et tu n'est pas "projeté" au pare brise a la fin de ton freinage.

essaye. imaginons que tu veuilles freiner normalement a un feu rouge et tu es a 50KM/h
si par exemple il te faut une pression de 2 Kg sur la pedal pour freiner normalement. et 4 kg pour freiner d'urgence.
tu met 2 Kg de suite sur la pedale, la voiture prends donc son transfert de masse, ensuite si a 40 Km il te faut 1.5 kg tu relache la pression tout doucement (c'est tres leger, presque imperceptible) poru gardé le meme raport pression/vitesse. ce qui fait que tes plaquettes forces de la meme maniere du debut ala fin du freinage donc dans la voiture tu sens quas ça ralenti en continu sans que ton corp s'avance a la fin car tu rajoute de la pression. le fait de parler du freinage dégressif en freinage puissant te permet de voir cette differences enormes entre les degressif et le progressif.
si a 10Km/H il te faut 0.5 Kg de pression, fait en sorte de relacher la pression "progressivement on va dire" pour ateindre cette pression.

compris ou pas ?
Invité

MessagePosté le: 13 Fév 2004 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

pour essayer en tout securité :

prend un velo, met le a l'envers et met un gant assé resistant.

fait tourné la roue arrieere le plus vite possible et essaye de l'arrété avec tes doit comme avec une pince.
tu vera que au debut si tu veux arreter cette roue, il te faudra appuyé fort. si tu appuis doucement au debut tu vas juste te cramer les doigts.
par contre tu remarquera qu'il te faudra appuyé fort pour l'arreté completement au debut quand elle tourne vite. et bocou moins quand celle ci tourne doucement.
donc il faut appuyé tres fort au début pour l'arrété et apres relacher la pression pour ne plas la bloquer.
tu te crame moins les doigts car moins de frotement inutiles, et tu arrete la roue dans la bloquer. sauf a la fin ou bien sur té obligé de l'arreter completement. mdr

et la c compri ?

un petit comparatif

vitesse/pression sur la pedale (donnée non contractuelles) mdr

degressif : _____ progressif :

50kmh = 2.0Kg _____50Kmh = 1.0Kg
45Kmh = 1.8Kg _____45Kmh = 1.1Kg
40Kmh = 1.6Kg _____ 40Kmh = 1.2Kg
35Kmh = 1.4Kg _____ 35Kmh = 1.3Kg
30Kmh = 1.2Kg _____30Kmh = 1.2Kg
25Kmh = 1.0Kg _____25Kmh = 1.0kg
20Kmh = 0.8Kg _____20Kmh = 1.0kg
15Kmh = 0.6Kg _____15Kmh = 1.0Kg
10Kmh = 0.4Kg _____10Kmh = 1.0kg
05Kmh = 0.2Kg _____05Kmh = 0.8Kg
00Kmh = 0.1Kg _____00Kmh = 0.1Kg

en gros ça donne ça.
on voi que pour un freinage dégressif la pression diminue en fonction de la vitesse alors que le feinage progressif elle est faible au debut pour augmenté ensuite, pour se rediminuer.
Invité

MessagePosté le: 13 Fév 2004 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

AlfaNumeriK a écrit:
prend un velo, met le a l'envers et met un gant assé resistant...
...
et la c compri ?

lol Ouais, et j'ai même pas eu besoin de vélo ! mdr
Bon il ne me reste plus qu'à essayer...
Invité

MessagePosté le: 13 Fév 2004 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

vas y doucement quand meme essaye dans un parking avant, je voudrais que tu ai un accident a cause de moi cry
surtout que ta une voiture neuve... cool
targal

MessagePosté le: 13 Fév 2004 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

AlfaNumeriK a écrit:
vas y doucement quand meme essaye dans un parking avant, je voudrais que tu ai un accident a cause de moi cry
surtout que ta une voiture neuve... cool

Justement, en rentrant hier soir, j'ai fait attention à la manière dont je freinais. En plus c'est facile de l'observer vu que je prends le périf et que c'est accélération-freinage tout le temps.
Et bien ma foi, je pense que mon mode de freinage correspond à ce que tu décris, cad fort à l'entame de pédale et puis de moins en moins fort à l'approche du pare choc de devant. En fait, il faut préalablement bien juger de la distance et ensuite arriver à doser la force de freinage pour arriver tout doucement sur la voiture de devant et donc soit donner juste un petit coup si l'obstacle n'avance pas soit au contraire accélerer de nouveau si ça redémarre.

Cette technique n'empêche pas non plus de regarder dans son retro le comportement de la voiture de derrière, ce que ne font pas 80% des conducteurs (en tout cas sur le périph) !

Bravo pour ta demo du vélo, ça parait imparable. cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité

MessagePosté le: 13 Fév 2004 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

merci !! c'est mon prof de pilotage qui nous montré ça !! mdr

donc tu fais un freinage dégressif (pas comme l'ax qui té rentré dedans)

tu as tres bien dit targal, en parlant de l'anticipation préalable, c'est exactement ça cool
fredo

MessagePosté le: 13 Fév 2004 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

bon eh bien je vois finalement que ma question etait si bete.
quelques remarques (qui n'engage que moi) cependant :
placons nous successivement dans deux cas differents : le premier (1) c'est le cas où on va s'arreter au feu rouge en freinant si besoin est, mais en laissant la vitesse enclenchée, et sans toucher a l'embrayage. (et sans retrograder donc)
et le second (2), en passant au point mort et en laissant couler pareillement.

alors : (1) : le moteur est donc entraine par les roues (la vitesse initiale) et donc n'a pas besoin d'apport carburant supplementaire. donc economie essence et moteur aussi puisque celui ca tourner de moins en moins vite, sans effort.
(2) le ralenti du moteur n'etant pas donne par la vitesse des roues, il faut un apport carburant. donc pas economique a ce niveau la (enfin on chipote, mais bon, c'est interessant à debattre)
Par contre dans le (1), le vehicule ralenti plus vite, forcement car les roues sont en "communication" avec le moteur...donc par contre, il faut une vitesse initiale plus elevee qu'au (2). Facile a constater sur la route. Au point mort, la voiture peut rouler bien plus longtemps avec une vitesse initiale identique.

donc jaimerais bien, cher alfanumerik savant clin_oeil que tu nous mettes tout ca en equation pour connaitre the optimal technik !!!

bon ... j'erre tjs sur votre (sympa) forum, alors que ma place n'est plus vraiment la... Je me permets cependant un petit lien pour vous montrer ma tuture... (j'suis amoureux) bounce

http://frederic.goulvent.free.fr/TOYOTA%20CELICA/

J'avoue un petit (sic) exces de vitesse sur route de campagne ...rien de grave, juste 3 fois la vitesse autorisé hihihi
a + les gars ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Invité

MessagePosté le: 13 Fév 2004 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

the optimal technik ?

par rapport a quoi la consomation ? ou jsute la façon de feiner ? crazy2
Invité

MessagePosté le: 13 Fév 2004 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

en tout cas, quand tu t'arrete et que tu es a un feu, si tu arrive en 5eme, tu reste en 5 eme. donc le moteur ralenti en fonction de la voiture.
jamais tu t'arrete en roue libre. meme si c un bon exercice pour aprecier le freinage com y fo.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: