Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


[dossier] Conduire/piloter : 3- le talon Pointe (+ Schéma)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Invité






MessagePosté le: 17 Jan 2004 19:03    Sujet du message: [dossier] Conduire/piloter : 3- le talon Pointe (+ Schéma) Répondre en citant

Dans ce chapitre, vous allez tous savoir sur le talon pointe. pour ceux qui ont déja lu le post de PEZLIMON, ça devrait etre facile a comprendre.
pour les autres :
http://alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=2552 cool
meme vous qui est selespeediens, un jour peut etres serait vous obliger de vendre votre alfa pour une autre voiture a comande mécanique.... cry

pour ne pase siter les plus grandes pilotes, formateurs et autres professionels de la conduite automobile :
" au risque de nous faire conspuer, nous maintenons ce que nous affirmions déja il y a bine longtemps : cette manoeuvre, devrait etre intégrée dans le programme de formation au permis de conduire tant elle apporte sur le plan de la sécurité et du confort"

qu'est ce que le talon pointe ?

cette expression a consonnance sportive traduit l'operation qui consiste a freiner et pendant cette phase de freinage, à selectionner sans à-coup le rapport inferieur, afin de relancer efficacement le véhicule apres le freinage.
(n'essayez pas en utlisant le frein moteur sa marche pas. et déja on utilise pas le frein moteur)
la talon pointe est en fait le double-débrayage en frainant.
le fait d'utiliser le talon pointe plutot qu'un retrogradage classic (noter que le retrogradage classic a les meme inconveniant que le frein moteur) provoque :
- un à-coup
- un éventuel blocage des roues
- un travail indû de la transmission
- incoffort des passagers
- impossibilité de relacher franchement l'embrayage pour
remetre la jambe gauche au "calage" pour aborder un virage
en condition optimale.

Les Gestes:

Le vrai talon pointe s'applique ainsi :

1. lâcher l'accelerateur.
2. freiner
3. débrayer
4. meter le levier sur point mort
5. embrayer
6. relancer le moteur avec un bref coup d'accelerateur
7. redébrayer
8. engager le rapport inferieur
9. embrayer en lachant franchement la pedale d'embrayage
10. relacher le frein.




le travail du pied droit :

1. freiner avec la plante du pied
2. pivoter de façon que le talon vienne au dessu de la pédale d'accelerateur.
3. donner un coup de talon sur l'accélérateur
4 revenir en position initiale de freinage


Sur cette photo on voit bien le travail du pied droit lors d'un "talon pointe".

Sur cette photo on voit un dérivé du talon pointe, qui s'adapte a un plus grande nombre de pédalié. le "pointe-pointe".






Attention le talon pointe est avant tout une manoeuvre de freinage, et ne doit pas etre "distraite par le fait de faire le double débrayage.
la pression de freinage doit etre constante, insensible a la pression donnée sur l'accelerateur.

La boite automatique :

quand parlons d'une personne qui utilise une boite automatique, nous l'assimilons toujout a un vieux ou un handicapé. dans le meilleur des cas, un chauffeur de maitre.
savez vous que la plupart des pilotes (dont leur metier est de conduire,de faire le talon pointe, etc) utilisent ce type de véhicule sur la route au quotidien ?

L'automatisme permet de conduire en toute sérénitée et en totue sécuritée.
lors d'un depassement, le conducteur n'as plus a penser au retrogradage, ni au double débrayage, il lui suffit d'accelerer .la boite retrograde toute seule, en adoptant le rapport adéquate.
ce qui permet de vous hoter de l'esprit, toutes ces question : dois je retrograder? est ce que je vais etre obliger de changer de rapport pendant le dépassement? et tous le gestes qui en découlent.
de plus avec les systemes "séquentiel" les boites automatiques sont de plsu en plus efficaces. plus sportives. le double débrayge est fait totu seul par la boite.


SOURCES :

tous ce qui est expliqué ici est apris dans toutes les ecoles de pilotages.
certaine phrases sont tirées directement d 'un livre tres interessant et de plus tres utile que je vous conseil vivement :

JM.FABRE
Conduire et piloter, les techniques sur route et en competition.
eds ETAI
env 29Euros.
pour ceux qui aiment conduire, c'est un achat innevitable.

pour ceux qui ont les moyens de mettre en pratique :
www.objectif-maitrise.com


et encore merci a Bruno pour les foto cool


Dernière édition par Invité le 19 Jan 2004 16:26; édité 3 fois
Revenir en haut




Pezlimon



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 1109
Localisation: Madrid

MessagePosté le: 19 Jan 2004 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

Super AlfaNumerik! cool
Tu me permettras ajouter un petit "plus": moi je fesais le talon pointe en appuyant sur l'accélérateur avec la pointe du pied et non avec le talon comme montre ta figure (je ne le fais plus maintenant, le Selespeed s'en charge razz ). Je veux dire par là que celà dépend des voitures, donc de la position de ses pédales. Par exemple les BMW ont leur accélérateur fixe à la partie basse et qui bascule en quelque sorte "à l'envers" que celui de par exemple nos Alfas. clin_oeil Dans les BMW le talon pointe se fait donc en accionant l'accélérateur avec la pointe du pied.
_________________
Je viens de graisser ma tronçonneuse. Je vous aurai tous!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Invité






MessagePosté le: 19 Jan 2004 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

Merci PEZ.

effectivement je voulais ajouté ce point la aussi, mais déja sinon ça devenait un livre complet, et parce que la foto qui montrait justement le "pointe-pointe" ne passait pas. donc j'ai supprimé le texte qui allais avec.
désolé razz

par contre je viens de m'apercevoir justement que c'etait la foto du pointe pointe et non du talon pointe...

ça yest j'ai tout corrigé et ajouté.

merci de tes remarques content cool
Revenir en haut
NewSportWagon



Inscrit le: 15 Nov 2003
Messages: 226
Localisation: Impossible

MessagePosté le: 19 Jan 2004 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

AlphaNumeriK, t'aurais pas un article qui explique comment se faire faire une petite gâterie, sans enlever la ceinture de sécurité, tout en sachant qu'il faudra prendre des courbes assez raides, sur sol mouillé, et en étant chaussé de Pirelli P6000 205/50/16. Je serai vêtu d'un Levis 501 taille 36, et caleçon boxer DIM en soie, mon volant est reglé tout en haut pour plus de facilité et pour ne pas blesser la personne au moment fatidique. Si t'as ça, ça m'arrangerait bien car demain soir je dois faire une demo de ma 147 à une copine. Je ne voudrait pas qu'elle soit déçue par notre belle. Merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pezlimon



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 1109
Localisation: Madrid

MessagePosté le: 19 Jan 2004 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

NewSportWagon a écrit:
AlphaNumeriK, t'aurais pas un article qui explique comment se faire faire une petite gâterie, sans enlever la ceinture de sécurité, tout en sachant qu'il faudra prendre des courbes assez raides, sur sol mouillé, et en étant chaussé de Pirelli P6000 205/50/16. Je serai vêtu d'un Levis 501 taille 36, et caleçon boxer DIM en soie, mon volant est reglé tout en haut pour plus de facilité et pour ne pas blesser la personne au moment fatidique. Si t'as ça, ça m'arrangerait bien car demain soir je dois faire une demo de ma 147 à une copine. Je ne voudrait pas qu'elle soit déçue par notre belle. Merci.


Si j'ai bien compris tu auras besoin qu'elle fasse des à-coups demain, ta 147? lol
_________________
Je viens de graisser ma tronçonneuse. Je vous aurai tous!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Invité






MessagePosté le: 19 Jan 2004 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

lol

comment veux tu qu'elle aprecie ta belle si elle a le nez dans ton boxer ?
Revenir en haut
NewSportWagon



Inscrit le: 15 Nov 2003
Messages: 226
Localisation: Impossible

MessagePosté le: 19 Jan 2004 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai, j'ai oublié que le boxer sera rouge et estampillé 3.2l V6 Gta (j'aurais pu mettre 4.8L, mais c'est pour ne pas l'effaroucher trop vite), ce qui provoquera un pic d'andromorphine destiné à conditionner son cerveau qui devrait lui éviter l'effet déstabilisant que peut parfois avoir un culbuteur avec double arbre à cames en tête crazy2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: 20 Jan 2004 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

rouge comme micth Bukanone ?
alors le rouge de couleur vive permettra une meilleure visibilité dans les endroits sombres. tu as l'ABS pour eviter les traces de pneus dans les endroits délicats ?
Revenir en haut
cliclic



Inscrit le: 11 Oct 2005
Messages: 74

MessagePosté le: 28 Avr 2006 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

Explication sur Selespeed:

1-Freiner

2- Cliquer sur la palette de gauche (1 ou 2 fois)

3- ayééé! lol
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
pedrolane



Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 343
Localisation: rennes

MessagePosté le: 03 Mai 2006 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

quel est l'interet d'embrayer lorsqu'on met le coup de gaz
alors que la boite a des synchros qui réduisent la vitesse de rotation de l'arbre de boite?

Code:

_________________
147 1.9 JTD 140 gris sterling JA 17 selespeed, connect nav+, bose, cuir noir
J'aime les belles voitures et les femmes rapides
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pupul



Inscrit le: 28 Juin 2008
Messages: 131

MessagePosté le: 03 Juil 2008 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

Pardonnez ce déterrage de post, mais je me suis aperçu que dans la description du talon-pointe, les mots débrayer et embrayer sont inversés!!

En effet, il faut EMBRAYER (appuyer sur la pédale) pour passer le point mort, puis DEBRAYER une fois que celui-ci et mis. S'en suit le fameux "talon-pointe", et pour finir, il faut de nouveaux EMBRAYER pour enclencher le rapport inférieur (a noter que s'il est bien fait, le talon pointe n'impose pas le fait de se servir de l'embrayage pour passer le rapport inférieur)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BoolKan



Inscrit le: 19 Mai 2006
Messages: 86
Localisation: 69 / 74

MessagePosté le: 03 Juil 2008 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

Faux!! Attention à ne pas dire n'importe quoi.

Tu embrayes quand tu laches la pédale et débrayes quant tu appuis dessus...

embrayer, verbe transitif

Sens 1 Mettre en communication le moteur d'une machine et les organes mécaniques [Mécanique]. Synonyme mettre Anglais to engage the clutch
Sens 2 Commencer quelque chose, à parler de [Figuré]. Ex Embrayer une conversation.
_________________
Alfa 147 Ti 2.O Selespeed Ph.1--> Alfa 147 Ti Jtd 150 Ph.2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ToxyMaTT



Inscrit le: 14 Avr 2005
Messages: 17928
Localisation: Nancy (54)

MessagePosté le: 04 Juil 2008 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

+1 tu appuies sur l'embrayage => tu débrayes car les disques d'embrayage ne sont plus en contact

Tu relaches l'embrayage => tu embrayes : les disques sont en contact, la puissance passe aux roues


clin_oeil
_________________
147 JTDm pour madame
Mazda MX5 NA pour monsieur

ex 156 2.5L V6 SW / 146 TS120 /GTV Cup Q2 3.0 V6 / 147 TS120 Ti replica
Alfiste un jour ... Alfiste toujours <3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Pupul



Inscrit le: 28 Juin 2008
Messages: 131

MessagePosté le: 04 Juil 2008 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

pas_sourire j'ai dis de la merde, autant pour moi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
- Tigroo -



Inscrit le: 11 Mar 2007
Messages: 3049
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 08 Juil 2008 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

compliqué tout ca lol
_________________
147 JTDm jet 150 Ti ph.3/ xenon / vitres teintées / etriers rouge + stickers / sono focal

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ToxyMaTT



Inscrit le: 14 Avr 2005
Messages: 17928
Localisation: Nancy (54)

MessagePosté le: 09 Juil 2008 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'commence a m'y mettre doucement. Enfin au freinage c'est tendu parce que gérer 2 pédales avec le même pied pas trop l'habitude crazy2


Mais au rétrogradage pour doubler ça le fait grave cool , plus d'à-coup et un bruit sympa du Ragazzon quand il est bien chaud ! love
_________________
147 JTDm pour madame
Mazda MX5 NA pour monsieur

ex 156 2.5L V6 SW / 146 TS120 /GTV Cup Q2 3.0 V6 / 147 TS120 Ti replica
Alfiste un jour ... Alfiste toujours <3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
cricri147



Inscrit le: 11 Déc 2005
Messages: 412
Localisation: AMBERIEU EN BUGEY

MessagePosté le: 19 Avr 2009 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

dommage que les photos ne soient plus la.....


Si seulement!!!!!

En tout cas merci pour ces explications.

J'avais du mal à gérer la dose de freinage du fait que j'utilisais la pointe du pied pour l'accélérateur..

Je vais essayer le contraire.
_________________
147 JTD M-jet 140 distinctive
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Kurt Freeman



Inscrit le: 07 Aoû 2005
Messages: 1492
Localisation: Ambérieu - Ain (01)

MessagePosté le: 19 Avr 2009 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

Et en plus vous économisez vos synchros de boite et facilitez le passage des rapports !
Et sur une boite qui as 25 ans derrière elle ça fait pas de mal !

PS: cricri147 je vois que tu est d'ambérieu, moi aussi ^^ elle ressemble à quoi ta 147 ?
_________________

Alfa 147 GTA Selespeed - 18", Q2 fitted, Barres Eibach, Full Silentblocs PU, BAR AV, EBC 330mm + CL RC5 + durites avia RBF600, Inter + Duplex Supersprint, Glastint.
Alfetta GTV6 2.5 de 1983 - Pas d'airbag ni d'ABS, je meurs comme un homme !

Ex - Alfa 147 Phase I 2.0 TS Selespeed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ToxyMaTT



Inscrit le: 14 Avr 2005
Messages: 17928
Localisation: Nancy (54)

MessagePosté le: 19 Avr 2009 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

cricri147 a écrit:
J'avais du mal à gérer la dose de freinage du fait que j'utilisais la pointe du pied pour l'accélérateur..

Dans tous les cas tu freines avec la pointe.
Après le coup de gaz c'est avec le talon ou la pointe ... mais vu l'emplacement des pédales sur nos Alfa, j'vois pas comment faire avec le talon crazy2 . Et le pointe / pointe du coup ça devient chaud de freiner correctement ...
_________________
147 JTDm pour madame
Mazda MX5 NA pour monsieur

ex 156 2.5L V6 SW / 146 TS120 /GTV Cup Q2 3.0 V6 / 147 TS120 Ti replica
Alfiste un jour ... Alfiste toujours <3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok