Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Q.Lo

|
Posté le: 12 Sep 2006 18:20 Sujet du message: Différentiel à glissement limité sur la 147 |
|
|
http://www.italiaspeed.com/2006/motor_shows/paris/preview/alfa_romeo/147_q2/1209.html
D'après Italiaspeed, dès le salon de Paris, la 147 pourra être équipée d'un différentiel à glissement limité...
Il n'est pas trop tôt, j'aurais envie de dire !
Néanmoins, je me demande s'il est possible de l'installer en après-monte...? ça pourrait m'intéresser de très près.
Alfistement,
Q.Lo _________________ TS 120 BLEU Inca quasi Ti - Combinés filetés Novitec -40mm - Barre AR alu Novitec - Feux AR et répétiteurs fumés - Echappement Ragazzon 128x80 |
|
|
|
|
 |
Tabasco_147

|
Posté le: 12 Sep 2006 19:32 Sujet du message: |
|
|
La 147 Q2, en effet, pour ceux qui roulent en montagne =
Bon, faudra s'habituer aux compteurs blancs sur fonds rouges (si j'ai bien compris)
Reste à voir le prix.
En tous cas, c'est de bonne augure pour la 149
ZA+  _________________ 147 JTD² 16v - gris clair - 5p et un siège BB
Alfa : pour le plaisir
Ma 147 à vendre sur : http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?p=326370#326370 |
|
|
|
 |
Dark

|
Posté le: 12 Sep 2006 20:26 Sujet du message: |
|
|
Moi aussi, moi aussi zeuveuuuu !!!!  _________________ Ancien site ... DarksideofGTA
Nouveau site ... www.itr-racing.ch
Toujours le même dicton ... (je ne suis pas quelqu'un de sympathique ...) |
|
|
|
 |
rocknroll

Inscrit le: 16 Aoû 2004 Messages: 82 Localisation: France Toulouse (31)
|
Posté le: 12 Sep 2006 20:46 Sujet du message: |
|
|
C'est trop de la balle le torsen ..
Je ne sais pas si d'autres voitures en sont équipées ??
En ayant pratiqué en modélisme cela apporte un gain incroyable sur la motricité .. _________________ 147 jtd 115 sélective 5p j 17" cuir fauve embout OBA xenon 6000 |
|
|
|
 |
Dark

|
Posté le: 12 Sep 2006 20:49 Sujet du message: |
|
|
Faut ABSOLUMENT savoir si on peut ajouter par la suite, Dark.B me l'a demandé pour Noël ... _________________ Ancien site ... DarksideofGTA
Nouveau site ... www.itr-racing.ch
Toujours le même dicton ... (je ne suis pas quelqu'un de sympathique ...) |
|
|
|
 |
rocknroll

Inscrit le: 16 Aoû 2004 Messages: 82 Localisation: France Toulouse (31)
|
Posté le: 12 Sep 2006 21:16 Sujet du message: |
|
|
Bon ok sur les 4x4, cela fait longtemps qu'elles en sont équipé..
http://fr.wikipedia.org/wiki/Citro%C3%ABn_BX
ex : "En juillet 1989, apparition de la version 4x4 de la BX. Elle dispose d'un différentiel avant, d'un différentiel central à verrouillage et d'un différentiel arrière à glissement limité. La version GTI est dotée de l'ABS et d'un différentiel torsen."
Mais en 2 roues motrices en traction c'est une première non ? _________________ 147 jtd 115 sélective 5p j 17" cuir fauve embout OBA xenon 6000 |
|
|
|
 |
tonygonzo

Inscrit le: 13 Oct 2004 Messages: 546 Localisation: Marseille 13
|
Posté le: 13 Sep 2006 01:49 Sujet du message: |
|
|
|
|
 |
yonel
|
Posté le: 14 Sep 2006 21:53 Sujet du message: |
|
|
vous pouvez m'expliquer la version pour les nuls comme moi...?
y'a un effet "maitrisé" de demultiplication du couple ou quoi ? _________________ destination 2009:
http://www.youtube.com/watch?v=bMgFUyP7Ymc
roule désormais en zastava romeo 159 :) |
|
|
|
 |
Tabasco_147

|
Posté le: 14 Sep 2006 23:14 Sujet du message: |
|
|
Un différentiel normal monté sur les roues avant permet de faire tourner ces roues à des vitesses de rotation différentes. Cela permet de ne pas faire déparer les roues avant dans les virages (la roue extérieure parcourt un plus long chemin que la roue avant, et donc doit tourner plus vite).
L'inconvénient des différentiels classiques est que lorsque que l'une des deux roues à une très faible adhérence (sur la neige, ou dans un virage serré pour la roue intérieure par exemple) et bien tout le couple du moteur passe sur la roue qui a cette faible adhérence, et rien sur l'autre. Du coup tu n'avances plus.
Un différentiel à glissement limité permet de réduire ce phénomène.
Ma 147 à vendre sur : http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?p=326370#326370 |
|
|
|
 |
Cuore Sportivo 67

Inscrit le: 14 Aoû 2005 Messages: 1459 Localisation: Alsace du Nord (67)
|
Posté le: 15 Sep 2006 00:56 Sujet du message: |
|
|
Dommage que la GTA n'existe plus au catalogue elle aurait pu en profiter _________________
 |
|
|
|
 |
MIKE

Inscrit le: 24 Mar 2006 Messages: 23159 Localisation: près de NANCY(54)
|
Posté le: 15 Sep 2006 13:25 Sujet du message: |
|
|
ALFA 147 JTD 140 4MOTION POWAAAAAAAAAA _________________ Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
Ex SEAT LEON II 2.0 TDI 170 FR FAP noir magique
Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama |
|
|
|
 |
Tabasco_147

|
Posté le: 15 Sep 2006 19:17 Sujet du message: |
|
|
Y'a une question qui me tracasse avec cette histoire de différentiel à glissement limité (je sais, il me faut pas grand chose pour m'inquiéter) :
Qu'elle un l'interet d'un visco-coupleur (différentiel à glissement limité) sur nos voitures 2 roues motrices équipées de l'antipatinage et l'ASR ?
Vous allez me dire : la motricité.
Je répond oui. Car notre anti-patinage coupe les gaz quand une des deux roues avant patine.
Mais imaginons un antipatinage différent.
Celui-ci, plutot que de couper les gaz lorsqu'une des 2 roues patine pourrait maintenir les gaz et agir sur le frein de la roue qui patine pour limiter le patinage et surtout transferer, grace à un différentiel classique, le couple moteur vers la roue qui adhère.
Je sais pas si j'ai été clair ?
Je me rappelle très bien mes voitures téléguidées avec différentiel. lorsqu'une des deux roues tournait dans le vide, le fait de la bloquer faisait tourner l'autre...
Que pensez vous de ca ?
Avec ce postulat, quel est l'interet d'un visco-coupleur alors qu'une regrog de l'anti-patinage pourrait faire l'affaire ?
Sur ce, Bon WE, bonne réflexion
|
|
|
 |
ThReM

Inscrit le: 22 Nov 2003 Messages: 364 Localisation: Lavilledieu (07 - Ardèche)
|
Posté le: 15 Sep 2006 20:38 Sujet du message: |
|
|
Ben ne pas modifier l'ASR toujours dans un même but.
Avec l'ASR, tu freine une roue, donc tu ralenti le véhicule.
Avec le différentiel à glissement limité, une roue cesse seulement d'être entraîner, ou dans une moindre mesure, alors que l'autre accélère plus fort, d'où une meilleure efficacité, et une prise de vitesse au lieu d'en perdre.
Le système que tu expliques avec ton système est comparable à l'action de l'ESP, et crois moi, ca te fait perdre sacrément de la vitesse ! _________________ EX 2.0L Selespeed, Rosso Alfa, 17" Supersport, Nav+, cuir TI. |
|
|
|
 |
Tabasco_147

|
Posté le: 15 Sep 2006 21:35 Sujet du message: |
|
|
L'asr coupe les gaz. C'est pour ca que ca n'avance plus (ou moins) avec l'asr.
Idem pour l'ESP (que je connais bien ThReM, crois moi aussi) : il coupe les gaz (dans certaines conditions, il les maintient un peu) et freine les roues qui vont bien pour redresser le cap de la voiture.
ThReM : un différentiel à glissement limité n'arrete pas une roue d'etre entraîné, bien au contraire : il conduit à un blocage progressif (du différentiel) rendant les deux roues solidaires (comme sur un kart).
Je ne me suis donc fait mal comprendre
Je reformule :
Imaginons nous dans une épingle serrée, à allure élevée, avec le pied au plancher.
La roue intérieure patine car pas d'adhérence du fait quelle est completement déllestée (voiture en appui à l'extérieur). Et la roue exterieure ne motrice pas car tout le couple du moteur va sur la roue qui patine. Dak ?
Pour retrouver l'adhérence, l'ASR va couper les gaz (et peut-etre freiner un peu aussi, je sais pas trop, mais peu importe). En coupant les gaz, l'ASR empeche la voiture d'accélèrer comme nous voudrions.
Maintenant, si ce put..... d'asr maintenait les gaz comme demandé (= pied au plancher) et agissait sur le frein de la roue qui patine, le couple moteur passerai forcément sur la roue extérieure (où peut-il aller ailleurs ?) du coup : plus de patinage sur la roue intérieure et la roue extérieure qui motrice à donf.
C'est le but d'un visco-coupleur (différentiel à glissement limité)
Alors, c'est plus clair ?
Qu'en pensez vous ? _________________ 147 JTD² 16v - gris clair - 5p et un siège BB
|
|
|
 |
Petit Baeren

Inscrit le: 19 Sep 2004 Messages: 22324 Localisation: Villars-Bozon (Suisse)
|
Posté le: 15 Sep 2006 22:29 Sujet du message: |
|
|
|
|
 |
ThReM

Inscrit le: 22 Nov 2003 Messages: 364 Localisation: Lavilledieu (07 - Ardèche)
|
Posté le: 16 Sep 2006 19:55 Sujet du message: |
|
|
Tabasco_147 a écrit: | L'asr coupe les gaz. C'est pour ca que ca n'avance plus (ou moins) avec l'asr.
Idem pour l'ESP (que je connais bien ThReM, crois moi aussi) : il coupe les gaz (dans certaines conditions, il les maintient un peu) et freine les roues qui vont bien pour redresser le cap de la voiture.
ThReM : un différentiel à glissement limité n'arrete pas une roue d'etre entraîné, bien au contraire : il conduit à un blocage progressif (du différentiel) rendant les deux roues solidaires (comme sur un kart).
Je ne me suis donc fait mal comprendre
Je reformule :
Imaginons nous dans une épingle serrée, à allure élevée, avec le pied au plancher.
La roue intérieure patine car pas d'adhérence du fait quelle est completement déllestée (voiture en appui à l'extérieur). Et la roue exterieure ne motrice pas car tout le couple du moteur va sur la roue qui patine. Dak ?
Pour retrouver l'adhérence, l'ASR va couper les gaz (et peut-etre freiner un peu aussi, je sais pas trop, mais peu importe). En coupant les gaz, l'ASR empeche la voiture d'accélèrer comme nous voudrions.
Maintenant, si ce put..... d'asr maintenait les gaz comme demandé (= pied au plancher) et agissait sur le frein de la roue qui patine, le couple moteur passerai forcément sur la roue extérieure (où peut-il aller ailleurs ?) du coup : plus de patinage sur la roue intérieure et la roue extérieure qui motrice à donf.
C'est le but d'un visco-coupleur (différentiel à glissement limité)
Alors, c'est plus clair ?
Qu'en pensez vous ? |
En ce moment j'ai mon ESP qui déconne, et il se déclenche de manière intempestive, en tenant freiné une des roues dans certains virages.
Je te garanti que sur l'accélération ça se ressent franchement que une roue est freinée, et encore plus quand l'esp cesse son action, tu sent bien la voiture réaccélérer.
Donc à mon avis, rien ne vaut un bon vieu système mécanique  _________________ EX 2.0L Selespeed, Rosso Alfa, 17" Supersport, Nav+, cuir TI. |
|
|
|
 |
targal

Inscrit le: 01 Juil 2003 Messages: 2903 Localisation: Suresnes (92)
|
Posté le: 27 Sep 2006 15:34 Sujet du message: |
|
|
|
|
 |
bibi33

|
Posté le: 27 Sep 2006 20:33 Sujet du message: |
|
|
Pas besoin de Q2
Alfa avait déjà la solution pour améliorer l'adhérence en 1934 (source Baboon)
 _________________ 147 GTA Q2 2003 / Fiat Barchetta 1995 / Giulia Spider 1965 / Alfa Club du Sud Ouest : www.alfacso.com
[img]http://www.alfacso.com/img/ban.jpg[/img] |
|
|
|
 |
targal

Inscrit le: 01 Juil 2003 Messages: 2903 Localisation: Suresnes (92)
|
Posté le: 14 Nov 2006 14:47 Sujet du message: |
|
|
La Q2 en photos :
 _________________ Hier : 147 1.6 120 ¤ 147 Selespeed ¤ Newbeetle 1.8 Turbo ¤ Mini Cooper S ¤ A3 TDI 1.9 Sportback ¤ 159 SW JTDM 150
Aujourd'hui : 4L gtl Clan + Mazda 6 2.3 MZR |
|
|
|
 |
tonygonzo

Inscrit le: 13 Oct 2004 Messages: 546 Localisation: Marseille 13
|
Posté le: 14 Nov 2006 22:33 Sujet du message: |
|
|
|