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Casse moteur le lendemain de la révision !!! (photos)
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jul147



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MessagePosté le: 18 Sep 2005 19:18    Sujet du message: Casse moteur le lendemain de la révision !!! (photos) Répondre en citant

Et voila! grrr
Comme je l'ai dis dans un autre post, j'ai emmené ma belle pour révision 60000 + changement distrib, chez un concessionaire Alfa pour être tranquille avant de partir en vacances...
Lorsque je l'ai récupérée, je me suis rendu compte d'un bruit anormal...

Puis le lendemain, jour du départ, au bout de 150km environ sur l'autoroute, le moteur s'arrête net, comme une panne d'essence. Plus rien sous la pédale, le voyant "avarie contrôle moteur" sur l'odb qui s'allume, puis grand nuage de fumée bleue dans le rétro... et odeur d'huile brûlée dans tout l'habitacle... triste
Arrêt sur la bande d'arrêt d'urgence, une demi heure à attendre la dépanneuse derrière la barrière, je vous explique pas comment j'avais les nerfs! grrr

La voiture est rapatriée dans un garage renault. Là un mécano vient regarder sous le capot, on essaye de la démarrer, rien, elle broûte, comme à l'agonie... Son verdict : courroie de distribution mal calée qui s'est décalée... pascontent
Ce qui signifie soupapes, voire culasse, voire piston?

Du coup mes vacances se sont déroulées en clio 1.9d, j'ai perdu 1 journée de location du camping, sans compter l'essence dans l'alfa...

Aujourd'hui la voiture a été rapatriée dans la concession Alfa pour réparation, et croyez-moi je pense qu'ils ont compris que s'il doivent me monter un moteur neuf, je ne débourserai pas 1 centime.

grrr grrr pascontent
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Dernière édition par jul147 le 02 Oct 2005 20:23; édité 3 fois
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pepe_76



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MessagePosté le: 18 Sep 2005 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

c'est moche
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dbonin
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MessagePosté le: 18 Sep 2005 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

pffffff quelle merde pascontent

Désolé triste
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Yul



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MessagePosté le: 18 Sep 2005 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé et bonne chance a ta Belle pas_sourire
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jul147



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MessagePosté le: 18 Sep 2005 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de votre soutien
Le pire c'est que j'aurai pu le faire faire par un petit garage, mais par tranquilité, j'ai choisit de le faire en concession! triste
Et dire qu'on prend soin de notre belle, la mienne marchait nickel avant, j'ai juste pris soin de faire la distrib par précaution... je leur laisse plus de 4000 balles et je récupère une voiture qui a été faite n'importe comment par un (des?) crétin(s) plus pressés de partir en week-end (c'était vendredi soir) que de faire du boulot propre...
grrr
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mister_enzo74



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MessagePosté le: 18 Sep 2005 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

jul147 a écrit:
Merci de votre soutien
Le pire c'est que j'aurai pu le faire faire par un petit garage, mais par tranquilité, j'ai choisit de le faire en concession! triste
Et dire qu'on prend soin de notre belle, la mienne marchait nickel avant, j'ai juste pris soin de faire la distrib par précaution... je leur laisse plus de 4000 balles et je récupère une voiture qui a été faite n'importe comment par un (des?) crétin(s) plus pressés de partir en week-end (c'était vendredi soir) que de faire du boulot propre...
grrr


C'est vrament deg grrr grrr tiens nous au courant de la suite de ce malheureux probleme!!
grrr grrr
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kancrela



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MessagePosté le: 18 Sep 2005 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

tain c moche. triste
si j'etais toi je ferai une belle lettre à alfa france en demandant la prise en charge totale de la réparation + de la dépaneuse et de la location de la clio...
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Invité





MessagePosté le: 18 Sep 2005 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

Pfff la honte pas_cool
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Pwarz



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MessagePosté le: 19 Sep 2005 00:17    Sujet du message: Répondre en citant

Et bin y'a de la casse suite au changement de courroie de distrib !! grrr

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=13354&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
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Gast



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MessagePosté le: 19 Sep 2005 09:57    Sujet du message: Répondre en citant

Aie ! C'est vraiment moche en effet pas_sourire

Mais faut être compréhensif et raisonné (je sais c'est facile à dire et pas à faire, surtout si tu as le tempérament latin).

Le mieux est de faire pression sur la concession via Alfa France pour qu'il te dédommage.
Tu pourrais demander le prêt d'un GT ou d'une 159 pour qu'ils se fassent pardonner non ?

Gast

P.S.: je connais quelqu'un qui a eu le même soucis mais avec un Porsche 911 turbo et lui, il n'a même pas réussi à quitter la concession oh
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jul147



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MessagePosté le: 20 Sep 2005 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

Des news :

Hier je passe à la concession pour voir où ça en est car le chef d'atelier ne daignait pas m'appeler...
Il me dit :
"Alors une bonne nouvelle, pour nous, on a pas fait d'erreur (super la nouvelle!) On a vérifié le calage de la distribution et tout est ok. Mais il semble y avoir un probléme au niveau du cylindre numero 1. Comme si quelque chose était rentré dans le cylindre...
Moi:
-Qu'est ce qui aurait pu rentrer dans le cylindre?
-Je sais pas... En tout cas nous on a rien ouvert, on a pas changé les bougies...
- Et vous croyez que c'est moi qui me suis amusé à mettre quelque chose dans le cylindre?
- Ah non non non non je dis pas ça, mais il faut qu'on enlève la culasse pour savoir ce qui s'est passé..."

Pour info, il faut enlever les deux bougies du premier cylindre pour changer la distrib... Ont-ils fait tomber quelque chose à ce moment? La pointe du comparateur?

En tout cas je me suis apercu qu'il essayait à fond de s'innocenter. Il avait l'air de me prendre pour un con. Je bouillais intérieurement en face de lui, je me suis retenu... Il sous-entendais presque que j'aurai pu avoir une mauvaise conduite, faire un sur-régime ou louper un rapport...Il m'a fait le coup du "malencontreux concours de circonstances" qui fait que le moteur lâche juste le lendemain de la révision... Bien sûr...

Bref, il m'a dit qu'ils déculassaient mardi matin, ce matin donc, et j'ai décidé d'assister aux opérations afin de prevenir toute entourloupe...

A 8 heures, le mécano (celui qui d'ailleurs avait fait le boulot) me voit me pointer tout étonné. Bonjour, je viens assister aux opérations... mdr
Je vous passe la longue attente (plus d'une heure quand même) puis vient le moment d'enlever la culasse...

Et là, oh piston percé, défoncé, culasse martelée, soupapes cassées, une bougie complètement fondue dans la culasse et l'autre cassée,... Le cylindre numero 1 est completement HS. Les autres ont moins souffert mais sont aussi marqués d'empreintes, comme si une pièce s'étaient baladée dans la chambre de combustion.

J'ai pris des photos, je vous posterai tout ça bientôt.
En tout cas ca fait mal de voir son moteur dans un état pareil... triste

Je vais prendre les devants et appeler un expert afin qu'il détermine d'où vient le problème et établisse les responsabilités d'Alfa.

Je vous tiens au courant
au_revoir
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Pwarz



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MessagePosté le: 20 Sep 2005 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

Et bin ...
J’y connais rien mais d'après l’avis de plusieurs meccanos pour mon cas (avant que je ne sache vraiment ce qui c passé), si une bonne partie des cylindres ont été touché c peut être que la distrib était mal calé ou peut être décalé en roulant (courroie mal tendu ?!)
Enfin pour moi je ne vois pas autre chose qu'un problème de distrib...
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dbonin
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MessagePosté le: 20 Sep 2005 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour info, il faut enlever les deux bougies du premier cylindre pour changer la distrib...


Je n'ai pas connaissance de cela, j'ai regardé avec mon ami mécano le bouquin et rien de cela et ça va bien sans ; d'où vient cette info ?

Pour ce qui est de ton moteur et de son état, ça semble correspondre à une décalage important de la distribution pas_sourire
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Ayor



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MessagePosté le: 20 Sep 2005 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ces histoires ont la facheuse tendance a me grrr grrr grrr
Fait super ciher pour toi pas_cool
Et surtout le garage, qui déjà avant d'avoir ouvert : c'est pas nous, pas nous lalala la lère... pascontent pas_cool

Là demande d'expert et lettre à Alfa France : c'est CLUR !
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jul147



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MessagePosté le: 20 Sep 2005 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

dbonin a écrit:
Citation:
Pour info, il faut enlever les deux bougies du premier cylindre pour changer la distrib...


Je n'ai pas connaissance de cela, j'ai regardé avec mon ami mécano le bouquin et rien de cela et ça va bien sans ; d'où vient cette info ?


Et bien pour caler ta distribution, il faut trouver le point mort haut du premier piston, ce qui se fait par le trou de la bougie à l'aide d'un comparateur (Revue Technique Automobile).
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jul147



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MessagePosté le: 20 Sep 2005 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ayor a écrit:
Ces histoires ont la facheuse tendance a me grrr grrr grrr
Fait super ciher pour toi pas_cool
Et surtout le garage, qui déjà avant d'avoir ouvert : c'est pas nous, pas nous lalala la lère... pascontent pas_cool

Là demande d'expert et lettre à Alfa France : c'est CLUR !


Tout à fait c'est ce que je compte faire si après constatation des dégats, le chef d'atelier ne daigne pas reconnaître que ça vient d'eux.
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dbonin
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MessagePosté le: 20 Sep 2005 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

jul147 a écrit:
dbonin a écrit:
Citation:
Pour info, il faut enlever les deux bougies du premier cylindre pour changer la distrib...


Je n'ai pas connaissance de cela, j'ai regardé avec mon ami mécano le bouquin et rien de cela et ça va bien sans ; d'où vient cette info ?


Et bien pour caler ta distribution, il faut trouver le point mort haut du premier piston, ce qui se fait par le trou de la bougie à l'aide d'un comparateur (Revue Technique Automobile).


Oui mais ça c'est quand tu as tout démonté ou que tu as un moteur en pièces détachées.

Lorsque tu va chez le garagiste tu as encore la courroie dessus, tu n'as pas besoin de recalé à ce point et il éxiste un outils Alfa qui te permet d'être pile poil blabla
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jul147



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MessagePosté le: 21 Sep 2005 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne dis pas que tu as tort, mais c'est comme ça qu'ils ont procédé et c'est aussi comme ça que c'est indiqué dans la revue technique pour le remplacement de la courroie sur un moteur en place. C'est peut-être pour s'assurer de la caler parfaitement. clin_oeil
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Dernière édition par jul147 le 26 Sep 2005 19:34; édité 1 fois
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jul147



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MessagePosté le: 22 Sep 2005 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

Comme promis voici les photos de mon moteur... cry
Désolé, les photos sont un peu floues.

Voici l'état des cylindres, avec le premier piston complètement percé. Les autres ont moins souffert mais sont quand même bien marqués...



Le piston numéro 1. On voit à travers :



Pistons 2 et 3 :



La culasse HS, vue d'ensemble :



Les soupapes du premier cylindre, mortes de chez mortes, dont au moins une cassée en 2, et la bougie fondue dans la culasse (flèche) :



Les soupapes des cylindres 2 et 3. Les chambres présentent de la limaille de fer, et elles sont marquées (flèches) :



Et enfin la bougie extérieure du cylindre n°1. L'électrode est cassée. On voit pas grand chose mais ça donne une idée :



Voila tout ce qu'il reste de mon superbe moteur qui chantait encore il y a peu de temps...

J'ai appelé la concession aujourd'hui (puisqu'il faut pas compter sur eux pour être tenu au courant) et bonne nouvelle, mais je préfère pas me réjouïr trop vite : il semble s'être résigné à prendre tout à leur charge, en faisant quand même une demande à Alfa France pour une participation mais tout à leur charge dans tous les cas.
Le chef d'atelier après avoir vu le moteur démonté m'a confirmé que ça ne venait pas d'eux, mais il ne voit pasce qui a pu se produire...
Mon oeil, je suis persuadé qu'il cherche à se dédouaner afin que je ne garde pas une mauvaise image de la concession.

Bref il m'a donc commandé un nouveau moteur hier, qui devrait arrivé semaine prochaine et enfin être monté sur ma belle!
J'ai hâte...

crazy au_revoir
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Ayor



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MessagePosté le: 22 Sep 2005 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas plutôt le piston qui a fondu sur la gougie n°1 triste
En tout cas c'est pas beau a voir,
HS on [ça me rappelle quand j'avais serré mon kit 70 sur le chappy : un bout du piston s'était arraché (surement après la rupture d'un segment) et encastré dans la culasse : bilan nouveau piston et segments, sauvetage de culasse par contre à la ponceuse razz , je devrai mettre des photos pour comparer, je les ai encore mdr ]HS off

J'espère que t'auras rien à débourser (y'a intérêt !), et moteur tout NEUF, WAOUUU bounce
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