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jul147
Inscrit le: 26 Mai 2005 Messages: 3765 Localisation: Saint-Etienne
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Posté le: 18 Sep 2005 19:18 Sujet du message: Casse moteur le lendemain de la révision !!! (photos) |
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Et voila!
Comme je l'ai dis dans un autre post, j'ai emmené ma belle pour révision 60000 + changement distrib, chez un concessionaire Alfa pour être tranquille avant de partir en vacances...
Lorsque je l'ai récupérée, je me suis rendu compte d'un bruit anormal...
Puis le lendemain, jour du départ, au bout de 150km environ sur l'autoroute, le moteur s'arrête net, comme une panne d'essence. Plus rien sous la pédale, le voyant "avarie contrôle moteur" sur l'odb qui s'allume, puis grand nuage de fumée bleue dans le rétro... et odeur d'huile brûlée dans tout l'habitacle...
Arrêt sur la bande d'arrêt d'urgence, une demi heure à attendre la dépanneuse derrière la barrière, je vous explique pas comment j'avais les nerfs!
La voiture est rapatriée dans un garage renault. Là un mécano vient regarder sous le capot, on essaye de la démarrer, rien, elle broûte, comme à l'agonie... Son verdict : courroie de distribution mal calée qui s'est décalée...
Ce qui signifie soupapes, voire culasse, voire piston?
Du coup mes vacances se sont déroulées en clio 1.9d, j'ai perdu 1 journée de location du camping, sans compter l'essence dans l'alfa...
Aujourd'hui la voiture a été rapatriée dans la concession Alfa pour réparation, et croyez-moi je pense qu'ils ont compris que s'il doivent me monter un moteur neuf, je ne débourserai pas 1 centime.
_________________ 147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
Dernière édition par jul147 le 02 Oct 2005 20:23; édité 3 fois |
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pepe_76
Inscrit le: 08 Juin 2005 Messages: 539
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Posté le: 18 Sep 2005 19:50 Sujet du message: |
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c'est moche _________________ 159 1l9 jts benzina |
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dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
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Posté le: 18 Sep 2005 21:03 Sujet du message: |
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Yul
Inscrit le: 08 Juil 2005 Messages: 2131
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Posté le: 18 Sep 2005 21:06 Sujet du message: |
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Désolé et bonne chance a ta Belle |
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jul147
Inscrit le: 26 Mai 2005 Messages: 3765 Localisation: Saint-Etienne
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Posté le: 18 Sep 2005 21:17 Sujet du message: |
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Merci de votre soutien
Le pire c'est que j'aurai pu le faire faire par un petit garage, mais par tranquilité, j'ai choisit de le faire en concession!
Et dire qu'on prend soin de notre belle, la mienne marchait nickel avant, j'ai juste pris soin de faire la distrib par précaution... je leur laisse plus de 4000 balles et je récupère une voiture qui a été faite n'importe comment par un (des?) crétin(s) plus pressés de partir en week-end (c'était vendredi soir) que de faire du boulot propre...
_________________ 147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
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mister_enzo74
Inscrit le: 30 Mar 2005 Messages: 997 Localisation: haute savoie
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Posté le: 18 Sep 2005 21:33 Sujet du message: |
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jul147 a écrit: | Merci de votre soutien
Le pire c'est que j'aurai pu le faire faire par un petit garage, mais par tranquilité, j'ai choisit de le faire en concession!
Et dire qu'on prend soin de notre belle, la mienne marchait nickel avant, j'ai juste pris soin de faire la distrib par précaution... je leur laisse plus de 4000 balles et je récupère une voiture qui a été faite n'importe comment par un (des?) crétin(s) plus pressés de partir en week-end (c'était vendredi soir) que de faire du boulot propre...
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C'est vrament deg tiens nous au courant de la suite de ce malheureux probleme!!
_________________ piu bella cosa di te...
EX:alfa 147 jtd 115 phase 1 rosso alfa!!!
Nouvelle 147 jtd 120 distinctive phase 3!! |
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kancrela
Inscrit le: 12 Mar 2005 Messages: 1547 Localisation: 38
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Posté le: 18 Sep 2005 21:45 Sujet du message: |
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tain c moche.
si j'etais toi je ferai une belle lettre à alfa france en demandant la prise en charge totale de la réparation + de la dépaneuse et de la location de la clio... _________________ 147 JTD 16V "CUP" 5p Azzuro , Selespeed 17" . repet. cristal, etriers bleus RS + stickers , bose + tweeters, blaupunkt LA mp74 + chargeur, feux xénons, embout OBA |
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-- Invité
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Posté le: 18 Sep 2005 22:55 Sujet du message: |
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Pfff la honte |
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Pwarz
Inscrit le: 27 Mar 2005 Messages: 119
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Posté le: 19 Sep 2005 00:17 Sujet du message: |
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Gast
Inscrit le: 15 Juil 2003 Messages: 562 Localisation: Lille (F-59)
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Posté le: 19 Sep 2005 09:57 Sujet du message: |
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Aie ! C'est vraiment moche en effet
Mais faut être compréhensif et raisonné (je sais c'est facile à dire et pas à faire, surtout si tu as le tempérament latin).
Le mieux est de faire pression sur la concession via Alfa France pour qu'il te dédommage.
Tu pourrais demander le prêt d'un GT ou d'une 159 pour qu'ils se fassent pardonner non ?
Gast
P.S.: je connais quelqu'un qui a eu le même soucis mais avec un Porsche 911 turbo et lui, il n'a même pas réussi à quitter la concession _________________ Boost ! |
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jul147
Inscrit le: 26 Mai 2005 Messages: 3765 Localisation: Saint-Etienne
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Posté le: 20 Sep 2005 15:37 Sujet du message: |
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Des news :
Hier je passe à la concession pour voir où ça en est car le chef d'atelier ne daignait pas m'appeler...
Il me dit :
"Alors une bonne nouvelle, pour nous, on a pas fait d'erreur (super la nouvelle!) On a vérifié le calage de la distribution et tout est ok. Mais il semble y avoir un probléme au niveau du cylindre numero 1. Comme si quelque chose était rentré dans le cylindre...
Moi:
-Qu'est ce qui aurait pu rentrer dans le cylindre?
-Je sais pas... En tout cas nous on a rien ouvert, on a pas changé les bougies...
- Et vous croyez que c'est moi qui me suis amusé à mettre quelque chose dans le cylindre?
- Ah non non non non je dis pas ça, mais il faut qu'on enlève la culasse pour savoir ce qui s'est passé..."
Pour info, il faut enlever les deux bougies du premier cylindre pour changer la distrib... Ont-ils fait tomber quelque chose à ce moment? La pointe du comparateur?
En tout cas je me suis apercu qu'il essayait à fond de s'innocenter. Il avait l'air de me prendre pour un con. Je bouillais intérieurement en face de lui, je me suis retenu... Il sous-entendais presque que j'aurai pu avoir une mauvaise conduite, faire un sur-régime ou louper un rapport...Il m'a fait le coup du "malencontreux concours de circonstances" qui fait que le moteur lâche juste le lendemain de la révision... Bien sûr...
Bref, il m'a dit qu'ils déculassaient mardi matin, ce matin donc, et j'ai décidé d'assister aux opérations afin de prevenir toute entourloupe...
A 8 heures, le mécano (celui qui d'ailleurs avait fait le boulot) me voit me pointer tout étonné. Bonjour, je viens assister aux opérations...
Je vous passe la longue attente (plus d'une heure quand même) puis vient le moment d'enlever la culasse...
Et là, piston percé, défoncé, culasse martelée, soupapes cassées, une bougie complètement fondue dans la culasse et l'autre cassée,... Le cylindre numero 1 est completement HS. Les autres ont moins souffert mais sont aussi marqués d'empreintes, comme si une pièce s'étaient baladée dans la chambre de combustion.
J'ai pris des photos, je vous posterai tout ça bientôt.
En tout cas ca fait mal de voir son moteur dans un état pareil...
Je vais prendre les devants et appeler un expert afin qu'il détermine d'où vient le problème et établisse les responsabilités d'Alfa.
Je vous tiens au courant
_________________ 147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
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Pwarz
Inscrit le: 27 Mar 2005 Messages: 119
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Posté le: 20 Sep 2005 16:16 Sujet du message: |
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Et bin ...
J’y connais rien mais d'après l’avis de plusieurs meccanos pour mon cas (avant que je ne sache vraiment ce qui c passé), si une bonne partie des cylindres ont été touché c peut être que la distrib était mal calé ou peut être décalé en roulant (courroie mal tendu ?!)
Enfin pour moi je ne vois pas autre chose qu'un problème de distrib...
_________________ ma 147 1.6 120 ch Phase 1 A VENDRE ! |
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dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
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Posté le: 20 Sep 2005 17:09 Sujet du message: |
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Citation: | Pour info, il faut enlever les deux bougies du premier cylindre pour changer la distrib... |
Je n'ai pas connaissance de cela, j'ai regardé avec mon ami mécano le bouquin et rien de cela et ça va bien sans ; d'où vient cette info ?
Pour ce qui est de ton moteur et de son état, ça semble correspondre à une décalage important de la distribution _________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale |
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Ayor
Inscrit le: 17 Avr 2005 Messages: 1432 Localisation: La Bête du Gévaudan !
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Posté le: 20 Sep 2005 20:53 Sujet du message: |
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Ces histoires ont la facheuse tendance a me
Fait super ciher pour toi
Et surtout le garage, qui déjà avant d'avoir ouvert : c'est pas nous, pas nous lalala la lère...
Là demande d'expert et lettre à Alfa France : c'est CLUR ! _________________ Nikoss, ex :147 JTD 16V Nero Fuoco Jantes 17" TI répétiteurs blancs et becquet GTA/Ti, étriers rouge et stickers blancs,Bavolets finition Argent
Puis : 159 SW 2.4 Ti my08 , 4m660 de Bonheur ! rien a rajouter ..
Now : Volvo V60 My14 AWD |
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jul147
Inscrit le: 26 Mai 2005 Messages: 3765 Localisation: Saint-Etienne
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Posté le: 20 Sep 2005 22:20 Sujet du message: |
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dbonin a écrit: | Citation: | Pour info, il faut enlever les deux bougies du premier cylindre pour changer la distrib... |
Je n'ai pas connaissance de cela, j'ai regardé avec mon ami mécano le bouquin et rien de cela et ça va bien sans ; d'où vient cette info ? |
Et bien pour caler ta distribution, il faut trouver le point mort haut du premier piston, ce qui se fait par le trou de la bougie à l'aide d'un comparateur (Revue Technique Automobile). _________________ 147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
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jul147
Inscrit le: 26 Mai 2005 Messages: 3765 Localisation: Saint-Etienne
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Posté le: 20 Sep 2005 22:22 Sujet du message: |
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Ayor a écrit: | Ces histoires ont la facheuse tendance a me
Fait super ciher pour toi
Et surtout le garage, qui déjà avant d'avoir ouvert : c'est pas nous, pas nous lalala la lère...
Là demande d'expert et lettre à Alfa France : c'est CLUR ! |
Tout à fait c'est ce que je compte faire si après constatation des dégats, le chef d'atelier ne daigne pas reconnaître que ça vient d'eux. _________________ 147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
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dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
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Posté le: 20 Sep 2005 22:37 Sujet du message: |
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jul147 a écrit: | dbonin a écrit: | Citation: | Pour info, il faut enlever les deux bougies du premier cylindre pour changer la distrib... |
Je n'ai pas connaissance de cela, j'ai regardé avec mon ami mécano le bouquin et rien de cela et ça va bien sans ; d'où vient cette info ? |
Et bien pour caler ta distribution, il faut trouver le point mort haut du premier piston, ce qui se fait par le trou de la bougie à l'aide d'un comparateur (Revue Technique Automobile). |
Oui mais ça c'est quand tu as tout démonté ou que tu as un moteur en pièces détachées.
Lorsque tu va chez le garagiste tu as encore la courroie dessus, tu n'as pas besoin de recalé à ce point et il éxiste un outils Alfa qui te permet d'être pile poil _________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale |
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jul147
Inscrit le: 26 Mai 2005 Messages: 3765 Localisation: Saint-Etienne
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Posté le: 21 Sep 2005 12:19 Sujet du message: |
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Je ne dis pas que tu as tort, mais c'est comme ça qu'ils ont procédé et c'est aussi comme ça que c'est indiqué dans la revue technique pour le remplacement de la courroie sur un moteur en place. C'est peut-être pour s'assurer de la caler parfaitement. _________________ 147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
Dernière édition par jul147 le 26 Sep 2005 19:34; édité 1 fois |
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jul147
Inscrit le: 26 Mai 2005 Messages: 3765 Localisation: Saint-Etienne
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Posté le: 22 Sep 2005 19:27 Sujet du message: |
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Comme promis voici les photos de mon moteur...
Désolé, les photos sont un peu floues.
Voici l'état des cylindres, avec le premier piston complètement percé. Les autres ont moins souffert mais sont quand même bien marqués...
Le piston numéro 1. On voit à travers :
Pistons 2 et 3 :
La culasse HS, vue d'ensemble :
Les soupapes du premier cylindre, mortes de chez mortes, dont au moins une cassée en 2, et la bougie fondue dans la culasse (flèche) :
Les soupapes des cylindres 2 et 3. Les chambres présentent de la limaille de fer, et elles sont marquées (flèches) :
Et enfin la bougie extérieure du cylindre n°1. L'électrode est cassée. On voit pas grand chose mais ça donne une idée :
Voila tout ce qu'il reste de mon superbe moteur qui chantait encore il y a peu de temps...
J'ai appelé la concession aujourd'hui (puisqu'il faut pas compter sur eux pour être tenu au courant) et bonne nouvelle, mais je préfère pas me réjouïr trop vite : il semble s'être résigné à prendre tout à leur charge, en faisant quand même une demande à Alfa France pour une participation mais tout à leur charge dans tous les cas.
Le chef d'atelier après avoir vu le moteur démonté m'a confirmé que ça ne venait pas d'eux, mais il ne voit pasce qui a pu se produire...
Mon oeil, je suis persuadé qu'il cherche à se dédouaner afin que je ne garde pas une mauvaise image de la concession.
Bref il m'a donc commandé un nouveau moteur hier, qui devrait arrivé semaine prochaine et enfin être monté sur ma belle!
J'ai hâte...
_________________ 147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
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Ayor
Inscrit le: 17 Avr 2005 Messages: 1432 Localisation: La Bête du Gévaudan !
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Posté le: 22 Sep 2005 20:06 Sujet du message: |
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C'est pas plutôt le piston qui a fondu sur la gougie n°1
En tout cas c'est pas beau a voir,
HS on [ça me rappelle quand j'avais serré mon kit 70 sur le chappy : un bout du piston s'était arraché (surement après la rupture d'un segment) et encastré dans la culasse : bilan nouveau piston et segments, sauvetage de culasse par contre à la ponceuse , je devrai mettre des photos pour comparer, je les ai encore ]HS off
J'espère que t'auras rien à débourser (y'a intérêt !), et moteur tout NEUF, WAOUUU _________________ Nikoss, ex :147 JTD 16V Nero Fuoco Jantes 17" TI répétiteurs blancs et becquet GTA/Ti, étriers rouge et stickers blancs,Bavolets finition Argent
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