Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Geof

|
Posté le: 07 Sep 2004 12:14 Sujet du message: Rôle radiateur ? |
|
|
Qqn peut-il m'expliquer quel est le rôle d'un radiateur ?
Le 1er qui me dit "à refroidir le moteur", je lui pète ses dents
Un radiateur "fatigué" peut-il faire augmenter la température du liquide de refroidissement ? _________________ Ex Alfa 156 Selespeed. Passé chez Lancia, en Musa depuis mars 2006 : 1.9 JTD Bi-colore, revisité par Kempower : 131 CV et 330 nm... Une petite bombe tout en élégance... |
|
|
|
|
 |
Alban Invité
|
Posté le: 07 Sep 2004 12:19 Sujet du message: |
|
|
a refroidir la mecanique
j'ai pas dit moteur
aie patapé  |
|
|
|
 |
jmr Admin Adjoint

Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 9845 Localisation: Bruxelles
|
Posté le: 07 Sep 2004 12:19 Sujet du message: |
|
|
Ben alors on va dire qu'il a un rôle essentiel dans les échanges air-eau de ton circuit de refroidissement.
Un radiateur fatigué cause de surchauffe? Possible si corrosion interne qui réduirait le diamètre des sections internes? Heu ton liquide de refroidissement il est opaque? Au quel cas ça peut aussi être la pompe à eau qui rame pour faire circuler un liquide de refroidissement contenant des impuretés.
A+ _________________ Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère |
|
|
|
 |
Geof

|
Posté le: 07 Sep 2004 12:26 Sujet du message: |
|
|
Non, il est clean et a été changé il y a très peu de temps.
Idem pour la pompe d'ailleurs qui a été changée avec la distri vu son faible coût.
Malgré tout et parfois de manière aléatoire, j'atteins 100° 105° si trafic dense ou bouchon. Bizarrement, parfois, tout ce passe bien, un peu moins de 90°, du moins pendant un certains temps.
On parle souvent sur les 156 qui atteignent les 4 ans à plus du radiateur qui est corrodé... Mais vu son coût avec climatiseur, je ne voudrais pas le changer pour rien...
Ps : mon thermostat est ok aussi.
Merci pour ta réponse rapide jmr.
alban > tu cherches le bourre-pif ???  _________________ Ex Alfa 156 Selespeed. Passé chez Lancia, en Musa depuis mars 2006 : 1.9 JTD Bi-colore, revisité par Kempower : 131 CV et 330 nm... Une petite bombe tout en élégance... |
|
|
|
 |
jmr Admin Adjoint

|
Posté le: 07 Sep 2004 13:35 Sujet du message: |
|
|
Changer le climatiseur?
Le circuit de refroidissement (l'agent d'échange thermique est de l'eau, et dans certains cas air ou huile) et de climatisation (du gaz pour les échanges thermiques) sont pourtant indépendants.
En général tu as 2 radiateurs contenant de l'eau dans une voiture un "externe" pour refroidir le moteur (zut je l'ai dit ) et un "interne" pour le chauffage de l'habitacle.
L'air froid du climatiseur et l'air chaud récupéré sur le radiateur interne sont ensuite mélangés pour obtenir la température souhaitée.
Ou alors sur la 156 tout est différent?
PS un liquide pour colmater les fuites sur circuit de refroidissement a-t-il été utilisé car ces "colles" liquides sont parfois des sources de problème. _________________ Passat VII SW
|
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 07 Sep 2004 13:46 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Malgré tout et parfois de manière aléatoire, j'atteins 100° 105° si trafic dense ou bouchon. |
En roulant, l'air frais dissipe la chaleur de ton radiateur, mais à l'arrêt c'est un ventilateur qui assure par intermitence cette fonction : donc le ventilateur se déclenche t'il et si oui tourne t'il correctement ? |
|
|
|
 |
jmr Admin Adjoint

|
Posté le: 07 Sep 2004 13:49 Sujet du message: |
|
|
Ha oui le ventilo électrique, son circuit et son fusible à voir aussi _________________ Passat VII SW
|
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 07 Sep 2004 14:13 Sujet du message: |
|
|
a savoir que le liquide de refroidissemnt est a changer assez regulirement normalement (tous les ans)
la mienne monte souvent a plus de 90) (env 110°) en ville ou dans les embouteillages. |
|
|
|
 |
Dje

Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 1334 Localisation: Munich / Allemagne
|
Posté le: 07 Sep 2004 15:12 Sujet du message: |
|
|
Il y a aussi une valve qui laisse passer plus ou moin sle liquide en fonction s de la temperature du liquide... ainsi a froid, cette valve tend a se fermer pour permettre au liquide de monter en temp + vite... ensuite quand le liquide est a temperature, la valve s'ouvre pour faire circuler le liquide dan le radiateur...
je crois qu'un probleme avec cette electrovanne est probable... a verifier... _________________ Que l'esprit Alfa soit avec toi
Jérôme
1.9 JTD Dist. Noire Met. |
|
|
|
 |
dbonin Administrateur

Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20504 Localisation: Rennes (35)
|
Posté le: 07 Sep 2004 15:14 Sujet du message: |
|
|
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 07 Sep 2004 15:17 Sujet du message: |
|
|
et le 'cadorsta" ?(je sais pas comment l'ecrire ) |
|
|
|
 |
dbonin Administrateur

|
Posté le: 07 Sep 2004 15:23 Sujet du message: |
|
|
|
|
 |
Geof

|
Posté le: 07 Sep 2004 15:31 Sujet du message: |
|
|
oui calorstat ou appellé aussi thermostat. neuf chez moi...
cela dit, PROBLEME REGLE héhéhé !
c'était bête comme... une blonde ct trop tentant
en fait il s'agissait simplement du relais FAN 1 HS. donc le ventilo ne se déclenchait que pour FAN 2 (vitesse supérieure et déclenchement à +/- 102°), la "petite" ventilation à +/- 92° ne se faisait donc pas !!!
ça explique bien des choses...
pour ce genre de truc, merci l'examiner... les tests sont quand même pas mal et parfois assez poussé, c dingue.
on a fait le test FAN1 : rien
puis FAN 2 : alors, et ce 3 fois, le ventilo s'est mis en route pendant 2 sec chaque fois.
ça confirmait la piste du ventilo ou de ses relais/résistance...
puis quelques tests isolés ont permis de déterminer que ct le relais.
pour ce type de problème, les "quick services" c'est bien ! sinon quoi ? un rdv dans 2 semaines... pour me dire après une journée d'immobilisation qu'ils n'ont rien trouvé...
geof content !
merci pour vos réponses. _________________ Ex Alfa 156 Selespeed. Passé chez Lancia, en Musa depuis mars 2006 : 1.9 JTD Bi-colore, revisité par Kempower : 131 CV et 330 nm... Une petite bombe tout en élégance... |
|
|
|
 |
jmr Admin Adjoint

|
Posté le: 07 Sep 2004 15:38 Sujet du message: |
|
|
Geof a écrit: |
pour ce type de problème, les "quick services" c'est bien ! sinon quoi ? un rdv dans 2 semaines... pour me dire après une journée d'immobilisation qu'ils n'ont rien trouvé... |
Tu es client chez DeltaCars ? Enfin IAC... _________________ Passat VII SW
|
|
|
 |
Geof

|
Posté le: 07 Sep 2004 15:48 Sujet du message: |
|
|
client n'est pas le mot : mon garagiste est un "petit" situé à Woluwé-Saint-Lambert (av George Henri : Mooers) mais il n'avait pas l'air d'avoir envie ou le temps de chercher... Donc je connais bien Henri Dassy qui était responsable après ventes avant toutes leurs restructurations "destructrices". Il a été balancé au quick. c'est qqn d'hyper compétent en mécanique pure, volontaire, et ce qui ne gâche rien, très sympathique !
donc si j'ai un souci urgent, un problème plus délicat, je vais le voir. Parfois juste pour un simple conseil. _________________ Ex Alfa 156 Selespeed. Passé chez Lancia, en Musa depuis mars 2006 : 1.9 JTD Bi-colore, revisité par Kempower : 131 CV et 330 nm... Une petite bombe tout en élégance... |
|
|
|
 |
dbonin Administrateur

|
Posté le: 07 Sep 2004 15:51 Sujet du message: |
|
|
|
|
 |
jmr Admin Adjoint

|
Posté le: 07 Sep 2004 15:53 Sujet du message: |
|
|
C'est mon dernier jour chez DeltaCars en tant que client et je compte aller au garage Moers maintenant que mon contrat est fini avec IAC (garantie + conditions préférentielles liée à mon employeur qui expirent le 11 septembre)
Tu es donc sur l'Est de Bruxelles comme moi (Woluwe St Pierre) _________________ Passat VII SW
|
|
|
 |
jmr Admin Adjoint

|
Posté le: 07 Sep 2004 15:54 Sujet du message: |
|
|
dbonin a écrit: | Merde
Je pensais bien à calories mais j'ai écris la chose avec un Q  |
Du Q du Q du Q... le topic "dédicace pour les gars" fait des ravages _________________ Passat VII SW
|
|
|
 |
Geof

|
Posté le: 07 Sep 2004 16:03 Sujet du message: |
|
|
jmr > ah oui, on est proche donc... un petit meeting 1 2 C 4 ?
ah oui... le we du 2-3/10
me faudra un gsm comme dit car je rejoindrais bien le dimanche après mon retour de vacances...
pour mooers, attention, faudra être très gentil car il m'a dit dernièrement qu'il ne comptait plus prendre de nouveau client car il est saturé... ils quittent tous IAC !!!!!!!!!!! _________________ Ex Alfa 156 Selespeed. Passé chez Lancia, en Musa depuis mars 2006 : 1.9 JTD Bi-colore, revisité par Kempower : 131 CV et 330 nm... Une petite bombe tout en élégance... |
|
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 07 Sep 2004 18:09 Sujet du message: |
|
|
jmr a écrit: | dbonin a écrit: | Merde
Je pensais bien à calories mais j'ai écris la chose avec un Q  |
Du Q du Q du Q... le topic "dédicace pour les gars" fait des ravages |
oui ben le modo tu as le droit de le modifier celui-là !!!!! tu restes tranquille !!!
pleeeeaaaaase |
|
|
|
 |
|