Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Rôle radiateur ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Geof



Inscrit le: 29 Juin 2003
Messages: 501
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 07 Sep 2004 12:14    Sujet du message: Rôle radiateur ? Répondre en citant

Qqn peut-il m'expliquer quel est le rôle d'un radiateur ?
Le 1er qui me dit "à refroidir le moteur", je lui pète ses dents mdr clin_oeil

Un radiateur "fatigué" peut-il faire augmenter la température du liquide de refroidissement ?
_________________
Ex Alfa 156 Selespeed. Passé chez Lancia, en Musa depuis mars 2006 : 1.9 JTD Bi-colore, revisité par Kempower : 131 CV et 330 nm... Une petite bombe tout en élégance...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




Alban
Invité





MessagePosté le: 07 Sep 2004 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

a refroidir la mecanique mdr

j'ai pas dit moteur razz

aie patapé lol
Revenir en haut
jmr
Admin Adjoint


Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 9845
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 07 Sep 2004 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

Ben alors on va dire qu'il a un rôle essentiel dans les échanges air-eau de ton circuit de refroidissement.

Un radiateur fatigué cause de surchauffe? Possible si corrosion interne qui réduirait le diamètre des sections internes? Heu ton liquide de refroidissement il est opaque? Au quel cas ça peut aussi être la pompe à eau qui rame pour faire circuler un liquide de refroidissement contenant des impuretés.

A+
_________________
Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Geof



Inscrit le: 29 Juin 2003
Messages: 501
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 07 Sep 2004 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Non, il est clean et a été changé il y a très peu de temps.
Idem pour la pompe d'ailleurs qui a été changée avec la distri vu son faible coût.
Malgré tout et parfois de manière aléatoire, j'atteins 100° 105° si trafic dense ou bouchon. Bizarrement, parfois, tout ce passe bien, un peu moins de 90°, du moins pendant un certains temps.

On parle souvent sur les 156 qui atteignent les 4 ans à plus du radiateur qui est corrodé... Mais vu son coût avec climatiseur, je ne voudrais pas le changer pour rien...

Ps : mon thermostat est ok aussi.

Merci pour ta réponse rapide jmr.

alban > tu cherches le bourre-pif ??? mdr mdr mdr
_________________
Ex Alfa 156 Selespeed. Passé chez Lancia, en Musa depuis mars 2006 : 1.9 JTD Bi-colore, revisité par Kempower : 131 CV et 330 nm... Une petite bombe tout en élégance...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jmr
Admin Adjoint


Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 9845
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 07 Sep 2004 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

Changer le climatiseur?

Le circuit de refroidissement (l'agent d'échange thermique est de l'eau, et dans certains cas air ou huile) et de climatisation (du gaz pour les échanges thermiques) sont pourtant indépendants.

En général tu as 2 radiateurs contenant de l'eau dans une voiture un "externe" pour refroidir le moteur (zut je l'ai dit clin_oeil ) et un "interne" pour le chauffage de l'habitacle.
L'air froid du climatiseur et l'air chaud récupéré sur le radiateur interne sont ensuite mélangés pour obtenir la température souhaitée.

Ou alors sur la 156 tout est différent?

PS un liquide pour colmater les fuites sur circuit de refroidissement a-t-il été utilisé car ces "colles" liquides sont parfois des sources de problème.
_________________
Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: 07 Sep 2004 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Malgré tout et parfois de manière aléatoire, j'atteins 100° 105° si trafic dense ou bouchon.


En roulant, l'air frais dissipe la chaleur de ton radiateur, mais à l'arrêt c'est un ventilateur qui assure par intermitence cette fonction : donc le ventilateur se déclenche t'il et si oui tourne t'il correctement ?
Revenir en haut
jmr
Admin Adjoint


Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 9845
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 07 Sep 2004 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

Ha oui le ventilo électrique, son circuit et son fusible à voir aussi
_________________
Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: 07 Sep 2004 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

a savoir que le liquide de refroidissemnt est a changer assez regulirement normalement (tous les ans)

la mienne monte souvent a plus de 90) (env 110°) en ville ou dans les embouteillages.
Revenir en haut
Dje



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 1334
Localisation: Munich / Allemagne

MessagePosté le: 07 Sep 2004 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a aussi une valve qui laisse passer plus ou moin sle liquide en fonction s de la temperature du liquide... ainsi a froid, cette valve tend a se fermer pour permettre au liquide de monter en temp + vite... ensuite quand le liquide est a temperature, la valve s'ouvre pour faire circuler le liquide dan le radiateur...
je crois qu'un probleme avec cette electrovanne est probable... a verifier...
_________________
Que l'esprit Alfa soit avec toi
Jérôme
1.9 JTD Dist. Noire Met.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20504
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 07 Sep 2004 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

Et qui dit électrovane, dit sonde de température blabla
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 270000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Invité






MessagePosté le: 07 Sep 2004 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

et le 'cadorsta" ?(je sais pas comment l'ecrire cry )
Revenir en haut
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20504
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 07 Sep 2004 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

qualorsta, non ?
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 270000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Geof



Inscrit le: 29 Juin 2003
Messages: 501
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 07 Sep 2004 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

oui calorstat ou appellé aussi thermostat. neuf chez moi...

cela dit, PROBLEME REGLE héhéhé !
c'était bête comme... une blonde mdr ct trop tentant mdr

en fait il s'agissait simplement du relais FAN 1 HS. donc le ventilo ne se déclenchait que pour FAN 2 (vitesse supérieure et déclenchement à +/- 102°), la "petite" ventilation à +/- 92° ne se faisait donc pas !!!
ça explique bien des choses...

pour ce genre de truc, merci l'examiner... les tests sont quand même pas mal et parfois assez poussé, c dingue.
on a fait le test FAN1 : rien
puis FAN 2 : alors, et ce 3 fois, le ventilo s'est mis en route pendant 2 sec chaque fois.
ça confirmait la piste du ventilo ou de ses relais/résistance...
puis quelques tests isolés ont permis de déterminer que ct le relais.

pour ce type de problème, les "quick services" c'est bien ! sinon quoi ? un rdv dans 2 semaines... pour me dire après une journée d'immobilisation qu'ils n'ont rien trouvé...

geof content ! cool content

merci pour vos réponses.
_________________
Ex Alfa 156 Selespeed. Passé chez Lancia, en Musa depuis mars 2006 : 1.9 JTD Bi-colore, revisité par Kempower : 131 CV et 330 nm... Une petite bombe tout en élégance...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jmr
Admin Adjoint


Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 9845
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 07 Sep 2004 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

Geof a écrit:

pour ce type de problème, les "quick services" c'est bien ! sinon quoi ? un rdv dans 2 semaines... pour me dire après une journée d'immobilisation qu'ils n'ont rien trouvé...


Tu es client chez DeltaCars ? Enfin IAC...
_________________
Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Geof



Inscrit le: 29 Juin 2003
Messages: 501
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 07 Sep 2004 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

client n'est pas le mot : mon garagiste est un "petit" situé à Woluwé-Saint-Lambert (av George Henri : Mooers) mais il n'avait pas l'air d'avoir envie ou le temps de chercher... Donc je connais bien Henri Dassy qui était responsable après ventes avant toutes leurs restructurations "destructrices". Il a été balancé au quick. c'est qqn d'hyper compétent en mécanique pure, volontaire, et ce qui ne gâche rien, très sympathique !
donc si j'ai un souci urgent, un problème plus délicat, je vais le voir. Parfois juste pour un simple conseil.
_________________
Ex Alfa 156 Selespeed. Passé chez Lancia, en Musa depuis mars 2006 : 1.9 JTD Bi-colore, revisité par Kempower : 131 CV et 330 nm... Une petite bombe tout en élégance...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20504
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 07 Sep 2004 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

Merde pascontent
Je pensais bien à calories mais j'ai écris la chose avec un Q pascontent
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 270000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jmr
Admin Adjoint


Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 9845
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 07 Sep 2004 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

C'est mon dernier jour chez DeltaCars en tant que client et je compte aller au garage Moers maintenant que mon contrat est fini avec IAC (garantie + conditions préférentielles liée à mon employeur qui expirent le 11 septembre)

Tu es donc sur l'Est de Bruxelles comme moi (Woluwe St Pierre)
_________________
Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jmr
Admin Adjoint


Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 9845
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 07 Sep 2004 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

dbonin a écrit:
Merde pascontent
Je pensais bien à calories mais j'ai écris la chose avec un Q pascontent

Du Q du Q du Q... le topic "dédicace pour les gars" fait des ravages
_________________
Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Geof



Inscrit le: 29 Juin 2003
Messages: 501
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 07 Sep 2004 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

jmr > ah oui, on est proche donc... un petit meeting 1 2 C 4 ? mdr

ah oui... le we du 2-3/10 mdr

me faudra un gsm comme dit car je rejoindrais bien le dimanche après mon retour de vacances...

pour mooers, attention, faudra être très gentil car il m'a dit dernièrement qu'il ne comptait plus prendre de nouveau client car il est saturé... ils quittent tous IAC !!!!!!!!!!!
_________________
Ex Alfa 156 Selespeed. Passé chez Lancia, en Musa depuis mars 2006 : 1.9 JTD Bi-colore, revisité par Kempower : 131 CV et 330 nm... Une petite bombe tout en élégance...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: 07 Sep 2004 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

jmr a écrit:
dbonin a écrit:
Merde pascontent
Je pensais bien à calories mais j'ai écris la chose avec un Q pascontent

Du Q du Q du Q... le topic "dédicace pour les gars" fait des ravages


oui ben le modo tu as le droit de le modifier celui-là !!!!! tu restes tranquille !!! mdr


pleeeeaaaaase
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok