Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Défapage Alfa 147 1.9 120ch JTDM

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Guillaume71



Inscrit le: 02 Juin 2014
Messages: 12

MessagePosté le: 04 Juin 2014 10:47    Sujet du message: Défapage Alfa 147 1.9 120ch JTDM Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai fait récemment l'acquisition d'une alfa 147 en 1.9 jtdm de 120ch.
Au bout de 1000kms j'ai eu le voyant avarie du système contrôle moteur EOBD qui s'est allumé. J'ai beaucoup paniqué et je l'ai emmené dans un garage. Il s'avère que c'est le FAP. Le gars m'a enlevé le voyant et m'a dit de rouler voir si il allait revenir. Il a également constaté que la personne avait eu le même problème 1000kms avant de me la vendre.
Je me suis donc renseigné sur ce FAP et lu énormément de topic.
Apparemment il est possible de l'enlever pour s'épargner les problèmes de celui ci.
J'ai également lu que la plus part des 147 n'ont pas ce FAP donc si on le vire, il est probable que cela passe inaperçu au contrôle technique.

Je compte enlever le FAP pour plusieurs raisons:
-éviter que celui ci s'encrasse et ralentisse la voiture
-éviter que celui ci ne fasse trop souvent des régénérations et me fasse consommer ( donc supprimer la régénération car plus de FAP)
-éviter que celui ci, lorsqu'il s'encrasse petit à petit, me fasse consommer

En somme c'est avant tout pour moins consommer. Après si la voiture accéléré mieux, tant mieux mais ce n'est pas la raison principale de la modification.


Voilà les premières choses que j'ai vu qu'il fallait faire:

défaper au niveau électronique avec ceci:

http://www.ebay.fr/itm/Cable-Interface-GALLETTO-1260-Logiciels-ECUSAFE-IMMOKILLER-Flash-OBD-/321189178699

défaper au niveau mécanique avec ceci:

http://www.mtk-tuning.com/tube-de-suppression-fap-ragazzon-10957.html

Ou demander directement à alfa le tube. Mais comment? et que demander? je ne vais pas dire que je veux défaper mon véhicule...


Si j'ouvre ce poste c'est pour effectuer par la suite un tutorial clair, qui puisse servir à tout le monde :)


Est ce que j'ai oublié des choses pour le défapage ? quelqu'un l'a déjà fait ?
Quelqu'un à déjà commandé le tuyau chez alfa ? Y a t il des risques
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




Guillaume71



Inscrit le: 02 Juin 2014
Messages: 12

MessagePosté le: 10 Juin 2014 08:19    Sujet du message: Répondre en citant

Le sujet n'intéresse personne ou est ce juste le fait que le forum n'est plus très actif?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sysy22



Inscrit le: 11 Nov 2006
Messages: 3282
Localisation: toulouse

MessagePosté le: 10 Juin 2014 09:34    Sujet du message: Répondre en citant

C'est surtout que le sujet a était traité, http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?p=769727
_________________


rien ne sera plus comme avant

une vie..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guillaume71



Inscrit le: 02 Juin 2014
Messages: 12

MessagePosté le: 10 Juin 2014 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

sysy22 a écrit:
C'est surtout que le sujet a été traité, http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?p=769727


Oui il a été partiellement traité.
Aucun tutoriel pour le démontage, aucune info sur le tuyau de remplacement ( genre le nom du tuyau car ce n'est pas un fap, je demande quoi à alfa? Le tuyau pour enlever le fap?)
Aucune info sur les sondes reliées au fap.
Pas beaucoup d'explication sur le defapage électronique.
Aucun compte rendu d'un defapage.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ybbob
Invité





MessagePosté le: 10 Juin 2014 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

Tube afrique pour le remplacement du FAP.
Fais une recherche ? Tu devrais trouver...
Revenir en haut
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 10 Juin 2014 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

De plus très peu de personnes ont le FAP sur 147... en tous cas sur le forum...

Pour le tube, il faut que tu cherches dans l'EPER la référence de la pièce présente sur les modèles dans FAP... tu sauras quoi commander comme ça ;-)

Pour le remplacement physique, rien de particulier, tu vires l'arrière de la ligne d'échappement, tu vires le FAP, tu remplaces par la pièce et tu remontes l'arrière (avec peut être un autre morceau à enlever).
Certains vident leur FAP aussi pour éviter à avoir à remettre une autre pièce... c'est moins cher mais plus de boulot...

Pour la partie électronique, pas le choix, il faut intervenir... Stopino de GToptimisation le fait, ce n'est sans doute pas le seul...
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Guillaume71



Inscrit le: 02 Juin 2014
Messages: 12

MessagePosté le: 11 Juin 2014 08:24    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord merci a vous deux.
Oui le tube Afrique je l'avais deja trouvé mais 200euros pour un simple tube c'est pas donné donc je voulais voir pour le tube présent sur les alfa147 qui n'ont pas de fap.
D'accord je regarde dans l EPER !!
Pour le defapage électronique il faut obligatoirement faire intervenir? Le boitier a 30 euros ne suffit pas ?
Chez moi une intervention juste pour le defapage électronique c'est 300 euros!


Oui j'étais au courant qu'on pouvait le vider mais je préfère le passer au cas où au contrôle technique ça ne passe pas! D'ailleurs l'entreprise qui prend 300euros pour l'électronique prenne en tout 700 800 euros si ils le vident...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt25



Inscrit le: 11 Sep 2008
Messages: 16780
Localisation: Dijon et un peu Besac

MessagePosté le: 11 Juin 2014 09:44    Sujet du message: Répondre en citant

perso je ferais une reprog... tu dégage le FAP et en plus, tu peux faire modifier couple, puissance et autre... clin_oeil
_________________
147 jtd 115 ----> 290000km
159 sw 2.2 jts selespeed reprog éthanol----> 200000km
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guillaume71



Inscrit le: 02 Juin 2014
Messages: 12

MessagePosté le: 11 Juin 2014 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord mais sans reprog et juste avec le boîtier à 30 euros dont j'ai parlé ça le fait?
Si je souhaite virer le fap c'est pas dans le but de faire une prepa mais juste consommer moins et ne plus être emmerdé avec ce truc qui s'encrasse tout le temps..
Le but est donc avant tout de faire des économies :)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stopino



Inscrit le: 12 Nov 2005
Messages: 585
Localisation: RP - Oise - Bourgogne

MessagePosté le: 20 Juin 2014 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

Pour tes liens ebay, c'est du materiel et logiciel made in ebay, de la contrefacon, quand ca marche c'est top mais quand ca plante la voiture ce n'est pas la même histoire.

Pour la partie mecanique, alfa n'a pas de tube en stock pour les 147 donc soit tu le vide soit tu achete un tube sur mtk ou ailleur.

Aprés tous ca l'EGR ne sera toujours pas desactivé et c'est aussi elle qui est responsable des premieres causes de probléme.

Aprés non il n'y a pas de tutoriel pour la partie mécanique, car c'est trés simple, 3 vises à enlever puis on demonte le fap et on monte le tube.
Pour la partie electronique, soit t'es un pro dans le domaine et tu ne fais pas de tuto de ce type, soit tu utilises du materiel de contrefacon et en general ca n'a pas à faire place dans un forum.

Perso j'en fait toutes les semaines, quand on connait, c'est comme tous c'est super simple.
_________________
GTOptimisation, Optimisation moteur
Référencé par Alfa 147 France, rubrique boutique !
Remise 25%, soit 300€ !
IDF - Picardie - Est - Bourgogne - Tours

Alfa Giulietta QV, ca tourne déjà, encore en avance :) Consulter la page Giulietta ICI


Ex: GT , brera, 147 ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok