Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


FAP

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BROTHIER



Inscrit le: 14 Mai 2011
Messages: 5

MessagePosté le: 16 Mai 2011 12:39    Sujet du message: FAP Répondre en citant

Bonjour,

J'aimerai avoir plus d'infos sur le FAP.
Le prix que vous avez payé si vous l'avez changé et quand vous l'avez changé?
Quels entretiens faut-il faire?

Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




leuns57



Inscrit le: 22 Juin 2009
Messages: 553
Localisation: lorraine,bucheron

MessagePosté le: 17 Mai 2011 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

salut j'ai une fap150ch
alors je ne l'ai jamais changé , mais par curiositer j'ai demander le prix , 1900e


entretien ; 0

je fait pas mal d'autoroute, si tu roule en conso instantanné , tu te rend compte quand il se regenere, tu consomme 2-3 l de plus , et quand tu arrete d'accelerer , la conso restre a 12-13l et ton moteur vrombi comme une essance avec un pot inox ,
quand sa t'arrive , evite de t'arreter pour ne par arreter le cicle, si tu est pressé baisse d'un rapport pour avoir ton regime a 3000tr


voila
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haucholi



Inscrit le: 12 Juin 2006
Messages: 1745
Localisation: Dans le 7-7

MessagePosté le: 17 Mai 2011 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

L'entretien du FAP, c'est rouler à haut régime pendant 15 min (durée de la regénération). L'idéal, c'est de se faire de l'autoroute de temps en temps.

La regénération ne se fait que moteur chaud, et que quand le filtre est à une certaine température. Pour info, à 50km/h, le FAP est à environ 400°C. A 130, il monte à 600°C, et la regénération est plus efficace. Et surtout, éviter au maximum d'interrompre une regénération en cours.

C'est pourquoi les petits parcours ne sont vraiment pas adaptés aux FAP.

En cas de colmatage, les concess laissent tourner la voiture à 3500rpm, sur place, pendant 15 min. C'est la regénération forcée. En cas d'échec, quand le colmatage est trop important, bah faut le changer, et là, tu laisses quelques euros (je sais pas combien chez Alfa, mais pour mon Astra, c'est 2500€).
_________________
Skoda Octavia RS220
Ex :
Citroën C4 II Exclusive HDI 150ch - Kia Sportage crdi 115 - Opel Astra J cdti 125 - Alfa 147 Distinctive TS120 - Renault Twingo Easy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 17 Mai 2011 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

haucholi a écrit:
L'entretien du FAP, c'est rouler à haut régime pendant 15 min (durée de la regénération). L'idéal, c'est de se faire de l'autoroute de temps en temps.

La regénération ne se fait que moteur chaud, et que quand le filtre est à une certaine température. Pour info, à 50km/h, le FAP est à environ 400°C. A 130, il monte à 600°C, et la regénération est plus efficace. Et surtout, éviter au maximum d'interrompre une regénération en cours.

C'est pourquoi les petits parcours ne sont vraiment pas adaptés aux FAP.

En cas de colmatage, les concess laissent tourner la voiture à 3500rpm, sur place, pendant 15 min. C'est la regénération forcée. En cas d'échec, quand le colmatage est trop important, bah faut le changer, et là, tu laisses quelques euros (je sais pas combien chez Alfa, mais pour mon Astra, c'est 2500€).


sinon un FAP colmaté ben... ça se vire ;) hi hi hi
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
leuns57



Inscrit le: 22 Juin 2009
Messages: 553
Localisation: lorraine,bucheron

MessagePosté le: 17 Mai 2011 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

petite info , c'est pas toi qui decide quand elle aura lieu , donc meme si tu va sur l'autoroute tu te mets en 4e a 130, c'est pas dis qu'il va se regenerer , c'est periodique ,environ tout les 800km


quand le garage te fait une régé forcé il l'active avec la valise , sinon sa marche pas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 17 Mai 2011 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

leuns57 a écrit:
petite info , c'est pas toi qui decide quand elle aura lieu , donc meme si tu va sur l'autoroute tu te mets en 4e a 130, c'est pas dis qu'il va se regenerer , c'est periodique ,environ tout les 800km


quand le garage te fait une régé forcé il l'active avec la valise , sinon sa marche pas

+1 par contre elle peut avoir lieu plus souvent... suivant les conditions de circulation...
sur 159 2.4 JTD avec utilisation partielle en ville, c'est jusque 3 à 4 fois par plein !
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
haucholi



Inscrit le: 12 Juin 2006
Messages: 1745
Localisation: Dans le 7-7

MessagePosté le: 18 Mai 2011 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

Sur ma voiture, c'est environ tous les 500km.
Même si beaucoup de conducteurs disent savoir quand il y a regénération, honnêtement, pour moi, je ne l'ai jamais senti. Et ma voiture à 27500km, donc des regénérations, j'ai dû en avoir pas mal.

Pour le coup de supprimer le FAP, il faut sans doute reprog en même temps, non ?
_________________
Skoda Octavia RS220
Ex :
Citroën C4 II Exclusive HDI 150ch - Kia Sportage crdi 115 - Opel Astra J cdti 125 - Alfa 147 Distinctive TS120 - Renault Twingo Easy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 18 Mai 2011 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

haucholi a écrit:
Sur ma voiture, c'est environ tous les 500km.
Même si beaucoup de conducteurs disent savoir quand il y a regénération, honnêtement, pour moi, je ne l'ai jamais senti. Et ma voiture à 27500km, donc des regénérations, j'ai dû en avoir pas mal.

Pour le coup de supprimer le FAP, il faut sans doute reprog en même temps, non ?


ben un "defappage electronique" oui... + blocage de l'EGR pour être trankil et en plus une petite reprog est possible ;-)
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
leuns57



Inscrit le: 22 Juin 2009
Messages: 553
Localisation: lorraine,bucheron

MessagePosté le: 18 Mai 2011 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

on arrive a enlever le fap ??,

j'ai deja lu pas mal de truk et rien etait fiable a 100% , donc j'ai pas tenter encore le coup


j'ai deja l'egr bridé , plus un downpipe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BROTHIER



Inscrit le: 14 Mai 2011
Messages: 5

MessagePosté le: 18 Mai 2011 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos réponses.
Alors pour retirer le FAP si quelqu'un à un topic ou sait comment on fait je suis preneur!!! Mais après c'est sûr est-ce fiable à 100%.
Mais en tout cas, il exagère vraiment les garages pour les prix, c'est hallucinant!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leuns57



Inscrit le: 22 Juin 2009
Messages: 553
Localisation: lorraine,bucheron

MessagePosté le: 18 Mai 2011 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

ben en fait tu as sur le meme morceau ton fap et ton catalyseur , et il y a pas mal de metaux precieux dedans, ,

apres pourquoi tu veux le supprimer ?

j'en avais aussi l'envi , mais j'ai mis une puce , down pipe et bridage egr, je m'en plein pas , tu va peux peut etre gagner en reprise et 4-5ch

et en contre parti tu n'est pas sur de passer le controle tech ( a voir car je ne suis pas sur qu'il annalyse le NOX ou je sais plus quoi )

bref beaucoup de probleme pour pas un grand gain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 18 Mai 2011 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

leuns57 a écrit:
ben en fait tu as sur le meme morceau ton fap et ton catalyseur , et il y a pas mal de metaux precieux dedans, ,

apres pourquoi tu veux le supprimer ?

j'en avais aussi l'envi , mais j'ai mis une puce , down pipe et bridage egr, je m'en plein pas , tu va peux peut etre gagner en reprise et 4-5ch

et en contre parti tu n'est pas sur de passer le controle tech ( a voir car je ne suis pas sur qu'il annalyse le NOX ou je sais plus quoi )

bref beaucoup de probleme pour pas un grand gain


sur 159, le FAP se colmate assez rapidement si utilisation semi en ville...
Je l'ai donc virer comme bcp d'autres Alfistes... voiture plus souple en bas, gain de puissance, conso en baisse... bref si il pose problème, autant le virer vu le prix du remplacement... ah oui, et ça passe au C.T. sans soucis...
Après il faut remettre un tube à la place... ça tombe bien chez Alfa, ils l'ont puisque le FAP est une option sur 147 ;-)
Sur 159 ils l'ont aussi alors que c'est de série !!! tout simplement parce que les voiture de police italienne sont des 159 et que pour cette utilisation, le FAP pose aussi problème lol ;-)
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Ellipsis



Inscrit le: 10 Déc 2009
Messages: 63

MessagePosté le: 26 Mai 2011 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai l'impression qu'on mélange un peu tout ici !!

- Le système egr n'a qu'une seule fonction : diminuer le taux de Nox (oxyde d'azote) des gaz d'échappements. Ce taux n'est pas contrôlé au CT qui ne contrôle qu'une seule chose sur les diesels : l'opacité des gaz.
Donc, un egr neutralisé, c'est tout bénéf !!

- Le fap, qui pour l'instant n'est pas encore obligatoire, n'a qu'une fonction : diminuer la taille et la quantité des particules. Ceci n'est pas contrôlé au CT qui ne contrôle qu'une seule chose sur les diesels : l'opacité des gaz.
Donc, un fap viré, c'est encore plus tout bénéf !!

- Le fap, ça se vire en deux temps :

- électroniquement : faut désactiver la gestion fap qui est dans le calculo moteur. Aujourd'hui, c'est scandaleusement facile à faire pour moins de 30,00 euros (interface Galetto et son soft pour extraire et réinjecter la carto, plus le logiciel Ecusafe pour modifier (virer la gestion fap) cette cartographie).
- mécaniquement : c'est sûr qu'une fois la gestion fap virée du calculo, faut vider le fap rapidement avant qu'il soit colmaté !!

J'ai défapé mon coupé 406 hdi ainsi, un vrai bonheur : plus souple, plus économe, et surtout plus de soucis ni de frais liés au fap !content

Edit : quand je dis "tout benef", je parle évidement du moteur et du porte-monnaie du propriétaire, pas de la planète...
_________________
147 JTD 115 du 06/01/2003 Distinctive, 5 portes, pack hiver, cuir rouge, jantes 17" selespeed, kit xénons...Présentation
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
keymic



Inscrit le: 15 Déc 2007
Messages: 44

MessagePosté le: 04 Oct 2011 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je relance un peu le sujet, j'ai une 147 jtdm 150.
J'ai cherché un peu partout sur le net, sur le forum... J'ai trouvé des infos sur le "défapage" mais surtout sur 159.
Est ce que quelqu'un l'a déjà fait sur 147?
Ca doit etre faisable comme je sais qu'elles ne l'ont pas toutes mais je trouve rien sur le sujet!

Et le fait de faire baisser un peu ma conso, et avoir toujours mes 150 ch dispo, ca me fairait bien plaisir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 04 Oct 2011 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux le faire...
déjà, comme sur 159, la pièce de substitution existe en pièce détachée chez Alfa... Il va donc falloir l'acheter et remplacer le FAP.
Ensuite, il va falloir désactiver le FAP dans la prog de la voiture... et là je te conseillerais de passer par Stopino sur ce même forum ;-)
voili ;-)
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
keymic



Inscrit le: 15 Déc 2007
Messages: 44

MessagePosté le: 04 Oct 2011 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

OK.
Pour le changer, on peut le faire soi même, ou vaut mieux etre mécano?

J'ai déjà envoyé un mail mais par GT Optimisation directement savoir s'il faisait le défapage.
Il m'a dit que non, donc j'avais des doutes.

En tout cas c'est une bonne nouvelle bounce , je vais voir le prix de la pièce et je vais commencer à économiser alors content

Ah si, encore 2 questions:
On passe sans problème au CT sans le FAP? (j'ai lu de tout sur le sujet)
Faut bloquer la vanne EGR aussi pour le défapage? A faire soi même ou la pièce existe chez Alfa?
Ah ca fait 3 questions mdr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 04 Oct 2011 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

ça fera donc 30€...
ooops lol
pour l'EGR, tu ferais bien de la shunté en même temps oui... c'est pas obligatoire mais pendant que tu y es... ;)
Pour le C.T., ça passe sans soucis... pour le moment... la réglementation risque d'évoluer mais puisqu'il a plus de 147 sans FAP qu'avec, tu as en plus, la chance que le contrôleur ne se doute même pas qu'il y avait un FAP un jour dessus... ;-)
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
keymic



Inscrit le: 15 Déc 2007
Messages: 44

MessagePosté le: 04 Oct 2011 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

30€ pour le tout, t'es pas cher, je te paye la binouz avec plaisir lol

Bon ba c'est merveilleux, tout ca, y'a plus qu'à trouver les pepettes lol
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok