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[Dossier] Changement bougies préchauffage JTD 16v
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Auteur Message
Guitoux



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 30

MessagePosté le: 16 Aoû 2010 15:12    Sujet du message: [Dossier] Changement bougies préchauffage JTD 16v Répondre en citant

Bonjour tout le monde !

Avant toute chose je précise que ma 147 est la version JTDm 16v 150cv, mais à priori tous les JTD 16v sont faits (à peu près) pareil.
Après avoir cherché longuement sur le forum, je n'ai trouvé aucun tuto ou dossier qui explique clairement comment changer les bougies de préchauffage sur le JTD 16v. Ok c'est très simple, mais pour les plus ignorants d'entre nous ça ne l'est pas la première fois triste
Après avoir fouillé sous la protection du moteur, j'ai trouvé comme un grand (oui ok, je sais, pour la 2ème fois c'est très simple...) comment changer les bougies, je vous propose donc en images la marche à suivre pour ne pas se poser de questions :

Outillage nécessaire :
-4 bougies (j'ai commandé les miennes sur Oscaro, reçues en 24h par relais TNT, 50 € avec frais de port)
-clé à pipe de 10
-clé à pipe de 9
-si la douille de la clé à pipe de 9 n'est pas assez longue, prévoir une douille longue de 9mm. Pour s'en rendre compte, il suffit de placer la clé sur une de vos bougie neuve, vous verrez bien si le bas de la douille atteint le "boulon" de la bougie.

Je n'avais pas de clé de 9 adéquate, et je n'ai trouvé cette douille ni à Norauto ni à Feu Vert (sisi... yavait : 8mm, 10mm, 12mm... etc mais pas 9). Heureusement chez Feu Vert ils sont très sympa et ils m'ont prété une clé cool

1ère étape : démonter la protection du moteur :

Il n'y a que 3 boulons de 10 à dévisser, pas besoin d'enlever le bouchon du réservoir d'huile (oui sur ma Punto JTD il fallait l'enlever...)

2ème étape : identifier les cosses connectées aux 4 bougies :

Sur la photo la 1ere cosse est déjà retirée. Ya pas de solution miracle, il suffit de tirer fort (je n'ai pas eu recours à un tournevis pour faire levier)

3ème étape : dévisser la bougie :

J'ai utilisé une clé à pipe de 9mm, la douille était suffisamment longue et étroite. Une fois la bougie retirée, la changer, et ne pas serrer trop fort.
J'ai mis un peu de graisse sur le filetage pour faciliter le prochain démontage.
Ne pas oublier de remettre la cosse clin_oeil

Et voilà, c'est fini... il ne reste plus qu'à répéter l'opération sur les 4 bougies, et remettre la protection.

Je tiens quand même à pousser un petit coup de gueule contre Alfa : j'ai acheté ma 147 d'occasion, l'ancien proprio a fait changer UNE bougie avant la vente (dans une concession Alfa) pour effacer le voyant "defaut préchauffage". Le voyant s'allumant toujours j'avais donc prévu de remplacer les 3 autres, et voilà ma surprise quand j'ai comparé la dernière bougie mise en place par Alfa (en bas la "neuve", en haut une des 3 bougies d'origine, soit 65 000 km) :





Oui, elle est trop longue, et oui, elle aurait fini par se casser si j'avais attendu trop longtemps pas_sourire J'ai donc bien fait d'en commander 4 !

J'espère que ce (modeste) topic pourra aider certains d'entre vous.

A bientot mdr
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dbfullscayle



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Localisation: strasbourg

MessagePosté le: 16 Aoû 2010 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

simple et efficasse; j'aime cool
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126 Turismo Sport voiture vendue en 2012...
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Guitoux



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Messages: 30

MessagePosté le: 16 Aoû 2010 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

dbfullscayle a écrit:
simple et efficasse; j'aime cool

Merci content
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mrxrider



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MessagePosté le: 05 Oct 2011 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

top se petit tuto

juste se qu'il me fallait

Merci bien simple et complet
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Guitoux



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 30

MessagePosté le: 05 Oct 2011 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

mrxrider a écrit:
top se petit tuto

juste se qu'il me fallait

Merci bien simple et complet

De rien, content de t'avoir aidé content
D'autant plus que n'importe qui peut le faire, c'est super simple, rapide, et du coup c'est gratuit ! (ok faut quand même acheter les bougies lol)
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kael



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Messages: 397

MessagePosté le: 05 Oct 2011 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le tuto !

Je me permets d'ajouter deux trois précisions :

-bloc chaud pour eviter de trop forcer et de casser une bougie dans la culasse crying

-si le bloc est sale, bien nettoyer et souffler le pourtour des bougies avant de déposer, pour ne pas faire entrer des saletés dans la chambre de précombustion, réitérer après avoir desseré d'un tour.

-pour la graisse de montage : graisse cuivrée, et après avoir nettoyé le filetage

-couple de serrage +/- 15 Nm
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147 1.9JTD 16V 150 nero metallico, DP+Décata, étriers rouges, Cannes 18'', durites Venair, BAR, disques percés zimmermann/ EBC greenstuff, filtre green, bouclier Ph "3", black marmite+CSC, retros TI
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mrxrider



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MessagePosté le: 07 Nov 2011 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Super ce petit tuto

J'ai changé mes bougies il y a deux semaines et tous c bien passé

Merci beaucoup
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olyve



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MessagePosté le: 19 Nov 2011 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.oscaro.com/bougie-de-prechauffage-fiat-stilo-1-9-jtd-115cv-243-19780-303-gt

y a t'il une reelle difference entre toutes ces bougies ?
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Ex 147 1.6L TS 120ch de 2002
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mrxrider



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MessagePosté le: 19 Nov 2011 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas le souvenir que mes bougies était faite comme sa

Je crois que le filetage est plus haut sur nos 147

Pourquoi ne pas prendre des bougies pour alfa .... 12euros et des banane les bosch sur oscaro
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olyve



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MessagePosté le: 19 Nov 2011 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai une fiat stilo
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mrxrider



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MessagePosté le: 19 Nov 2011 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

ah désolé autant pour moi clin_oeil

J'ai crus que tu voulais essayé de gratter 3 euros .... mdr

Je ne peux pas t'aider pour ta question
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olyve



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MessagePosté le: 19 Nov 2011 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

mrxrider a écrit:
ah désolé autant pour moi clin_oeil

J'ai crus que tu voulais essayé de gratter 3 euros .... mdr

Je ne peux pas t'aider pour ta question


Ba la question peut aussi etre pour les 147

quelle est la difference entre celle a 10€ et celle a 13€
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mrxrider



Inscrit le: 28 Sep 2011
Messages: 27

MessagePosté le: 19 Nov 2011 23:41    Sujet du message: Répondre en citant

En moto les denso sont réputé pour être pas mal du tout donc je pense que tu peux les prendre sans risque

En plus ce sont les moins chères
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Evideck



Inscrit le: 28 Nov 2010
Messages: 22

MessagePosté le: 10 Déc 2011 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour ce tuto!
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Jaï Be



Inscrit le: 17 Jan 2012
Messages: 2

MessagePosté le: 17 Jan 2012 23:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai une Alfa 147 1.9 JTD 120 (année 2007, version 2 donc...)
Impossible de changer les bougies tellement inaccessibles.
Du coup je suis allé voir chez Norauto et Auto Leclerc et là grand désarroi, les 2 m'annonce qu'ils ne peuvent pas le faire non plus car il faut démonter la rampe d'injection! pas_sourire
Je suis donc condamné à aller en concession et payer pas moins de 250€ grrr (prix unitaire de la bougies 26 € HT !!! )

Bref, je suis un peu dég pour le coup...
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Guitoux



Inscrit le: 19 Avr 2010
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MessagePosté le: 26 Jan 2012 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

Jaï Be a écrit:
Bonjour,

J'ai une Alfa 147 1.9 JTD 120 (année 2007, version 2 donc...)
Impossible de changer les bougies tellement inaccessibles.
Du coup je suis allé voir chez Norauto et Auto Leclerc et là grand désarroi, les 2 m'annonce qu'ils ne peuvent pas le faire non plus car il faut démonter la rampe d'injection! pas_sourire
Je suis donc condamné à aller en concession et payer pas moins de 250€ grrr (prix unitaire de la bougies 26 € HT !!! )

Bref, je suis un peu dég pour le coup...

Waouw... incroyable !
La 120 c'est pas une version 16v ?
_________________
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tomtom75



Inscrit le: 01 Avr 2007
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MessagePosté le: 26 Jan 2012 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

Guitoux a écrit:
Jaï Be a écrit:
Bonjour,

J'ai une Alfa 147 1.9 JTD 120 (année 2007, version 2 donc...)
Impossible de changer les bougies tellement inaccessibles.
Du coup je suis allé voir chez Norauto et Auto Leclerc et là grand désarroi, les 2 m'annonce qu'ils ne peuvent pas le faire non plus car il faut démonter la rampe d'injection! pas_sourire
Je suis donc condamné à aller en concession et payer pas moins de 250€ grrr (prix unitaire de la bougies 26 € HT !!! )

Bref, je suis un peu dég pour le coup...

Waouw... incroyable !
La 120 c'est pas une version 16v ?

Et non, le 120 est une 8v.
Les 16v sont les 126, 136, 140, 150 et 170cv clin_oeil
Pour les 8v, c'est normalement faisable sans démonter la rampe.
Regarde sur le forum stilo clin_oeil
_________________
Pour tous les jours :
Giulia Véloce 280 bleu misano - cuir tabac
ex - 147 jtd16v+ distinctive, Ti extérieur, Eibach -35, cuir gris clair - 10/2004 - 164000 -> 295500km
Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25619
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Guitoux



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 30

MessagePosté le: 26 Jan 2012 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Ok... mais j'avais vu un tuto qui expliquait comment faire sur les 8v, et certes c'est plus compliqué car les bougies sont derrière, mais j'ai pas souvenir qu'il fallait démonter la rampe !
_________________
Alfa 147 JTDm 16v 150cv / Pack TI
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armanikev



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MessagePosté le: 26 Jan 2012 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

non pas besoind e démonté la rampe sur les 8V
_________________
147 1.9 JTD 115 @ 145
GTV 916 2.0 T.S
156 SW 1.9 Jtd
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Jaï Be



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Messages: 2

MessagePosté le: 29 Jan 2012 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors je confirme, pas besoin de démonter la rampe, mais il faut a priori des outils "spéciaux" spécifiques à Alfa... Les seuls à pouvoir le faire sans démonter oh
Coût de l'opération : 201 € TTC ... pas_cool
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