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		| Guitoux 
 
  
 Inscrit le: 19 Avr 2010
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				|  Posté le: 16 Aoû 2010 15:12    Sujet du message: [Dossier] Changement bougies préchauffage JTD 16v |   |  
			
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				| Bonjour tout le monde ! 
 Avant toute chose je précise que ma 147 est la version JTDm 16v 150cv, mais à priori tous les JTD 16v sont faits (à peu près) pareil.
 Après avoir cherché longuement sur le forum, je n'ai trouvé aucun tuto ou dossier qui explique clairement comment changer les bougies de préchauffage sur le JTD 16v. Ok c'est très simple, mais pour les plus ignorants d'entre nous ça ne l'est pas la première fois
   Après avoir fouillé sous la protection du moteur, j'ai trouvé comme un grand (oui ok, je sais, pour la 2ème fois c'est très simple...) comment changer les bougies, je vous propose donc en images la marche à suivre pour ne pas se poser de questions :
 
 Outillage nécessaire :
 -4 bougies (j'ai commandé les miennes sur Oscaro, reçues en 24h par relais TNT, 50 € avec frais de port)
 -clé à pipe de 10
 -clé à pipe de 9
 -si la douille de la clé à pipe de 9 n'est pas assez longue, prévoir une douille longue de 9mm. Pour s'en rendre compte, il suffit de placer la clé sur une de vos bougie neuve, vous verrez bien si le bas de la douille atteint le "boulon" de la bougie.
 
 Je n'avais pas de clé de 9 adéquate, et je n'ai trouvé cette douille ni à Norauto ni à Feu Vert (sisi... yavait : 8mm, 10mm, 12mm... etc mais pas 9). Heureusement chez Feu Vert ils sont très sympa et ils m'ont prété une clé
   
 1ère étape : démonter la protection du moteur :
 
   Il n'y a que 3 boulons de 10 à dévisser, pas besoin d'enlever le bouchon du réservoir d'huile (oui sur ma Punto JTD il fallait l'enlever...)
 
 2ème étape : identifier les cosses connectées aux 4 bougies :
 
   Sur la photo la 1ere cosse est déjà retirée. Ya pas de solution miracle, il suffit de tirer fort (je n'ai pas eu recours à un tournevis pour faire levier)
 
 3ème étape : dévisser la bougie :
 
   J'ai utilisé une clé à pipe de 9mm, la douille était suffisamment longue et étroite. Une fois la bougie retirée, la changer, et ne pas serrer trop fort.
 J'ai mis un peu de graisse sur le filetage pour faciliter le prochain démontage.
 Ne pas oublier de remettre la cosse
   
 Et voilà, c'est fini... il ne reste plus qu'à répéter l'opération sur les 4 bougies, et remettre la protection.
 
 Je tiens quand même à pousser un petit coup de gueule contre Alfa : j'ai acheté ma 147 d'occasion, l'ancien proprio a fait changer UNE bougie avant la vente (dans une concession Alfa) pour effacer le voyant "defaut préchauffage". Le voyant s'allumant toujours j'avais donc prévu de remplacer les 3 autres, et voilà ma surprise quand j'ai comparé la dernière bougie mise en place par Alfa (en bas la "neuve", en haut une des 3 bougies d'origine, soit 65 000 km) :
 
 
   
 
   
 Oui, elle est trop longue, et oui, elle aurait fini par se casser si j'avais attendu trop longtemps
  J'ai donc bien fait d'en commander 4 ! 
 J'espère que ce (modeste) topic pourra aider certains d'entre vous.
 
 A bientot
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		| dbfullscayle 
 
  
 Inscrit le: 07 Avr 2009
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 Localisation: strasbourg
 
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				|  Posté le: 16 Aoû 2010 19:17    Sujet du message: |   |  
			
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				| simple et efficasse; j'aime  _________________
 126 Turismo Sport     voiture vendue en 2012...
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		| Guitoux 
 
  
 Inscrit le: 19 Avr 2010
 Messages: 30
 
 
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				|  Posté le: 16 Aoû 2010 22:27    Sujet du message: |   |  
			
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				|  	  | dbfullscayle a écrit: |  	  | simple et efficasse; j'aime  | 
 Merci
  _________________
 Alfa 147 JTDm 16v 150cv / Pack TI
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		| mrxrider 
 
 
 Inscrit le: 28 Sep 2011
 Messages: 27
 
 
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				|  Posté le: 05 Oct 2011 19:52    Sujet du message: |   |  
			
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 |  
				| top se petit tuto 
 juste se qu'il me fallait
 
 Merci bien simple  et complet
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		| Guitoux 
 
  
 Inscrit le: 19 Avr 2010
 Messages: 30
 
 
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				|  Posté le: 05 Oct 2011 21:31    Sujet du message: |   |  
			
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				|  	  | mrxrider a écrit: |  	  | top se petit tuto 
 juste se qu'il me fallait
 
 Merci bien simple  et complet
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 De rien, content de t'avoir aidé
   D'autant plus que n'importe qui peut le faire, c'est super simple, rapide, et du coup c'est gratuit ! (ok faut quand même acheter les bougies
  ) _________________
 Alfa 147 JTDm 16v 150cv / Pack TI
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		| kael 
 
 
 Inscrit le: 07 Déc 2009
 Messages: 397
 
 
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				|  Posté le: 05 Oct 2011 21:48    Sujet du message: |   |  
			
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				| Merci pour le tuto ! 
 Je me permets d'ajouter deux trois précisions :
 
 -bloc chaud pour eviter de trop forcer et de casser une bougie dans la culasse
   
 -si le bloc est sale, bien nettoyer et souffler  le pourtour des bougies avant de déposer, pour ne pas faire entrer des saletés dans la chambre de précombustion, réitérer après avoir desseré d'un tour.
 
 -pour la graisse de montage : graisse cuivrée, et après avoir nettoyé le filetage
 
 -couple de serrage +/- 15 Nm
 _________________
 147 1.9JTD 16V 150 nero metallico, DP+Décata, étriers rouges, Cannes 18'', durites Venair, BAR, disques percés zimmermann/ EBC greenstuff, filtre green, bouclier Ph "3", black marmite+CSC, retros TI
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		| mrxrider 
 
 
 Inscrit le: 28 Sep 2011
 Messages: 27
 
 
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				|  Posté le: 07 Nov 2011 13:20    Sujet du message: |   |  
			
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				| Super ce petit tuto 
 J'ai changé mes bougies il y a deux semaines et tous c bien passé
 
 Merci beaucoup
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		| olyve 
 
  
 Inscrit le: 18 Juin 2008
 Messages: 10708
 Localisation: Clermont de l'oise (60)
 
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				|  Posté le: 19 Nov 2011 19:27    Sujet du message: |   |  |  | 
	
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		| mrxrider 
 
 
 Inscrit le: 28 Sep 2011
 Messages: 27
 
 
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				|  Posté le: 19 Nov 2011 21:25    Sujet du message: |   |  
			
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				| Je n'ai pas le souvenir que mes bougies était faite comme sa 
 Je crois que le filetage est plus haut sur nos 147
 
 Pourquoi ne pas prendre des bougies pour alfa .... 12euros et des banane les bosch sur oscaro
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		| olyve 
 
  
 Inscrit le: 18 Juin 2008
 Messages: 10708
 Localisation: Clermont de l'oise (60)
 
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				|  Posté le: 19 Nov 2011 21:41    Sujet du message: |   |  
			
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 |  
				| j'ai une fiat stilo _________________
 Ex 147 1.6L TS 120ch de 2002
 Ex 147 1.9L JTD 140@170ch de 2003
 Ex GTV 3L V6 24S de 1999
 Ex Stilo 1.9L JTD 115ch de 2002
 Ex Qashqai 1.5 110ch de 2011 (P 71)
 Ex Mazda 3MPS 2.3 260ch de 2009
 Ex 500 abarth essesse 1.4 160ch de 2011
 Now 208 gti 1.6 200ch de 2013
 http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=38433[/URL]
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		| mrxrider 
 
 
 Inscrit le: 28 Sep 2011
 Messages: 27
 
 
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				|  Posté le: 19 Nov 2011 23:33    Sujet du message: |   |  
			
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				| ah désolé autant pour moi   
 J'ai crus que tu voulais essayé de gratter 3 euros ....
   
 Je ne peux pas t'aider pour ta question
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		| olyve 
 
  
 Inscrit le: 18 Juin 2008
 Messages: 10708
 Localisation: Clermont de l'oise (60)
 
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				|  Posté le: 19 Nov 2011 23:35    Sujet du message: |   |  
			
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				|  	  | mrxrider a écrit: |  	  | ah désolé autant pour moi   
 J'ai crus que tu voulais essayé de gratter 3 euros ....
   
 Je ne peux pas t'aider pour ta question
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 Ba la question peut aussi etre pour les 147
 
 quelle est la difference entre celle a 10€ et celle a 13€
 _________________
 Ex 147 1.6L TS 120ch de 2002
 Ex 147 1.9L JTD 140@170ch de 2003
 Ex GTV 3L V6 24S de 1999
 Ex Stilo 1.9L JTD 115ch de 2002
 Ex Qashqai 1.5 110ch de 2011 (P 71)
 Ex Mazda 3MPS 2.3 260ch de 2009
 Ex 500 abarth essesse 1.4 160ch de 2011
 Now 208 gti 1.6 200ch de 2013
 http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=38433[/URL]
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		| mrxrider 
 
 
 Inscrit le: 28 Sep 2011
 Messages: 27
 
 
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				|  Posté le: 19 Nov 2011 23:41    Sujet du message: |   |  
			
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				| En moto les denso sont réputé pour être pas mal du tout donc je pense que tu peux les prendre sans risque 
 En plus ce sont les moins chères
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		| Evideck 
 
 
 Inscrit le: 28 Nov 2010
 Messages: 22
 
 
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				|  Posté le: 10 Déc 2011 15:15    Sujet du message: |   |  
			
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				| Merci beaucoup pour ce tuto! |  |  | 
	
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		| Jaï Be 
 
 
 Inscrit le: 17 Jan 2012
 Messages: 2
 
 
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				|  Posté le: 17 Jan 2012 23:49    Sujet du message: |   |  
			
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				| Bonjour, 
 J'ai une Alfa 147 1.9 JTD 120 (année 2007, version 2 donc...)
 Impossible de changer les bougies tellement inaccessibles.
 Du coup je suis allé voir chez Norauto et Auto Leclerc et là grand désarroi, les 2 m'annonce qu'ils ne peuvent pas le faire non plus car il faut démonter la rampe d'injection!
   Je suis donc condamné à aller en concession et payer pas moins de 250€
  (prix unitaire de la bougies 26 € HT !!! ) 
 Bref, je suis un peu dég pour le coup...
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		| Guitoux 
 
  
 Inscrit le: 19 Avr 2010
 Messages: 30
 
 
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				|  Posté le: 26 Jan 2012 10:41    Sujet du message: |   |  
			
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				|  	  | Jaï Be a écrit: |  	  | Bonjour, 
 J'ai une Alfa 147 1.9 JTD 120 (année 2007, version 2 donc...)
 Impossible de changer les bougies tellement inaccessibles.
 Du coup je suis allé voir chez Norauto et Auto Leclerc et là grand désarroi, les 2 m'annonce qu'ils ne peuvent pas le faire non plus car il faut démonter la rampe d'injection!
   Je suis donc condamné à aller en concession et payer pas moins de 250€
  (prix unitaire de la bougies 26 € HT !!! ) 
 Bref, je suis un peu dég pour le coup...
 | 
 Waouw... incroyable !
 La 120 c'est pas une version 16v ?
 _________________
 Alfa 147 JTDm 16v 150cv / Pack TI
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		| tomtom75 
 
  
 Inscrit le: 01 Avr 2007
 Messages: 18804
 Localisation: A droite... A gauche...
 
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				|  Posté le: 26 Jan 2012 10:54    Sujet du message: |   |  
			
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				|  	  | Guitoux a écrit: |  	  |  	  | Jaï Be a écrit: |  	  | Bonjour, 
 J'ai une Alfa 147 1.9 JTD 120 (année 2007, version 2 donc...)
 Impossible de changer les bougies tellement inaccessibles.
 Du coup je suis allé voir chez Norauto et Auto Leclerc et là grand désarroi, les 2 m'annonce qu'ils ne peuvent pas le faire non plus car il faut démonter la rampe d'injection!
   Je suis donc condamné à aller en concession et payer pas moins de 250€
  (prix unitaire de la bougies 26 € HT !!! ) 
 Bref, je suis un peu dég pour le coup...
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 Waouw... incroyable !
 La 120 c'est pas une version 16v ?
 | 
 Et non, le 120 est une 8v.
 Les 16v sont les 126, 136, 140, 150 et 170cv
   Pour les 8v, c'est normalement faisable sans démonter la rampe.
 Regarde sur le forum stilo
  _________________
 Pour tous les jours :
 Giulia Véloce 280 bleu misano - cuir tabac
 ex - 147 jtd16v+ distinctive, Ti extérieur, Eibach -35, cuir gris clair  - 10/2004 - 164000 -> 295500km
 Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
 http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25619
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		| Guitoux 
 
  
 Inscrit le: 19 Avr 2010
 Messages: 30
 
 
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				|  Posté le: 26 Jan 2012 11:24    Sujet du message: |   |  
			
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				| Ok... mais j'avais vu un tuto qui expliquait comment faire sur les 8v, et certes c'est plus compliqué car les bougies sont derrière, mais j'ai pas souvenir qu'il fallait démonter la rampe ! _________________
 Alfa 147 JTDm 16v 150cv / Pack TI
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		|  | 
	
		| armanikev 
 
  
 Inscrit le: 02 Jan 2011
 Messages: 9889
 Localisation: Namur (Belgique)
 
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				|  Posté le: 26 Jan 2012 12:46    Sujet du message: |   |  
			
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 |  
				| non pas besoind e démonté la rampe sur les 8V _________________
 147 1.9 JTD 115 @ 145
 GTV 916 2.0 T.S
 156 SW 1.9 Jtd
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		| Jaï Be 
 
 
 Inscrit le: 17 Jan 2012
 Messages: 2
 
 
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				|  Posté le: 29 Jan 2012 21:03    Sujet du message: |   |  
			
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				| Bon alors je confirme, pas besoin de démonter la rampe, mais il faut a priori des outils "spéciaux" spécifiques à Alfa... Les seuls à pouvoir le faire sans démonter   Coût de l'opération : 201 € TTC ...
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