Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Y-a-t-il un fusible pour les feux de position AR? / bug body
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tipiak



Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 2479
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 13 Déc 2009 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

ouep mais de toute façon chez rs ils ne l'ont pas en stock et même si ils réouvrent au particulier en général il faut 40 -50 euros mini d'achat!!

je pense que je vais plutot récuperer la pièce sur un body HS, il faut que je vois avec le mec qui m'a vendu le body de punto... le truc chiant c'est que j'ai fait plus de 2h de route aller/retour pour aller chercher le body pour qu'au final il ne me file pas le bon body et là il va falloir que je refasse le déplacement... c'est ragenat de perdre du temps comme ça...
_________________
147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 13 Déc 2009 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

Tipiak a écrit:
ouep mais de toute façon chez rs ils ne l'ont pas en stock et même si ils réouvrent au particulier en général il faut 40 -50 euros mini d'achat!!

je pense que je vais plutot récuperer la pièce sur un body HS, il faut que je vois avec le mec qui m'a vendu le body de punto... le truc chiant c'est que j'ai fait plus de 2h de route aller/retour pour aller chercher le body pour qu'au final il ne me file pas le bon body et là il va falloir que je refasse le déplacement... c'est ragenat de perdre du temps comme ça...


c cl'air :-(
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 14 Déc 2009 00:16    Sujet du message: Répondre en citant

MiKL a écrit:
Tipiak a écrit:
ouep mais de toute façon chez rs ils ne l'ont pas en stock et même si ils réouvrent au particulier en général il faut 40 -50 euros mini d'achat!!

je pense que je vais plutot récuperer la pièce sur un body HS, il faut que je vois avec le mec qui m'a vendu le body de punto... le truc chiant c'est que j'ai fait plus de 2h de route aller/retour pour aller chercher le body pour qu'au final il ne me file pas le bon body et là il va falloir que je refasse le déplacement... c'est ragenat de perdre du temps comme ça...


c cl'air :-(


c est clair .. cry

ca serait bien que une personne du fofo fasse un tuto pour reparer ce Body de M*-**

surtout que je sais qu il y a des boites qui reparent ce genre de bidule .. pas_cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Winny



Inscrit le: 29 Nov 2009
Messages: 130

MessagePosté le: 16 Déc 2009 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

(pour situer le discours : je suis ingénieur électronique)

Le problème, c'est que "réparer le body computer", c'est à mon avis à peu près aussi vague que "réparer le moteur". La variété des pannes qu'on peut trouver sur un circuit électronique est énorme, et me parait impossible à couvrir avec un tuto.

Ce qui est sans doute envisageable, c'est un tuto sur :

=> Comment le démonter pour pouvoir travailler dessus.
=> Comment souder/dessouder un composant CMS.
=> Sur ce circuit en particulier, quels sont les circuits remplaçables et irremplaçables, et quels sont ceux qui sont susceptibles de tomber le plus en panne.

Pour le reste, à savoir essentiellement repérer la panne... franchement, même avec de l'expérience et en connaissant le circuit, chaque panne est unique et demande du temps et une méthodologie spécifique.

Je n'ai pas encore étudié le truc correctement, donc bon. Mais par exemple, si il n'est pas possible d'accèder au circuit tout en le mettant sous tension dans la voiture, ça parait mal barré pour trouver des pannes dessus. Un circuit hors tension, c'est quasiment impossible à dépanner, sauf si un composant ou une soudure est visiblement mort(e), ce qui n'est pas le cas le plus fréquent de panne.

Dans le cas présent, je dirais que le démontage d'un composant sur un circuit mort est très risqué. En général, ce genre de puce crame lors du dessoudage (trop de chaleur trop longtemps). La technique que je donne plus haut par ex crame à tout les coup la puce.


Dernière édition par Winny le 16 Déc 2009 22:03; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tipiak



Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 2479
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 16 Déc 2009 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

Pour reperer la panne, t'inquiète moi j'ai un feeling de fou lol. Plus sérieusement, le composant à l'air comme neuf mais c'est sa fonction qui me fait penser que ça pourrait être lui le coupable!


Après dans mon cas, celui du feu qui reste allumé c'est un problème qui arrive assez souvent sur les Alfa donc on peut penser que c'est toujours le même composant qui déconne (si celui-ci n'en n'a pas entrainé d'autres dans sa chute!!)

Par contre oui pour souder là bah ça ne va pas être facile car je ne suis pas très méticuleux et ce genre de composant à souder ça m'énerves très vite lol

Après pour le tester sous tension, en alimentant individuellement le composant ça doit peut etre possible mais c'est pas dans mes cordes mais relié à la voiture c'est presque mission impossible car la boite à fusible doit se connecter sur le body et se met devant la face interesssante du PCB...
_________________
147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 17 Déc 2009 01:00    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu veux un coup de main pour les soudures...
J'en ai pas fait depuis 10 ans (enfin une ou deux quand même de temps en temps mais sur de CI je parle...) mais je me débrouillais pas trop mal à l'époque ;-), ça doit être comme le vélo et vite revenir... lol
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Tipiak



Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 2479
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 27 Mar 2010 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bon c'est réparé!

C'est bien ce chip qui déconnait! ça fait plaisir car vu le prix d'un body...

Par contre la galère à souder avec mon gros fer et mon étain de plomberie lol

Par contre c'est bizarre ce chip est fait pour les loupiottes 21W et pas pour les 5W des feux de position et inversement, les 21W sont connectées au chip fait pour les 5W...

Pour infos il y a 2 VNQ830 et 2VNQ810 Sachant que les VNQ ne sont rien d'autres que 2 VND810 ou VND30 dans un même boitier!

J'essyerais de faire un ptit tuto plus tard! Mais il y n'y a pas de secret le plus chiant c'est de partir du feu qui ne fonctionne pas et de suivre le fil avec un multimètre qui sonne jusqu'a arrivé au bon composant!

Maintenant on va tester les led à la place des ampoules de clim...

PS: Il me reste un VNQ830M si quelqu'un en a besoin. Ces pièces sont assez chiantes à avoir car peu de magasins l'ont et la plupart sont réservés aux boites et demandes des montant minimum de ocmmande assez elevé!
_________________
147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le dingue



Inscrit le: 24 Fév 2006
Messages: 876
Localisation: 82

MessagePosté le: 27 Mar 2010 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Ah merde, j'ai pris ce post trop tard, ma boite a un compte pro chez radiospares, et j'aurais pu avoir le chip en 24h si dispo chez eux crying

Peux tu mettre une identification ou une situation du chip en question sur ta premiere photo car je ne vois pas ou il est physiquement stp ?

Sinon cool si ça marche nickel, ça t'a fait economiser quelques centaines d'euros cool

@+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tipiak



Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 2479
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 27 Mar 2010 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Arf ouais c'est con car j'ai galeré pour l'avoir ce composant...

ouep c'était 600 euros le body chez Alfa + 100 euros de programmation lol

Chaque CI gère 4 filaments!

Il faut trouver lequel correspond à votre feu qui deconne!

pour les feux stop c'est celui qui est en bas à droite. Et pour les feux de position c'est celui qui était HS!


_________________
147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le dingue



Inscrit le: 24 Fév 2006
Messages: 876
Localisation: 82

MessagePosté le: 27 Mar 2010 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle rapidité de reponse content

Merci pour la localisation des chips, ça pourra servir cool
Si quelqu'un a besoin de composants chez RS, qu'il me le dise si galere a trouver ailleurs.

Tu as localisé le chip deffectueux a partir de la prise multibroches , c'est ça ?

@+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tipiak



Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 2479
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 27 Mar 2010 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

ouep une fois qu'on a trouvé le bon piin, ensuite c'est relativement facile à trouver le CI car il est connecté directement au pin, donc avec un multimètre qui teste la continuité c'est bon!

Par contre j'ai eu quand mêmes quelques doutes parce que le composant n'a pas l'air d'avoir chauffer...
_________________
147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 28 Mar 2010 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

bien joué Tipiak !!! cool cool cool cool
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
TonyMary



Inscrit le: 26 Juil 2009
Messages: 2

MessagePosté le: 31 Mar 2010 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir j'ai un probleme avec mes feux de position mon alfa m'indique "defaillance feux de position avant gauche" et elle bip toute les minutes. Jvais chez Alfa et diagnostic alfa changer le Body car en faite mes feux de position avant fonctionnent donc je pense qu'il faut que je change le CI noté HS sur la photo qu'en pensez vous ?


PS/Comment on atteint cette carte qui est je crois derriere la boite a fusible et est ce compliqué? merci d'avance
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tipiak



Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 2479
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 31 Mar 2010 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

ce sont les feux de position arrière pour ma part qui étaient morts, ça met aussi feu de position sans distinction av/ar qd ceux à l'avant sont mort?

pour la carte oui elle est juste derrière les fusbles sous le volant, quelques vis et connecteurs à enelver!
_________________
147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TonyMary



Inscrit le: 26 Juil 2009
Messages: 2

MessagePosté le: 31 Mar 2010 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

je me suis peut etre mal exprimé je m'en excuse en fait quand je roule sans feux cad que le bouton feux de position est en position eteint l'alfa bip et me dit "defaillance feux de postion avant gauche" et une ampoule apparait au tableau de bord MAIS il s'avere que quand je met les feux de position les deux feux de position marchent et l ampoule au tableau disparait en fait je roule constamment avec les feux de position a cause du bip qui m enerve c'est plus cela mon probleme pour info mon alfa est de fin 2006 phase2 et savoir si les carte body changeait suivant les phases?
le CI indiqué HS sera seulement pour les feux arrières de position?
merci en tous cas pour ta reponse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tipiak



Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 2479
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 31 Mar 2010 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

oui les body changent selon les phases et les options, les circuits à l'interieurs ne sont pas disposés de la même manière, après le même composant que le mien ou un autre composant similaire d'une autre marque doit très certainement effectué le même travail puisque tous les 147 sauf les 105 ont ce système de détection!

Sur la mienne le CI en question a 4 sortie dont 2 pour les feux de position ar, les 2 autres sorties, je ne sais pas à quoi ça mène il faut suivre les fils...

Comment par change toutes les ampoules des feu de position pour etre sur qu'une ne soit pas à moitié cramée, vérifie aussi si les supports des lampes ne sont pas oxydés car c'est bizarre qu'une fois allumées, le message disparait! Moi ça restait en permanence!
_________________
147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le dingue



Inscrit le: 24 Fév 2006
Messages: 876
Localisation: 82

MessagePosté le: 03 Avr 2010 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

Ton probleme semble plus lié a une ampoule defaillante qu'au body car il detecte aucune erreur quand les feux sont allumés.
ça fait pareil quand tu mets des ampoules de positions a led sans resistance et que tu les allumes. Tout ça est lié a la resistance des ampoules eteintes donc des filaments.
Comme le dit Tipiak, commence a changer les ampoules defaillantes et apres tu avises clin_oeil

@+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
martos



Inscrit le: 02 Sep 2009
Messages: 46

MessagePosté le: 07 Avr 2010 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben je viens de trouver ce post ...

J'avais des erreurs sur les clignotants en diagonale,
puis après sur les feux de positions arrières

Body cramé ...

Qui répare les body ?
_________________
Y a qu'a ... a ben non ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
martos



Inscrit le: 02 Sep 2009
Messages: 46

MessagePosté le: 07 Avr 2010 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

bon j'ai aussi au moins un VNQ830M HS ( ca gére les clignotants ... lol ...)

j'en veux bien 4 ... (deux de rab )

et aussi des 4 VNQ810M ...

et
_________________
Y a qu'a ... a ben non ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le dingue



Inscrit le: 24 Fév 2006
Messages: 876
Localisation: 82

MessagePosté le: 07 Avr 2010 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

Tu vas te les souder ?
Si tu t'en sens capable, je peux te les commander chez RS.
Tu habites ou ?

@+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 2 sur 6



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok