Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


moteur d'assiette de phare défectueux - pb réglé en 2 min

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Entretien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nanard



Inscrit le: 07 Mar 2004
Messages: 3654

MessagePosté le: 23 Fév 2008 11:59    Sujet du message: moteur d'assiette de phare défectueux - pb réglé en 2 min Répondre en citant

Alors voilà l'autre soir, j'arrive dans mon parking, je me gare, je coupe le moteur, et là j'entend un bruit bizarre sous le capot... un genre de zzz zzz zzz zzz zzz (non c'est pas un mec qui dormais mdr ) et là je me rends compte que le phare avant gauche est réglé dans la position la plus basse et éclaire mes pneus pas_sourire j'essai de le régler mais en vain.
Le lendemain matin, je pars et je vais bosser de nuit avec mon phare qui m'éclaire à 2 metres devant la voiture, et je vous avoue que c'est pas top.
J'arrive au taf, j'appel Alfa et j'explique mon probleme au chef d'atelier. Je lui demande si il peut au moins déconnecter le moteur pour régler le phare manuellement. Et là le mec il m dit avec une voix plus que désinvolte : beeeenn boooaaarffff je sais pas trop... heeeeuuu je crois que c'est pas possible, faut changer tout le bloc... (C'est l'Alfa Romeo de SETE au fait) enfin je comprends bien que le mec en a rien à foutre. Entre midi et deux je file chez norauto, et là meme son de cloche qui fleure bon le jemenfoutisme.
Bref le soir je rentre chez moi, toujours de nuit, bien décidé de régler le probleme et le phare moi même.
J'ouvre le capot, tout en me remémorant les épisodes de MacGiver que je dévorais étant petit. Je prends mon couteau suisse, et j'ouvre le derrière du phare. Le moteur de réglage d'assiette tourne bien sans s'arreter lorsque les feux de route sont alumés, et la tige est rentrée au max. Après un rapide diagnostique, je vois que tris fils rentrent dans le moteur... la pression et le stress commencent à monter..! lequel couper sans faire exploser la voiture ??? l'objectif étant de couper l'alim et non celui qui rejoint l'ordi central... le stress est intense, le bruti résonne dans ma tete, ma main tremble sous le poids de la responsabilité, mais je prends mon courage à deux mains, approche la lame du premier fils............. et au dernier moment je change et je choisis de couper le vert......... et après une demi seconde d'hésitation, mes doigts s'abattent d'un coup sec sur le petit ciseau du couteau........................... et là.................................





























mdr ouf mdr
le bruit s'arrete cool
Le probleme est que le phare est toujours réglé au max. Il suffit alors de sorti la lame du couteau et de faire levier de bas en haut sur la tete de la tige qui sort du moteur. En effet il y a une liaison rotule entre le moteur et le phare. Attention, il ne faut pas avoir peur de forcer. Ensuite il n'y a qu'à régler l'assiette à la main. Moi j'ai simplement laisser le phare reposer sur la boule de la rotule. Ca éclaire nikel et ça bouge pas.

Donc au final c'est une mesure d'urgence qui coute rien, très rapide, et qui tient très bien.




à la prochaine les gars mdr



Dernière édition par Nanard le 23 Fév 2008 16:34; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail




dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 23 Fév 2008 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la peine je mets en post-it pascontent

mdr
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MIKE



Inscrit le: 24 Mar 2006
Messages: 23159
Localisation: près de NANCY(54)

MessagePosté le: 23 Fév 2008 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon y a la solution de démonter le moteur et de le le réparer et ca fonctionne souvent ....
Sinon le petit moteur coute environ 60 euros clin_oeil
_________________
Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
Ex SEAT LEON II 2.0 TDI 170 FR FAP noir magique
Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nanard



Inscrit le: 07 Mar 2004
Messages: 3654

MessagePosté le: 23 Fév 2008 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

MIKE a écrit:
Sinon y a la solution de démonter le moteur et de le le réparer et ca fonctionne souvent ....
Sinon le petit moteur coute environ 60 euros clin_oeil


et si t'as ni le matos, ni le temps, ni l'envie, ni la place, ni 60€ à balancer dans un mini-moteur à la con, ben tu fais comme moi mdr razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MIKE



Inscrit le: 24 Mar 2006
Messages: 23159
Localisation: près de NANCY(54)

MessagePosté le: 23 Fév 2008 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

bernat11 a écrit:
MIKE a écrit:
Sinon y a la solution de démonter le moteur et de le le réparer et ca fonctionne souvent ....
Sinon le petit moteur coute environ 60 euros clin_oeil


et si t'as ni le matos, ni le temps, ni l'envie, ni la place, ni 60€ à balancer dans un mini-moteur à la con, ben tu fais comme moi mdr razz


oui le prochain tuto c'est quoi???
transformer ses vitres électriques en vitres manuelles ?? crazy mdr
_________________
Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
Ex SEAT LEON II 2.0 TDI 170 FR FAP noir magique
Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jmr
Admin Adjoint


Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 9845
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 23 Fév 2008 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

MIKE a écrit:
bernat11 a écrit:
MIKE a écrit:
Sinon y a la solution de démonter le moteur et de le le réparer et ca fonctionne souvent ....
Sinon le petit moteur coute environ 60 euros clin_oeil


et si t'as ni le matos, ni le temps, ni l'envie, ni la place, ni 60€ à balancer dans un mini-moteur à la con, ben tu fais comme moi mdr razz


oui le prochain tuto c'est quoi???
transformer ses vitres électriques en vitres manuelles ?? crazy mdr
non le montage d'essuies glaces manuels si le moteur électrique lâche
_________________
Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 24 Fév 2008 22:40    Sujet du message: Re: moteur d'assiette de phare défectueux - pb réglé en 2 mi Répondre en citant

Un peu barbare comme méthode quand même ;-) mdr
comment peux tu être stressé dans ce coin en plus ;-) j'étais à la gare de Sete hier... et je me disais, mais que c'est cool comme région quand même !!!!
;-) lol
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 02 Nov 2008 19:58    Sujet du message: Re: moteur d'assiette de phare défectueux - pb réglé en 2 mi Répondre en citant

Bon me revoili... Avec le même problème sauf que mon moteur ne tourne plus...
Pour résoudre le problème temporairement, j'ai juste remonté l'éclairage grace à la vis de réglage de la hauteur... ça prend moins de deux minutes et évite de couper le cable (dans mon cas inutile car le moteur ne tourne pas)
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Merlin



Inscrit le: 15 Mai 2006
Messages: 376
Localisation: Nice

MessagePosté le: 02 Nov 2008 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil!!J'ai le moteur gauche qui est mort!!
58€ le moteur oh
C'est cher pour ce que c'est!!!4cm2 le truc crazy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 07 Nov 2008 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Après démontage cet après midi du boitier moteur, il y a une fiche qui doit pouvoir se déconnecter même boitier en place pour ne rien couper... enfin je pense ...
(il y a une fiche et elle s'enlève mais j'ai pas essayer de l'enlever boitier en place)
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MIKE



Inscrit le: 24 Mar 2006
Messages: 23159
Localisation: près de NANCY(54)

MessagePosté le: 07 Nov 2008 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'avais tout enlevé et tout demonté
Tout nettoyé et graissé et tout remis

et apres tout et tout et tout bah.... ca fonctionnait mdr cool
_________________
Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
Ex SEAT LEON II 2.0 TDI 170 FR FAP noir magique
Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Matt25



Inscrit le: 11 Sep 2008
Messages: 16780
Localisation: Dijon et un peu Besac

MessagePosté le: 02 Avr 2009 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je continue le topic car j'ai une solution à un problème...
Si votre moteur tourne dans le vide lorsque vous voulez régler vos phares il faut juste tout démonter mdr mais c'est facile...

En effet, pour commencer, enlever le pare choc...
Ensuite, sortir l'optique en cause de son emplacement...



Une fois l'optique en mains, sortir le moteur de son emplacement (2 vis cruciforme...)

Penser à déclipser la tige du moteur avant de tirer (photo)



On peut remarquer que si le moteur tourne dans le vide c'est parceque la "tige" (blanche) et sortie de sont emplacement (dans le boitier) car elle est allée trop loin...(désolé pour la photo cry )



Pour le remettre dans son emplacement, il faut tout simplement revisser en poussant la tige dans le système du moteur à l'aide d'une pince (protéger la tige avec un chiffon, la photo est une illustration)



Une fois la tige suffisament visser, utiliser le petit clip (dans le boitier moteur) pour éviter que la tige ne se sauve à nouveau...(photo)




Pour finir, tester le moteur et remonter le tout sans oublier de clipser la tige sur l'optique...




Voilà.. tout est OK, il faut maintenant remonter le pare choc etc..... bounce


Outils: Clef torx, clef de 8 et 10, tournevis plat et cruciforme, pince multiprise.

Temps: environ 2 heures (le plus long est de démonter et remonter le parechoc...)
_________________
147 jtd 115 ----> 290000km
159 sw 2.2 jts selespeed reprog éthanol----> 200000km
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tomtom75



Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 18804
Localisation: A droite... A gauche...

MessagePosté le: 03 Avr 2009 02:34    Sujet du message: Répondre en citant

Euh, moi aussi j'en ai une ! mdr
Elle consiste à laisser le parechoc et de simplement démonter les moteurs des optiques en place !
Seule aide possible, dévisser les vis supérieures de fixations des optiques...
Si si, ça marche aussi et c'est fait en moins de 30min !
Suffit juste d'être un peu adroit !
Testé et approuvé par Mikl et tomtom blabla clin_oeil
_________________
Pour tous les jours :
Giulia Véloce 280 bleu misano - cuir tabac
ex - 147 jtd16v+ distinctive, Ti extérieur, Eibach -35, cuir gris clair - 10/2004 - 164000 -> 295500km
Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25619
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt25



Inscrit le: 11 Sep 2008
Messages: 16780
Localisation: Dijon et un peu Besac

MessagePosté le: 03 Avr 2009 08:16    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement... quand j'ai eu l'idée de montrer la marche "détaillé", mon pare choc été déjà "tombé" (il manquait du silicone sur un optique).

Donc oui, c'est plus simple sans le pare choc si tu n'as que ça à faire!!! mdr
_________________
147 jtd 115 ----> 290000km
159 sw 2.2 jts selespeed reprog éthanol----> 200000km
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pandora0816



Inscrit le: 22 Juil 2010
Messages: 3

MessagePosté le: 11 Aoû 2010 04:57    Sujet du message: Répondre en citant

Nan ceed hardy shirts sont pas les 3D. Ils ont pas les attaches et surtout.. ils sont plats ceux là mdr

Sinon mes 3D en sont à 12000 km et ed hardy swimwearen très bon état aussi... et les plats avaient l'air aussi costauds.
_________________
ed hardy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Entretien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok