Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Attention au mélange de liquides de refroidissement!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
albachiara06



Inscrit le: 04 Nov 2007
Messages: 2947

MessagePosté le: 04 Fév 2008 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'ai tout bien lu mais je n'ai pas tout compris, j'ai juste retenu de ne surtout pas faire de mélanges. Pour la mienne de 2002 le liquide à l'air d'etre rouge (meme si a travers le bocal il tire sur le rose/orangé.

Je ne savais vraiment pas que le choix du liquide de refroidissement soit si important pour nos belles !!!

juste une question a vous poser: ca fait quoi si on met de l'eau du robiné directement dans le bocal du liquide de refroidissement? j'avais une vieille Polo à l'époque et un jour elle s'est mise a fuir et j'avais tout le temps le voyant du liquide sur le tableau de bord, le bocal se vidais en 2 jours et comme je n'était pas assez riche pour faire les réparations nécessaires j'avais toujours dans le coffre des bouteilles d'eau pour la reremplir (période d'été)...heuuuuu la voiture marchais trés bien et n'avais plus de pblms (fallais juste que je pense a avoir mes 10L d'eau dans le coffre)


ne vous inquiétez pas si ca arrive a Titine 147 je la ferais réparer avant de mettre de l'eau du robiné lol
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




fredzselespeed



Inscrit le: 12 Déc 2007
Messages: 268
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: 04 Fév 2008 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

albachiara06 a écrit:
Bon j'ai tout bien lu mais je n'ai pas tout compris, j'ai juste retenu de ne surtout pas faire de mélanges. Pour la mienne de 2002 le liquide à l'air d'etre rouge (meme si a travers le bocal il tire sur le rose/orangé.

Je ne savais vraiment pas que le choix du liquide de refroidissement soit si important pour nos belles !!!

juste une question a vous poser: ca fait quoi si on met de l'eau du robiné directement dans le bocal du liquide de refroidissement? j'avais une vieille Polo à l'époque et un jour elle s'est mise a fuir et j'avais tout le temps le voyant du liquide sur le tableau de bord, le bocal se vidais en 2 jours et comme je n'était pas assez riche pour faire les réparations nécessaires j'avais toujours dans le coffre des bouteilles d'eau pour la reremplir (période d'été)...heuuuuu la voiture marchais trés bien et n'avais plus de pblms (fallais juste que je pense a avoir mes 10L d'eau dans le coffre)


ne vous inquiétez pas si ca arrive a Titine 147 je la ferais réparer avant de mettre de l'eau du robiné lol


houla, le problème de l'eau du robinet c'est le calcaire qu'elle va déposer partout, sans compter que les atouts liés au refroidissment ne seront pas du tout les mêmes que le liquide de refroidissement prévu à cet effet.

surtout pas de flotte dans la 147! sauf si tu vas péter ton moteur parce qu'il n'y a plus une seule goute de liquide dedans, mais par la suite détartrage obligatoire de la belle et nouveau liquide de refroidissement!

tiens voilà, moi c'est aussi rouge orangé en fait!

je sais pas si je demande du rouge chez alfa ou du bleu du coup, la logique voudrais que çà soit du rouge puisque le bleu et le rouge ne sont pas miscibles ensemble pascontent

MAIS! le bleu était visiblement sur les premier modèles de 147, j'espere juste que le rouge ne va pas endommager mon moteur qui n'a peut être pas les même matériaux que les modèles post 2001 triste

GRRR
_________________
Boire au volant, c'est pas bien ! Faut boire à la bouteille

147 Selespeed mars 2001 Gris Africa
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredzselespeed



Inscrit le: 12 Déc 2007
Messages: 268
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: 04 Fév 2008 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je donne suite à ce post:

Je viens d'avoir un mécano Alfa au téléphone:

le paraflux bleu est bien prévu pour les premier modèles de 147, jusqu'a 2003-2004

Le paraflux Rouge Rose pour les modèles post 2004.

donc au final je lui dit que j'ai du paraflux rouge rose voir orange dans mon bocal de 147 de 2001 crazy2

et il me réponds qu'il ne faut pas mélanger les paraflux bleu et rouge, donc que si il y a du rouge, faut remètre du rouge, normalement çà devrait continuer à fonctionner.

Ou alors réussir à tout purger (7.2L) avec un tuyau d'arrosage par exemple afin de repartir sur du paraflux bleu.

par contre le garage que j'ai appellé est tres malin, il ne vends que des bidons de 1 litres!!!!

yes! je voudrais 7 bidons et demi c'est possible? pascontent

on est pas aidé pour entretenir son propre véhicule sois même, je vous le dis!!
_________________
Boire au volant, c'est pas bien ! Faut boire à la bouteille

147 Selespeed mars 2001 Gris Africa
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lorenzo lamasse



Inscrit le: 24 Mai 2006
Messages: 1057

MessagePosté le: 04 Fév 2008 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bidons de 1 litre pur donc 2 litres reconstitués , il te faut donc 3 bidons.
_________________
Gt JTD

http://www.alfagtpassion.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredzselespeed



Inscrit le: 12 Déc 2007
Messages: 268
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: 04 Fév 2008 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

lorenzo lamasse a écrit:
Bidons de 1 litre pur donc 2 litres reconstitués , il te faut donc 3 bidons.


je viens d'appeller le garage boulevard pereire dans le 17eme, ils vendent des bidons de 5 litres en paraflux rouge rosé

mon choix final se portera là dessus. cool
_________________
Boire au volant, c'est pas bien ! Faut boire à la bouteille

147 Selespeed mars 2001 Gris Africa
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Samfisher



Inscrit le: 16 Sep 2007
Messages: 24

MessagePosté le: 21 Fév 2008 00:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Lorsqu'on m'a changé les soupapes, mes ont purgé le radiateur et m'ont mis du rouge. Avant, j'avais du bleu que j'avais mélangé avec du jaune de "eilf" pour faire l'appoint.

Alors dans mes voitures, j'ai toujours mis n'importe quelle liquide de refroidissement et je n'ai jamais eu de pb. Sur les bidons de liquides de grande marque, on voit bien produit universel.

Pour ce qui est de BM, et oui, j'avais une Z3 avant, chez BM, il vendent uniquement du pure et et le dilue avec de l'eau.
Pour ma z3 1l9 16s, le liquide d'origine et bleu. J'ai toujours fait de l'apoint avec du jaune et jamais de pb. J'ai également fait faire une vidange par mon garagiste et il m'a mis mon liquide eilf que je lui ai donné et jamais de pb. Il m'avait dis, tu t'en fou pour le liquide, c'est tous les meme, la couleur n'a rien à voir surtout qu'il reparre aussi des porshe, j'en voit souvent chez lui.

Maintenant, c'est sure que si j'ai on va dire une bm M ou la les moteurs sont préparé et les temperature ne sont pas les memes, je vais pas mettre n'importe quoi comme liquide, il faut vraiment un liquide adapté...
Et c'est valable pour tou. Si vous mettez de 95 au lieu du 98 sur une M, le moteur est flingué.
Si vous mettez de l'huile 0w40 avec marqué dessus gain de 5% de puissance, le moteur est flingué. Sur les M, si je me rappelle bien, il fallait mettre de la 10w60 ou un indice plus elevé.

En gros, pour nos alfa, pour moi, le liquide ne change rien du tout. Chaque marque préconise son huile car ils ont des partenariat tout simplement. Chez BM c'est Castrol leurs marque qui est la meme huile que BP. Moi, j'ai toujours mis Castrol sur toutes mes voiture ou BP qd je trouve pas.

Pour le liquide, c'est pareil, j'ai jamais entendu dire que ça bousillait les joints ou autre puisque c'est universelle comme les huilles.

Par contre, si vous avez une Alfa V6, la je penses qu'il faut mieux prendre un liquide adapté car surement on atteind des températures moteur qui sont vraiment extremes et on n'est plus dans la gamme du prosuit standart...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Samfisher



Inscrit le: 16 Sep 2007
Messages: 24

MessagePosté le: 21 Fév 2008 00:36    Sujet du message: Répondre en citant

fredzselespeed a écrit:
lorenzo lamasse a écrit:
Bidons de 1 litre pur donc 2 litres reconstitués , il te faut donc 3 bidons.


je viens d'appeller le garage boulevard pereire dans le 17eme, ils vendent des bidons de 5 litres en paraflux rouge rosé

mon choix final se portera là dessus. cool


Bein voila un exemple type de ce que j'ai marqué ci dessus. Ils vendent du liquide rouge rosé.
Mon Alfa à toujours été revisée chez Alfa 91 et j'avais du liquide bleu. Depuis que ma courroie à PT, je ne revise plus ma caisse chez Alfa et si je dois changer une pièce, je ne prend plus de pièce d'origines mais d'autre marque plus solide si j'ai le choix.

La mes amis m'ont mis du liquide qu'il avait dans leurs garage et j'ai du rouge alors qu'Alfa 91 avait mis du bleu.

Comme quoi, la couleur ne veut rien dire...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jeune_alfiste



Inscrit le: 24 Juin 2007
Messages: 204

MessagePosté le: 07 Mar 2008 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

bon maintenant si je veux prendre autre chose que le Paraflu 11 ( jtd de 2001) je peux prendre le quel,

un 100 % organique

ou un simple classique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionel68



Inscrit le: 21 Juil 2005
Messages: 71
Localisation: 68128

MessagePosté le: 27 Oct 2008 16:21    Sujet du message: Re: Attention au mélange de liquides de refroidissement! Répondre en citant

Pour Info,

Mon garagiste ALFA me dit que le paraflu11, le bleu donc, est 100% mélangable avec les autres liquides de grande surfaces.

Par contre le rouge n'est pas mélangable avec d'autres !!

Foila.



Ersatz a écrit:
Selon un ami mécanicien chez Alfa certains liquides sont corrosifs et ne sont pas du tout miscibles avec le bleu ou le rouge d'origine.

Il y aurait même une recrudescence de changement de joint lié au liquide de refroidissement qui attaque les joints. Dans les concessions, ils préconisent uniquement l'utilisation de liquide bleu ou rouge de marque Paraflu.

Donc ceux qui font l'appoint avec du liquide 'une autre couleur que celui d'origine cela est à éviter. Faire l'appoint avec de l'eau serait même moins mauvais!


edit: modification titre + quelques bricoles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cyber7



Inscrit le: 12 Aoû 2008
Messages: 54
Localisation: 92

MessagePosté le: 13 Jan 2009 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

il n y a pas de mal a faire de l appoint avec de l"eau du robinet
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ToxyMaTT



Inscrit le: 14 Avr 2005
Messages: 17928
Localisation: Nancy (54)

MessagePosté le: 13 Jan 2009 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

cyber7 a écrit:
il n y a pas de mal a faire de l appoint avec de l"eau du robinet

C'est une question ??

C'est pas conseillé, sauf si ta caisse consomme du liquide de refroidissement et que tu compte vidanger le circuit sous peu...
_________________
147 JTDm pour madame
Mazda MX5 NA pour monsieur

ex 156 2.5L V6 SW / 146 TS120 /GTV Cup Q2 3.0 V6 / 147 TS120 Ti replica
Alfiste un jour ... Alfiste toujours <3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
jul147



Inscrit le: 26 Mai 2005
Messages: 3765
Localisation: Saint-Etienne

MessagePosté le: 17 Jan 2009 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout en ces périodes de gel!
_________________
147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skary



Inscrit le: 07 Aoû 2007
Messages: 1888
Localisation: Vitrolles

MessagePosté le: 09 Sep 2009 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

déterrage de post !!!

j'ai mon niveaux qui est au mini et comme je savais qu'il ne fallait pas mélanger les LDR, je suis allé directement chez alfa demander du LDR pour 147 jtd.
il me donne un bidon de 2L jaune ou vert fluo marquer LDR universel .... alors que moi j'ai du rouge sur la mienne ...

que faire?
_________________
147 jtdm 150 @ 190 ch by 0², gris stromboli
- duplex novitec, down pipe et tube afrique, egr "bridée", durites venair....
- jantes 17 black line, béquet gta, vitres teintées, xénon 5000k, bose, connexion ipod, pédalier alfa sport, répétiteurs cristal black ... blablabla ect.

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=28060&highlight=
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bastenix



Inscrit le: 27 Déc 2007
Messages: 890
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 09 Sep 2009 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

si c'est pour un appoint, 1/2L d'eau distillée ça devrait pas faire de mal. D'ailleurs c'est ce que preconise le manuel, ils disent de pas remplir de ldr pur, mais de le diluer : il faudrait se renseigner, mais à mon avis, meme si le melange est 50% flotte 50%antigel, ça doit pas craindre le froid...j'me trompe?
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredo_73



Inscrit le: 17 Juil 2008
Messages: 799
Localisation: Sabaudia !

MessagePosté le: 09 Sep 2009 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Niveau au mini, n'aurais tu pas une petite fuite des fois ? Sait'on'jamais !
_________________
Alfa 147 Ti 150

Golf Mk6 GTD razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Skary



Inscrit le: 07 Aoû 2007
Messages: 1888
Localisation: Vitrolles

MessagePosté le: 09 Sep 2009 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo_73 a écrit:
Niveau au mini, n'aurais tu pas une petite fuite des fois ? Sait'on'jamais !


entre les traits mini et maxi tu as même pas 10 mm et ma caisse et de fin 2005 et depuis que je l'ai, j'ai jamais remis une goute donc ca doit être une micro, micro, micro fuite alors !!!

bref je fait quoi? de l'eau, du jaune, ou je rachète de rouge?
_________________
147 jtdm 150 @ 190 ch by 0², gris stromboli
- duplex novitec, down pipe et tube afrique, egr "bridée", durites venair....
- jantes 17 black line, béquet gta, vitres teintées, xénon 5000k, bose, connexion ipod, pédalier alfa sport, répétiteurs cristal black ... blablabla ect.

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=28060&highlight=
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ToxyMaTT



Inscrit le: 14 Avr 2005
Messages: 17928
Localisation: Nancy (54)

MessagePosté le: 09 Sep 2009 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas une question de couleur (enfin si un peu quand même) mais y'a certains liquides qu'on peut pas mélanger avec d'autres ... mais d'autres on peut ...

Par contre je sais plus lesquels ...

Ca avait pas été dit dans ce post d'ailleurs ? crazy2
_________________
147 JTDm pour madame
Mazda MX5 NA pour monsieur

ex 156 2.5L V6 SW / 146 TS120 /GTV Cup Q2 3.0 V6 / 147 TS120 Ti replica
Alfiste un jour ... Alfiste toujours <3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Skary



Inscrit le: 07 Aoû 2007
Messages: 1888
Localisation: Vitrolles

MessagePosté le: 09 Sep 2009 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

apparemment le rouge ne doit pas être mélanger ( page d'avant ).

mais j'ai bien précisé au gars de chez alfa "pour alfa 147 jtd" et il me donne un jaune universel peut être croit il que j'avais du bleu ( lui ont peu le mélanger donc ), bref je crois que le jaune va être pour la voiture a moman ...lol

reste plus qu'a trouver du paraflux UP au moins je serais tranquille !
_________________
147 jtdm 150 @ 190 ch by 0², gris stromboli
- duplex novitec, down pipe et tube afrique, egr "bridée", durites venair....
- jantes 17 black line, béquet gta, vitres teintées, xénon 5000k, bose, connexion ipod, pédalier alfa sport, répétiteurs cristal black ... blablabla ect.

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=28060&highlight=
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 10 Sep 2009 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Skary a écrit:
apparemment le rouge ne doit pas être mélanger ( page d'avant ).

mais j'ai bien précisé au gars de chez alfa "pour alfa 147 jtd" et il me donne un jaune universel peut être croit il que j'avais du bleu ( lui ont peu le mélanger donc ), bref je crois que le jaune va être pour la voiture a moman ...lol

reste plus qu'a trouver du paraflux UP au moins je serais tranquille !


Le jaune est miscible à tous les ldr donc pas de soucis... ;-)
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Skary



Inscrit le: 07 Aoû 2007
Messages: 1888
Localisation: Vitrolles

MessagePosté le: 10 Sep 2009 23:52    Sujet du message: Répondre en citant

et merde je viens d'acheter du rouge dans une autre concession alfa .... loool
_________________
147 jtdm 150 @ 190 ch by 0², gris stromboli
- duplex novitec, down pipe et tube afrique, egr "bridée", durites venair....
- jantes 17 black line, béquet gta, vitres teintées, xénon 5000k, bose, connexion ipod, pédalier alfa sport, répétiteurs cristal black ... blablabla ect.

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=28060&highlight=
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok