Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Température d'eau : Dossier en page 7
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14 ... 21, 22, 23  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Entretien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jul147



Inscrit le: 26 Mai 2005
Messages: 3765
Localisation: Saint-Etienne

MessagePosté le: 12 Mar 2009 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est, j'ai commandé le calorstat Valeo hier soir, j'espère l'avoir pour ce week end...
_________________
147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




jul147



Inscrit le: 26 Mai 2005
Messages: 3765
Localisation: Saint-Etienne

MessagePosté le: 22 Mar 2009 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben commande annulée, pièce indisponible chez oscaro grrr

Je vais devoir la commander ailleurs...
_________________
147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bruno147



Inscrit le: 16 Aoû 2003
Messages: 68

MessagePosté le: 14 Mai 2009 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

salut,
cela fait qq mois que je me suis apercu de ses variations de temperatures d'eau mais la consommation n'a pas vraiment changée et le chauffage marche correctement;
quel est l'impact confirmé sur le fonctionnement moteur en cas d'avarie?
en tout cas, jusqu'a present, aucune surchauffe ce qui est plutot rassurant

a+
_________________
bruno - 147 1.6 120 ch 16"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tipiak



Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 2479
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 19 Mai 2009 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Juste une petite info qui peut vous interesser:

le thermostat est à 26 euros ici:
http://www.yakarouler.com/cicerone/cicProvider/code_mines/MAL1401JW266/family_id/25/criteria_id/3/criteria_label/Thermostats/year_id/2001

Je crois que ce prix est imbattable!! Car perso mettre entre 50 et 100 euros pour un thermostat je trouve ça abusé, même si le thermostat alfa est plus complexe, sur d'autres voitures un thermostat ça coute 15 euros!

Le moins cher sur oscaro est à 40 euros!

Et le fabricant sasic est français!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tipiak



Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 2479
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 29 Mai 2009 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

bon bah pièce indisponible chez yakarouler!


Sinon j'ai ouvert mon thermostat, et en effet il n'est pas étanche au niveau de la durtie qui va vers le radiateur., j'ai l'impression que c'est le boitier en lui même qui s'est usine et qui s'est agrandi plus que le thermostat en lui même!

En tout cas merci alfa de nous avoir pondu ce système, 70 euors de thermostat contre 5 / 10 euros sur toutes les autres voitures!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flycat59



Inscrit le: 01 Fév 2009
Messages: 412

MessagePosté le: 30 Mai 2009 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

moi je voudrais remercier Cyrille pour son tuto, j'ai changer mon thermostat cet apres midi, et avec son tuto pour les TS ca a fonctionné impec !!!

j'suis super content ! plus de variation, et l'aiguille fixe sur le 90, ca fait drole !!!

encore merci !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Calvalera



Inscrit le: 06 Mai 2009
Messages: 183

MessagePosté le: 06 Oct 2009 02:14    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aussi changer le calorstat pour TS 105. Un grand merci à Cyrille.
J'ai pris quelques photos, je les post pour en faire un second tuto histoire d'apporter ma petite pierre à l'édifice. lol
De plus, le cache culbuteur a était nettoyé ainsi que le vase d'expansion.
J'ai fais le tuto original sur Forum-auto, je le copie ici:

On ouvre le capot et on dévisse l'arrivée d'air venant de la boîte à air pour pouvoir opérer plus librement (douille de 7 il me semble). La pièce est en dessous de l'arrivée d'air sur le côté du moteur. (hey! mais c'est plein de tube là dedans, y a même un collier de serrage serré à bloc qui n'a pas de tête de vis pour pouvoir le desserrer!)



Vous voyez le gros tube qui rentre dans l'avant du calorstat? Et bien il est fixé avec un collier de serrage sans tête de vis, il va donc falloir le couper.. mais comment? Car il est serré à bloc contre un flexible en caoutchouc, donc pour y passer une pince coupante, c'est peine perdue. J'ai donc pris une scie à métaux et j'ai coupé la partie qui dépassait du collier. Faut juste être patient et faire gaffe à ne pas endommager le flexible. En 5 minutes, il a eu son affaire. Ensuite on fait quoi? Et bien il y a 3 flexibles qui arrivent au calorstat (et 4 pour les TS120), dans mon cas, le gros flexible dont je viens de couper le collier, un petit sur le dessus, et un à l'arrière du calorstat. Celui du dessus et de derrière sont des colliers de serrages normaux donc pas de soucis pour les enlever (douille de 6.5 il me semble, si c'est pas 6.5, c'est 7).
Ce que j'ai fais, j'ai ouvert le bouchon du vase d'expansion, j'ai coupé le collier et enlever le gros flexible devant le calorstat, alors attention, beaucoup de liquide va couler du flexible, on prend le récipient au préalable et le met en dessous du flexible pour pas trop en foutre partout. Ensuite on dévisse avec une clé plate de 19 la sonde (l'embout vert sur le calorstat), et on y va doucement, car c'est du plastique. Après ça, on prend une clé plate de 13 (perso j'avais un cliquet et une douille de 13) pour virer les 2 vis de fixations du calorstat. Ne pas avoir peur de forcer, c'est bien attaché pour qu'il n'y ai pas de fuites. On obtient ça (pour la photo j'ai laisser une vis pour bien montrer)



Ce qu'on voit dans le récipient sous la voiture, c'est bien du liquide de refroidissement. Il n'est pas pourri rassurez-vous, c'est le sol en dessus qui lui donne une couleur inquiétante. Le Ldr neuf est bien orange et l'ancien est toujours orange, mais un peu plus pâle. Rien d'inquiétant. J'ai posé l'ancien calorstat à côté du nouveau, inutile de vous dire lequel est le nouveau..



Ensuite, une petite photo du trou laissé par le manque du calorstat, on y voit, tout autour su trou, un genre de pâte à joint qui est bien pérrave.. on se dépêche de virer cette merde. Ça sert pas à grand chose, le joint fournie avec le calorstat dépasse de 1 voir 2mm. C'est donc bien étanche.



On remet le nouveau calorstat, très facile jusqu'à là.



Ensuite on remonte les flexibles. Attention: pour le gros flexible de devant, j'ai du refaire une encoche pour le mettre bien droit. A la pince coupante, ça se fait sans soucis. Pour la sonde de température, j'ai lu quelque part qu'il fallait un genre de produit pour bien étanchéifier le tout.. perso j'avais un joint. Donc pas de soucis. A noter que j'ai nettoyé le pas de vis de la sonde ainsi que le bout de la sonde qui me paraissaient bien crade. (avec un chiffon propre et sec). On a donc ça:



Voilà, on peut remettre l'arrivée d'air. On va refaire la purge du liquide.. et ba non, dans mon cas, je trouvais le vase d'expansion un peu trop crade à mon goût. Ce n'est rien de grave en soit (pas de mayonnaise) juste un peu de moisissure collée dans le fond du vase. On voit ça dans toutes les voitures qui commencent à dater. Quelques photos pour illustrer mes dires:





En observant le vase d'expansion, on voit quoi? 3 vis de fixation (enlevable avec une douille de 6.5) et 2 flexibles. Le plus gros alimente le moteur en Ldr et le plus petit, en haut du vase, vire le surplus de Ldr en cas de besoin (ex: quand le niveau de Ldr est au dessus du max). Ses flexibles sont fixés avec des colliers de serrage sans tête de vis.
Comment procéder?
J'ai scié les 2 colliers de serrage (faire attention à l'environnement, y a plein de choses qu'il ne faut pas abimer) et dévisser les 3 vis. Le vase vient tout seul, rien ne le retient. Direction le lavabo avec une brosse à dents usagée pour enlever le maximum de crasse. Un petit coup sous l'eau, on enlève bien l'eau à l'intérieur, on remonte et on se retrouve avec ça:



C'est quand même mieux.

Ensuite pour la purge, je n'ai pas procéder comme tout le monde car quand j'ai débranché le gros flexible j'ai laissé le liquide s'écouler sans ouvrir les vis de purges, ce qui fait que j'avais encore du liquide dans le radiateur (2/3 du Ldr). Mais comme je disais auparavant, il n'était pas spécialement usé, de couleur orange (du Paraflux pour ceux qui veulent savoir), comme mon nouveau Ldr donc. J'ai fait l'appoint de Ldr dans le vase d'expansion. Cependant de l'air se balade dans le circuit.. il est où? Pas dur à localiser, il se fout toujours dans le gros flexible qui arrive devant le calorstat. Pour chasser ces bulles, il suffit de presser ce gros tuyau à plusieurs reprises. Arrivé à ce stade, j'ai démarré la voiture pour actionner la pompe à eau afin que le circuit se fasse. Moteur démarré, continuer à presser le gros tuyau et, en même temps, regarder dans le vase d'expansion, normalement le liquide sera en mouvement (du fait de la pression sur le flexible, le liquide remonte plus vite dans le vase d'où le mouvement de l'eau) Si des bulles remontent, c'est qu'il y a de l'air dans le flexible. Continuer à presser jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de bulles à remonter. Pour la purge, j'étais accompagné d'un ami mécano.
Si vous pouvez le faire en vidant complètement votre Ldr, faites le. Utilisez bien les vis de purges (faites-y attention au passage, elles sont en plastiques et si elles cassent lors de la manœuvre... pas cool :( ) Dans mon cas, je répète, le Ldr était bon, donc pas vraiment nécessaire de faire une purge complète.

Voici mon 1er tuto, si vous avez des remarques, si quelque chose vous choque, si j'ai fais des fautes (ce qui est fort possible vu à l'heure à laquelle je termine le tuto..) Prévenez-moi!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angelo-della-notte



Inscrit le: 15 Oct 2009
Messages: 22

MessagePosté le: 17 Oct 2009 00:16    Sujet du message: comportemen bizarre Répondre en citant

bonjour a tous écouter moi j'ai un souci en fais sa mais arrivez de foi que la température atteigne les 100° je me suis dit c'est du a ma conduite et depuis ben ma temperature varie entre 65 et 80 degre max pourtant mon chauffage marche a merveille
alfa 147 2l its 150cv
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
angelo-della-notte



Inscrit le: 15 Oct 2009
Messages: 22

MessagePosté le: 17 Oct 2009 11:52    Sujet du message: re Répondre en citant

petit oublis mon starter ne reste pas enclencher meme si je suis a 70° il est a 800tr/min
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Calvalera



Inscrit le: 06 Mai 2009
Messages: 183

MessagePosté le: 17 Oct 2009 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as les mêmes symptômes que sur la mienne. Elle chauffait vraiment au max à 90° (genre en ville et encore) sinon 70/80° et même des fois 60°..
Donc là c'est le calorstat.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
angelo-della-notte



Inscrit le: 15 Oct 2009
Messages: 22

MessagePosté le: 17 Oct 2009 19:27    Sujet du message: re Répondre en citant

ok merci je vais controler tout sa
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
tomtom75



Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 18804
Localisation: A droite... A gauche...

MessagePosté le: 16 Déc 2009 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

Pour jtd :
La référence 55202887 est toujours valable.
Par contre, le prix est encore monté en flèche !
Aujourd'hui, c'est 135€ !
50% d'augmentation tous les ans ! Je vais demandé à ce que mon salaire augmente autant ! pascontent
_________________
Pour tous les jours :
Giulia Véloce 280 bleu misano - cuir tabac
ex - 147 jtd16v+ distinctive, Ti extérieur, Eibach -35, cuir gris clair - 10/2004 - 164000 -> 295500km
Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25619
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tipiak



Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 2479
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 16 Déc 2009 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

c'est clair c'est abusé le prix du calorstat, sur ma 306 il coutait 10 euros lol
_________________
147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vic'



Inscrit le: 10 Juin 2009
Messages: 143

MessagePosté le: 16 Déc 2009 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un peut il me confirmer que le mode opératoire est identique sur une gta ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tomtom75



Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 18804
Localisation: A droite... A gauche...

MessagePosté le: 17 Déc 2009 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

tomtom75 a écrit:
Pour jtd :
La référence 55202887 est toujours valable.
Par contre, le prix est encore monté en flèche !
Aujourd'hui, c'est 135€ !
50% d'augmentation tous les ans ! Je vais demandé à ce que mon salaire augmente autant ! pascontent

Avec la MO et le LR, il faut compter 230 à 250€ en concession.
Voilà pour les couts pour cette fin d'année 2009 !
_________________
Pour tous les jours :
Giulia Véloce 280 bleu misano - cuir tabac
ex - 147 jtd16v+ distinctive, Ti extérieur, Eibach -35, cuir gris clair - 10/2004 - 164000 -> 295500km
Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25619
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yoann147



Inscrit le: 07 Juin 2009
Messages: 6
Localisation: Douai(59), Dijon (21), Sankt Valentin (Autriche)

MessagePosté le: 19 Déc 2009 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'effectuer l'opération. Pour TS, le prix ne semble pas avoir changé: environ 73 € le calorstat. C'est vrai que les colliers sans vis de serrage sont un peu chiants à enlever mais c'est faisable avec une pince coupante ;-)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Winny



Inscrit le: 29 Nov 2009
Messages: 130

MessagePosté le: 30 Déc 2009 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

Fait aujourd'hui, avec mon beau-père, qui s'y connait mieux que moi content

J'ai eu un soucis : le nouveau calorstat est équipé d'une durite de plus que l'ancien... 4 sur le nouveau, seulement 3 sur l'ancien. La supplémentaire, c'est le départ coudé, noir, qui part en dessous une fois monté. On a donc mis un bouchon : un petit bout de durite bouché par un bouchon de liège (authentique, il provient d'une bouteille de porto... lol ). Perso ça m'a fait bizarre, le liège, mais apparemment ça marche très bien.

Ma 147 date de mars 2001, c'est un modèle (relativement) vieux, c'est peut-être pour ça que le calorstat est un peu différent ? Quelqu'un avait déjà eu le cas ?

Enfin... Après remplissage, essais, tout semble aller bien. La température monte, ça change... lol Le ventilo fonctionne, etc...

On en a profité pour faire la vidange et le filtre à huile.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
letroye yves



Inscrit le: 12 Sep 2008
Messages: 1623
Localisation: Chapelle-Lez-Herlaimont Belgique

MessagePosté le: 30 Déc 2009 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

j 'ai tout acheté pour changer le mien et pas beaucoup savent que le calorstat d'une 105ch a une sortie en moins que les 120 et 150ch essence voila si cela peut t"expliquer le pourquoi du comment clin_oeil ( expliquer aussi plus haut dans le tuto de Calvalera clin_oeil )
au_revoir
_________________
alfa 147 1.6 ts rosso alfa 2004
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Winny



Inscrit le: 29 Nov 2009
Messages: 130

MessagePosté le: 30 Déc 2009 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, je viens de trouver ça aussi sur le eLearn. Il s'agit du circuit d'échange thermique eau/huile, et il semble absent de la version 105 chevaux.

Du coup, je suis pas trop satisfait du gars qui nous a vendu la pièce, qui nous a soutenu que les deux versions avaient le même calorstat pascontent Note pour plus tard : toujours bien vérifier avant d'acheter les pièces, et ne pas se fier aux vendeurs...

Enfin. Si le bouchon tient, y'a pas de raisons de se faire du soucis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JayJay34-06



Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 1830
Localisation: Narbonne

MessagePosté le: 31 Déc 2009 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

Calorstat changé hier soir sur ma selespeed avec l'aide du beau-frère (prof en mécanique, et oui ca aide lol mdr )... et c'est que du bonheur, l'aiguille monte beaucoup plus vite vers 90°C et elle y reste bounce
_________________
J'ai pas inventé l'eau chaude ... m'en fou le ricard se boit avec de l'eau glaçée!
147 2.0TS Selespeed

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Entretien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14 ... 21, 22, 23  Suivante
Page 13 sur 23



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok