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Température d'eau : Dossier en page 7
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did31



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MessagePosté le: 25 Jan 2009 09:13    Sujet du message: Répondre en citant

on pourra comparer nos temperatures car j'ai des doutes aussi triste
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Persol



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MessagePosté le: 25 Jan 2009 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Oh oui oh oui, apporte ton thermomètre, je prête pas le mien!! lol lol lol
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Baritch



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MessagePosté le: 25 Jan 2009 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Mes symptomes ont débutés cet hiver : Température eau moteur à 90 puis chute à 80 pour remonté très progressivement à 90. Comme il faisait -5°c dehors je pensais aussi à l'influence de la température extérieure. Seulement ce phénomen s'est toujours reproduit pendant 1 mois même avec une température extérieure avoisinent les 10°C.
Etant certain qu'auparavent l'aiguille restait figée sur 90°C, cela ne pouvait être que les premiers symptomes de dégradation du Calorstat.

Je ne connais pas le prix de la pièce chez Alfa pour JTD mais à 72 euros sur TS cela ne valais pas le coup de prendre de l'adaptable sur le net.
Quand à sa supposée faible durée de vie, si cette nouvelle pièce tiens 100000Kms comme la première, ce ne sera pas moi qui la changerai une deuxième fois : Il me faudra au moins 10 ans avant de parcourir une telle distance, j'aurai donc vendu mon véhicule depuis un moment.

au_revoir
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fantoune



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MessagePosté le: 28 Jan 2009 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, j'ai une 2.0 et je pense qu'elle a ce problème.

J'avais remarqué que l'aiguille a du mal à dépasser les 75-80°, mais comme j'ai fait pour l'instant que des petits trajets et vu les températures extérieures avoisinent les 0°, je pensais que c'était normal...jusqu'à ce que je tombe sur ce topic.

Ma conso moyenne depuis que j'ai la voiture est 12.9 l/100km d'après l'ODB (environ 250km dont 50% de ville). Pensez-vous qu'elle va baisser beaucoup après remplacement du thermostat?

Pour le remplacement, j'ai vu sur oscaro ce thermostat Valéo à 42€.

http://oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=1141&ID_OSC_TYPES=12&ID_GENERIC_ARTICLES=316&ID_ARTICLES=873987

Pensez-vous que c'est une bonne affaire?

Est-ce que c'est vraiment facile à réaliser pour quelqu'un pas très doué en mécanique?
Jj'ai vu le dossier p.7 et il est dit qu'il faut vidanger le LdR, est-ce obligé ou seulement conseillé (j'ai déjà remplacé un thermostat sur une autre voiture sans faire de vidange de LdR).

Merci


Dernière édition par fantoune le 20 Avr 2010 09:57; édité 2 fois
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Baritch



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MessagePosté le: 28 Jan 2009 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

Ta conso me semble énorme. (C'est bien un 2L selespeed que tu as?)
Oui le changement de calorstat influencera ta consomation car actuellement si tu n'atteind jamais les 90° à l'eau, ton moteur ne fonctionne jamais dans ses conditions optimales.

Vidange du liquide de refroidissement indispensable car le boitier à remplacé est tranversé par ce liquide. Le plus "compliqué" (et encore) c'est le remplissage et évacuation des bulles d'air.

Je ne suis pas mécano non plus, il faut juste être capable de tenir un tournevis et une clé de 13 pour faire ce remplacement.

au_revoir
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fantoune



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MessagePosté le: 28 Jan 2009 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est bien un 2.0 TS Selespeed et moi aussi la conso me parait énorme (et pourtant j'essaie d'avoir une conduite souple).

Je crois que je vais me lancer dans le changement du calorsat moi-meme.

Que pensez-vous du valéo disponible sur Oscaro? J'aimerai des avis avant de le commander.

Quel liquide de refroidissement prendre? Et quelle quantité (j'ai lu 7l quelque part sur le forum, quelqu'un pour confirmer?).

Dernier truc, si vous connaissez les dimensions pour les colliers à acheter.
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Persol



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MessagePosté le: 02 Fév 2009 23:31    Sujet du message: Répondre en citant

Up à mon histoire... bounce


"Dites moi, ca fait un moment que j'esquive le problème, en me disant que ca vient des températures extérieures (oui, je sais, il ne doit pas y avoir de variations! razz )...

Mais bon, toujours est-il que je vais devoir me changer le calorstat...
Quelqu'un saurait-il me dire la différence entre le calorstat Valéo et le thermostat Gates?? Hormis la différence de prix! crazy


http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=316&ID_OSC_TYPES=543&ID_OSC_LEVELS=1141

Pour les fainéants lol => le Valéo est à 74€, et le Gates à 122€... Inutile de vous expliquer lequel je préfèrerais prendre!! mdr

Enfin bon, ils ont vraiment pas l'air d'avoir la même tronche! triste

Et ne me dites pas que la réponse y est déjà, je viens de me taper les 10 pages!! crying mdr

Par contre, quelqu'un aurait-il deux ou trois tofs d'un changement de calorstat sur JTD?? On ne trouve que des photos sur TS... (pour rappel, j'ai une jtd 115 Distinctive de 2002)
Merci d'avance! au_revoir

(Persol en mode => je vais encore lâcher des ronds) cry
"

Merci si certains d'entre vous ont des éléments de réponse à me donner! bounce au_revoir
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fantoune



Inscrit le: 23 Oct 2008
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MessagePosté le: 19 Fév 2009 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir reçu le thermostat j'ai fait faire le remplacement de thermostat par mon mécano.

Celui-ci m'a rendu la voiture mardi après avoir purgé le circuit mais n'a pas roulé avec la voiture. Je n'ai moi meme pas eu le temps de l'essayer le soir même.
Après une nuit dans le garage, je trouve une flaque de LDR sous la voiture pascontent

Je regarde le niveau de LDR et il est un poil en dessous le mini. Je vais faire un petit tour, pas de problème l'aiguille monte à 90° en 3km (et elle y reste) et je retrouve du chauffage.

Je me rends alors chez mon garagiste, il me refait le niveau et me dit que c'est normal qu'il faille en rajouter après avoir roulé un peu. On contrôle les durites et pas de fuite donc d'après lui la flaque est due a du LDR qui etait resté sur la plaque sous le moteur lors de la vidange.

J'ai fait 25km ensuite puis contrôle du niveau et il ne semble pas avoir bougé. De même ce matin pas de fuite sous la voiture.

Donc j'espère que c'est bon car je doit faire un long trajet ce WE.

En tout cas ca fait plaisir de pouvoir tirer un peu sur la voiture. D'ailleurs, la conso a baissé je pense. A confirmer ce WE, je vais faire mon premier trajet sur autoroute avec ma 147.


Dernière édition par fantoune le 20 Avr 2010 09:47; édité 1 fois
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jul147



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MessagePosté le: 10 Mar 2009 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je pense m'y mettre à mon tour en commandant le Valeo chez Oscaro. En effet, j'ai constaté depuis quelque temps des variations de température entre 75 et 90°. Et ma conso semble avoir pas mal augmenté.
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147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
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Persol



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MessagePosté le: 10 Mar 2009 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

P'tain, encore un TS!.. Personne d'autre n'est emmerdé avec un JTD??
Photos!! bounce bounce bounce
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jul147



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MessagePosté le: 12 Mar 2009 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est, j'ai commandé le calorstat Valeo hier soir, j'espère l'avoir pour ce week end...
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jul147



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MessagePosté le: 22 Mar 2009 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben commande annulée, pièce indisponible chez oscaro grrr

Je vais devoir la commander ailleurs...
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bruno147



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MessagePosté le: 14 Mai 2009 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

salut,
cela fait qq mois que je me suis apercu de ses variations de temperatures d'eau mais la consommation n'a pas vraiment changée et le chauffage marche correctement;
quel est l'impact confirmé sur le fonctionnement moteur en cas d'avarie?
en tout cas, jusqu'a present, aucune surchauffe ce qui est plutot rassurant

a+
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Tipiak



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MessagePosté le: 19 Mai 2009 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Juste une petite info qui peut vous interesser:

le thermostat est à 26 euros ici:
http://www.yakarouler.com/cicerone/cicProvider/code_mines/MAL1401JW266/family_id/25/criteria_id/3/criteria_label/Thermostats/year_id/2001

Je crois que ce prix est imbattable!! Car perso mettre entre 50 et 100 euros pour un thermostat je trouve ça abusé, même si le thermostat alfa est plus complexe, sur d'autres voitures un thermostat ça coute 15 euros!

Le moins cher sur oscaro est à 40 euros!

Et le fabricant sasic est français!
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Tipiak



Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 2479
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 29 Mai 2009 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

bon bah pièce indisponible chez yakarouler!


Sinon j'ai ouvert mon thermostat, et en effet il n'est pas étanche au niveau de la durtie qui va vers le radiateur., j'ai l'impression que c'est le boitier en lui même qui s'est usine et qui s'est agrandi plus que le thermostat en lui même!

En tout cas merci alfa de nous avoir pondu ce système, 70 euors de thermostat contre 5 / 10 euros sur toutes les autres voitures!
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flycat59



Inscrit le: 01 Fév 2009
Messages: 412

MessagePosté le: 30 Mai 2009 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

moi je voudrais remercier Cyrille pour son tuto, j'ai changer mon thermostat cet apres midi, et avec son tuto pour les TS ca a fonctionné impec !!!

j'suis super content ! plus de variation, et l'aiguille fixe sur le 90, ca fait drole !!!

encore merci !
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Calvalera



Inscrit le: 06 Mai 2009
Messages: 183

MessagePosté le: 06 Oct 2009 02:14    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aussi changer le calorstat pour TS 105. Un grand merci à Cyrille.
J'ai pris quelques photos, je les post pour en faire un second tuto histoire d'apporter ma petite pierre à l'édifice. lol
De plus, le cache culbuteur a était nettoyé ainsi que le vase d'expansion.
J'ai fais le tuto original sur Forum-auto, je le copie ici:

On ouvre le capot et on dévisse l'arrivée d'air venant de la boîte à air pour pouvoir opérer plus librement (douille de 7 il me semble). La pièce est en dessous de l'arrivée d'air sur le côté du moteur. (hey! mais c'est plein de tube là dedans, y a même un collier de serrage serré à bloc qui n'a pas de tête de vis pour pouvoir le desserrer!)



Vous voyez le gros tube qui rentre dans l'avant du calorstat? Et bien il est fixé avec un collier de serrage sans tête de vis, il va donc falloir le couper.. mais comment? Car il est serré à bloc contre un flexible en caoutchouc, donc pour y passer une pince coupante, c'est peine perdue. J'ai donc pris une scie à métaux et j'ai coupé la partie qui dépassait du collier. Faut juste être patient et faire gaffe à ne pas endommager le flexible. En 5 minutes, il a eu son affaire. Ensuite on fait quoi? Et bien il y a 3 flexibles qui arrivent au calorstat (et 4 pour les TS120), dans mon cas, le gros flexible dont je viens de couper le collier, un petit sur le dessus, et un à l'arrière du calorstat. Celui du dessus et de derrière sont des colliers de serrages normaux donc pas de soucis pour les enlever (douille de 6.5 il me semble, si c'est pas 6.5, c'est 7).
Ce que j'ai fais, j'ai ouvert le bouchon du vase d'expansion, j'ai coupé le collier et enlever le gros flexible devant le calorstat, alors attention, beaucoup de liquide va couler du flexible, on prend le récipient au préalable et le met en dessous du flexible pour pas trop en foutre partout. Ensuite on dévisse avec une clé plate de 19 la sonde (l'embout vert sur le calorstat), et on y va doucement, car c'est du plastique. Après ça, on prend une clé plate de 13 (perso j'avais un cliquet et une douille de 13) pour virer les 2 vis de fixations du calorstat. Ne pas avoir peur de forcer, c'est bien attaché pour qu'il n'y ai pas de fuites. On obtient ça (pour la photo j'ai laisser une vis pour bien montrer)



Ce qu'on voit dans le récipient sous la voiture, c'est bien du liquide de refroidissement. Il n'est pas pourri rassurez-vous, c'est le sol en dessus qui lui donne une couleur inquiétante. Le Ldr neuf est bien orange et l'ancien est toujours orange, mais un peu plus pâle. Rien d'inquiétant. J'ai posé l'ancien calorstat à côté du nouveau, inutile de vous dire lequel est le nouveau..



Ensuite, une petite photo du trou laissé par le manque du calorstat, on y voit, tout autour su trou, un genre de pâte à joint qui est bien pérrave.. on se dépêche de virer cette merde. Ça sert pas à grand chose, le joint fournie avec le calorstat dépasse de 1 voir 2mm. C'est donc bien étanche.



On remet le nouveau calorstat, très facile jusqu'à là.



Ensuite on remonte les flexibles. Attention: pour le gros flexible de devant, j'ai du refaire une encoche pour le mettre bien droit. A la pince coupante, ça se fait sans soucis. Pour la sonde de température, j'ai lu quelque part qu'il fallait un genre de produit pour bien étanchéifier le tout.. perso j'avais un joint. Donc pas de soucis. A noter que j'ai nettoyé le pas de vis de la sonde ainsi que le bout de la sonde qui me paraissaient bien crade. (avec un chiffon propre et sec). On a donc ça:



Voilà, on peut remettre l'arrivée d'air. On va refaire la purge du liquide.. et ba non, dans mon cas, je trouvais le vase d'expansion un peu trop crade à mon goût. Ce n'est rien de grave en soit (pas de mayonnaise) juste un peu de moisissure collée dans le fond du vase. On voit ça dans toutes les voitures qui commencent à dater. Quelques photos pour illustrer mes dires:





En observant le vase d'expansion, on voit quoi? 3 vis de fixation (enlevable avec une douille de 6.5) et 2 flexibles. Le plus gros alimente le moteur en Ldr et le plus petit, en haut du vase, vire le surplus de Ldr en cas de besoin (ex: quand le niveau de Ldr est au dessus du max). Ses flexibles sont fixés avec des colliers de serrage sans tête de vis.
Comment procéder?
J'ai scié les 2 colliers de serrage (faire attention à l'environnement, y a plein de choses qu'il ne faut pas abimer) et dévisser les 3 vis. Le vase vient tout seul, rien ne le retient. Direction le lavabo avec une brosse à dents usagée pour enlever le maximum de crasse. Un petit coup sous l'eau, on enlève bien l'eau à l'intérieur, on remonte et on se retrouve avec ça:



C'est quand même mieux.

Ensuite pour la purge, je n'ai pas procéder comme tout le monde car quand j'ai débranché le gros flexible j'ai laissé le liquide s'écouler sans ouvrir les vis de purges, ce qui fait que j'avais encore du liquide dans le radiateur (2/3 du Ldr). Mais comme je disais auparavant, il n'était pas spécialement usé, de couleur orange (du Paraflux pour ceux qui veulent savoir), comme mon nouveau Ldr donc. J'ai fait l'appoint de Ldr dans le vase d'expansion. Cependant de l'air se balade dans le circuit.. il est où? Pas dur à localiser, il se fout toujours dans le gros flexible qui arrive devant le calorstat. Pour chasser ces bulles, il suffit de presser ce gros tuyau à plusieurs reprises. Arrivé à ce stade, j'ai démarré la voiture pour actionner la pompe à eau afin que le circuit se fasse. Moteur démarré, continuer à presser le gros tuyau et, en même temps, regarder dans le vase d'expansion, normalement le liquide sera en mouvement (du fait de la pression sur le flexible, le liquide remonte plus vite dans le vase d'où le mouvement de l'eau) Si des bulles remontent, c'est qu'il y a de l'air dans le flexible. Continuer à presser jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de bulles à remonter. Pour la purge, j'étais accompagné d'un ami mécano.
Si vous pouvez le faire en vidant complètement votre Ldr, faites le. Utilisez bien les vis de purges (faites-y attention au passage, elles sont en plastiques et si elles cassent lors de la manœuvre... pas cool :( ) Dans mon cas, je répète, le Ldr était bon, donc pas vraiment nécessaire de faire une purge complète.

Voici mon 1er tuto, si vous avez des remarques, si quelque chose vous choque, si j'ai fais des fautes (ce qui est fort possible vu à l'heure à laquelle je termine le tuto..) Prévenez-moi!
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angelo-della-notte



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MessagePosté le: 17 Oct 2009 00:16    Sujet du message: comportemen bizarre Répondre en citant

bonjour a tous écouter moi j'ai un souci en fais sa mais arrivez de foi que la température atteigne les 100° je me suis dit c'est du a ma conduite et depuis ben ma temperature varie entre 65 et 80 degre max pourtant mon chauffage marche a merveille
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angelo-della-notte



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MessagePosté le: 17 Oct 2009 11:52    Sujet du message: re Répondre en citant

petit oublis mon starter ne reste pas enclencher meme si je suis a 70° il est a 800tr/min
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Calvalera



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MessagePosté le: 17 Oct 2009 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as les mêmes symptômes que sur la mienne. Elle chauffait vraiment au max à 90° (genre en ville et encore) sinon 70/80° et même des fois 60°..
Donc là c'est le calorstat.
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