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TuTo : Remplacement des Disques et des Plaquettes Arrières
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lionel68



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MessagePosté le: 09 Juil 2007 10:07    Sujet du message: TuTo : Remplacement des Disques et des Plaquettes Arrières Répondre en citant

Bonjour, voici un p'tit TuTo rien que pour vous clin_oeil

Les nouveaux disques et les nouvelles plaquettes arrière :



Avec une cléf de 17 et une de 13, dévisser les 2 vis de colonettes de l'étrier de freins.





Après vous allez pouvoir déplacer l'étrier de freins, simplement tirer dessus pour le dégager du disque
et le poser à côté (sur le bras arrière par ex.)
Attention : l'étrier est relié au câble de freins à main et à la durite de freins, donc gaffe à ne pas le laisser tombé...



Ouvrer le bouchon du réservoir de DOT4 (freins), ensuite utiliser un outil spécial pour reculler le piston de frein.
Le niveau de DOT4 va monter, quand vous reculerez le piston, donc vérifier que cela ne déborde pas, au pire en retirer avec une seringue.



http://cgi.ebay.fr/Bremskolben-Ruecksteller-AUDI-GOLF-VW-NEU-mit-Garantie_W0QQitemZ250139316826QQihZ015QQcategoryZ82538QQrdZ1QQcmdZViewItem
http://cgi.ebay.fr/BREMSKLOTZE-BREMSBELAGE-RUCKSTELLER-RUCKSETZ-WERKZEUG_W0QQitemZ110146401663QQihZ001QQcategoryZ9894QQrdZ1QQcmdZViewItem

Il faut pousser et tourner à droite en même temps, je vous conseil d'acheter ce type d'outil et non de bricoler avec autre chose...

Cela vous servira aussi sur d'autre véhicule : AUDI / VW / SEAT, etc...
Petite Info, les nouvelles AUDi/ VW, MAZADA et ESPACE ont des pas de vis à gauche..



Enlever uniquement les plaquettes de freins (en vert), ne pas toucher à l'agraffe.



Enlever les 2 vis de la chape de fixation de l'étrier de freins et retirer la pièce.



Enlever la petite vis pointeau (clé de 12).

Maintenant, vous pouvez essayer de retirer le disque de freins....



Ca vient pas crying ?? c'est normal !!!

Après 70'000km, le disque est complètement collé au moyeu de frein...vous pouvez tirer comme un sourd,
cela ne changera rien, le WD 40 non plus...

Le plus simple est de prendre un burin et une massette,

de se mettre sous la voiture, de placer le burin comme sur la photo et de donner des coups sec vers l'éxtérieur de la voiture.
Donner un coup sec, puis tourner le disque de 45°, puis donner de nouveau un coup sec, etc...

Après bien néttoyer le moyeu arrière avec un chifon, surtout la roue codeuse et le capteur d'ABS.
Mettre un film de graisse au cuivre sur la surface d'appuie du disque.
Gaffe, Un film, pas un gros paquet ge graisse !! c'est juste pour faciliter le prochain changement de disque...
Pour Info, la graisse au cuivre tient 1'100°C, donc cela devrait aller.


Passont maintenant au néttoyage et graissage des colonettes de freins.

Simplement tirer légèrement dessus pour retirer le souflet, puis la colonette elle même.



Enlever la vielle graisse au chiffon, puis mettre un peu de nouvelle graisse, type graisse à roulement,
remonter la colonette et le souflet, puis vérifier le bon fonctionement avec la main.
Néttoyer l'excédent de graisse sur les souflet et les remonters sur l'étrier.

A partir de là, bien vous néttoyer les mains ou mettre des gans neufs !



Attention : bien dégraisser le nouveau disque, car il est enduit d'un corps gras pour ne pas qu'il rouille dans la boite !!

Installer le nouveau disque Brembo et la vis pointeau.

Remonter la chape de fixation de l'étrier de freins, avec du freins fillet sur les 2 vis.

Installer les nouvelles plaquettes, en les plaquant bien contre le disque.

Remonter l'étrier de freins avec du freins fillet sur les 2 vis.



Remettre la roue, descendre la voiture et pomper un peu sur le frein pour ramener le piston en position.

Faire la même chose de l'autre côté.



Voila c'est fini.

Allez-y doucement au début, il faudra encore roder les plaquettes.

Prochainement l'Avant :



Bonne chance et à bientôt pour de nouvelles aventures.
Lionel68 au_revoir


Dernière édition par lionel68 le 09 Juil 2007 12:45; édité 2 fois
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panda



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Messages: 793

MessagePosté le: 09 Juil 2007 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

La classe!!
Super tuto !!
PS: tu peux ajouter les liens et réf pour se commander les plaquettes et les disques.

Je fais me faire ca un jour !!!
lol cool
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Xenon
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Péheubé



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MessagePosté le: 09 Juil 2007 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

Wahouuuu genial super tuto !

Un grand merci a toi, j'attend avec hate celui pour l'avant car les miens sont voiles pas_sourire

Sinon pour les pieces, j'ai trouve les mm disques sur le site http://www.oscaro.com dans les 160euros pour l'avant et 115 euros pour les arrieres.
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Proverbe Corse : "S'il te vient l'envie de travailler, assieds toi et attends que ca passe..."
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lorenzo lamasse



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Messages: 1057

MessagePosté le: 09 Juil 2007 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe tuto !
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Gt JTD

http://www.alfagtpassion.com/
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cyrille



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MessagePosté le: 09 Juil 2007 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Nickel cool
Merci clin_oeil
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Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985)
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Azzuro



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Messages: 3608
Localisation: sud est

MessagePosté le: 09 Juil 2007 19:24    Sujet du message: Répondre en citant



bizarre les 2 indicateurs d'usure crazy2 crazy2 crazy2
y en 1 seul à l'avant gauche en principe
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Krg



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Messages: 1374
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 10 Juil 2007 07:54    Sujet du message: Répondre en citant

Azzuro a écrit:
bizarre les 2 indicateurs d'usure crazy2 crazy2 crazy2 y en 1 seul à l'avant gauche en principe

Il nous prépare le tuto pour les disques avant mdr mdr !!
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Je suis parti sur le forum à côté... MiTo 1.4/TB135 MultiAir
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Azzuro



Inscrit le: 01 Mar 2005
Messages: 3608
Localisation: sud est

MessagePosté le: 10 Juil 2007 08:41    Sujet du message: Répondre en citant

Krg a écrit:
Azzuro a écrit:
bizarre les 2 indicateurs d'usure crazy2 crazy2 crazy2 y en 1 seul à l'avant gauche en principe

Il nous prépare le tuto pour les disques avant mdr mdr !!


oui j'avais compris clin_oeil
mais y a 1 seul indicateur d'usure de frein sur l'ensemble des 4 roues (à l'avant gauche)
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Boris



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Messages: 247
Localisation: Seine Maritime (76)

MessagePosté le: 10 Juil 2007 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

Top de top !!!

Sinon pour l'indicateur c'est sur les disques Brembo quand les trous disparaissent c'est que le disque s'use et qu'il faut le changer. C'est simplement visuel, rien d'électrique comme les plaquettes à l'avant.
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lionel68



Inscrit le: 21 Juil 2005
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Localisation: 68128

MessagePosté le: 10 Juil 2007 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

merci les mecs pour vos encouragements cool
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arty63



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Messages: 266
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MessagePosté le: 16 Juil 2007 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

Super tuto cool
J'ai mes disques avant de voilés et je compte les changer. Par contre je crois finalement que je vais le faire faire car je le sens pas de le faire moi même et ce malgrès ce tuto... crying J'ai pas non plus les outils. Enfin, je verrai quand y'aura le tuto pour l'avant mdr cool
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Dernière édition par arty63 le 16 Juil 2007 16:39; édité 1 fois
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lionel68



Inscrit le: 21 Juil 2005
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Localisation: 68128

MessagePosté le: 16 Juil 2007 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

arty63 a écrit:
Super tuto cool
J'ai mais disques avant de voilés et je compte les changer. Par contre je crois finalement que je vais le faire faire car je le sens de le faire moi même et ce malgrès ce tuto... crying J'ai pas non plus les outils. Enfin, je verrai quand y'aura le tuto pour l'avant mdr cool


Pour l'avant c'est beaucoup plus facile
Au pire , va donc chez Speedy lol
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MIKE



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Messages: 23159
Localisation: près de NANCY(54)

MessagePosté le: 16 Juil 2007 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai changé les plaquettes avant moi meme, rien de dur vraiment ...
_________________
Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
Ex SEAT LEON II 2.0 TDI 170 FR FAP noir magique
Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama
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chriser



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Messages: 2475
Localisation: France - 91 - Evry

MessagePosté le: 16 Juil 2007 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

MIKE a écrit:
J'ai changé les plaquettes avant moi meme, rien de dur vraiment ...


Tu aurais pus faire un tuto !! pas_sourire
_________________
ALFA 159 Sport 1.9 JTDM 150
Ex ALFA 147 Distinct 1.9 JTDM 120@172 O² Down Pipe + jantes Ti + coque rétro alu
Maintenant 2 italiennes @ home, pas vrai chérie!
Ma belle en photos, et en couleur s'il vous plaît
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lorenzo lamasse



Inscrit le: 24 Mai 2006
Messages: 1057

MessagePosté le: 30 Nov 2007 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?p=418629#418629 pour l'avant.
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http://www.alfagtpassion.com/
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khraft



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MessagePosté le: 20 Déc 2007 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai mes plaquettes arrière à changer, je pense le faire moi même, mais mon petit soucis, c'est que je n'ai pas l'outil adéquat pour repousser le piston de frein.

http://img120.imageshack.us/img120/2964/outilmu5.jpg[img]

Et les liens ebay donnés dans la post de lionel68 sont mort.
Est ce que quelqu'un a des renseignements à me donner, comme le nom de l'outil (repousse piston de frein?, le prix en moyenne et où trouver ce genre d'outil (AD ou autres du même genre?)

Question con, mais est ce qu'un simple serre joint de menuisier par exemple pourrait pas remplacer cet outil?[/img]
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ToxyMaTT



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MessagePosté le: 20 Déc 2007 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

ça c'est des beaux tuto, j'vais pouvoir faire ça tout seul quand y'en aura besoin clin_oeil

Khraft, pour les repousse piston tu devrais trouver ça en centre auto je pense
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147 JTDm pour madame
Mazda MX5 NA pour monsieur

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khraft



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Messages: 2315
Localisation: Taninges (74)

MessagePosté le: 24 Jan 2008 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, j'ai changé aujourd'hui mes plaquettes arrière.

Je n'ai pas utilisé d'outils spécial pour les pistons, juste un serre-joint et une bonne pince. C'est un peu chiant, mais pour la prochaine fois je m'achèterais l'outil, pour gagner en temps. ( lien pour l'outil : http://www.norauto.fr/Acheter-Repousse-piston-d-etrier-et-de-frein/Outillage-depannage/Outils-Freinage/00229229/1.html )

Donc tout c'est bien passé, finalement c'est assez simple et rapide a faire, mais mon petit soucis est le suivant.

Lorsque je freine fort, d'un coup comme pour un arrêt d'urgence, pas de problème, la voiture s'immobilise nickel, par contre lorsque je freine doucement j'enfonce la pédale, et là ça commence avec une dureté normale puis c'est tout mou, la voiture freine à peine et lorsque la pédale est quasi à fond, la voiture freine mais pas top top.
Mes plaquettes sont bien en place, les pistons ne sont pas gripper, ni les étriers et mon niveau de liquide de frein est bon.
J'ai vu avec un ami qui est un garagiste à la retraite, qui me dit que c'est normal, c'est dû aux pistons d'étrier à vis comme sur les 147 qui ne sont pas encore bien en place, et que ça va se passer d'ici 50 à 100 km d'usage de la voiture.
J'ai déjà changé des plaquettes de freins sur différent véhicules, mais jamais avec des pistons vissés comme sur la 147, donc je me demande si c'est vraiment normal ce qui m'arrive et si non, à quoi cela peut être dû?
_________________
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MIKE



Inscrit le: 24 Mar 2006
Messages: 23159
Localisation: près de NANCY(54)

MessagePosté le: 24 Jan 2008 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut que tes plaquettes se rodent et s'adaptent à ton disque ...
Attend environ 200/300 kms et si ca va pas mieux il te faudra faire une purge ...
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khraft



Inscrit le: 24 Aoû 2007
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Localisation: Taninges (74)

MessagePosté le: 24 Jan 2008 23:51    Sujet du message: Répondre en citant

Ok le rodage des plaquettes, je suis au courant de ça, mais la c'est comme si tu devais attendre 1 ou 2 secondes avant que le freinage se fasse véritablement.

J'ai fais la veille les plaquettes de la Clio de ma femme, et lors du test après la monte, quand tu appuis sur la pédale, ça freine pas super fort mais ça réagi tout de suite, alors que sur la 147, non!

C'est ça que je trouve bizarre.
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