Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


[dossier] Qu'est ce que le double débrayage
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pezlimon



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 1109
Localisation: Madrid

MessagePosté le: 13 Jan 2004 19:22    Sujet du message: [dossier] Qu'est ce que le double débrayage Répondre en citant

Quand nous enfonçons la pédale de l'embrayage, ce que nous fesons c'est déconnecter le système de transmission (différentiel, roues) du système moteur. Comme dans n'importe quel autre système mécanique, si on veux connecter à nouveau, il faut que les pignons des deux cotés qui vont se conecter tournent à la même vitesse. Si non ils "grattent", s'usent très vite et même n'arrivent pas à se connecter.
Dans les anciennes voitures les boites de vitesses n'étaient pas synchronisées comme les modernes, et donc le conducteur devait accélerer le moteur pour qu'il monte en tours jusqu'à que le pignon de la vitesse qu'il venait de rentrer tourne à la même vitesse que celui de la transmission.
Les modernes boites de vitesses possèdent des anneaux de synchronisation, qui sont comme des cercles de débrayage montés sur des puissants ressorts qui se trouvent sur les pignons de chaque coté. Quand ces cercles se touchent (avant que ne le fassent les pignons) ils glissent l'un sur l'autre en égalisant les vitesses avant la connection.
Si tu relaches ton embrayage très vite ces cercles de synchonisation n'ont pas le temps de faire leur boulot et c'est alors que tu ressents cet accoup brusque.
Pour aider aux disques de synchronisation (et même pour faire leur travail) on peut faire le double débrayage. Ça consiste à faire tourner tous les pignons à la même vitesse (moteur/boite de vitesses) avant de connecter à ceux de la transmission. La manoeuvre consiste à:
-embrayer et sortir la vitesse
-mettre le point mort
-désembrayer pour conecter la boite de vitesses au moteur
-accélerer le moteur jusqu'au régime de rpm estimé auquel tourne la transmission pour que le pignons de la vitesse qui va se rentrer prenne la vitesse de celui de la transmission, auquel il va se connecter.
-embrayer et renter la vitesse désirée
-désembrayer pour connecter le tout (qui devrait tourner à la même vitesse)
Tout ceci doit se faire le plus rapidement possible pour éviter entre les manoeuvres que les pignons de la boite de vitesses et du moteur se freinent trop et "contaminent" la manoeuvre.
Le double embrayage est très utile quand on veut passer à une vitesse inférieure très rapidement (par exemple lors d'une manoeuvre de depassage). Si on ne fait pas le double embrayage et on change très vite, on ressent, comme dit avant, un bel accoup.

Bon j'espère avoir bien expliqué, et j'espère ne pas m'avoir trompé du point de vue technique razz Vous me corrigerez rapidement dans ce cas! clin_oeil

PS: désolé AlphaNumerik, je me suis devancé! mdr
_________________
Je viens de graisser ma tronçonneuse. Je vous aurai tous!


Dernière édition par Pezlimon le 13 Jan 2004 20:22; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger




Invité






MessagePosté le: 13 Jan 2004 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

traitre !

mdr

c'est pas grave, tu explique mieux et fait moins de faute que moi mdr


Dernière édition par Invité le 17 Jan 2004 18:04; édité 1 fois
Revenir en haut
Invité






MessagePosté le: 13 Jan 2004 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

cool

Dernière édition par Invité le 14 Jan 2004 11:35; édité 1 fois
Revenir en haut
Orkliver



Inscrit le: 17 Juil 2003
Messages: 187
Localisation: Plaisir (78)

MessagePosté le: 13 Jan 2004 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Pez pour ces eclaircissement sur le double débrayage :)
_________________
Alfa 147 16v selective 3p - noir métal - cuir noir - jante 17" sport - appuis tête arrière dans le coffre :)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lofo
Invité





MessagePosté le: 14 Jan 2004 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une excellente explication. Pour ma part c'est mon pere qui me l'a appris car cela se pratiquait beaucoup sur les anciens camions de l'armee.
J'utilise le double debrayage sur une conduite plus sportive et uniqumenent lorque je tombe un rapport. j'y arrive tres bien pour un passage de 5eme-> 4 eme et de 3eme -> 2eme mais pas une bonne dexterite quant il faut monter le levier de vitesse...
Encore un peu d'entrainement.

Bravo pour ton explication

Lofo au_revoir
Revenir en haut
Broyax
Invité





MessagePosté le: 31 Mar 2004 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

sur les voitures modernes avec leurs super boîtes modernes, le DD ne sert à rien, c'est plus une perte de temps qu'autre chose...

cela étant, le DD est assez utile quand on enquille la 2 pour un dépassement powaa ou une violente relance : avec le terrrrible à-coup généré, ça permet de voir si l'embrayage suit mdr
Revenir en haut
ptiboubou
Modérateur


Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 2227
Localisation: Rixheim (68)

MessagePosté le: 31 Mar 2004 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

howw ca me rappelle l'armée tout ca avec ces beaux Berlier ou il fallait absolument utiliser le DD sous peine d'entendre un gros crack a chaque changement de vitesses!!! Et cette boite inversée en plus.....


crying Ha nostalgie quand tu nous tiens!....
_________________
147 1,6l TS 120CV Noir/cuir gris/15" VENDUE!!! et a la casse maintenant ...
Alfa 159 2.4JTDm 200cv Selective Qtronic
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
vibif



Inscrit le: 29 Mar 2004
Messages: 66
Localisation: Fribourg - Suisse

MessagePosté le: 31 Mar 2004 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

et le talon pointe comment on fait alors ?
_________________
147 GTA BLACK tout options
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 31 Mar 2004 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

vibif a écrit:
et le talon pointe comment on fait alors ?

Tu le fais expres ou bien ?
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=2625
Les dossiers c'est pas pour les chiens !
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Dark



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 3146

MessagePosté le: 31 Mar 2004 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

L'est tout nouveau vibif ...

Il a pas encore utilisé l'option de recherche ... triste
_________________
Ancien site ... DarksideofGTA
Nouveau site ... www.itr-racing.ch
Toujours le même dicton ... (je ne suis pas quelqu'un de sympathique ...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM
vibif



Inscrit le: 29 Mar 2004
Messages: 66
Localisation: Fribourg - Suisse

MessagePosté le: 31 Mar 2004 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

desolé je recommencerai plus promis, merci
_________________
147 GTA BLACK tout options
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Dark



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 3146

MessagePosté le: 31 Mar 2004 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

T'as meilleur !

Et le ciné ... allez, hop ! clin_oeil
_________________
Ancien site ... DarksideofGTA
Nouveau site ... www.itr-racing.ch
Toujours le même dicton ... (je ne suis pas quelqu'un de sympathique ...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Invité






MessagePosté le: 31 Mar 2004 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

si c'est pas pour les boites "modernes", ça veut dire que ça marche sur les clio fidji ? bounce
Revenir en haut
anhamper



Inscrit le: 29 Mar 2004
Messages: 26
Localisation: RP - (91)

MessagePosté le: 01 Avr 2004 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

j'avais lu qq part que le double embrayage (type DSG en tout cas) c'etait que la boite était carrement equipée de deux ???? ( embrayages??? j crois pa trop) et qu'elle était toute prete à engager le rapport suivant des qu'on en engageait un ....
_________________
may i have some more selespeed please ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 01 Avr 2004 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

anhamper a écrit:
j'avais lu qq part que le double embrayage (type DSG en tout cas) c'etait que la boite était carrement equipée de deux ???? ( embrayages??? j crois pa trop) et qu'elle était toute prete à engager le rapport suivant des qu'on en engageait un ....

Fais une ch'tite recherche de DSG et tu veras le principe ingénieux clin_oeil
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
elric



Inscrit le: 13 Nov 2003
Messages: 1788
Localisation: 35

MessagePosté le: 01 Avr 2004 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

anhamper a écrit:
j'avais lu qq part que le double embrayage (type DSG en tout cas) c'etait que la boite était carrement equipée de deux ???? ( embrayages??? j crois pa trop) et qu'elle était toute prete à engager le rapport suivant des qu'on en engageait un ....


Oui... il ya un embrayage pour les vitesses paires et un autre pour les vitesses impaires. Un rapport est donc prêt à être engagé dès que le précédent est désengagée, d'où une rapidité dans les passages de vitesses et aucuns à-coups.

Je crois qu'en F1 les boîtes de vitesses ont ce principe de fonctionnement, notamment chez Ferrari.
_________________
Alfa Giulietta 1,4 TB 120 Distinctive
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tchong



Inscrit le: 20 Juil 2004
Messages: 137
Localisation: TOURS (37)

MessagePosté le: 20 Mai 2005 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

pour ma part c'est plutot l'inverse
il m'arrive de passer les vitesses en synchro pour gagner du temps
c'est a dire comme sur les motos; je passe les vitesses sans debrayer

enjoy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
babylone



Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 315
Localisation: Ajaccio

MessagePosté le: 20 Mai 2005 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

tchong a écrit:
pour ma part c'est plutot l'inverse
il m'arrive de passer les vitesses en synchro pour gagner du temps
c'est a dire comme sur les motos; je passe les vitesses sans debrayer

enjoy



alors la, li faudra que tu m'explique ! ! !

les motos ne débraye pas ? ? ? c'est nouveau ca ! ! !
_________________
Alfa 147 Ph II 1.6 120 Distinctive
Gris Stromboli, Jantes 16" à rayons
intérieur Sport
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
tchong



Inscrit le: 20 Juil 2004
Messages: 137
Localisation: TOURS (37)

MessagePosté le: 20 Mai 2005 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

je me suis mal exprimer.
biensur que tu debrayes sur les motos. mais tu peux ne pas debrayer aussi si tu le veux.
au sujet des voiture sc'est plus chaud car la peur de faire gratter la boite est plus presente.
j'ai hesiter longtemps avant de pratiquer (rarement hein) le passage synchro des vitesses (ss debrayer donc) sur mon 147 mais fort de mon experience sur une polo sur laquelle je pratique regulierement, je me suis lance et ca passe mais je le conseil a personne; je temoignais juste. noob s'abstenir. clin_oeil

enjoy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
babylone



Inscrit le: 09 Mai 2005
Messages: 315
Localisation: Ajaccio

MessagePosté le: 20 Mai 2005 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

tu veux dire que tu enquille ta vitesse sans débrayer ? ? ?

tu toi avoir une sacré Force toi non ?

ou alors c'est moi qui n'y connai rien
_________________
Alfa 147 Ph II 1.6 120 Distinctive
Gris Stromboli, Jantes 16" à rayons
intérieur Sport
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok