Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Croyez-vous encore en l'avenir de l'essence? |
Oui, je suis un taliban essence, O station-service je ne boirai pas de ton gasoil !! |
|
68% |
[ 20 ] |
Non, je suis résigné, faut se faire une raison.... |
|
10% |
[ 3 ] |
Je ne sais plus, je suis dans le doute, puis je résiser à l'appel du diesel? |
|
20% |
[ 6 ] |
|
Total des votes : 29 |
|
Auteur |
Message |
ToF

Inscrit le: 17 Sep 2003 Messages: 239 Localisation: Seine & Marne 77
|
Posté le: 16 Sep 2004 15:14 Sujet du message: |
|
|
exact, c ce ke javais remarqué, les "essenceux" comme tu dis, sont en croisade, pour que cette espèce survivent encore qql années  _________________ 147 - 1.6 TS 120ch - Bleu Casual (reflet violet)- Selespeed 16" - HiFi Bose |
|
|
|
|
 |
Cyril

Inscrit le: 27 Sep 2003 Messages: 655 Localisation: Paris, centre de l'Univers
|
Posté le: 16 Sep 2004 15:59 Sujet du message: |
|
|
Je suis pas là pour défendre le mazout, mais mon choix. En passant à la 147, je me suis dit 'pourquoi pas l'essence' cette fois (ce n'est que ma deuxième).
Mais tous comptes faits: Prix au litre + Conso moyenne en essence... le calcul était vite fait. Et je ne perdais rien en dynamisme avec le Multijet et son petit couple sympa pour les dépassements. Donc à la base c'était un choix bassement financier, mais aucun regret (si ce n'est de ne pas avoir les moyens pour une GTA ) _________________ 147 JTD 140 Distinctive 11/2003, Blu Vela, Nav+, CDC, Parfum Vanille |
|
|
|
 |
Johnny_147

|
Posté le: 16 Sep 2004 17:15 Sujet du message: |
|
|
|
|
 |
Tiffosi

Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 580 Localisation: Dunkerque (59)
|
Posté le: 16 Sep 2004 18:46 Sujet du message: |
|
|
moi j'ai toujours eu des voitures essence, et notamment une honda civic vti avant l'alfa. Ma 147 est un JTD.
Le plaisir de conduire est supérieur avec un moteur essence. C'est mon premier diesel, mais ce n'est pas de gaieté de coeur que je l'ai pris.
je fais entre 40 000 et 50 000 Km/an, à 90% d'autoroute. Après un calcul de la conso + révisions + assurance, j'en suis arrivé au résultat qu'à partir de 70 000 Km, ma 147 me reviendrait moins cher avec le JTD qu'avec le TS.
Vu que je souhaite la garder environ 150000 Km, j'ai cédé à l'idée d'économiser un peu, et de pouvoir mettre de ce fait un peu plus dans la suivante.
C'est un choix, et si un jour la rentabilité du diesel n'est plus aussi nette qu'aujourd'hui, je retourne direct acheter un modèle essence.
Mais je comprends que certains aiment conduire des diesels.
la sensation que procure l'arrivée brutale du couple à la mise en marche du turbo est totalement différente des sensations que l'on ressent à conduire une essence.
A chacun son style : Le gros coup de gaz à bas régime d'un diesel, ou la rage dans le haut du compte tour d'un moteur essence.
j'aime mieux le second choix, sauf au moment de passer à la pompe  |
|
|
|
 |
de(N)is
|
Posté le: 16 Sep 2004 18:59 Sujet du message: |
|
|
olivier r a écrit: |
C'était vrai, ça ne l'est plus. Un diesel est désormais moins coûteux à l'entretien. On n'y va que tous les 20.000 (et dans certaines marques 30 voir 40.000kms).
|
Pas d'accord, regarde la différence de prix de la révision d'une essence et d'un diesel. Chez alfa, pour celle de 20000, ca va du simple au double !
Donc tout dépend du kilomètrage annuel.
Citation: |
Vrai, le prix du diesel est artificiellement plus bas. Mais tant que c'est le cas, ça fait une solide différence sur 4 ou 5 ans.
Vrai, l'essence est plus noble.
Vrai, un disel se revend plus cher à 150.000 bornes qu'un essence. Et, pour la GT par exemple, le diesel ne coûte pas plus cher à l'achat.
|
C'est quand même rare les diesels au prix de l'essence (hors opération spéciale). Par contre, ca se retrouve aussi lors de la revente. Donc pour moi c'est kif-kif.
Vrai, si la GT n'existait pas en JTD, je ne l'aurais pas achetée. Je fais 40.000 kms/an et sur 4 ans, j'en suis à + de 8.000 euros de différence (sans compter la valeur de revente). Donc, même si une GT essence aurait pu m'intéresser, je ne pouvais pas raisonnablement l'envisager. Surtout avec le système de taxation des voitures en Belgique.
|
Moi je fais 18000km/an et je préfère largement une essence ! Pas besoin d'un diesel. J'arrive au boulot, ma 147 est chaude depuis belle lurette. Que fera t on des diesels de ville qui n'ont connu que les embouteillages qui n'ont jamais chauffé ?
Autre point qui n'est pas une polémique essence vs diesel. Ceux qui roulent en GT essence le doivent certainement au fait qu'une diesel existe (70% des commandes de GT en Belgique). Sans celà, à l'heure actuelle, une marque comme Alfa ne pourrait sans doute pas rentabiliser l'investissement de développement d'une voiture comme la GT s'ils ne la vendaient qu'en essence.
Si pour certains c'est un mal, alors c'est un mal nécessaire.
|
Ca c'est vrai ! Mais il faudrait un peu plus de considération pour les essence. C'est vrai, on vit dans un monde tout diesel qui est énervant. Impossible d'essayer une essence en concession ! C'est dingue. Plus d'équilibre ne nuirait pas.
Cela dit, je roule en diesel depuis 15 ans mais je trouverais dommage qu'on abandonne le développement des moteurs essence. Chacun ses critères de choix et ses priorités.
Bref, essence ou diesel, que la passion soit avec vous.
Alfistement. |
|
|
|
|
 |
-- Invité
|
Posté le: 16 Sep 2004 19:41 Sujet du message: |
|
|
Tout a était dis
+1 pour l essence |
|
|
|
 |
Nanard

|
Posté le: 16 Sep 2004 22:34 Sujet du message: |
|
|
ben je pense que mon témoignage va allé à l'encontre de tous les autres...
moi je suis passé d'une 206 cc 2L 140cv (essence) à une 115 jtd.
voiçi les raisons qui m'ont guidé vers le diesel.
-les économies d'essence en premier. Et oui, j'en avait marre de lacher quasiment 60 euros pas semaine pour faire que des petits trajets.... et lorsqu'il s'agit d'aller un WE à perpignan ou a monaco, et ben c'est deux pleins et demi, soit quasiment 120 euros. Je manque pas d'argent, mais ça fait qd meme chier de mettre 800 balles (!!!) pour faire que de l'autoroute....
-la facilité à la revente.... quand je vois comment les nouveaux diesels sont surcotés, je me fais pas de soucis pour revendre ma JTD.... ce qui n'est pas le cas d'une essence...
-et puis je trouve que ça marche bien. pour avoir essayé une 140 jtd, et ben je peux vous dire que ça marche bcp, mais alors bcp mieux que celui de la peugeot, à puissance égale.
je comprends tout à fait que l'on aime les sensations de l'essence, je les adore aussi, et si le prix de l'essance était plus bas, j'y retournerait volontier. mais la dure réaliuté... |
|
|
|
 |
ToF

Inscrit le: 17 Sep 2003 Messages: 239 Localisation: Seine & Marne 77
|
Posté le: 17 Sep 2004 00:19 Sujet du message: |
|
|
je pense kil est bon de rétablir une petite idée recu sur les perfs des diesels
Citation: | et puis je trouve que ça marche bien. pour avoir essayé une 140 jtd, et ben je peux vous dire que ça marche bcp, mais alors bcp mieux que celui de la peugeot, à puissance égale.
|
IL fo préciser ke le 2L peugeot annonce 136ch exactement et non 140ch, c pas bcp mais fo etre précis
Et pour la sensation de puissance elle est hautement faussée par les reprises et capacité d'accelération des diesels boostées par un turbo ds les bas régimes, mais annoncent des perfs rarement supérieures aux modèles essence à puissance equivalente, pensons que pendant que le diesel passe sa vitesse à 4500tours , l'essence conitnue sa montée en rage à partir de ce moment là jusqkà 6500-7000tours!!!!
Mais c vrai qu'on ressent logikement plus de puissance au quotidien au bord dun diesel!! Mais ce n'est qu'un leurre il fo sen souvenir !
(je conduisait une VW tdi130 avant ma 1.6TS) donc je sais aussi de koi je parle mais je lai fai ds le chemin inverse
Et jai conduit aussi le 2L peugeot et je peu te dire que son tempérament est tout autre ke les TS alfa bien plus rageurs _________________ 147 - 1.6 TS 120ch - Bleu Casual (reflet violet)- Selespeed 16" - HiFi Bose |
|
|
|
 |
olivier r

Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 180 Localisation: dhuy (belgique)
|
Posté le: 17 Sep 2004 10:09 Sujet du message: |
|
|
De(N)is
Prix révision : sur la 147 je ne peux pas comparer mais sur la GT, j'ai demandé les tarifs au garage. C'est +/- la même chose diesel/essence, sauf que essence c'est plus souvent et qu'il y a des courroies à changer plus tôt que sur le diesel.
Concernant le prix d'achat (en Belgique) :
GT JTD : 27.400 euros
GT JTS : 28.400 euros (et encore la JTS a la sortie d'échappement en option à 120 euros).
Et la revente : le diesel sera +/- 15% plus cher que l'essence (au-delà de 120.000 kms je pense).
Mais rassure-toi, j'ai une grande considération pour les essences. C'est juste que le système de taxes, de prix de carburant,... me pousse à ne plus vraiment avoir le choix entre diesel et essence. Excepté si je veux dépenser beaucoup plus pour ma voiture alors que c'est déjà quelque chose de très coûteux.
Effectivement, si je faisais aussi 18.000 kms/an et que de la ville, j'opterais peut-être pour une essence.
JT D ou S, pourvu qu'on achète des belles voitures qui encouragent les marques à continuer à en faire.
Alfistement. _________________ GT JTD - Gris Stromboli - Alfatex - Bose MP3 - 17" rayons |
|
|
|
 |
Gast

Inscrit le: 15 Juil 2003 Messages: 562 Localisation: Lille (F-59)
|
Posté le: 17 Sep 2004 10:23 Sujet du message: |
|
|
Je participe au topic en donnant mon avis !
Je viens de conduire pendant 7 jours une Opel Meriva de location 1.7 CDTI.
Et bien plus jamais cette merde qui fait un bruit hallucinant et n'avance pas.
Ce matin, j'ai repris ma Titine 1.6 120cv et c'est le bonheur, le calme la sérénité.
Bref, encore de l'essence vi.
Gast _________________ Boost ! |
|
|
|
 |
jrn66

|
Posté le: 17 Sep 2004 10:47 Sujet du message: |
|
|
Pour ma part, je pense qu'on choisit le diesel essentiellement pour des raisons économiques. Je parie que si un jour peu probable les moteurs essence consomment aussi peu que les diesel et que le prix du SP est le même que le prix du gasoil, personne ne roulerait plus au mazout !
Maintenant, je ne crache pas non plus sur le diesel : il est évident qu'un JTD 16v 140 cv déchire complètement ma petite TS 105 et coûte beaucoup moins cher en carburant, c'est un fait.
Autre truc chiant avec l'essence : je ne peux pas faire de très longs trajets avec, genre Dunkerque - Marseille car ça ne vaut carrément pas le coup face au TGV qui revient 2 fois moins cher. Si j'avais un diesel par contre, je pourrais prendre la voiture pour faire des trajets de + de 1.000 km quasiment au même prix que le train. _________________ ph I - TS bleu casual - 17" Supersport - cuir noir |
|
|
|
 |
jmr Admin Adjoint

Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 9845 Localisation: Bruxelles
|
Posté le: 17 Sep 2004 11:18 Sujet du message: |
|
|
Je prends le train en route...
J'avais eu sous les yeux le dossier de presse de Jaguar pour la sortie de leur motorisation diesel qui avaient fait grand bruit, un puriste de l'essence qui se lance dans le mazout...
Alors je sais tous les pays ne pratiquent pas la caisse de société de façon intensive comme en Belgique (50% du parc automobile en Belgique) mais dans le dossier de presse Jaguar mettait ce marché en avant pour justifier ce choix technologique, car les véhicules de flotte là c'est 80% de diesel (et plus) et les constructeurs misent gros sur ce marché très rentable.
Donc outre les aspects performances/économies il y a aussi une pression forte d'un lobby puissant qui sont les entreprises par le biais des sociétés de leasing et de location (à court et à long terme)
A+ _________________ Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère |
|
|
|
 |
Heinze

Inscrit le: 04 Juil 2003 Messages: 1344 Localisation: Massy beach
|
Posté le: 17 Sep 2004 13:45 Sujet du message: |
|
|
jaguar abandonne d'ailleurs la f1 a la fin de la saison...
Peut etre pour mettre au point un v12 au mazout, comme ca apres plus d'arret au stand  _________________ 12/04/01-147 jtd 115-10/04/04
10/04/04-156 jtd 140 ti-31/01/2005 |
|
|
|
 |
Alban Invité
|
Posté le: 17 Sep 2004 14:51 Sujet du message: |
|
|
Enfin bon il ne faut pas oublier que les moteurs essence sont presque arrivé au bout de leur technologie...ca fait des années que la technologie des moteurs essence n'evolue plus ou tres peu alors que le diesel lui....ne cesse d'evoluer et la marge de progression est visiblement vraiment enorme..... ne serait ce que les rendements qui augmentent a vitesse grand V, Fiat prepare un JTD 1.3 de 120/130cv.......100cv au litre sur un mazout...et je pense qu'a long terme l'evoltion des moteurs diesel mettra a mal les moteurs essence......
 |
|
|
|
 |
elric

|
Posté le: 17 Sep 2004 18:33 Sujet du message: |
|
|
de(N)is a écrit: | olivier r a écrit: |
C'était vrai, ça ne l'est plus. Un diesel est désormais moins coûteux à l'entretien. On n'y va que tous les 20.000 (et dans certaines marques 30 voir 40.000kms).
|
Pas d'accord, regarde la différence de prix de la révision d'une essence et d'un diesel. Chez alfa, pour celle de 20000, ca va du simple au double !
Donc tout dépend du kilomètrage annuel.
Vrai, le prix du diesel est artificiellement plus bas. Mais tant que c'est le cas, ça fait une solide différence sur 4 ou 5 ans.
Vrai, l'essence est plus noble.
Vrai, un disel se revend plus cher à 150.000 bornes qu'un essence. Et, pour la GT par exemple, le diesel ne coûte pas plus cher à l'achat.
|
C'est quand même rare les diesels au prix de l'essence (hors opération spéciale). Par contre, ca se retrouve aussi lors de la revente. Donc pour moi c'est kif-kif.
Vrai, si la GT n'existait pas en JTD, je ne l'aurais pas achetée. Je fais 40.000 kms/an et sur 4 ans, j'en suis à + de 8.000 euros de différence (sans compter la valeur de revente). Donc, même si une GT essence aurait pu m'intéresser, je ne pouvais pas raisonnablement l'envisager. Surtout avec le système de taxation des voitures en Belgique.
|
Moi je fais 18000km/an et je préfère largement une essence ! Pas besoin d'un diesel. J'arrive au boulot, ma 147 est chaude depuis belle lurette. Que fera t on des diesels de ville qui n'ont connu que les embouteillages qui n'ont jamais chauffé ?
Autre point qui n'est pas une polémique essence vs diesel. Ceux qui roulent en GT essence le doivent certainement au fait qu'une diesel existe (70% des commandes de GT en Belgique). Sans celà, à l'heure actuelle, une marque comme Alfa ne pourrait sans doute pas rentabiliser l'investissement de développement d'une voiture comme la GT s'ils ne la vendaient qu'en essence.
Si pour certains c'est un mal, alors c'est un mal nécessaire.
|
Ca c'est vrai ! Mais il faudrait un peu plus de considération pour les essence. C'est vrai, on vit dans un monde tout diesel qui est énervant. Impossible d'essayer une essence en concession ! C'est dingue. Plus d'équilibre ne nuirait pas.
Cela dit, je roule en diesel depuis 15 ans mais je trouverais dommage qu'on abandonne le développement des moteurs essence. Chacun ses critères de choix et ses priorités.
Bref, essence ou diesel, que la passion soit avec vous.
Alfistement. |
|
100% d'accord sur toute la ligne, je fais 18 000 à 19 000 km/an et après avoir possédé un diesel common rail pendant 3 ans et demi je suis revenu à l'essence avec bonheur.
Les inconvénients de l'essence se résument à sa plus forte consommation et à sa revente plus difficile, et moins de reprises à bas régime.
Personnellement je suis revenu à l'essence pour une question d'agrément de conduite, je ne me lasse pas de la belle sonorité du TS et de sa propension à monter haut dans les tours.
Et puis ayant un peu étudié les coûts au vu de mon kilométrage annuel, je me suis rendu compte que l'assurance d'un diesel est plus chère, que l'entretien courant est également plus élevée (révision des 20 000 chez Alfa à Troyes 153 euros pour l'essence et 191 euros pour le diesel) et le coût à l'achat est rédhibitoire quand on fait peu de km, il y a tout de même 2800 euros d'écart entre une TS 120 et une JTD 115...
Cela dit lorsque j'ai acheté ma 147 j'avais juste avant essayé une JTD 140, et c'est un excellent moteur qui procure un très bon agrément de conduite si on fait abstraction de la sonorité pas très agréable. Les diesel sont devenus agréables à conduire avec l'invention du common rail mais ils sont davantages prévus pour les longs trajets...
En effet un diesel est long à chauffer, comme le dit Denis, en hiver il me fallait jusqu'à 6 à 7 km pour atteindre une t°C d'eau de 90 °C... alors sur un trajet de 14 km cela ne vaut pas le coup, et j'allais au boulot en me caillant. Au moins avec l'essence je ne rencontre plus ce désagrément.
En conclusion j'espère que l'essence va revenir sur le devant de la scène et que les constructeurs vont investir pour développer de nouvelles technologies ( il y a notamment des projets de moteurs sans arbre à cames, avec des soupapes commandées électriquement).
Vive l'essence !  _________________ Alfa Giulietta 1,4 TB 120 Distinctive |
|
|
|
 |
Alban Invité
|
Posté le: 17 Sep 2004 18:48 Sujet du message: |
|
|
elric a écrit: | En effet un diesel est long à chauffer, comme le dit Denis, en hiver il me fallait jusqu'à 6 à 7 km pour atteindre une t°C d'eau de 90 °C... alors sur un trajet de 14 km cela ne vaut pas le coup, et j'allais au boulot en me caillant. Au moins avec l'essence je ne rencontre plus ce désagrément.
|
Attention la temperature d'eau donné par les 147 n'indique en rien si le moteur est chaud
par exemple sur la GTA, l'eau est chaude en 2/3min, mais l'huile moteur n'atteind la bonne temperature qu'au bout de 12/15km.....  |
|
|
|
 |
alfabob
|
Posté le: 18 Sep 2004 17:49 Sujet du message: |
|
|
quand ils feront des mazout qui prendront 7000 tours qui ne fumeront, ne pueront plus et auront une sonorité interressante on reconsiderera la chose mais pour le moment vive l'essence  |
|
|
|
 |
TREFLE

|
Posté le: 18 Sep 2004 23:44 Sujet du message: c'est l'essence de la passion! |
|
|
Jamais un diesel n'égalera l'essence en plaisir ... pensez aux doubles arbres et doubles carbus Alfa!
Dis-moi, Tof, peux-tu préciser les différences entre le 120 ch Alfa et le 2L PSA que je vais quitter sur une XSARA (137ch) je le trouve agréable et il prend ses tours avec sans faiblir.
Comment se comprte le 120 chevaux que je n'ai pas encore? Maestria pour bientôt! |
|
|
|
 |
de(N)is
|
Posté le: 20 Sep 2004 13:28 Sujet du message: |
|
|
alfabob a écrit: | quand ils feront des mazout qui prendront 7000 tours qui ne fumeront, ne pueront plus et auront une sonorité interressante on reconsiderera la chose mais pour le moment vive l'essence  |
Ouais enfin mon 1.6TS 120 cv il pue bien aussi !!!! C'est affreux... |
|
|
|
 |
Nanard

|
Posté le: 20 Sep 2004 18:29 Sujet du message: |
|
|
ben si vous voulez mon avis apres 15 jours en 115 jtd, j'en suis super ravi.... je ne suis passé à la pompe qu'une fois, et j'ai plus de la moitié du reservoir... avec ma 206 138cv, j'aurais déja fais 3 pleins...
et puis tant pis pour le plaisir et le bruit........ |
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
ok
|