Baboon

Inscrit le: 16 Mar 2004 Messages: 499 Localisation: Saint Michel des bois sur Orge 91
|
Posté le: 13 Sep 2004 00:59 Sujet du message: Les Diesel, la piste, Abbeville |
|
|
Salut les Cenquarantesepteux!!!!
J'ai reçu quelques mails de Cenquarantesepteux Dieselistes, rien d'insultant ou de méchant, qui me disaient: -Quelle connerie, quelle ineptie de faire tourner des Diesel sur la piste, c'est n'importe quoi, qu'est ce que c'est ce délire...
Dans ma carrière, j'ai eu l'occazion de conduire, à titre professionnel, quelques uns des plus beaux berlingues de l'histoire de l'automobile, de 1 à 16 cylindres, en "V", en Ligne, a plat, en "H".....c'est une chose.
Les Diesel type Taxi 404 Peugeot, Alfa Giulia Perkins, c'était de la préhistoire.
Les Diesel modernes, Béhème, Peugeot, Alfa, VW, Daimler Benz.....sont de viritables bombes sous les capots, mais des bombes qui n'ont pas besoin d'hurler comme des sirènes pour faire pleurer ou rougir les chronos..
J'ai eu l'occasion de tourner en circuit dans des 155 TD, des 156 JTD 5 Pattes, 147 JTD et recemment avec une fabuleuse 140 JTD, non seuleument elles sont loins d'etre ridicules, mais elles sont vraiment très méchantes et rtedoutables. Grave.
C'est un autre plaisir que de compenser le léger manque de cannassons par la force d'un couple énorme. Et sans faire de bruit.
Un déja ancien 156-2.4 JTD à Montllhery, ça dépose un 156 V6 Essence.
Ouai ouai!!!
Ca donne peu de sensations par rapport à un V6 essence, mais il y en a un qui ne se trompe pas, c'es le Chrono..
Et c'est aussi indestructible à condition de se rappeler que sur cette génération de berlingue, le plus important, c'est pas de les monter en température, mais de faire redescendre les tempées après un excercice musclé.
Quelque soient le nombres de tours effectués sur une piste, ou un Berlin Frankfurt à fond pédale sous la moquette, c'est de toujours effectuer les derniers kilobornes à très faible charge pour redescendre les tempées des freins bien sur, mais surtout du bloc/culasse, du Turbal, et de son circuit de refroide.
Dans le cas de la piste, faire un tour à vide sous les 2000trs avant de sortir et de couper le berlingue.
Dans le cas d'une autoroute, avant un péage ou un arret ravitaillos, faire les 3 ou 4 derniers kilobornes en pédale douce
Quelque soit le constructeur, tous ces berlingues modernes, JTD, TDI, HDI, CDI...ils cassent parce que beaucoup tapent très fort dedans, s'arrête brutalement, coupent le berlingue..
Ca encaisse 1 fois, 10 fois, cent fois......et à chaque fois, c'est une grosse claque, et forcement, ça a du mal à défriser le cap des 80 000 kilobornes..
Et après, il y a des gros tarenazes pour propager et faire à croire à tout le monde que ces berlingues n'ont pas l'endurance de leurs ancètres, ce qui est totalement faux... Hormis les problêmes de jeunesses chez pratiquement TOUS les constructeurs. Même ceux à la plus grande réputation de fiabilité..
Les Diesel sur la piste, c'est que du somptueux bonheur..
D'ailleurs, ça me démange de plus en plus de me monter un 156 JTD2.4 ou 147 JTD 140, allègé à la tonne pour faire que de la piste le dimanche..
C'est pas tellement le rapport poids/puissance, mais le rapport poids/gros couple qui devient très interressant.
Baboon |
|
|