| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
ano102
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 351 Localisation: St Grégoire (35)
|
Posté le: 05 Mar 2026 15:28 Sujet du message: longueur admission variable / moteur 1.8 ou 2.0 TS |
|
|
Bonjour,
Je cherche de l'aide autour de la longueur d'admission variable sur le moteur 2.O TS (présent aussi sur le 1.8 TS). Je me demande si cela fonctionne encore sur ma voiture.
En gros, je sais qu'une capsule à dépression commande une tringlerie pour faire faire bouger des volets dans le collecteur d'admission pour passer d'un circuit "long" à circuit "court" (afin de favoriser puissance et couple, etc)
J'ai fait qq tests.
1) connecteur de la capsule branché ou débranché : je ne vois pas beaucoup de différence entre une accélération pied au plancher de 3000 à 6000 tr ...
2) MES branché en roulant, je vois le système passer de circuit "court" à circuit "long" vers 5300 tr/mn. Cela me semble assez haut, j'attendais plutôt autour de 4000.
3) voiture arrêté, contact mis, j'ai essayé d'activer la pompe à dépression via MES. J'ai un petit bruit, l'ordre est donné, la tringlerie bouge. Donc le système n'est pas complètement KO.
4) par contre je ne vois la tringlerie bouger que de 2 ou 3 mm, ca me semble peu pour faire bouger des volets. Et je m'attendais à entendre un bruit dans le collecteur, le bruit du mouvement des volets. Rien.
Voilà ou j'en suis dans mon investigation.
Si certains ont une expérience ou des connaissances la dessus, cela m'intéresse. Merci _________________ 147 2.0 TS - 2002 |
|
|
|
|
 |
ano102
|
Posté le: 07 Mar 2026 20:23 Sujet du message: |
|
|
Suite du debug
J'ai fini par réussir à déposer la capsule à dépression sans rien casser (c'est mal foutu, il y a des vis inaccessibles et il y a un risque de casser une patte d'attache). J'ai ainsi pu manipuler à la main le dispositif de basculement des volets mobiles internes au collecteur qui change la longueur de l'admission. Au départ, il y a avait une certaine adhérence, mais après avoir forcé un peu pour la lever, le dispositif fonctionne bien, ce n'est pas grippé dans le collecteur. On entend le basculement à l'intérieur du collecteur. Il y a certainement un ressort de rappel assez costaud car la force a exercer n'est pas ridicule.
La capsule à dépression me semble fatiguée, je ne parviens pas à faire bouger la partie mobile en la mettant en dépression.
Quant à l'électrovanne qui commande l'arrivée de l'air dans la capsule, elle est positionnée derrière le moteur côté boitier papillon, bien en dessous. Elle est assez difficile à atteindre. Même en démontant l'arrivée d'air et le boitier papillon, c'est une galère pour l'atteindre et plus encore pour la remplacer en reconnectant les durits dessus. J'espère qu'elle n'est pas en cause dans ma panne.
Dans un premier temps, je vais essayer de me procurer une pièce d'occasion pour la capsule à dépression puisqu’en neuf, c'est devenu quasi introuvable. Suite plus tard. _________________ 147 2.0 TS - 2002
Dernière édition par ano102 le 08 Mar 2026 13:12; édité 2 fois |
|
|
|
 |
bips

|
Posté le: 07 Mar 2026 20:44 Sujet du message: |
|
|

Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses |
|
|
|
 |
ano102
|
Posté le: 08 Mar 2026 17:46 Sujet du message: |
|
|
Je commence à comprendre le fonctionnement en détail et les causes de la panne.
L'admission variable est censée fonctionner ainsi :
Jusqu'à 2800 tr/min, l’air circule dans le circuit court du collecteur.
Entre 2800 et 5200 tr/min, l’air passe par le circuit long
et au delà de 5200, on revient au circuit court.
La position de repos des volets internes du collecteur est le circuit court grâce à un ressort de rappel. Donc pour respecter le mode décrit précédemment, il suffit d'envoyer une commande à l'electrovanne pour acheminer la dépression à la capsule de dépression dans la plage intermédiaire.
Mais je me suis rendu compte que mon électrovanne acheminait la dépression au ralenti. Cela n'a pas de sens. Elle est donc probablement fuyante ou bloquée ouverte. Cette aspiration continuelle a dû provoqué une usure accélérée de la membrane de la capsule car soumise continuellement à la dépression. La membrane s'est donc déchirée. La panne de l'electrovanne a donc provoqué par la suite la panne de la capsule.
Il me reste à trouver en plus de la capsule, une électrovanne si possible neuve. _________________ 147 2.0 TS - 2002 |
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
ok
|