kevmg136
|
Posté le: 28 Sep 2025 19:12 Sujet du message: Bruit de frottement 147 1.6 TS 120 |
|
|
Bonjour à tous,
Après un remplacement laborieux de la courroie de distribution de ma 147 de 2002 1.6 TS 120 ( filetages chapeaux d'aac foirés, mauvais calage par le dernier garage intervenant, pompe à eau grippée, joint de couvre culasse mal mis entraînant une fuite d'huile ... ), la voiture fonctionne parfaitement par contre j'ai un bruit de frottement au ralenti qui semble provenir du côté distribution.
J'ai d'abord déposé la courroie accessoire mais le bruit continuait.
Ensuite dépose du carter de distribution mais même ce dernier déposé le bruit se fait entendre.
En tendant l'oreille près de la courroie on entend un bruit de frottement.
La tension de la courroie semble bonne, l'aiguille du tendeur est bien en face du repère.
Le plus troublant est que la face lisse de la courroie semble usée comme si elle frottait quelque part, la courroie a à peine 3 mois et seulement 1000 km et les marquages sont à peine visibles, on dirait aussi qu'elle est rayée.
Après observation rien ne vient au contact de la courroie.
En faisant tourner le moteur à la main j'ai vérifié qu'il n'y ait pas d'aspérités sur le galet enrouleur et la pompe à eau, qui sont les seuls en contact avec la face lisse de la courroie mais rien d'anormal de ce côté non plus.
La seule chose qui me vient à l'esprit serrait que la courroie soit trop tendue, pourtant le repère du tendeur est bien aligné...
Je m'en remets à vous si j'ai oublié quelque chose ou si une idée miraculeuse vous vient.
Merci d'avance ! |
|
|