Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

Moteur qui tremble au point de patinage [résolu]

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pequod95

MessagePosté le: 27 Juil 2025 18:33    Sujet du message: Moteur qui tremble au point de patinage [résolu] Répondre en citant

Je fais un retour d'expérience d'un problème sur mon 1.6L ts que j'ai mis longtemps a résoudre :
Je roule a l'éthanol
- symptômes : moteur qui tremble/broute au point de patinage
Fréquence d'apparition : semblait aléatoire mais plus souvent en été. le problème apparaissait après un court arrêt du moteur ou pendant un long trajet

-> symptôme d'une perte de puissance
- bougie neuve, bobine en parfait état , pression carburant ok , injecteurs ok.. donc je ne comprenait pas d'où ça venait

Le problème venait d'une surchauffe du compartiment moteur, l'écran thermique du collecteur d'échappement était coupé en deux ( comme sur tous les ts). La durite d'arrivée d'essence et la rampe d'injection était exposées a une forte température, le carburant chauffait. Quand le moteur tourne le carburant circule donc n'a pas trop le temps de monter en température, mais si arrêt du moteur alors le carburant stagne dans la durite et monte fortement en température -> le carburant se vaporise et des bulles de gaz apparaissent dans le circuit, le carburant a du mal à arriver aux injecteurs. Ce phénomène s'appelle le vapor lock. L'éthanol a une température d'ébullition plus basse que l'essence.

- j'ai acheté une plaque dalu que j'ai coupé et plié pour remplacer lecran thermique d'origine du collecteur d'échappement. J'ai aussi protégé la durite d'essence et la rampe d'injection avec une gaine en alu pour réduire la chauffe par rayonnement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

bips

MessagePosté le: 27 Juil 2025 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bon à savoir cool

Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbonin
Administrateur

MessagePosté le: 28 Juil 2025 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

La protection thermique est devant le moteur.
Comment cette protection thermique (que je n'ai plus depuis des années) peut avoir cet effet ?

au_revoir
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: