Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Silencieux ou embout échappement sur diesel

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Plus de bruit quelle solution ? Diesel 115Chv 147 JTD
Silencieux inox
100%
 100%  [ 2 ]
Embout echappement
0%
 0%  [ 0 ]
Impossible
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
BatDouce972



Inscrit le: 08 Jan 2023
Messages: 15

MessagePosté le: 16 Avr 2023 16:57    Sujet du message: Silencieux ou embout échappement sur diesel Répondre en citant

Bonjour à tous ,

alfa 147 jtd 1.9l 115 chv diesel

j'ai déjà pas mal lu sur le forum des sujet similaire mais je n'ai pas de réponse claire .

Je souhaite faire plus de bruit avec mon véhicule tout en sachant que dans mon département de résidence je serais pas embêter par la police pour cela .

Sans avoir à changer toute la ligne d'échappement et sans rechercher de style je veux vraiment pourvoir faire du bruit avec mon pot sans abimer mon moteur .

Quelle est la solution ?

-----Silencieux sport en inox ?
lien : https://www.cdiscount.com/auto/pieces-auto/silencieux-echappement-sport-alfa-romeo-standard-g/f-13390100301-auc3665617530707.html?idOffre=1054257575#pres

------Embout échappement ?
https://www.cdiscount.com/auto/outillage-auto/embout-pot-d-echappement-auto-sport-universel-pour/f-13399-auc8680177142165.html#mpos=0|mp


Ou alors c'est impossible pour une alfa diesel .


Merci
_________________
Stay Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




geceo



Inscrit le: 16 Mar 2008
Messages: 681
Localisation: Rennes

MessagePosté le: 18 Avr 2023 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai eu les deux sur ma voiture, qui est une essence, et l'embout ne change absolument pas le bruit (son intérêt est purement décoratif).

Le silencieux en inox change le bruit, mais ça dépend lequel on choisit. Le mien est un IMASAF que j'ai trouvé sur eBay pour environ 200€, il ne fait pas plus de bruit que le silencieux d'origine, mais je sais que certains silencieux sont très bruyants.

Geceo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BatDouce972



Inscrit le: 08 Jan 2023
Messages: 15

MessagePosté le: 22 Avr 2023 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ta réponse je fais des recherches sur le coté pour voir quelle paramètre font qu'un silencieux fasse plus ou moins de bruit
Si vous voulez partager votre expérience je suis preneur
_________________
Stay Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raphael123



Inscrit le: 07 Aoû 2023
Messages: 1

MessagePosté le: 11 Aoû 2023 07:53    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Tu veux faire plus de bruit avec ton pot d'échappement, mais tu ne veux pas changer toute la ligne ni abîmer ton moteur. C'est un peu contradictoire, car le bruit d'un pot d'échappement dépend de la quantité et de la vitesse des gaz qui sortent du moteur. Plus tu libères les gaz, plus tu fais de bruit, mais plus tu perds en performance et en fiabilité. Il faut donc trouver un compromis entre le son et la puissance.

Il existe plusieurs solutions pour modifier le bruit de ton pot d'échappement, mais elles ont toutes des avantages et des inconvénients. Voici quelques exemples :

• Remplacer le silencieux par un modèle plus sportif ou plus court. C'est la solution la plus simple et la moins chère, mais elle ne va pas changer radicalement le son de ton pot. Tu vas gagner quelques décibels, mais tu vas aussi perdre en couple et en consommation. De plus, tu risques de ne pas être conforme à la norme sonore européenne, qui est de 74 dB pour les voitures diesel. Voici un lien
qui te montre comment changer ton silencieux.

• Percer des trous dans le silencieux ou le percer complètement. C'est une solution radicale et irréversible, qui va rendre ton pot très bruyant, mais aussi très vulnérable à la corrosion et aux fuites. Tu vas aussi perdre beaucoup de puissance et de couple, car tu vas perturber le flux des gaz d'échappement. Sans compter que tu vas polluer davantage et que tu vas être hors la loi. Voici un lien
qui te déconseille fortement de faire ça.

• Installer un kit d'admission directe ou un filtre à air sportif. C'est une solution qui va augmenter le bruit de ton moteur, mais pas forcément celui de ton pot. Tu vas améliorer l'entrée d'air dans ton moteur, ce qui va lui donner un son plus rauque et plus sportif. Tu vas aussi gagner un peu de puissance et de couple, mais tu vas aussi consommer plus et encrasser plus ton moteur. De plus, tu vas devoir entretenir régulièrement ton filtre à air pour qu'il reste efficace. Voici un lien
qui te présente les avantages et les inconvénients d'un kit d'admission directe.

• Installer un échappement inox ou un échappement sportif. C'est une solution qui va modifier complètement le bruit de ton pot, mais qui va aussi te coûter cher. Tu vas remplacer ta ligne d'échappement par une ligne plus performante, plus légère et plus résistante, qui va libérer les gaz d'échappement avec moins de restriction. Tu vas obtenir un son plus grave et plus puissant, mais tu vas aussi augmenter la température des gaz et le risque de surchauffe du moteur. De plus, tu vas devoir respecter les normes sonores et antipollution en vigueur. Voici un lien
qui te donne des conseils pour choisir ton échappement inox ou sportif.

Voilà, tu as quelques pistes pour faire plus de bruit avec ton pot d'échappement, mais tu dois bien réfléchir aux conséquences que cela peut avoir sur ton moteur, ta consommation, ta pollution et ta légalité. Personnellement, je te conseille de rester avec ton pot d'origine, qui est adapté à ton moteur et à ta voiture, et qui te permet de rouler en toute tranquillité. Mais c'est toi qui vois !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok