Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


[résolu] BCM grillé, que faut-il faire avec le BCM neuf ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
geceo



Inscrit le: 16 Mar 2008
Messages: 681
Localisation: Rennes

MessagePosté le: 12 Jan 2023 20:20    Sujet du message: [résolu] BCM grillé, que faut-il faire avec le BCM neuf ? Répondre en citant

Bonjour,

Suite à une infiltration d'eau, mes quatre ampoules de feux de position ne marchaient plus, et le remplacement du composant qui gère ces 4 ampoules n'a fait qu'aggraver les choses (la carte a complètement cramé).

J'ai acheté dans une casse une carte BCM, et je viens de la monter dans la voiture. J'obtiens les symptômes suivants :

  1. J'ai l'erreur "AVARIE ANTI-DEMARRAGE" qui s'affiche sur l'écran, ce qui signifie que le code PIN (dérivé du code VIN) du nouveau BCM est différent de celui de l'ECU;
  2. Les télécommandes des clés n'ouvrent plus les portières;
  3. Le compteur kilométrique clignote.


Que faut-il faire pour retrouver une voiture qui démarre?

Plus précisément, est-ce que l'achat du logiciel MultiEcuScan peut permettre de supprimer l'antidémarrage au niveau de l'ECU (calculateur moteur)? Si non, comment peut-on le supprimer?

Comment reprogrammer les clés, sachant que je n'ai pas la carte "Key code" qui correspond au BCM que j'ai acheté d'occasion? J'ai la carte "Key code" d'origine, et mes deux télécommandes, mais je doute que cela soit encore utile.

Merci…
Geceo


Dernière édition par geceo le 11 Fév 2023 14:51; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




bips



Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 2343
Localisation: Anjou

MessagePosté le: 12 Jan 2023 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

De mémoire, quand on change le body, on prend les clés de la voiture donneuse pour avoir les transpondeurs avec.
Sinon faut tout redéclarer avec multi ecu scan, mais il va demander le code de la carte code de la donneuse. (carte format carte bleue avec le code du body dessus)
_________________


Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
geceo



Inscrit le: 16 Mar 2008
Messages: 681
Localisation: Rennes

MessagePosté le: 12 Jan 2023 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, j'ai écrit au gars de la casse qui m'a vendu la carte, mais ça m'étonnerait qu'il ait la carte "Key code" qui va avec la voiture. Concernant les clés elles-mêmes, elles ne sont pas listés sur son site Internet, donc ça m'étonnerait encore plus.

Je m'oriente soit vers un abandon pur et simple de ma chère 147 (pourtant en très bon état), soit vers de la bidouille au niveau électronique, mais le remplacement du composant gérant les feux de position ayant été désastreux, ça ne me motive pas trop à refaire appel à un professionnel de la soudure (en plus, le microcontrôleur qu'il faudrait dessouder et ressouder comporte 112 pattes, alors que le VNQ810M n'en avait que 28, plus grosses…).

Je vous tiendrai au courant, merci pour la réponse en tout cas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bips



Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 2343
Localisation: Anjou

MessagePosté le: 13 Jan 2023 00:50    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux trouver sur le bon coin un body neiman et clé
_________________


Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
geceo



Inscrit le: 16 Mar 2008
Messages: 681
Localisation: Rennes

MessagePosté le: 13 Jan 2023 08:19    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai récupéré le code VIN de la voiture donneuse de la carte BCM. Je vais voir avec Alfa Romeo pour essayer d'obtenir le code des clés, ce qui me permettrait de faire refaire l'association.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bips



Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 2343
Localisation: Anjou

MessagePosté le: 13 Jan 2023 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une bonne chose.
De mémoire, parce que je n'ai jamais eu à déclarer de nouvelles clés, il faut pour faire fonctionner multi ecu scan, un cable kkl de ce genre.
Quelqu'un d'autre pourrait confirmer
https://www.obdauto.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=24744237&AccID=127650&PGFLngID=0&dcjoogpk=f8978f95fee3d124b8a333e790df697e&gclid=Cj0KCQiAn4SeBhCwARIsANeF9DIQBtM4Wclx%2DA0Y%5FFC5Gh%5FuZYKiedFNTgiEZ3vQVgyzPy%5FXQQ%5FhoDcaArLtEALw%5FwcB
_________________


Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
geceo



Inscrit le: 16 Mar 2008
Messages: 681
Localisation: Rennes

MessagePosté le: 13 Jan 2023 23:47    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le lien, cette interface n'est pas chère, mais je ne suis pas sûr que ça soit le meilleur choix pour résoudre mon problème d'antidémarrage. D'après cette page du site multiecuscan :

http://www.multiecuscan.net/SupportedVehiclesList.aspx

il semble que KKL permette d'accéder au "Bosch Motronic Me7.3.1 EOBD Injection", mais pas au "Body Computer Marelli (937)" (je parle de l'Alfa 147 TS 120).

Là où j'ai un doute, c'est sur le fait que KKL, ou ELM, soient autre chose que des outils de diagnostic en lecture seule. Or il faut absolument que je puisse modifier mes calculateurs (soit le BCM, soit l'ECU) pour résoudre mon problème.

J'ai compris qu'on pouvait aussi désactiver l'antidémarrage ("immo off" en anglais) sur le calculateur moteur, ou bien le remettre dans un état vierge ("virginize ECU"), qui est celui qu'il a au moment où il est mis dans la voiture sur la chaîne d'assemblage. Le principe (si j'ai bien compris…), c'est que lorsque la voiture est démarrée la première fois après sa fabrication, l'ECU apprend le code PIN qui lui est fourni par le BCM, et il n'en change plus jamais.

Or justement, le site :

https://www.ecufile.net

vend pour 20€ (chacun) divers fichiers, dont un qui s'appelle "EEPROM 95080 IN VIRGIN STATE. ECU AUTO-LEARN IMMOBILIZER SYNCHRONISM AT FIRST IGNITION."

Ça me paraît être exactement ce qu'il me faudrait pour que l'antidémarrage soit réinitialisé au niveau de l'ECU, et qu'il puisse réapprendre le code PIN qui est présent dans mon nouveau BCM. Là où je coince (et pas qu'un peu), c'est au niveau de la connexion entre un PC portable et ce calculateur. J'ai l'impression qu'il faut obligatoirement démonter l'ECU et le mettre sur un banc, avec une alimentation 12V stabilisée, brancher quelques fils avec une interface spéciale, et que la reprogrammation de l'ECU n'est pas possible à partir de la prise OBD, car il faut mettre la «pin 20» à la masse pour que l'ECU soit en "boot mode" et autorise la reprogrammation.

Bon, j'écris tout ça dans l'espoir que ça puisse servir à quelqu'un plus tard, mais pour ma part, je suis un peu bloqué sur cette question du raccordement à l'ECU.


Dernière édition par geceo le 14 Jan 2023 20:40; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bips



Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 2343
Localisation: Anjou

MessagePosté le: 14 Jan 2023 00:15    Sujet du message: Répondre en citant

La c'est carrément en dehors de mes compétences.
Et si tu veux reprogrammer une puce sans la dessouder (j'ai un de mes potes qui fait ça) c'est pas avec multi écu scan ni même avec le logiciel fiat que tu vas pouvoir faire ça.
_________________


Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
geceo



Inscrit le: 16 Mar 2008
Messages: 681
Localisation: Rennes

MessagePosté le: 14 Jan 2023 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'ai compris que le logiciel MultiEcuScan me permettrait seulement de réenregistrer mes deux clés, si j'avais le "Key code" correspondant à la carte BCM achetée d'occasion. Or je n'ai que le code VIN, donc au minimum, je vais devoir demander à Alfa Romeo de me recalculer ce "electronic key code" (si je veux le faire moi-même), ou qu'ils viennent chercher la voiture sur un plateau (mais ça va me coûter un bras, j'ai pas l'assistance 0 km dans mon contrat d'assurance).

Pour le problème d'antidémarrage, il faut soit modifier l'ECU pour le remettre à l'état "vierge" ou carrément désactiver l'anti-démarrage. Ceci nécessite de le démonter, et de l'alimenter par une alimentation stabilisée 12V, ainsi que de relier quelques unes des broches. J'ai l'impression que pour relier l'ordinateur portable à l'ECU, on peut utiliser un "Galletto 1260" . Voilà où j'en suis de la recherche d'une solution pour l'ECU.

Une autre possibilité, qui théoriquement permettrait de résoudre tous les problèmes, est d'envoyer mon BCM grillé, et mon BCM de rechange, chez quelqu'un qui saura transférer le contenu de l'EEPROM (512 Ko situés dans le microcontrôleur) sur la nouvelle carte. J'ai eu un refus d'un site allemand (j'avais envoyé la photo du BCM grillé, ils m'ont dit qu'ils passaient par le port OBD pour lire les données de l'EEPROM), et ce matin j'ai fait une demande en Angleterre. Je ne suis pas sûr d'avoir vu une annonce de quelqu'un qui sait faire ça en France (sans passer par le port OBD, du moins).

Merci de tes réponses en tout cas, ça me motive à trouver une solution.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bips



Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 2343
Localisation: Anjou

MessagePosté le: 15 Jan 2023 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Tu auras peut être plutôt intérêt à trouver un kit body, neiman, clés sur leboncoin.
_________________


Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
geceo



Inscrit le: 16 Mar 2008
Messages: 681
Localisation: Rennes

MessagePosté le: 10 Fév 2023 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai donc fait cloner mon ancien BCM vers celui acheté à la casse, et le problème d'antidémarrage est résolu !

Pour information, le réparateur est un professionnel des pannes électroniques, l'entreprise s'appelle "Insane Car LTD".

Seul bémol, j'ai payé 180 livres sterlings et non 80 (prix indiqué sur eBay), car il s'attendait à ce que l'EEPROM soit une puce à part, mais la configuration de la voiture est incluse dans le microcontrôleur, ce qui est plus compliqué.

Malgré ce prix plus élevé que prévu, il a vraiment sauvé ma 147, donc je vous le recommande. Au total cette panne m'aura coûté 330€ (composants pourris 22€, carte BCM d'occasion 60€, clonage et frais de port 248€).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bips



Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 2343
Localisation: Anjou

MessagePosté le: 11 Fév 2023 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

Cool
_________________


Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
geceo



Inscrit le: 16 Mar 2008
Messages: 681
Localisation: Rennes

MessagePosté le: 11 Fév 2023 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Les infiltrations d'eau au niveau de la carte BCM ne sont pas exceptionnelles sur les 147. Le problème serait dû à l'eau de condensation à l'intérieur du pare-brise, qui, en ruisselant, peut atteindre la fameuse boîte en plastique gris qui est juste derrière celle des fusibles. L'eau atteint en premier la boîte des fusibles (l'étiquette en garde la trace), mais comme ce boîtier est étanche, et que les deux boîtiers sont légèrement inclinés vers le haut, l'eau continue son chemin jusqu'à la rainure du boîtier gris, et descend sur la carte BCM, avec les dégâts majeurs associés.

Car l'origine de mon problème de BCM grillé n'est probablement pas la rouille en haut du pare-brise, mais bien la condensation dans certaines conditions météorologiques.

Je conseille à tous les propriétaires de 147 de mettre un bout de ruban adhésif sur la boîte grise qui contient la carte BCM. L'accès n'est pas facile et je pense qu'un démontage est obligatoire, mais la panne de cette carte est tellement problématique que ça vaut le coup de l'éviter.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BatDouce972



Inscrit le: 08 Jan 2023
Messages: 15

MessagePosté le: 22 Fév 2023 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Salut geceo ,

J'ai vu que ton problème ressemble énormément au mien
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=57777

SI mon BCM est mort, je n'ai plus rien au tableau de bord, pas de feu de position, pas de centralisation, vitre HS, clignotant HS. Voiture ne démarre plus ou une fois trés rarement , J'ai bien peur de l'avoir cassé moi même ....

DOnc je dois le changer et reprogrammer le nouveau ?
_________________
Stay Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dhoni9063



Inscrit le: 29 Sep 2023
Messages: 1

MessagePosté le: 29 Sep 2023 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

More precisely, can the purchase of the MultiEcuScan software make it possible to remove the immobilizer at the ECU (engine computer) level? If not, how can it be removed?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
geceo



Inscrit le: 16 Mar 2008
Messages: 681
Localisation: Rennes

MessagePosté le: 19 Oct 2023 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

dhoni9063 a écrit:
More precisely, can the purchase of the MultiEcuScan software make it possible to remove the immobilizer at the ECU (engine computer) level? If not, how can it be removed?


No, MES cannot reset the immobilizer code set in the ECU. You need to use a «Galletto 1260» interface. Look for this in Google.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mankimenzs



Inscrit le: 29 Nov 2023
Messages: 1

MessagePosté le: 29 Nov 2023 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai compris que le logiciel MultiEcuScan me permettrait seulement de réenregistrer mes deux clés, si j'avais le "Key code" correspondant à la carte BCM achetée d'occasion. Or je n'ai que le code VIN, donc au minimum, je vais devoir demander à Alfa Romeo de me recalculer ce "electronic key code" (si je veux le faire moi-même), ou qu'ils viennent chercher la voiture sur un plateau (mais ça va me coûter un bras, j'ai pas l'assistance 0 km dans mon contrat d'assurance). https://jjsploit.click/
https://indigocard.ltd/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok