Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Alerte liquide de frein après changement du BCM

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
geceo



Inscrit le: 16 Mar 2008
Messages: 681
Localisation: Rennes

MessagePosté le: 11 Fév 2023 23:37    Sujet du message: Alerte liquide de frein après changement du BCM Répondre en citant

Bonjour,

Après avoir remplacé mon BCM (et fait transférer les données pour résoudre le problème d'antidémarrage et de télécommandes qui n'ouvraient plus les portes), me voici confronté à un nouveau problème : lorsque la voiture fait son autotest, j'ai l'erreur «ALERTE LIQUIDE DE FREIN» qui s'affiche, ainsi que le voyant rouge avec le point d'exclamation qui reste allumé.

J'ai évidemment vérifié le niveau du liquide de frein, et il n'en manque pas une goutte.

Même si le fait d'avoir changé la carte BCM hier soir accuse quand même celle-ci, j'ai voulu vérifier qu'en débranchant le capteur, cela ne changeait rien, et malheureusement, l'erreur continue bien d'apparaître (quand tout fonctionne, c'est le flotteur situé dans le bocal du liquide de frein qui ferme le circuit à cause du niveau trop bas du liquide, donc si le problème avait été lié au capteur, le fait d'ouvrir le circuit, en débranchant le capteur, aurait supprimé l'alerte).

Après vérification dans la RTA, j'ai vu que le capteur du niveau de liquide de frein porte la référence K25, et apparaît en page 104 («Combiné d'instruments (moteurs Essence)». On voit sur le schéma que le capteur est relié directement à la carte BCM, sans fusible, par le connecteur A (celui situé en bas à droite de la carte BCM, sur le devant de la carte), via le fil 18 qui est de couleur BN (donc blanc et noir, selon le code des couleurs en page 82).

Je pense donc que mon nouveau BCM a un problème depuis qu'il a été reprogrammé, puisque ça n'est pas lié au niveau du liquide de frein, ni au capteur, qu'il n'y a pas de fusible, et que la carte n'avait pas ce problème avant d'être reprogrammée (j'avais l'erreur sur l'antidémarrage, qui était bien plus gênante). Je précise que mon ancienne carte BCM n'a jamais affiché cette erreur, c'est la première fois que je la vois sur ma voiture.

Est-ce qu'il y a quelque chose qui peut être fait? Passer la fameuse valise pourrait-il suffire à retirer le défaut? Mais s'agit-il d'un «défaut» (je ne sais pas trop ce qui entre dans cette catégorie)? Et combien ça coûte dans un garage de faire ce «nettoyage» des défauts?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok