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Changement de turbo JTD

 
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grise147



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MessagePosté le: 20 Déc 2015 09:45    Sujet du message: Changement de turbo JTD Répondre en citant

Bonjour a tous

voici un tuto concernant le turbo

cependant, il se peut qu il soit incomplet, si vous avez des remarques n'hesistez pas

Aussi, un turbo est une piece assez solide sur JTD,
cependant il n'aime pas le mauvais entretien ( filtre air ,n huile sale, mauvaise huile, demarrage a froid et taper dedans etc .. )

toujours au minimum lors du changement turbo, changer le BANJO ( voir plus loin )

le moteur illustré a eu une casse turbo, et la personne a continué a rouler, ce qui est dangereux, surtout pour un vehicule avec FAP ( contamination et destruction des elements FAP )

ceci est un multipla, mais ca reste une cousine des 147, et tous les JTD, ont a peu pres le meme montage ..

allez, on attaque ... lever le capot

Enlever le cache moteur + filtre air + debimetre



et déja on voit mieux



je vous conseille de vidanger et idem filtre Huile

enlever la durite AIR FILTRE - turbo

et regarder le jeu
un turbo doit avoir comme jeu :
- dans le sens roue droite / roue gauche = 0 mm (voir 5/100 mm )
- dans le sens radiateur / parebrise = maxi 1.2 mm voire 1.5 .. ( ca commence a s'user ... )

on voit l entrée de turbo,



et on ausculte dedans, en effet, celui ci a 5-6 mm de jeu ....



Donc a jetter ..

pour y acceder facilement, au turbo, deposer le ventilo du radiateur ( une prise elec + 2 vis de 8 mm )



ensuite enlever les toles comme sur la photo (ecrou ou vis M6, clé 10 mm)





et voila le moteur sans les toles



enlever le precata ( 2 vis de 13 mm en bas, un collier V-CLAMP en haut, clé de 16 mm et une pince a V-CLAMP )

voici la pince



voici le precata enlevé, il faut bien enlever la rondelle carré sous l ecrou sinon ca se demonte pas



pour info, voici la zone a couper pour enlever la cartouche ( couper au milieu de la soudure, et pousser la cartouche, et elle sort ... )

voici la cartouche a coté d un precata




le precata est HS ( plein d huile, ca sera pas terrible, le pire c est le FAP qui est colmaté par les debris turbo + huile (que sur certains JTD 120 FAP et certains 150 FAP )



Bon, souvent, c est le banjo qui est colmaté, j ai deposé le filtre qui est dedans
je VOUS CONSEILLE VIVEMENT de le mettre neuf pour avoir un turbo qui ne casse pas,
si on change un turbo sans savoir d ou vient la casse, bin, il recassera ..



avant de deposer le turbo, enlever les raccord arrivée huile et retour ( attention a la repose, une seule poussiere de chiffon ou autre dans l entrée d huile du turbo le detruit irrémédiablement, une seule poussiere suffit .... )

en vert, le Banjo a changer systématiquement ( filtre dedans )
je conseille aussi de changer le tuyau d'alim ( pour eviter d avoir de l huile cockéfiée dedans )

en rouge, retour d'huile


enfin, vous pouvez deposer le turbo, je vous conseille de commencer par les 2 ecrous coté bloc moteur (photo)



et finir par les 2 faciles ( photo )



Si ecrou grippé, bon, bin deposez le collecteur complet ..
c est tres facile aussi ..



voila, il reste a deposer les tuyaux d huiles pour l envoyer en Echange Standard, ou changer le CHRA ( corps central avec les 2 roues deja equilibré)

vous pouvez pas refaire a 100 % un turbo, car il faut une sableuse, un bac acide, une equilibreuse ... etc ...

enfin, de ce que je vous conseille est de renforcer, les durites turbo, surtout si vous avez un boitier ou une reprog afin d eviter un dechirement de la durite



Lors du remontage, être très meticuleux, bien remplir d huile le turbo le top aussi est de le faire demarrer le moteur sans injection afin de brasser l huile
aucune poussiere est tolérée dans l huile ... :x

Bon courage, et je vous conseille de archiver ce tuto en Word razz au_revoir au_revoir


Dernière édition par grise147 le 20 Déc 2015 12:37; édité 1 fois
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micky01



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MessagePosté le: 20 Déc 2015 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Salut et merci pour ce tuto , juste 2 questions
Roue droite et gauche c est en haut en bas , , Radiateur pb c est devant derrière ?
Tu prend s quoi pour vérifier le jeux?
Et sauvegarder en word arrow ? Merci
_________________
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grise147



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MessagePosté le: 20 Déc 2015 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

micky01 a écrit:
Salut et merci pour ce tuto , juste 2 questions
Roue droite et gauche c est en haut en bas , , Radiateur pb c est devant derrière ?
Tu prend s quoi pour vérifier le jeux?
Et sauvegarder en word arrow ? Merci


le turbo ne doit pas avoir de jeu quand tu tire / pousse sur la roue admission ( donc dans le sens roue droite / gauche )

un jeu dans le sens parebrise / radiateur est normal, excessif au dela de 1.2 - 1.6 mm .. ( on ne peut pas mesurer, on le fait au toucher ... rectal lol lol )

j ai edité, il faut sauvegarder le doc en Pdf / word, etc ..
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micky01



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MessagePosté le: 20 Déc 2015 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

Ok et crois tu que nettoyer le filtre du turbo le banjo ,en entretien ,peut prolonger la vie de son turbo
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bips



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MessagePosté le: 20 Déc 2015 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bien détaillé. Super tuto.
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Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses
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grise147



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MessagePosté le: 20 Déc 2015 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

micky01 a écrit:
Ok et crois tu que nettoyer le filtre du turbo le banjo ,en entretien ,peut prolonger la vie de son turbo


tres bonne remarque ..

le top, le changer tous les 160 000 kms ..

il vaut 3 euros ...

le nettoyer, c est impossible sans le detruire ... perso, on change !! au_revoir
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ybbob
Invité





MessagePosté le: 20 Déc 2015 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

Que dire de plus ?! Je ne vois pas !
Respect cool
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micky01



Inscrit le: 18 Nov 2010
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MessagePosté le: 20 Déc 2015 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

grise147 a écrit:
micky01 a écrit:
Ok et crois tu que nettoyer le filtre du turbo le banjo ,en entretien ,peut prolonger la vie de son turbo


tres bonne remarque ..

le top, le changer tous les 160 000 kms ..

il vaut 3 euros ...

le nettoyer, c est impossible sans le detruire ... perso, on change !! au_revoir

Chez alfa??
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grise147



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MessagePosté le: 20 Déc 2015 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

oui, chez alfa oh
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MiKL



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MessagePosté le: 21 Déc 2015 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

cool cool cool cool
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Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
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alfabravo



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Messages: 1

MessagePosté le: 09 Aoû 2017 11:56    Sujet du message: Re: Changement de turbo JTD Répondre en citant

grise147 a écrit:
Bonjour a tous

voici un tuto concernant le turbo

cependant, il se peut qu il soit incomplet, si vous avez des remarques n'hesistez pas

Aussi, un turbo est une piece assez solide sur JTD,
cependant il n'aime pas le mauvais entretien ( filtre air ,n huile sale, mauvaise huile, demarrage a froid et taper dedans etc .. )

toujours au minimum lors du changement megaturbo, changer le BANJO ( voir plus loin )

le moteur illustré a eu une casse turbo, et la personne a continué a rouler, ce qui est dangereux, surtout pour un vehicule avec FAP ( contamination et destruction des elements FAP )

ceci est un multipla, mais ca reste une cousine des 147, et tous les JTD, ont a peu pres le meme montage ..

allez, on attaque ... lever le capot

Enlever le cache moteur + filtre air + debimetre
[...]

Hello ! Un très grand merci à toi pour la qualité de ton tuto. Ca m'a beaucoup aidé, merci beaucoup ! clin_oeil
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grise147



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MessagePosté le: 09 Aoû 2017 13:39    Sujet du message: Re: Changement de turbo JTD Répondre en citant

alfabravo a écrit:

Hello ! Un très grand merci à toi pour la qualité de ton tuto. Ca m'a beaucoup aidé, merci beaucoup ! clin_oeil


tant mieux, c est le but d un forum ! au_revoir
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MiKL



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MessagePosté le: 01 Sep 2017 11:46    Sujet du message: Re: Changement de turbo JTD Répondre en citant

grise147 a écrit:
alfabravo a écrit:

Hello ! Un très grand merci à toi pour la qualité de ton tuto. Ca m'a beaucoup aidé, merci beaucoup ! clin_oeil


tant mieux, c est le but d un forum ! au_revoir
cool cool cool cool
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MessagePosté le: 10 Oct 2022 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

Salut grise.
Dis moi, le filtre est vendu avec le banjo ? Ça n'est précisé nul part sur les sites de vente.
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bips



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MessagePosté le: 23 Oct 2022 09:52    Sujet du message: Répondre en citant

grise147 a écrit:
micky01 a écrit:
Ok et crois tu que nettoyer le filtre du turbo le banjo ,en entretien ,peut prolonger la vie de son turbo


tres bonne remarque ..

le top, le changer tous les 160 000 kms ..

il vaut 3 euros ... au_revoir


2022, je l'ai payé 31 € chez alfa !! X10 en 7 ans !! Et dire qu'il y a encore des fous pour faire du trafic de came.... mdr bounce
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