Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Tuto pour le nettoyage des injecteurs. (jtd 115)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Entretien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sysy22



Inscrit le: 11 Nov 2006
Messages: 3282
Localisation: toulouse

MessagePosté le: 19 Mar 2014 01:34    Sujet du message: Tuto pour le nettoyage des injecteurs. (jtd 115) Répondre en citant

Je partage ici mon retour possitif pour la remise en état des injecteurs, 2 sur 4 étant bouchés.

Avant toute chose, notez l'ordre des injecteurs 1.2.3.4 sur ces derniers et ne mélanger pas les pièces entre eux.


Enlevez les durites de retours de gasoil, si les durites sont sèches, humidifiez les avec du gasoil et, tout en tirant dessus, vrillez les (ça évitera de casser les tétons en plastoc')
]

Ensuite si vous avez pas le "kit d'extraction" pour injecteur, ba va falloir passer par le démontage du cache culbu, embout torx pour l'armée de vise (ne pas oublier la vis du cache de la courroie de distri..)

Défaire les 2 vis de 10 qui tiennent le faisceau via des pattes en plastiques, puis débrancher les connections électrique sur les injecteurs
]

sur chaqu'un vient la tuyauterie HP, la devisé avec une clé platte de 10 et tenter de la désenclencher de l'injecteur (attention si ça pète ça peut cout chère!) -sur la pièce n°39-
]

une clé de 32 sera utile pour deviser la parti haute de l'injecteur (là ou la connectique viens, attention au ressort à l'interieur!


!!! Je m'attarde sur un détail qui me vaut joint de cullase et peut etre pire !!!

lors de la séparation du haut de l'injecteur le ressort risque de tomber, et aussi la rondelle métallique qui est au dessu de ce ressort !!! Ne sachant plus d'ou cela venait, à la fin et dans la nuit, j'ai demarré le moteur. (joint de culasse et certainement bielle.. faites attention ! ça me coute chère)


puis une vis torx visé sur la cale de l'injecteur et à retiré pièce n°11 (2 rondelles sont a garder précieusement de coté)


là, ça peut se corser, les injecteurs peuvent demander un effort pour les extraires. j'ai utiliser une pince à étau et en tirant à coup sec, c'est venu. cool ne pas oublier les 4 joints en cuivre collés aux injecteurs, ou au fond des puis.

vous en arrivez là




un étau sera un bon pot pour la suite,il faut une clé à oeil de 15 pour devisé la tête d'injecteur(avant dernière photo au dessu pièce n°14) c'est grippé par la calaminé, une allonge en bout de clé est la bienvenue, dans mon cas un demi tour et c'était dévissable à la main.

faire attention à tout ce qui se trouve à l'interieur (poiteau, ressort, butée en métal, ergots métallique) bref la moindre pièce manquante et c'est l'horreur
mode camping sauvage lol


là m’est venu 2 solutions :

1 - L'acide chlorhydrique, ouaip chuis un peu bourrin parfois mdr

plouf' ! 1-2 h de trempage



ensuite, on sort le tout (gants pour les mains..) séchage et nettoyage à la magnifique wd40 razz


un coup de dégrippant dans la tête permet de voir si les 6 trous sont dégagés.. ou pas.


Si c'est ok, remontage, sinon re-plongage de la tête pendant un certains temps.

Pour le montage, rien de méchant, badigeonnez les pièces de wd40 (il faut plus de residu d'acide! et que ça glisse razz (ou si le temps ne permet par un remontage immediat, laissez tremper le tout dans un bain de gazoil)





2 - Le passage au ultrason mdr

Pour ça, il faut une machine, pour travailler sur des pièce méca, privilégier un appareil à 140w mini (ici un 150w)

Le principe en gros les vibrations emisent par la machine génèrent des bulles qui sont projectées et en frappant la pièce, la nettoie, ça passe partout.

J'ai essayer avec juste de l'eau du robinet chauffée à 60°c, plusieurs cycles sont programmable, là je suis parti sur 480 sec (2 bains, on sait jamais ^^)



Vers la fin du cycle


Comme on le vois, l'acide n'avait pas tout enlevée, là, ça a achever le boulot lol

Et après, bé remontage comme expliqué plus haut ;) ne laisser pas les pièces sécher (corrosion) essuyez les et wd40 immédiatement.

Je n'ai pas tenté avec les produit vendu specialement. Je pense qui oui, ça dois y faire. Mais à 30€ les bouteilles oh


Malgrès ma désaventure, mon démarrage est revenu à la normal.. J'ai au moins économisé des injecteurs.. c'est tjrs ça XD

Et si possible, commandez les 4 joints en cuivre des injecteurs, ils ont des km, ça fera pas de mal de repartir sur de bonnes bases


n'ayant pas pu prendre des photos durant tout le montage, je me suis servit à droite et à gauche (notamment le forum) sorry razz clin_oeil
_________________


rien ne sera plus comme avant

une vie..


Dernière édition par sysy22 le 19 Mar 2014 04:16; édité 6 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




tomtom75



Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 18804
Localisation: A droite... A gauche...

MessagePosté le: 19 Mar 2014 01:50    Sujet du message: Répondre en citant

Il manquerait plus qu'un coup de MES pour vérifier les corrections avant-après si tu avais pu.
J'espère que ça va s'arranger ton soucis en tout cas.
Concrètement, qu'est ce qui s'est passé dans ton injecteur avec la rondelle manquante ?
_________________
Pour tous les jours :
Giulia Véloce 280 bleu misano - cuir tabac
ex - 147 jtd16v+ distinctive, Ti extérieur, Eibach -35, cuir gris clair - 10/2004 - 164000 -> 295500km
Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25619
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sysy22



Inscrit le: 11 Nov 2006
Messages: 3282
Localisation: toulouse

MessagePosté le: 19 Mar 2014 02:06    Sujet du message: Répondre en citant

2 injecteurs en fait.

Vu que les ressorts du haut n'étaient plus en pression, ils ont rempli la chambre de gasoil.

Au démarrage ça a sacrement forcé (a me faire eteindre le tableau de bord)
batterie impecc' (je le dis au cas ou ;) )


..
ça a forcé méchament
_________________


rien ne sera plus comme avant

une vie..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 19 Mar 2014 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

ta petite erreur aux lourdes conséquences va servir a plusieurs je pense... tu peux toujours te dire ça pour te consoler... et que tu as un joint de culasse tout neuf maintenant ;-) mdr triste lol lol
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Toniio21



Inscrit le: 19 Mar 2012
Messages: 2199
Localisation: Dijon

MessagePosté le: 19 Mar 2014 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

C'est impressionnant les ultrasons toutes la merde qui restait oh
_________________
Alfa 147 JTD 16V 126@190/400nm Beige - Xenon 6000k - Marmite noir + OBA - Étriers rouge - Supersport 17" - Durite Venair - Glastint - Bilstein/eibach -30 + BOSE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sysy22



Inscrit le: 11 Nov 2006
Messages: 3282
Localisation: toulouse

MessagePosté le: 19 Mar 2014 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

MiKL, je vais jeter un oeil pour peut etre.. le reduire un poil ce joint de cucu ;),j'espère comme toi que ça servira à eviter a certains de faire l'erreur clin_oeil

tonio, l'eau n'était plus bonne pour le ricard mdr
_________________


rien ne sera plus comme avant

une vie..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toniio21



Inscrit le: 19 Mar 2012
Messages: 2199
Localisation: Dijon

MessagePosté le: 19 Mar 2014 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

Ah nan mdr quoique le ricard l'aurais bien éclaircie mdr
_________________
Alfa 147 JTD 16V 126@190/400nm Beige - Xenon 6000k - Marmite noir + OBA - Étriers rouge - Supersport 17" - Durite Venair - Glastint - Bilstein/eibach -30 + BOSE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sysy22



Inscrit le: 11 Nov 2006
Messages: 3282
Localisation: toulouse

MessagePosté le: 19 Mar 2014 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

cool cool

ça colmate peut être les joint de cucu à chô?

apéro pour la titine!!?
_________________


rien ne sera plus comme avant

une vie..


Dernière édition par sysy22 le 19 Mar 2014 12:05; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ybbob
Invité





MessagePosté le: 19 Mar 2014 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

tomtom75 a écrit:
Il manquerait plus qu'un coup de MES pour vérifier les corrections avant-après si tu avais pu.

+1 j’aurai aimé voir les valeurs avant/après…
Bon petit tuto cool.
Revenir en haut
sysy22



Inscrit le: 11 Nov 2006
Messages: 3282
Localisation: toulouse

MessagePosté le: 19 Mar 2014 23:45    Sujet du message: Répondre en citant

Merki

Je verrai si elle roule mieux après les réparations, ce sera un indicateur de l'ancien état des injecteurs
_________________


rien ne sera plus comme avant

une vie..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sysy22



Inscrit le: 11 Nov 2006
Messages: 3282
Localisation: toulouse

MessagePosté le: 11 Juil 2014 03:32    Sujet du message: Répondre en citant

Les 4 injecteurs sont hs -topic a ne pas suivre merci -
_________________


rien ne sera plus comme avant

une vie..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 07 Sep 2014 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

arf pas_sourire pas_sourire pas_sourire

je croyais que c etait un bon topic

et changer le nez des injos, il y a pas moyen ? razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
destini



Inscrit le: 09 Avr 2023
Messages: 2

MessagePosté le: 10 Avr 2023 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce partage cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ericka



Inscrit le: 24 Sep 2022
Messages: 6

MessagePosté le: 04 Juil 2023 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

Il est clair que ce n'est pas juste après avoir suivi des tutos sur le nettoyage que l'on devient un as de l'entretien. Il y a beaucoup d'avantages à solliciter les services d'une entreprise de nettoyage professionnelle pour vos bureaux et ce n'est pas moi qui le dit, mais ce blog riche en enseignement sur la désinfection https://sylveruniver.com/actualite/29-societe-de-nettoyage-et-desinfection-boutiques-et-commerces-a-paris
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ericka



Inscrit le: 24 Sep 2022
Messages: 6

MessagePosté le: 29 Oct 2023 08:32    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Entretien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok