Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Problème d'allumage cylindre
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Greg76



Inscrit le: 01 Oct 2012
Messages: 75
Localisation: Rouen

MessagePosté le: 13 Avr 2021 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

ano102 a écrit:
Très franchement, je suis pas vraiment surpris. L'alarme qui remonte encore via MES mais plus au tableau de bord, c'était un peu étrange et ça pouvait pas durer.

As tu essayé de "tripoter" les câbles d'allumage lorsqu'elle vibre ? histoire de voir si il y a pas un mauvais contact. Je pense au faisceau d'allumage des bobines. Fais gaffe avec cette manip, il passe du jus dans les câbles qui vont aux bobines. Donc utilises un truc bien isolant en plastique ou en bois bien sec, ou une espèce de pince en plastique pour remuer les câbles ... Essaies de voir si elle se met à vibrer moins en tripotant un à un les 4 câbles ... et puis en particulier celui de la bobine concernée par le cylindre qui a le défaut d'allumage.


Moi aussi, j'avais dû mal à y croire. Bien qu'à un moment, c'était nettement mieux.
Bref, je vais faire le test que tu recommandes, je te tiens au courant.

Merci content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 13 Avr 2021 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

inverse 2 injecteurs, et si pareil ( meme cylindre) change la bobine + antiparasite ( ca pique ! ) au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Greg76



Inscrit le: 01 Oct 2012
Messages: 75
Localisation: Rouen

MessagePosté le: 13 Avr 2021 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

grise147 a écrit:
inverse 2 injecteurs, et si pareil ( meme cylindre) change la bobine + antiparasite ( ca pique ! ) au_revoir


J'ai changé toute la ligne des injecteurs, les 4 bobines et aussi les 4 antiparasites avec le même résultat.

J'entrevois une solution dans la dernière manipulation, lors du nettoyage des connectiques sur le calculateur. Depuis, les problèmes ont disparu à 2 reprises, la voiture n'avait plus de soucis de broutage ni de tremblement au ralenti, et encore moins ce bruit de diesel.
Par contre, en la reprenant 2 autres fois, les soucis étaient de nouveau là. Pour le moment, une fois sur 2 ça va clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Greg76



Inscrit le: 01 Oct 2012
Messages: 75
Localisation: Rouen

MessagePosté le: 13 Avr 2021 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerais inverser la connectique des bobines d'allumage entre le cyl 2 et 3, mais les câbles sont trop courts.
Je vais essayer en les dépluggant de leur clip qui contourne le moteur, juste le temps d'un test.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ano102



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 336
Localisation: St Grégoire (35)

MessagePosté le: 13 Avr 2021 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Greg76 a écrit:
grise147 a écrit:
inverse 2 injecteurs, et si pareil ( meme cylindre) change la bobine + antiparasite ( ca pique ! ) au_revoir


J'ai changé toute la ligne des injecteurs, les 4 bobines et aussi les 4 antiparasites avec le même résultat.

Après toutes les chgt depuis le début de l'histoire, tout est presque neuf. Il ne reste plus grand chose susceptible de mettre un tel cirque.


Greg76 a écrit:
Par contre, en la reprenant 2 autres fois, les soucis étaient de nouveau là. Pour le moment, une fois sur 2 ça va clin_oeil

De quoi parles tu ? du calculateur sur le boitier papillon ?

PS : je pense à un truc : tu as bien rebranché la masse proche de la rampe d'allumage ? Un petit fil avec un connecteur rond percé qui se place sous une vis de fixation de la rampe d'allumage, en haut à droite.
_________________
147 2.0 TS - 2002
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Greg76



Inscrit le: 01 Oct 2012
Messages: 75
Localisation: Rouen

MessagePosté le: 13 Avr 2021 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

ano102 a écrit:
De quoi parles tu ? du calculateur sur le boitier papillon ?

Oui, je parle des connecteurs branchés sur le calculateur visé sur le boîtier papillon.

Ce que je veux dire, par rapport au diagnostic, c'est que lorsque je démarre la voiture, 1 fois sur 2, elle ne présente plus les symptômes (broute + tremblement + bruit de diesel). On la démarre le lendemain, et c'est la cata de nouveau avec les symptômes réapparus.
Depuis que j'ai touché au faisceau électrique, il y a eu du mieux bien que ce soit aléatoire…

La dernière fois, on avait parlé d'un problème physique sur le cylindre 3. Je me dis que si le cylindre (ou soupapes) était touché, elle ne pourrait pas fonctionner correctement de temps en temps.
Par contre, si le calculateur ou le faisceau électrique a un problème, cela pourrait expliquer le problème et aussi le côté aléatoire de la panne.

ano102 a écrit:
PS : je pense à un truc : tu as bien rebranché la masse proche de la rampe d'allumage ? Un petit fil avec un connecteur rond percé qui se place sous une vis de fixation de la rampe d'allumage, en haut à droite.

Oui, bien rebranché.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ano102



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 336
Localisation: St Grégoire (35)

MessagePosté le: 13 Avr 2021 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

Greg76 a écrit:
Depuis que j'ai touché au faisceau électrique, il y a eu du mieux bien que ce soit aléatoire…
La dernière fois, on avait parlé d'un problème physique sur le cylindre 3. Je me dis que si le cylindre (ou soupapes) était touché, elle ne pourrait pas fonctionner correctement de temps en temps.
Par contre, si le calculateur ou le faisceau électrique a un problème, cela pourrait expliquer le problème et aussi le côté aléatoire de la panne.


Oui, c'est peut être un problème électronique sur le faisceau de la voiture, mais ce qui est curieux c'est que le calculateur qui gère le moteur n'est pas le même que celui qui gère frein/ABS/ESP sur lequel tu es intervenu récemment ... un parasitage localisé pourrait néanmoins mettre le cirque sur l'ensemble du faisceau mais alors je ne vois pas pourquoi ça ne créerait des problèmes uniquement autour de ce foutu cylindre 3, ça créerait surement des alarmes partout non ?

Si c'est le calculateur, ça va être compliqué. Cher, dur à trouver, etc ... Je ne suis même pas certain que tu puisses mettre un calculateur d'occasion comme ça, il va falloir que la voiture le reconnaisse, etc ... c'est pas simple.

A ta place, je serais bien tenté de changer le faisceau d'allumage, mais auparavant je ferais quand même le test évoqué plus haut: tripotage de la connectique qui alimente les bobines pour voir si ça aurait un effet.
_________________
147 2.0 TS - 2002
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Greg76



Inscrit le: 01 Oct 2012
Messages: 75
Localisation: Rouen

MessagePosté le: 13 Avr 2021 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

ano102 a écrit:
C'est peut être un problème électronique sur le faisceau de la voiture, mais ce qui est curieux c'est que le calculateur qui gère le moteur n'est pas le même que celui qui gère frein/ABS/ESP sur lequel tu es intervenu récemment ...

Intéressant, je ne savais pas qu'il y avait plusieurs calculateurs…
Connais-tu les fonctions de celui-ci et la connectique ? je ne trouve pas l'info et ça me permettrait de le tester câble par câble.
Du coup, sais-tu où sont gérées l'injection et les bobines d'allumage ?

ano102 a écrit:
Si c'est le calculateur, ça va être compliqué. Cher, dur à trouver, etc ... Je ne suis même pas certain que tu puisses mettre un calculateur d'occasion comme ça, il va falloir que la voiture le reconnaisse, etc ... ça me parait pas simple.

Oui, c'est ce que j'ai lu. Il semblerait que l'Alfa Romeo Code (immobilizer) ne permet pas une permutation de centrales entre les véhicules.

ano102 a écrit:
A ta place, je serais bien tenté de changer le faisceau d'allumage, mais auparavant je ferais quand même le test évoqué plus haut: tripotage de la connectique qui alimente les bobines pour voir si ça aurait un effet.

C'est bien mon intention clin_oeil bien que je ne connaisse pas le prix de ce faisceau d'allumage chez Alfa…
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ano102



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 336
Localisation: St Grégoire (35)

MessagePosté le: 13 Avr 2021 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

Greg76 a écrit:
ano102 a écrit:
C'est peut être un problème électronique sur le faisceau de la voiture, mais ce qui est curieux c'est que le calculateur qui gère le moteur n'est pas le même que celui qui gère frein/ABS/ESP sur lequel tu es intervenu récemment ...

Intéressant, je ne savais pas qu'il y avait plusieurs calculateurs…
Connais-tu les fonctions de celui-ci et la connectique ? je ne trouve pas l'info et ça me permettrait de le tester câble par câble.
Du coup, sais-tu où sont gérées l'injection et les bobines d'allumage ?

Je veux pas te dire de connerie, je ne sais pas répondre à toutes tes questions avec précision. D'après ce que j'ai compris, le calculateur sur le boitier papillon gère tout ce qui est freinage (ABS/ESP, etc). La gestion moteur semble être faite dans la partie électronique sous le tableau de bord dans la zone où tu branches ta sonde pour MES.

Greg76 a écrit:
ano102 a écrit:
A ta place, je serais bien tenté de changer le faisceau d'allumage, mais auparavant je ferais quand même le test évoqué plus haut: tripotage de la connectique qui alimente les bobines pour voir si ça aurait un effet.

C'est bien mon intention clin_oeil bien que je ne connaisse pas le prix de ce faisceau d'allumage chez Alfa…


Je l'avais changé avec les bobines il y a environ 2 ans, environ 35 euros pour du NGK. Sans rentrer trop dans les détails, je me suis rendu compte que ce faisceau NGK semble être d'un peu moins bonne qualité que la monte d'origine (bosch?) (ça se ressent particulièrement qd tu veux retirer le plug sur la bougie secondaire)
https://www.oscaro.com/jeu-de-fils-dallumage-ngk-44255-3801130-685-p#/?vid=73
sinon Bosch : https://www.auto-doc.fr/bosch/1155336
Il y en a d'autres propositions sur les 2 sites, je te laisse regarder dans le détail. 40 euros ca me parait bien, au delà ça pique un peu +. A noter que cela me semble + cher aujourd'hui que lorsque j'avais fait cette recherche il y a 2 ans.
_________________
147 2.0 TS - 2002
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Greg76



Inscrit le: 01 Oct 2012
Messages: 75
Localisation: Rouen

MessagePosté le: 13 Avr 2021 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

ano102 a écrit:

Je l'avais changé avec les bobines il y a environ 2 ans, environ 35 euros pour du NGK. Sans rentrer trop dans les détails, je me suis rendu compte que ce faisceau NGK semble être d'un peu moins bonne qualité que la monte d'origine (bosch?) (ça se ressent particulièrement qd tu veux retirer le plug sur la bougie secondaire)
https://www.oscaro.com/jeu-de-fils-dallumage-ngk-44255-3801130-685-p#/?vid=73
sinon Bosch : https://www.auto-doc.fr/bosch/1155336
Il y en a d'autres propositions sur les 2 sites, je te laisse regarder dans le détail. 40 euros ca me parait bien, au delà ça pique un peu +. A noter que cela me semble + cher aujourd'hui que lorsque j'avais fait cette recherche il y a 2 ans.

J'ai dû mal m'exprimer, j'en suis désolé, ce n'est pas toujours facile par écrit !
J'ai déjà changé ces 4 câbles d'allumage, en même temps que les bobines.

Ce dont je parle est le faisceau électrique depuis le calculateur (sur le boîtier papillon) qui vient se connecter aux injecteurs, bobines, sondes lambda, …
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Greg76



Inscrit le: 01 Oct 2012
Messages: 75
Localisation: Rouen

MessagePosté le: 13 Avr 2021 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

ano102 a écrit:
Je veux pas te dire de connerie, je ne sais pas répondre à toutes tes questions avec précision. D'après ce que j'ai compris, le calculateur sur le boitier papillon gère tout ce qui est freinage (ABS/ESP, etc). La gestion moteur semble être faite dans la partie électronique sous le tableau de bord dans la zone où tu branches ta sonde pour MES.

J'ai trouvé l'information dans la RTA (si tu l'as, page 10).
Pour résumé, c'est bien ce calculateur qui prend en charge les bobines, injecteurs, sonde lambda, gestion du corps papillon et température du LDR : le connecteur B.
Le connecteur A gère ventilation, pédale d'accélérateur, témoins/signaux, carburant, débitmètre.
Il y a même le brochage de chaque connecteur cool

Du coup, j'ai un doute sur le connecteur B et son faisceau électrique (ça doit être celui connecté côté conducteur). En espérant que ce ne soit pas ce fichu calculateur...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ano102



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 336
Localisation: St Grégoire (35)

MessagePosté le: 13 Avr 2021 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

Greg76 a écrit:
J'ai trouvé l'information dans la RTA (si tu l'as, page 10).
Pour résumé, c'est bien ce calculateur qui prend en charge les bobines, injecteurs, sonde lambda, gestion du corps papillon et température du LDR : le connecteur B.
Le connecteur A gère ventilation, pédale d'accélérateur, témoins/signaux, carburant, débitmètre.
Il y a même le brochage de chaque connecteur cool

Du coup, j'ai un doute sur le connecteur B et son faisceau électrique (ça doit être celui connecté côté conducteur). En espérant que ce ne soit pas ce fichu calculateur...

Tu as raison, je viens de jeter un œil et je disais une grosse bêtise: je confonds carrément ce calculateur avec celui qui gère le freinage.
C'est bien ces 2 gros connecteurs que tu avais un peu noyé de nettoyant connecteur il y a 1 semaine ou 2 ? tu en as mis juste les prises femelles sur le calculateur ou aussi sur les 2 prises mâles qui s'emboitent dessus ?
_________________
147 2.0 TS - 2002
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Greg76



Inscrit le: 01 Oct 2012
Messages: 75
Localisation: Rouen

MessagePosté le: 13 Avr 2021 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

ano102 a écrit:

C'est bien ces 2 gros connecteurs que tu avais un peu noyé de nettoyant connecteur il y a 1 semaine ou 2 ? tu en as mis juste les prises femelles sur le calculateur ou aussi sur les 2 prises mâles qui s'emboitent dessus ?

Ce sont bien ces 2 prises sur lesquelles j'ai eu la main lourde avec le nettoyant connecteur Facom razz
Et quant à être généreux, je l'ai été sur les 2 prises mâles ET femelles crazy2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ano102



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 336
Localisation: St Grégoire (35)

MessagePosté le: 13 Avr 2021 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a peu, tu voulais essayer de démonter le calculateur en pensant l'avoir noyé. Peut être que maintenant cela a du sens d'essayer de le démonter pour voir si il y a des traces d'oxydation. Pas dû à ta générosité sur le nettoyant frein, mais peut être dû à l'humidité au fil des années.

sinon j'ai vu ta réponse sur l'incompréhension sur le faisceau allumage. OK.

Pas facile de trouver la référence du faisceau qui t'intéresse, mais j'ai l'impression que cela correspond à ça non ?
https://www.ebay.fr/itm/Faisceau-Cables-Moteur-0280620518-Alfa-Romeo-147-937-1-6-16V-T-Spark-Eco-/154302539348
_________________
147 2.0 TS - 2002
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ano102



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 336
Localisation: St Grégoire (35)

MessagePosté le: 14 Avr 2021 02:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tombé la dessus : http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=43336
Tu devrais lire, il y a qq ressemblances avec ton pb. Je reviens sur mon idée de jeter un œil à l’intérieur du moteur avec un endoscope ...
_________________
147 2.0 TS - 2002
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Greg76



Inscrit le: 01 Oct 2012
Messages: 75
Localisation: Rouen

MessagePosté le: 14 Avr 2021 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

ano102 a écrit:
Il y a peu, tu voulais essayer de démonter le calculateur en pensant l'avoir noyé. Peut être que maintenant cela a du sens d'essayer de le démonter pour voir si il y a des traces d'oxydation. Pas dû à ta générosité sur le nettoyant frein, mais peut être dû à l'humidité au fil des années.

Je viens de le démonter, il est nickel !

ano102 a écrit:
Pas facile de trouver la référence du faisceau qui t'intéresse, mais j'ai l'impression que cela correspond à ça non ?
https://www.ebay.fr/itm/Faisceau-Cables-Moteur-0280620518-Alfa-Romeo-147-937-1-6-16V-T-Spark-Eco-/154302539348

Oui, ça ressemble à celui dont je parle.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Greg76



Inscrit le: 01 Oct 2012
Messages: 75
Localisation: Rouen

MessagePosté le: 14 Avr 2021 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

ano102 a écrit:
Je suis tombé la dessus : http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=43336
Tu devrais lire, il y a qq ressemblances avec ton pb. Je reviens sur mon idée de jeter un œil à l’intérieur du moteur avec un endoscope ...

Ca y ressemble effectivement, beaucoup trop même crying
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Greg76



Inscrit le: 01 Oct 2012
Messages: 75
Localisation: Rouen

MessagePosté le: 14 Avr 2021 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de refaire des manipulations.

J'ai démonté le calculateur, enlevé le cache noir, aucun soucis visible à l'oeil nu.

J'ai inversé le connecteur des bobines d'allumage 3 et 4.
Il m'a sorti :

    - P0130 : signal lambda 1 amont
    - P0300 : non allumages (génériques)
    - P0303 : allumages cyl 3 manqués
    - P0304 : allumages cyl 4 manqués

J'ai inversé les connecteurs sur les bobines 1 et 2, la voiture ne démarrait plus.

J'ai tout rebranché, et j'ai mon fameux duo :

    - P0300 : non allumages (génériques)
    - P0303 : allumages cyl 3 manqués


J'en arrive à la même conclusion que toi, il faut aller voir à l'intérieur...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ano102



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 336
Localisation: St Grégoire (35)

MessagePosté le: 14 Avr 2021 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

oui j'avais bien conscience que c'était pas réjouissant à lire ...
retour en force du test de compression et de la camera par le puits de bougie ...
_________________
147 2.0 TS - 2002
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ano102



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 336
Localisation: St Grégoire (35)

MessagePosté le: 14 Avr 2021 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

Greg76 a écrit:
J'en arrive à la même conclusion que toi, il faut aller voir à l'intérieur...


tu es peut être sur des séquelles à long terme de ta casse de courroie ...
_________________
147 2.0 TS - 2002
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok