| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Greg76

|
Posté le: 24 Mar 2021 21:49 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | ce sont des colliers pro et il faut une pince spéciale pour les retirer et les remettre facilement |
C'est bien ce que je pensais.
| Citation: | | j'ai préféré remettre un collier neuf plus classique |
C'est ce que j'ai fait lors du remplacement du thermostat, je les ai tous changé par des colliers à vis.
Bon je regarde pour nettoyer le débitmètre d'air et le boîtier papillon...
Merci pour ton aide ano102  |
|
|
|
|
 |
Greg76

|
Posté le: 24 Mar 2021 23:43 Sujet du message: |
|
|
J'ai lu pas mal de post sur le débitmètre, beaucoup précise qu'il est difficile de bien le nettoyer et que le changer par un Bosch est primordial.
Je vais en commander un pour suivre ces recommandations.
Je vais aussi nettoyer le boîtier papillon avec du détergent spécifique.
Je comprends que ces 2 éléments peuvent être la source du pbme de l'instabilité du ralenti.
Mais par contre, je me demande pourquoi cela impacterait plus le cylindre 3 que les autres ??? |
|
|
|
 |
ano102
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 348 Localisation: St Grégoire (35)
|
Posté le: 25 Mar 2021 13:45 Sujet du message: |
|
|
| Greg76 a écrit: | J'ai lu pas mal de post sur le débitmètre, beaucoup précise qu'il est difficile de bien le nettoyer et que le changer par un Bosch est primordial.
Je vais en commander un pour suivre ces recommandations. |
Oui en effet l'admin a eu des soucis en mettant un débitmètre premier prix, et a fini par racheter un Bosch. Donc si changement de débitmètre, faut pas trop s'égarer. Après, j'aurais qd même tenté un petit coup de nettoyage qui coute rien avant de changer.
Le problème c'est que lorsqu'on on commence à patauger pour cerner une panne, on est tenté de remettre un peu tout en cause et on a envie de changer pas mal de pièces les unes après les autres ... je voulais juste éviter de te pousser à changer le débitmètre sans certitude et sans avoir essayé de faire un coup de propre sans frais. Après si tu as les moyens d'investir sur différentes pièces sans certitude, n'hésites pas.
PS : après chgt de débitmètre, faut faire un réapprentissage à nouveau.
| Greg76 a écrit: | | Je vais aussi nettoyer le boîtier papillon avec du détergent spécifique. |
Souvent le nettoyant est fait pour être injecté directement dans le boitier papillon non démonté (moteur tournant et durite d'arrivée d'air déposée). Je crois d'ailleurs que ça nettoie aussi l'admission d'air dans le moteur.
J'avais acheté ce nettoyant spécifique, mais en fait je ne l'ai même pas utilisé. J'ai démonté le papillon et je l'ai nettoyé au white spirit avec un pinceau, puis nettoyant frein. J'avais trouvé quelques salissures noires à l'intérieur dues au retour d'huile (la petite durite qui vient du haut moteur). Perso c'était pas très sale, mais j'avais vu des photos où c'était vraiment très noir.
| Greg76 a écrit: | Je comprends que ces 2 éléments peuvent être la source du pbme de l'instabilité du ralenti.
Mais par contre, je me demande pourquoi cela impacterait plus le cylindre 3 que les autres ??? |
Je pense qu'au fil des années tu as peut être plusieurs problèmes qui se sont accumulés et qu'aujourd'hui tu observes les symptomes cumulés. Il n'y a probablement pas un truc qui était responsable de tout. Le changement des injecteurs semble avoir déjà résolu une partie des problèmes.
Ces 2 manip sont justes des manip classiques qu'on fait lorsqu'on a un ralenti un peu instable, mais ça n'explique rien de ton pb avec le cyl 3. Je suis sec la dessus. J'essaierais juste d'explorer les pistes déjà évoquées les semaines précédentes
- doute sur les câbles qui attaquent les injecteurs ?
- doute sur le faisceaux d'allumage des bobines ?
- doute sur l'état interne du moteur ( caméra endoscopique et/ou test de compression)
- et peut être même le calculateur qui merdouille ?
Seul le 2 et 3 sont explorables sans trop de frais, les 2 autres sont "galère" ... _________________ 147 2.0 TS - 2002 |
|
|
|
 |
Greg76

|
Posté le: 31 Mar 2021 16:22 Sujet du message: |
|
|
Bon il semble que j'ai fait une boulette.
J'ai changé le débitmètre et nettoyer le boîtier papillon au white spirit, je n'ai pas utilisé le produit dédié.
J'ai tout remonté, mais je n'ai pu testé qu'aujourd'hui, enfin ma femme devait récupérer la voiture.
Elle me dit que la voiture démarre, mais que la pédale d'accélération ne fonctionne plus.
Elle engage les vitesses et la voiture ne bouge pas, ni ne cale.
Aïe
J'ai nettoyé les 2 grosses prises de câbles qui sont connectées l'une à l'autre via une platine située sur le boîtier papillon.
J'ai mis du nettoyant connecteur. Je me demande si je n'en ai pas mis de trop…
Est-ce que on peut démonter cette platine (protégée par un cache noir) pour voir si j'ai fait des dégâts ? |
|
|
|
 |
grise147

Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
|
Posté le: 31 Mar 2021 17:43 Sujet du message: |
|
|
|
|
 |
ano102
|
Posté le: 31 Mar 2021 18:30 Sujet du message: |
|
|
| Greg76 a écrit: |
J'ai nettoyé les 2 grosses prises de câbles qui sont connectées l'une à l'autre via une platine située sur le boîtier papillon.
J'ai mis du nettoyant connecteur. Je me demande si je n'en ai pas mis de trop…
Est-ce que on peut démonter cette platine (protégée par un cache noir) pour voir si j'ai fait des dégâts ? |
Le nettoyant contact est très volatile, alors même si tu as eu la main lourde, normalement tout "s'évapore" très vite. Ça m'étonnerait que tu ais pu noyer durablement l’électronique.
Par contre, tu as fait attention en rebranchant les 2 gros connecteurs ? ils sont bien enfichés à fond avec le verrouillage rabattu ? et puis dans le bon sens ? pas d'inversion malencontreuse ?
photo possible pour comparer si tu veux
| grise147 a écrit: | | tu as une BVM ou BVA ? |
c'est une 120cv d'après le début du fil, donc pas de BVA. _________________ 147 2.0 TS - 2002 |
|
|
|
 |
Greg76

|
Posté le: 31 Mar 2021 19:04 Sujet du message: |
|
|
| ano102 a écrit: |
Le nettoyant contact est très volatile, alors même si tu as eu la main lourde, normalement tout "s'évapore" très vite. Ça m'étonnerait que tu ais pu noyer durablement l’électronique. |
Ok, en plus, j'ai fait l'opération dimanche dernier, on est mercredi…
Par contre, tu as fait attention en rebranchant les 2 gros connecteurs ? ils sont bien enfichés à fond avec le verrouillage rabattu ? et puis dans le bon sens ? pas d'inversion malencontreuse ? |
Physiquement Impossible d'intervertir les 2 prises.
Et j'ai fait très attention à ne pas inverser la platine.
Pour le verrouillage des 2 prises, je vais les dé/rebrancher pour m'assurer de la bonne connexion.
| ano102 a écrit: | | photo possible pour comparer si tu veux |
Comment j'uploade une photo sur le forum ? Je la dépose sur un site tiers ?
| ano102 a écrit: | | grise147 a écrit: | | tu as une BVM ou BVA ? |
c'est une 120cv d'après le début du fil, donc pas de BVA. |
exactement, c'est bien une boîte manuelle. |
|
|
|
 |
ano102
|
Posté le: 31 Mar 2021 19:15 Sujet du message: |
|
|
Oui je crois qu'il faut héberger l'image ailleurs et l'insérer ici avec la syntaxe habituelle. Ça se trouve sur le net.
au ralenti, le moteur tourne normalement ?
si tu mets un coup de gaz au ralenti (voiture immobilisée), que se passe t il ? le régime monte comme d'hab un peu régime ou il ne se passe rien ?
[je cherche à savoir si la commande de l’accélérateur passe ...] _________________ 147 2.0 TS - 2002 |
|
|
|
 |
Greg76

|
Posté le: 31 Mar 2021 23:34 Sujet du message: |
|
|
| ano102 a écrit: | | au ralenti, le moteur tourne normalement ? |
au ralenti, le moteur tourne, mais toujours ce bruit qui fait penser qu'un cylindre a un pbme.
| ano102 a écrit: | | si tu mets un coup de gaz au ralenti (voiture immobilisée), que se passe t il ? le régime monte comme d'hab un peu régime ou il ne se passe rien ? |
dès qu'on appuie sur la pédale, le moteur ne prend pas un seul tours/minute, il ne se passe strictement rien.
ça fait penser à ce pbme http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=52847&postdays=0&postorder=asc&highlight=p%E9dale+acc%E9l%E9ration&start=40.
je vais regarder si les connecteurs sont bien connectés. |
|
|
|
 |
ano102
|
Posté le: 01 Avr 2021 00:47 Sujet du message: |
|
|
Oui ça y ressemble. Après c'est surprenant que ça débarque comme ça d'un seul coup juste immédiatement après avoir bricolé autour du papillon ...
A moins d'avoir vraiment pas de chance, ça semble plus probable que cela ait un rapport avec la dernière manip. _________________ 147 2.0 TS - 2002 |
|
|
|
 |
grise147

|
Posté le: 01 Avr 2021 16:30 Sujet du message: |
|
|
tu n as pas oublié un cable de masse qui va sur le calculo ?  |
|
|
|
 |
Greg76

|
Posté le: 08 Avr 2021 15:44 Sujet du message: |
|
|
| grise147 a écrit: | tu n as pas oublié un cable de masse qui va sur le calculo ?  |
Pire, j'ai oublié de rebrancher le potentiomètre du papillon
J'ai resetté les erreurs sur MES, toujours les mêmes problèmes.
Cependant quand j'ai fait un reset des paramètres usine, après un moment où elle tournait au ralenti, elle a soudainement changé de bruit.
Elle s'est mise à tourner normalement, sans ce foutu bruit de diesel .
Bilan :
- ralenti super stable (850 tours/mn)
- elle ne broute plus du tout
- encore un tout petit peu de vibrations au ralenti (mais peut-être la normale vu que je ne m'en souviens plus)
Je l'ai laissé tourné pendant 20mn, et le message de problème d'allumage sur cylindre 3 est ré-apparu 2 fois dans MES, mais pas d'alerte avarie moteur sur l'ordinateur de bord.
J'ai resetté, en espérant qu'il lui faut plusieurs reset pour oublier cette erreur...
Je suis rentré sans qu'elle me fasse d'avarie moteur, mais j'ai roulé moins de 10km...
J'ai envie d'y croire au vu du bruit moteur et de tous les problèmes résolus, mais en même temps j'ai un peu peur des prochains kilomètres  |
|
|
|
 |
ano102
|
Posté le: 09 Avr 2021 15:05 Sujet du message: |
|
|
| Greg76 a écrit: | Pire, j'ai oublié de rebrancher le potentiomètre du papillon
|
C'est pour ce genre d'oublis que je te demandais une photo  _________________ 147 2.0 TS - 2002 |
|
|
|
 |
Greg76

|
Posté le: 09 Avr 2021 15:37 Sujet du message: |
|
|
C'est pour ce genre d'oublis que je te demandais une photo  |
Bien vu
Avec MES, l'erreur est vite corrigée ! |
|
|
|
 |
ano102
|
Posté le: 09 Avr 2021 17:08 Sujet du message: |
|
|
au fait, comment était l'intérieur du boitier papillon au démontage ?
très sale ou pas + que ça ... ?
en fait quel est la manip qui a résolu le pb ?, c'est pas bien clair. _________________ 147 2.0 TS - 2002 |
|
|
|
 |
Greg76

|
Posté le: 09 Avr 2021 17:59 Sujet du message: |
|
|
| ano102 a écrit: | au fait, comment était l'intérieur du boitier papillon au démontage ?
très sale ou pas + que ça ... ? |
C'était propre pour une voiture avec ce kilométrage.
J'ai nettoyé mais franchement juste un tout petit peu de noir sur le bas...
| ano102 a écrit: | | en fait quel est la manip qui a résolu le pb ?, c'est pas bien clair. |
Peut-être parce que je ne suis pas encore sûr que le pbme soit résolu
En tout cas, ce qui a résolu les soucis de ralenti est dû à la dernière manipulation :
- nettoyage du papillon (vu qu'il n'était pas très sale, j'en doute…)
- changement du débitmètre
- nettoyage de la connectique des 2 connecteurs sur la centrale d'injection.
Je pense que la solution est dans les 2 derniers points + exécution de la procédure d'auto-apprentissage  |
|
|
|
 |
Greg76

|
Posté le: 13 Avr 2021 13:29 Sujet du message: |
|
|
Et bah, malheureusement, elle vient de me refaire l'avarie moteur
Et elle tremble de nouveau au ralenti…  |
|
|
|
 |
grise147

|
Posté le: 13 Avr 2021 13:51 Sujet du message: |
|
|
| et c est quoi le code defaut ? |
|
|
|
 |
Greg76

|
Posté le: 13 Avr 2021 13:52 Sujet du message: |
|
|
| grise147 a écrit: | | et c est quoi le code defaut ? |
Toujours les 2 mêmes :
- P0300 - Non Allumages (génériques)
- P0303 - Allumages Cyl 3 manqués
|
|
|
|
 |
ano102
|
Posté le: 13 Avr 2021 13:54 Sujet du message: |
|
|
Très franchement, je suis pas vraiment surpris. L'alarme qui remonte encore via MES mais plus au tableau de bord, c'était un peu étrange et ça pouvait pas durer.
As tu essayé de "tripoter" les câbles d'allumage lorsqu'elle vibre ? histoire de voir si il y a pas un mauvais contact. Je pense au faisceau d'allumage des bobines. Fais gaffe avec cette manip, il passe du jus dans les câbles qui vont aux bobines. Donc utilises un truc bien isolant en plastique ou en bois bien sec, ou une espèce de pince en plastique pour remuer les câbles ... Essaies de voir si elle se met à vibrer moins en tripotant un à un les 4 câbles ... et puis en particulier celui de la bobine concernée par le cylindre qui a le défaut d'allumage. _________________ 147 2.0 TS - 2002 |
|
|
|
 |
|