Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Erreur P1238

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
samoxus



Inscrit le: 19 Déc 2009
Messages: 38
Localisation: roanne

MessagePosté le: 18 Mar 2013 21:25    Sujet du message: Erreur P1238 Répondre en citant

Alfatiste 147iste bonsoir,
J'ai fais quelques recherche sur le forum et je n'ai pas trouvé la réponse à mon problème dont mon garagiste n'as aucune solution...
J'ai une alfa 127 JTD 1,9 126Ch, 240 000 km, année fin 2004 (phase 2).
Il y a un an et demi j'ai changé mon débitmètre car la sonde était foutu. Puis il y a moins d'un an j'ai changé ma vanne EGR qui avait rendu l'âme aussi.
Aujourd'hui, j'ai un nouveau problème: Avarie system control moteur: Erreur P1238 quantité aire défectueuse du à la durite entre la vanne egr et le débimètre qui était percée.
Mon garagiste l'a donc changé mais l'erreur , elle, est restée!
Il a ensuite changé la vanne egr qui était encore sous garantie, l'érreur est encore là !
Il ne me certifie pas à 100% que le problème vienne du débitmètre, sachant qu'il na que 50 000 km ... Donc je ne veux pas tanté le coup et claqué 250€ dans le vent...
Avez vous des conseils sur mon problème P1238?
Gracie mile !!
_________________
Alfa Romeo 147 JTD M-Jet 126 Cv
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur




MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 18 Mar 2013 22:12    Sujet du message: Re: Erreur P1238 Répondre en citant

je ne veux pas être méchant mais un garagiste à une obligation de résultat une fois encore, donc si il te diagnostique un truc et que ce n'est pas ça, tant pis pour lui... nan ? bon, si c'est un bon et qu'il veut pas couler sa boite, ça se discute clin_oeil
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
samoxus



Inscrit le: 19 Déc 2009
Messages: 38
Localisation: roanne

MessagePosté le: 21 Mar 2013 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Mon garagiste est pas très chaud pour le changer car il ne sais pas si le problème vient vraiment de là !
_________________
Alfa Romeo 147 JTD M-Jet 126 Cv
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 21 Mar 2013 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

difficile de faire un diag, tu peux avoir aussi ta geo coincée ..

sur les examiner, tu as les parametres enregistré lors du code defaut, ce qui permet de preciser le diag .. (MES / FEs le fait aussi)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
147ducaticorse



Inscrit le: 25 Fév 2012
Messages: 134

MessagePosté le: 21 Mar 2013 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

Ca peut etre plein de choses.

L'ideal serait de passer la voiture avec MES et d'observer le signal du débimetre en temps réel, deja pour voir s'il est audessus, ou au dessous de la normale.

Cette donnée est indispensable pour affiner le diagnostique.

Tu es de quelle région?
_________________
Les bagnoles, c'est ma religion...et je suis très croyant en Alfa!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samoxus



Inscrit le: 19 Déc 2009
Messages: 38
Localisation: roanne

MessagePosté le: 18 Fév 2014 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis de la région rhones alpes (01).
Mon garagiste, très expérimenté, n'a pas trouver la solution... On avais tester le signal du débitmètre et il n'était pas stable du tout. Il faisait que de bouger qlors que j'étais à l'arrêt! Pourtant le débitmètre est neuf !
Donc je suis toujours sans réponse triste et je roule avec , des fois le voyant s'éteint puis se rallume 1 ou 2 jours après.
_________________
Alfa Romeo 147 JTD M-Jet 126 Cv
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
micky01



Inscrit le: 18 Nov 2010
Messages: 781
Localisation: AIN

MessagePosté le: 18 Fév 2014 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

Tu es d ou je suis aussi du 01 , tu as juste le défaut ou des symptômes? a t il vérifier la durite du débitmètre.
_________________
147 140CV 300MKM
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
micky01



Inscrit le: 18 Nov 2010
Messages: 781
Localisation: AIN

MessagePosté le: 18 Fév 2014 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Tu es d ou je suis aussi du 01 , tu as juste le défaut ou des symptômes? a t il vérifier la durite du débitmètre.
_________________
147 140CV 300MKM
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samoxus



Inscrit le: 19 Déc 2009
Messages: 38
Localisation: roanne

MessagePosté le: 12 Mar 2014 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

Du pays de Gex,
Oui car quand l'erreur est apparu, il a changer en premier la durite du débitmètre. Mais 2 jour après l'erreur est revenue.
_________________
Alfa Romeo 147 JTD M-Jet 126 Cv
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Chabrette



Inscrit le: 23 Oct 2003
Messages: 56

MessagePosté le: 16 Jan 2021 13:49    Sujet du message: Erreur P1238 Répondre en citant

Je déterre le sujet car j'ai le même problème en ce moment. ERREUR P1238 - quantité d'air
Le défaut est arrivé lorsque la voiture était au feu, moteur allumé mais au ralenti.
Elle ne me l'avait jamais fait avant. Je viens de changer les 4 injecteurs car elle n'est pas passée au CT. J'ai aussi changé le capteur PMH et le capteur pression suralimentation. J'ai fait un nettoyage avec produit injection (je ne sais pas si ça vaut le coup ?).
Même après ces changements de pièces, la voiture "pollue" toujours mais elle est quand même passée au CT avec des valeurs limites pour l'opacité (1,15 au lieu de 1,18)
La voiture manque également de puissance sous 2000 tr/min pour ne pas dire que c'est un veau !!
Après c pas mal mais bizarre comme progression de la puissance.
A froid, après démarrage d'une nuit au garage à 2°C, la voiture n'arrive pas à accélérer. Si je roule sur une côte et que j'accélère la voiture est prête à caler. Après quelques minutes, lorsque le moteur a un peu chauffé, ça le fait moins mais toujours as de puissance sous 2000 tr.
Avec Multiscan branché : je vois le détail de l'erreur :
Temp eau = 55,6°C
Tours moteur : 847 tr/min
Quantité Gasoil : 6387,1 mm3/i
Position accélérat. : 0%
Pression gasoil mesurée : 273,1 bar
Pression suralim. mesurée : 941,2 mBar

Si vous avez une idée de comment je peux détecter mon problème (débitmètre, Vanne EGR . ... autre ?)

Merci d'avance à celui qui m'aiguillera sur la bonne piste
_________________
Alfa 147 JTD 16v - modèle 126Cv de 2004 (196000 kms)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
bips



Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 2342
Localisation: Anjou

MessagePosté le: 16 Jan 2021 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

Tu ébranches le débitmètre, si grosse amélioration c'est lui.
_________________


Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bips



Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 2342
Localisation: Anjou

MessagePosté le: 16 Jan 2021 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

Pour vérifier l'egr, tu fabriques une plaque d'obturation pleine avec une tôle de 1mm, ou une vielle plaque d'immatriculation.
Aucun soucis si ça remonte une erreur à l'obd.
Si ça refonctionne, vanne à nettoyer ou à changer.
https://www.ebay.fr/itm/3B-EGR-Valve-Blanking-Plate-Alfa-Romeo-147-156-166-1-9-2-4-JTD/323460524433?_trkparms=aid%3D1110006%26algo%3DHOMESPLICE.SIM%26ao%3D1%26asc%3D20160323102634%26meid%3Ddaddd25de77f4088a379242e2b92fd9e%26pid%3D100623%26rk%3D2%26rkt%3D5%26sd%3D223157351985%26itm%3D323460524433%26pmt%3D1%26noa%3D1%26pg%3D2047675%26algv%3DDefaultOrganic&_trksid=p2047675.c100623.m-1
_________________


Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabrette



Inscrit le: 23 Oct 2003
Messages: 56

MessagePosté le: 16 Jan 2021 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'aide. Je vais essayer ça.
Débrancher électriquement la vanne EGR ne suffira pas à vérifier si c elle la coupable ?
Pour le débitmètre, faut que je trouve les fils :)
_________________
Alfa 147 JTD 16v - modèle 126Cv de 2004 (196000 kms)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
bips



Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 2342
Localisation: Anjou

MessagePosté le: 16 Jan 2021 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Chabrette a écrit:
Débrancher électriquement la vanne EGR ne suffira pas à vérifier si c elle la coupable ?


Pas de bol, non si elle est bloquée ouverte. clin_oeil

Chabrette a écrit:

Pour le débitmètre, faut que je trouve les fils :)


Sur la mienne sous le support de batterie, peut être que tu pourras le débrancher sans enlever ce support....pas sure.....
_________________


Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bips



Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 2342
Localisation: Anjou

MessagePosté le: 16 Jan 2021 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

Une fois que tu as vérifié l'egr, puis le débitmètre, il faudra vérifier les durites.
Une fois tout ça ok, il faudra vérifier les valeurs du turbo sur MES, en live avec le pc sur le siège passager en comparent la pression du turbo et la pression attendue (un fichier cvs sur un petit parcours)
La température monte à 90° ?
_________________


Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabrette



Inscrit le: 23 Oct 2003
Messages: 56

MessagePosté le: 17 Jan 2021 00:10    Sujet du message: Répondre en citant

La température remonte bien à 90 depuis que j'ai changé le calorstat., Il y a 2 mois'
_________________
Alfa 147 JTD 16v - modèle 126Cv de 2004 (196000 kms)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Chabrette



Inscrit le: 23 Oct 2003
Messages: 56

MessagePosté le: 18 Jan 2021 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai débranché le débitmètre ce matin. Il a fallu que je dépose la batterie +le support. Pas assez de place pour passer mes gros doigts.
J'ai l'impression que depuis, elle est plus "vive" en dessous de 2000 tr (1700/1800). Elle a de meilleure reprise, c'est clairement plus un veau. Je vais donc allez voir de plus près ce débitmètre et le démonter. Est-ce que ça vaut le coup que je le nettoie et que je le remonte pour essayer ou il est à changer absolument ?
_________________
Alfa 147 JTD 16v - modèle 126Cv de 2004 (196000 kms)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
bips



Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 2342
Localisation: Anjou

MessagePosté le: 19 Jan 2021 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux essayer le nettoyant frein....ça ne marche pas toujours.
Ne néglige pas le reste, il m'est arrivé une durite de turbo fendue et en EGR grippée en même temps.
_________________


Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabrette



Inscrit le: 23 Oct 2003
Messages: 56

MessagePosté le: 10 Fév 2021 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit message pour vous dire qu'après avoir changé le débitmètre (par une copie chinoise à 11€ !!) et avoir vérifié le fonctionnement de la vanne "N75" (nom commun donné par VAG je crois), rien n'avait amélioré le fonctionnement de la voiture. J'ai ensuite démonté la vanne EGR mais elle était propre extérieurement. En fouinant dans les forums et vidéos Youtube, j'ai trouvé un forum anglais où un certain ShiftyBloke" explique comment démonter entièrement la vanne pour la nettoyer en profondeur et regraisser le mécanisme interne. J'ai fait tout ça et "miracle", après l'avoir remonté, l'Alfa tourne comme au 1er jour. Démarrage en 1ere sans caler, puissance retrouvée en dessous de 2500 tours ... "This car works like a charm" (dans la langue de Shakespeare)
J'imagine que pour les pros, ma banale histoire ressemble étrangement à l'histoire de milliers d'automobilistes qui ont eu ce même problème de puissance. Mais quand on trouve la panne (avec votre aide) et qu'on arrive à réparer soi-même, c un grand bonheur.
Un lien vers la discussion sur le forum anglais cité plus haut :
https://www.alfaowner.com/threads/how-to-fix-the-egr-valve-on-an-1-9jtd-pdf-instructions.214421/

En espérant que ma voiture ait encore une longue vie, je vous souhaite une agréable journée.
A bientôt sur ce forum, sans aucun doute...
_________________
Alfa 147 JTD 16v - modèle 126Cv de 2004 (196000 kms)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok