Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


projections de goutellettes huile depuis le haut moteur

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ano102



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 336
Localisation: St Grégoire (35)

MessagePosté le: 12 Jan 2021 15:31    Sujet du message: projections de goutellettes huile depuis le haut moteur Répondre en citant

Bonjour,

En roulant qq jours sans le cache plastique moteur, j'ai découvert que tout le moteur se retrouvait moucheté de gouttelettes d'huile (ca doit d'ailleurs surement avoir un rapport avec l'huile que je trouve parfois au fond du premier puits de bougie)

La question est de savoir d’où provient l'huile ?
Le phénomène n'est pas visible au ralenti, je suppose qu'il faut un peu charge pour que l'effet se produise. Difficile de voir le phénomène en roulant et tout autant difficile d'essayer de filmer qqch en roulant capot moteur fermé.

Qqn aurait il une idée ?

J'ai pensé que le joint de cache culbuteur devait être fatigué mais il a été changé avec la distrib il y a 18 mois ... et puis même en supposant que le problème vienne de là, j'avoue que je vois pas bien comment une fuite sur ce joint parvienne à pulvériser des gouttes d'huile sur tout le haut moteur : ça va jusqu'à l'admission. Pourtant je ne vois pas d'où cela pourrait venir d'autre ...

Il y a une petite aération sur le côté du cache culbuteur, je me demande si cela pouvait provenir de là ... voici une illustration trouvée sur un autre fil : http://une147pourlaure.free.fr/platine_bobines.jpg


C'est la colle du jour ...
_________________
147 2.0 TS - 2002


Dernière édition par ano102 le 12 Jan 2021 16:08; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




Pequod95



Inscrit le: 29 Aoû 2020
Messages: 81

MessagePosté le: 12 Jan 2021 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi quand j'ai changé les bougies j'ai trouvé le premier puit presque a moitié plein d'un liquide qui était devenu marron a cause de la rouile, je ne savait pas ce que c'était ni d'où ça venait mais la bougie était toute rouillée a cause de ça . Le deuxième puit aussi en avait, mais moins, et les autres étaient secs. Aucune idée d'où ça vient
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ano102



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 336
Localisation: St Grégoire (35)

MessagePosté le: 12 Jan 2021 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

Pequod95 a écrit:
Moi aussi quand j'ai changé les bougies j'ai trouvé le premier puit presque a moitié plein d'un liquide qui était devenu marron a cause de la rouile, je ne savait pas ce que c'était ni d'où ça venait mais la bougie était toute rouillée a cause de ça . Le deuxième puit aussi en avait, mais moins, et les autres étaient secs. Aucune idée d'où ça vient


Exactement la même chose que toi mais dans des proportions moins importantes. Un peu d'huile dans le premier puits, un peu aussi dans le second mais moins que le premier, et rien dans les 2 autres ...

Mais c'est la première fois que je constate ces projections. Sans le bricolage autour des injecteurs qui me fait rouler sans cache pendant qq jours, j'aurais surement rien vu.

Il y a toujours un truc qui merdouille sur cette voiture ... ça devient pénible.
_________________
147 2.0 TS - 2002
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pequod95



Inscrit le: 29 Aoû 2020
Messages: 81

MessagePosté le: 12 Jan 2021 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="ano102"]
Pequod95 a écrit:

Il y a toujours un truc qui merdouille sur cette voiture ... ça devient pénible.

Jsuis d'accord, vaut mieux être bricoleur quand on a ce genre de voiture lol
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pequod95



Inscrit le: 29 Aoû 2020
Messages: 81

MessagePosté le: 12 Jan 2021 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

En regardant un peu sur internet, l'huile dans le puit de bougie c'est un problème fréquent sur les TS, la plupart des gens s'accordent à dire que ça vient du cache culasse. Moi aussi j'ai changé le miens ya quelques mois, je vérifierai si je retrouve de l'huile dans le puit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ano102



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 336
Localisation: St Grégoire (35)

MessagePosté le: 12 Jan 2021 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

oui j'avais déjà lu ces sujets il y a qq temps, mais je comprends pas.

Avec une fuite sur le joint de culbuteur, on s'attend à voir suinter de l'huile sur un coté du moteur, ça semble être le plus commun ... là pour avoir l'effet de pulvérisation par le haut et en mettre partout, je vois pas bien d'où ça doit sortir ???? à part peut être cette petite aération visible sur la première image plus haut.

voici une image du joint sur le cache en complément de la précédente : http://une147pourlaure.free.fr/joint-couvre-culasse1.jpg

Je veux bien changer le joint, c'est pas compliqué et ça vaut 20 ou 30 euros, mais je suis pas certain de faire ça mieux que le garage qui l'a changé en faisant la distrib (quoique connaissant mon garage local ... ca se discute ...)
_________________
147 2.0 TS - 2002
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pequod95



Inscrit le: 29 Aoû 2020
Messages: 81

MessagePosté le: 12 Jan 2021 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux peut être essayer de mettre des feuilles papier blanches sur le dessus du moteur puis mettre le cache moteur par dessus, et en regardant régulièrement tu verras comment elles shumidifient tu pourras peut être localiser la source
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ano102



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 336
Localisation: St Grégoire (35)

MessagePosté le: 12 Jan 2021 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois l'idée mais je me méfies de mettre beaucoup de matières inflammables juste à côté des bobines ... ça pourrait mal tourner.
Je vais commencer par scotcher juste un petit morceau de sopalin sur les petites aérations sur le côté du cache culbuteur: je veux vérifier si de l'huile vaporisée sort par ici ...

J'ai remarqué aussi que c'est toujours très huileux autour du bouchon de remplissage (comme si j'en mettais partout à côté à chaque appoint alors que ce n'est pas le cas ...) .Je me demandes si c'est bien étanche à ce niveau là ...
_________________
147 2.0 TS - 2002
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pequod95



Inscrit le: 29 Aoû 2020
Messages: 81

MessagePosté le: 12 Jan 2021 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

ano102 a écrit:


J'ai remarqué aussi que c'est toujours très huileux autour du bouchon de remplissage (comme si j'en mettais partout à côté à chaque appoint alors que ce n'est pas le cas ...) .Je me demandes si c'est bien étanche à ce niveau là ...

Ça expliquerait que ce soit le premier puit de bougie qui se remplisse. Tu nous dira si tu trouves au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ano102



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 336
Localisation: St Grégoire (35)

MessagePosté le: 12 Jan 2021 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de démonter la rampe d'allumage pour enlever l'huile qui s'était retrouvée dans le puits suite à l'incident.
Je m'étais déjà rendu compte que lors de la dernière distrib que le garage avait perdu 1 des 4 vis de fixation de la rampe et l'avait remplacé par une vis bâtard.
Mais surprise, je viens de me rendre compte qu'ils avaient aussi cassé l'attache du serrage central du cache culbu. Ils ont été obligé de faire un bricolage pour serrer à travers la rampe d'allumage.
et cerise sur la gâteau : j'ai la quasi certitude qu'ils n'ont pas mis un joint de cache culbu classique mais qu'ils ont fait un truc avec de la pâte à joint. Le petit film plastique noir qui dépasse sur le pourtour des trous de bougies du cache est caractéristique. Joint facturé 88 euros.

grrr je vais les étriper.
Chaque grosse opération s'accompagne de son lots de boulettes chez alfa à Cesson
_________________
147 2.0 TS - 2002
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pequod95



Inscrit le: 29 Aoû 2020
Messages: 81

MessagePosté le: 13 Jan 2021 00:28    Sujet du message: Répondre en citant

Même si ils avaient mit un vrai joint, 88e c'est bien trop chère oh j'ai acheté le miens 22euros sur eBay

Et si en plus ils cassent des trucs et ils perdent des vis...je ne leur confierais pas le calage de mon moteur . Si tu as un garage pour travailler, la distribution c'est mieux de la faire toi même, personne ne la fera avec autant de soins que toi et c'est beaucoup d'argent économisé. 88euros c'est presque le prix d'un kit de distribution mdr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ano102



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 336
Localisation: St Grégoire (35)

MessagePosté le: 13 Jan 2021 01:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis bien d'accord que les prix des pièces et de la main d’œuvre pratiqués par alfa est trop élevé. Mais facturer une pièce catalogue qui n'a pas été posée, c'est pas seulement un abus sur les prix. C'est très grave, c'est de l'escroquerie. J'ai un certain passif avec ce garage, en presque 20 ans j'ai eu ma dose avec eux (2 prises d'experts pour leur faire admettre des pbs qu'ils niaient) et je suis pas le seul sur la région: l'admin pourrait aussi te parler de ses mésaventures avec eux ... les mécanos de ce garage, c'est clairement pas des virtuoses mais comme c'est le seul garage sur la région, par moment il faut bien faire avec.


Pour te répondre, depuis 2019 où j'ai décidé de faire un gros coup de jeune pour la garder, j'ai tout fait seul : faisceau allumage, bobines, bougies, suspensions, triangles inf, triangles sup, bras de suspension AR, amortisseurs, disques, plaquettes, rotule axiales et biellettes de direction, vidange moteur+boite+frein, calorstat, débitmètre, electrovanne variateur de phase, les 3 sondes lambda, pompe gavage, mesure compression, pas mal de petits pb: ESP, poignées cassées, jauge chaotique ... et sur l’instant j'en oublie surement pas mal. MAIS pour l'instant je me sens pas suffisamment armé pour faire la distrib. Alfa m'en a foiré une en 2011 avec des conséquences catastrophiques alors c'est un point sur lequel j'ai un peu d'appréhension. Ce sera peut être pour la prochaine fois.
_________________
147 2.0 TS - 2002
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ano102



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 336
Localisation: St Grégoire (35)

MessagePosté le: 14 Jan 2021 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un peu resserré le serrage central sur le joint cache culbu (là ou le garage a cassé qqch et bricolé un truc en faisant un trou dans la rampe d'allumage), ca provoque moins de projections (l'ampleur n'a rien à voir avec le signalement initial), juste encore qq micros goutes qui se retrouvent maintenant uniquement dans la lignée du premier cylindre côté courroie. J'ai même trouvé une goutte arrivée jusqu'à l'electrovanne d'arbre à cames plus haut (qui elle ne fuit pas)

sinon pas de pb d’étanchéité au niveau bouchon de remplissage
et aucune projections d'huile via les petites aérations sur le coté

Ca doit donc bien être le joint dont on parlait
probablement la partie du joint faisant le cerclage autour du premier puits de bougie ...

mais c'est étonnant de voir que tous ceux qui signalent des fuites par le haut moteur signalent toujours une fuite focalisée au niveau du premier cylindre, seulement là oh, je ne crois pas au hasard.
_________________
147 2.0 TS - 2002
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pequod95



Inscrit le: 29 Aoû 2020
Messages: 81

MessagePosté le: 14 Jan 2021 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

ano102 a écrit:
aucune projections d'huile via les petites aérations sur le coté

Ca doit donc bien être le joint dont on parlait
probablement la partie du joint faisant le cerclage autour du premier puits de bougie ...

mais c'est étonnant de voir que tous ceux qui signalent des fuites par le haut moteur signalent toujours une fuite focalisée au niveau du premier cylindre, seulement là oh, je ne crois pas au hasard.


Il doit forcément y avoir une explication, a ce que ce soit le premier cylindre, mais laquelle ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ano102



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 336
Localisation: St Grégoire (35)

MessagePosté le: 14 Jan 2021 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Pequod95 a écrit:
Il doit forcément y avoir une explication, a ce que ce soit le premier cylindre, mais laquelle ...


J'aurais bien une petite idée ... elle me vient en regardant la position des vis de serrage par rapport au cache (http://une147pourlaure.free.fr/extraction_culot_bougie04_2016/couvre_culasse3.jpg)

Je trouve que la position des vis défavorise le serrage du joint autour des 2 premiers puits de bougie et surtout du 1er (je parle de la partie du joint cerclant les 2 premières puits de bougie). La vis visible à droite est très éloignée du 1er cylindre (en tout cas, de tous les puits de bougie, c'est à cet endroit que la distance "cerclage puits - vis la proche" est la plus grande ...). Du coup la pression de serrage exercée sur le joint à cet endroit est probablement plus faible qu'ailleurs ...

J'aurais volontiers demandé à l'ingé qui a dessiné le cache de se débrouiller pour rapprocher le positionnement de cette vis du premier puits pour uniformiser la pression ...
_________________
147 2.0 TS - 2002
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pequod95



Inscrit le: 29 Aoû 2020
Messages: 81

MessagePosté le: 08 Fév 2021 01:00    Sujet du message: Répondre en citant

ano102 a écrit:
Pequod95 a écrit:
Il doit forcément y avoir une explication, a ce que ce soit le premier cylindre, mais laquelle ...


J'aurais bien une petite idée ... elle me vient en regardant la position des vis de serrage par rapport au cache (http://une147pourlaure.free.fr/extraction_culot_bougie04_2016/couvre_culasse3.jpg)

Je trouve que la position des vis défavorise le serrage du joint autour des 2 premiers puits de bougie et surtout du 1er (je parle de la partie du joint cerclant les 2 premières puits de bougie). La vis visible à droite est très éloignée du 1er cylindre (en tout cas, de tous les puits de bougie, c'est à cet endroit que la distance "cerclage puits - vis la proche" est la plus grande ...). Du coup la pression de serrage exercée sur le joint à cet endroit est probablement plus faible qu'ailleurs ...

J'aurais volontiers demandé à l'ingé qui a dessiné le cache de se débrouiller pour rapprocher le positionnement de cette vis du premier puits pour uniformiser la pression ...


J'ai une autre idée, aujourd'hui j'ai fais vidange, et quand j'ai remis l'huile jen ai foutu un peu a côté du trou de remplissage et ça A coulé directement en direction des deux premiers puits de bougie lol tout bête finalement
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ano102



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 336
Localisation: St Grégoire (35)

MessagePosté le: 08 Fév 2021 01:26    Sujet du message: Répondre en citant

Pequod95 a écrit:

J'ai une autre idée, aujourd'hui j'ai fais vidange, et quand j'ai remis l'huile jen ai foutu un peu a côté du trou de remplissage et ça A coulé directement en direction des deux premiers puits de bougie lol tout bête finalement


Ton idée est la première qui vient à l'esprit ou qui revient sur les forums lorsque le sujet de l'huile dans les puits est évoqué. Cela peut arriver, mais je n'aurais pas ouvert un fil si c'était aussi simple.

Le problème était bien où je l'ai indiqué. La vis centrale sur laquelle ils ont fait un bricolage après avoir fait une connerie. En resserrant un peu, ça ne projette plus d'huile partout, mais ça suinte juste encore un peu. Et, c'est ce suintement d'huile qui finira au fond des 2 premiers puits de bougie.

Je persiste à penser que le problème de base réside dans la répartition des vis de serrage. Ça suinte comme par hasard précisément à l'endroit où la distance entre le joint et la vis de serrage la plus proche est la plus élevée ... Et il suffit d'une petite surpression de serrage sur cette vis là pour le réduire.
_________________
147 2.0 TS - 2002
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok