Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Problème de circuit de controle des feux de croisement

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ptidam91



Inscrit le: 13 Aoû 2020
Messages: 3

MessagePosté le: 13 Aoû 2020 15:26    Sujet du message: Problème de circuit de controle des feux de croisement Répondre en citant

Bonjour a tous.

Tout d'abord, merci a tous pour votre contribution, ce site est une vrai mine d'or.
Malheureusement, et malgré tout ce que j'ai pu lire et apprendre sur ce site, je suis actuellement dans l'impasse.

Petite présentation rapide de la bête:
Alfa 147 (étonnant !) 1.6 TS 120ch de 2002 depuis plusieurs années. Quelques moments de plaisir et quand même beaucoup de problèmes avec cette voiture.
Pêle-mêle: fuite de boite, capteur PMH qui me laisse en carafe sur l'autoroute, eau dans l'habitacle dû au toit ouvrant et j'en passe. Une bonne copine pour occuper ces weekends quoi ! ;-)

Explication de mon problème actuel:
Après le remplacement du capteur PMH, mes feux de croisement se sont allumé (contacte éteint) et ne voulaient plus s'éteindre. Une nuit se passe (sans batterie branchée) puis je vais faire un tour de pâté de maisons pour tester le capteur PMH. Une fois arrivé, je remarque que les feux sont maintenant éteint.
Depuis, mes feux de croisement ne veulent plus s'allumer.

D'après les différentes discussions trouvé, j'ai avancé pas à pas dans le diagnostique. Voici les différentes pistes que j'ai exploré:
- Valise: RAS hormis l'alerte du capteur PMH.
- Les fusibles: Pas de courant sur les bornes des fusibles F12 et F13 mais les fusibles en eux même ont l'air dans un état correcte.
- Le Body: Ayant eu de l'eau dans l'habitacle c'était une cause probable. Le Body a été entièrement désossé et ne présente aucune trace d'oxydation ou de point chaud.
- Les Commodo: Etant une brêle en électricité, j'ai directement été démonter les commodo d'une autre alfa dans une casse (j'ai pu tester le bon fonctionnement avant démontage). Le problème persiste après remontage des nouveaux commodo.
- Le Relais 4: Pour savoir si il faisait son travail, j'ai testé l'arrivé de courant sur les bornes 30 et 85 (Tout est Ok) puis, j'ai fais un shunt entre les bornes 30 et 87. Miracle les feux de croisements s'allument et les fusibles sont alimentés !

J'achète un nouveau relais pour le remplacer. Après changement du relais, aucun changement, les feux de croisement ne s'allument toujours pas...

J'ai également lu que quelqu'un a su résoudre son problème en refixant les connectiques derrière le body, ça n'a rien changé pour ma part.

Après avoir un peu potassé, je commence a comprendre un peu mieux le schéma électrique des feux, je décide d'enlever le capuchon du relais pour l'actionner manuellement.
L'ancien relais fonctionnait en réalité très bien. Lorsque qu'on active manuellement le relais (une pression sur la tige pour simuler la charge de la bobine du relais) les phares s'allument correctement.

J'en déduis donc que le circuit de puissance fonctionne correctement mais qu'il y a un problème sur le circuit de contrôle, entre mes commodo et l'arrivée sur la borne 86 du relais.
C'est a partir de là que je sèche. Je ne sais ni où chercher pour aller plus loin dans le diagnostique, ni comment réparer ces fichus feux de croisements...

Si d'aventure quelqu'un rencontre a nouveau un problème du genre, j'espère que ma démarche de diagnostique peu l'aider.
C'est un peu un condensé de tous les problèmes/solutions que j'ai pu trouver.

En attendant, je vous remerci d'avance pour vos retours si vous avez des idées / explications sur ce qui peut bien se passer...

Cordialement,
Damien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 13 Aoû 2020 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

il faudrait que tu aies MES : activer les feux via Body pour voir d ou vient le probleme ... au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ptidam91



Inscrit le: 13 Aoû 2020
Messages: 3

MessagePosté le: 13 Aoû 2020 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir grise147,

Je n'ai pas du tout compris. Qu'est ce que MES? Un outils pour OBD?
J'ai fais quelques recherches mais je ne trouve rien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tomtom75



Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 18804
Localisation: A droite... A gauche...

MessagePosté le: 13 Aoû 2020 23:41    Sujet du message: Répondre en citant

Ptidam91 a écrit:
Bonsoir grise147,

Je n'ai pas du tout compris. Qu'est ce que MES? Un outils pour OBD?
J'ai fais quelques recherches mais je ne trouve rien.


MES = Multi ECU Scan https://www.multiecuscan.net

Par contre, suivant ce que tu veux faire, il faut en plus du cable OBD, des adaptateurs de couleurs (jaune, rouge et vert il me semble).
_________________
Pour tous les jours :
Giulia Véloce 280 bleu misano - cuir tabac
ex - 147 jtd16v+ distinctive, Ti extérieur, Eibach -35, cuir gris clair - 10/2004 - 164000 -> 295500km
Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25619
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ptidam91



Inscrit le: 13 Aoû 2020
Messages: 3

MessagePosté le: 14 Aoû 2020 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour ce retour tomtom75.
Effectivement, je comprends mieux le premier commentaire. Je me suis renseigné sur l'application MultiEcuScan. J'ai vu ce qu'il était possible de faire. D'après la documentation en ligne, seul l'ELM 327 est nécessaire pour controler le body.
Par contre il faut la version payante de l'application. Je vais acheter une licence, et faire les tests.
Je vous donnerai le résultat quand j'aurai tous les éléments.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bips



Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 2343
Localisation: Anjou

MessagePosté le: 14 Aoû 2020 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

Ptidam91 a écrit:
D'après la documentation en ligne, seul l'ELM 327 est nécessaire pour controler le body.

Vu la différence de prix, prends les adaptateurs de couleur, sinon, le jour ou tu en auras besoin tu seras obligé d'attendre.
_________________


Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 28 Aoû 2020 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

bips a écrit:
Ptidam91 a écrit:
D'après la documentation en ligne, seul l'ELM 327 est nécessaire pour controler le body.

Vu la différence de prix, prends les adaptateurs de couleur, sinon, le jour ou tu en auras besoin tu seras obligé d'attendre.
cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok