Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Encore une selespeed en carafe !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GROMINOU



Inscrit le: 24 Juin 2020
Messages: 16
Localisation: Provence

MessagePosté le: 24 Juin 2020 15:58    Sujet du message: Encore une selespeed en carafe ! Répondre en citant

Et voilà encore un Alfiste en rade avec sa boite Selespeed !

147 de 2006 avec 115 000 kms, entretien régulier (pas chez Alfa)
Travaux déjà faits : carter moteur/ Joint de culasse / 2 fois la courroie de distribution / lève vitre passager / pare soleil conducteur / 1l huile /1000kms …
Ainsi nous filions le parfait usage jusqu'au jour où Madame laisse mon épouse au bord de la route !???
Moteur tournant, sans alarme d'avarie, ni aucune autre, impossible de passer une vitesse !
Je vérifie le niveau de liquide du robot = plein /
Je laisse la voiture à l'arrêt quelques heures... je tente à nouveau et là tout est normal, et j'en profite pour l’amener chez son mécano préféré... qui me dit qu'il voudrait bien faire, mais n'a pas le logiciel pour entrer dans la boite... ?!
Je fais un tour sur le forum et j'apprends qu'il existe un logiciel accessible à tous : MES... !
Je me dis qu'avant de rentrer dans les complications, je vais tout de même la déposer chez Alfa, eux pourrons mieux y voir !!
Mauvais choix ! Très mauvais choix !
De là, je ressort avec une facture de 287€ ???!!!!...pour.... tenez vous bien : 2 heures de recherche de panne (si, si 2 heures de recherche ???!!!) à 132 € l'une et deux litres d'huile robot qui va bien !
Plus, facultatif, une facture prévisionnelle de 2 200€ pour changer l'actionneur boite !
Et pour couronner le tout je reçois une explication sibylline de « fuite intérieure... »
… Comme j'avais lu des histoires extraordinaires d'Alfistes qui se sont dépatouillés sans concession Alfa, je demande le détail des relevés fait au garage pour tenter d'y comprendre un tant soit peu... !
Le gars m'agite sous le nez des papiers et fini tout de même par me lâcher l'erreur : « défaut capteur enclenchement », je lui demande la pression dans la sphère, la valeur du pointeau d’embrayage... rien il se gardera toutes ces informations, comme si je n'avais pas payer assez cher 2 heures de recherches pour RIEN !
Je fais donc l'acquisition d'une licence MES et branche ma malade.
Là, pas besoin de 2 heures pour me rendre compte que l'erreur est toujours « capteur d'enclenchement »
Je précise qu'à ce stade j'ai déjà démonté la connectique de la mort qui est incriminée dans d'autres cas pour certains... que je l'ai soufflée et nettoyée à la bombe qui va bien pour les contacts électriques... et que je lui ai refais une belle capote anglaise étanche...
De plus je décide de changer le télérupteur, la pièce à 8 €ht.
Les valeurs relevées par MES sont : pression hydraulique 48 bar et pointeau embrayage 30,44
c'est donc là que je vais concentrer mes modifications.
Dans un premier temps j'en suis là !
Si à la lesture de mes avanies vous avez une idée qui va bien pour trouver une solution je suis preneur... !
crying crazy2
_________________
147 2.0 Selespeed 2006
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




bips



Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 2343
Localisation: Anjou

MessagePosté le: 24 Juin 2020 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le pointeau....
http://forum.passion-alfa.club/viewtopic.php?f=77&t=1209

De mémoire, sur la 147, la pression max est à environ 60 bar. (à confirmer par les habitués)

Au ralenti et au point mort, le déclenchement du moteur du selespeed doit ce faire tout les 90 secondes, au moins, et la montée en pression pas "instantanée" (Si la pression remonte très vite, sphère hs)

Vérifier que le moteur du selespeed fonctionne à chaque demande (déjà vu, charbons en fin de vie et fonctionnement aléatoire)
_________________


Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bips



Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 2343
Localisation: Anjou

MessagePosté le: 24 Juin 2020 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

La suite, a lire....

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=57167&highlight=
_________________


Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bips



Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 2343
Localisation: Anjou

MessagePosté le: 24 Juin 2020 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

A voir aussi.
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=56907&highlight=ypsilon
_________________


Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GROMINOU



Inscrit le: 24 Juin 2020
Messages: 16
Localisation: Provence

MessagePosté le: 24 Juin 2020 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Bips pour ces remarques.
J’avais déjà lu ces topics et suis content de les avoir sous la main...
J'ai vu aujourd'hui mon mécanicien préféré qui a passé un peu de temps sur le sujet...
Le relais de boite est OK (changé par précaution)
la pompe ne démarre plus à l'ouverture de la porte conducteur ni ne se relance au démarrage moteur...
Si pas de pompe pas de pression...i
Le pointeau d'embrayage n'a pas encore eu droit à son réglage...

donc dans l'ordre à faire : démontage de la pompe pour voir l'intérieur (charbons;;;) car elle faisait un fort bruit de grains de sable ces derniers temps... peut être la changer par sécurité ...
après on reprendra l'analyse avec une pompe qui fonctionne pour voir si la sphère ou quoi d'autre fait défaut...
J'y retourne !
_________________
147 2.0 Selespeed 2006
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bips



Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 2343
Localisation: Anjou

MessagePosté le: 25 Juin 2020 08:04    Sujet du message: Répondre en citant

Le moteur (sans la pompe), ce trouve pour une centaine d'euros sur ebay. (tout comme la sphère)
_________________


Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GROMINOU



Inscrit le: 24 Juin 2020
Messages: 16
Localisation: Provence

MessagePosté le: 25 Juin 2020 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Okay...
vu ton message trop tard = moteur de pompe commandé chez SequParts pour 220€ ttc plus 13.00€ de livraison.
En général je n'utilise JAMAIS Ebay... donc je n'y ai rien cherché ! crazy crying
En attente de livraison pour la suite cool
_________________
147 2.0 Selespeed 2006
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GROMINOU



Inscrit le: 24 Juin 2020
Messages: 16
Localisation: Provence

MessagePosté le: 30 Juil 2020 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous.
De retour sur les ondes !
Nous en étions restés au moment où j'avais décidé de changer le moteur de la pompe hydraulique...
...et puisque la malade sera sur le billard, autant en profiter tant qu'elle aura les tripes ouvertes, on changera aussi l'accumulateur...
Pièces commandées... et enfin reçues ce matin, on peut s'y mettre !

A partir de là j'espère qu'il ne sera plus que besoin de "faire du mécano" c'est à dire remettre en place les pièces neuves... en suivant les conseils de MES.

Mon mécano a remarqué l'aspect craquelé d'une durit caoutchouc assez épaisse... à surveiller lors de la remise en pression... craquelure extérieure ne veut pas forcément dire porosité...
pour y voir de plus près il a déposé le phare AVG

Allez j'y retourne, javascript:emoticon('crazy2')

On se retrouve pour l'épilogue je l'espère !javascript:emoticon('bounce')
_________________
147 2.0 Selespeed 2006
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bips



Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 2343
Localisation: Anjou

MessagePosté le: 30 Juil 2020 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

Cool cool
_________________


Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GROMINOU



Inscrit le: 24 Juin 2020
Messages: 16
Localisation: Provence

MessagePosté le: 18 Sep 2020 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

blabla bounce crazy2
et hop !
enfin de retour avec une bonne nouvelle !
J'ai mis du temps à revenir mais la solution avait été déjà trouvée des la fin du mois d'Août 20 !
Mon mécano préféré a donc remplacé le moteur de la pompe hydraulique, la sphère et le télérupteur du robot.
Trois heures de travail après, le robot a retrouvé toutes ses valeurs de base et son fonctionnement normal.
La panne est réparée et la voiture a repris la route pour notre plus grand bonheur depuis.

Morale :
Alfa Manosque =0 = services nuls car coût envisagé de son intervention > 2200€
alors que la réparation telle qu'expliquée dans ce post nous est revenue à 970€ : comptant là dedans 100€ de remorquage véhicule + 220 € de moteur de pompe + 120 de sphère + 287€ de devis de recherche de panne d'Alfa Manosque + main d’œuvre de mon mécano préféré.

J'espère que cette expérience pourra aider !

NE VOUS LAISSEZ PAS IMPRESSIONNER PAR LES CONCESSIONNAIRES FOIREUX !
LA SOLUTION EXISTE SANS EUX!
AUPRES DE "PETITS MECANOS LOCAUX" CONSCIENCIEUX ET PASSIONNES !

au_revoir clin_oeil
_________________
147 2.0 Selespeed 2006
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bips



Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 2343
Localisation: Anjou

MessagePosté le: 18 Sep 2020 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne nouvelle.
_________________


Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 21 Sep 2020 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ton retour au_revoir cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok