Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


[TUTO] Changement optique avant Alfa 147 phase 2 phase 3

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hashiirama



Inscrit le: 04 Jan 2016
Messages: 93

MessagePosté le: 22 Juil 2016 21:18    Sujet du message: [TUTO] Changement optique avant Alfa 147 phase 2 phase 3 Répondre en citant

Bonjour à tous. Ayant changé mon optique avant gauche sur la voiture, j'ai décidé de partager ma réparation sous la forme d'un petit tuto. Soyez indulgents, c'est mon tout 1er tuto :)

Allez je me lance. Lisez bien le tuto jusqu'à la fin pour éviter les petites erreurs.

Dans un 1er temps, vous pouver démonter les roues avant afin d'avoir un meilleur accès à ce qui va suivre.



Après cela, vous avez beaucoup plus de place pour accéder au garde boue qu'il faut déboiter en enlevant ces vis. N'oubliez pas la vis qui se trouve en dessous :



N'hésitez pas a le tordre un peu, c'est vachement souple ce machin. Ensuite vous aurez accès aux vis qui maintiennent le par-choc à l'aile, elles sont ici :







Quand vous regardez là où j'ai mis la flèche vous voyez ceci :



Ce sont des vis étoiles de 30 si je me souviens bien. Une fois ces 2 vis enlevées vous pourrez déboiter une partie du par-choc. Pour ce faire, chopez-le au niveau du passage de roue. Avec l'autre main, qui sera placée en-dessous, vous allez devoir pousser un peu le par-choc. Avec la main qui le tient en haut, au niveau du passage de roue, vous allez devoir faire des mouvement gauche-droite-avant-arrière. En somme, en forme de cercle. et on obtient ceci :



Une fois cela fait, allez faire de l'autre côté la même démarche depuis le début du tuto jusqu’à maintenant.

Quand vous aurez déboîté les 2 parties du par-choc reliées aux deux ailes vous allez devoir enlever les 3 vis sous le par-choc :



Désolé pour la 3ème vis, on ne la voit pas sur la photo, mais cela ne fait aucun doute, vous la verrez vous :).

Une fois ces 3 vis enlevées, il ne vous reste plus qu'à enlever les 4 vis au- dessus du par-choc, au niveau du capot :



Une fois ces 4 vis enlevées (attention, maintenez bien le par-choc contre la voiture en poussant un peu avec vos jambe sinon risque de chute), vous pourrez enfin déposer le par-choc. Attention de ne pas arracher le câble des antibrouillards :



Et voilà, vous avez enfin accès à toutes les vis de l'optique. Démontez-les toutes, elles sont très bien visibles. N'oubliez pas d'enlever la patte montrée par la flèche bleue car pour enlever le feu il va falloir le tirer vers vous et vers le bas en même temps. Si cette patte est encore la, vous n'arriverez pas à le descendre :



Il y a également l'alimentation de l'optique à débrancher. Pour se faire, il vous suffira de tirer sur le système de verrouillage gris (vous le verrez sur une autre photo ne vous inquiétez pas). Vous devez d'abord le démonter avant de pouvoir le débrancher par manque de place.

Et voilà la bête. Oui je sais, le mien est dans un piteux état. Mais si ce n'était pas le cas je n'aurai pas de raison de le changer :).



Récupérer toutes les ampoules en bon état et vous pourrez attaquer le remontage :). Attention !!! Rebranchez-le avant de le fixer, car une fois fixer, la place est trop petite pour pouvoir le brancher.

Voici la photo de l'alimentation de l'optique avec le verrouillage gris montré par la flèche :



Alors vous pouvez nettoyer l'autre feu sinon ça fait un peu tâche :).

Petits conseils pour cette opération :

- Si vous souhaitez changer les 2 optiques, ne démontez-remontez qu'un feu à la fois. En effet, avoir un optique encore en place vous sera plus qu'utile pour le réglage du ou des neufs.

Comment faire le réglage soi-même? Et bien rien de bien compliqué. Mettez-vous sur une surface plane, face a un mur et de préférence dans un endroit sombre :). Allumez les feux. Basez-vous sur le positionnement de l'ancien, et réglez, grâce à la vis de réglage, le nouvel optique. Bon à savoir : l'éclairage de l'optique coté passager doit être légèrement plus haut que l'optique côté conducteur. Faites le réglage des feux de positions et ensuite des pleins phare.


- Pour le remontage du par-choc : mettez d'abord les vis du haut sur le capot afin qu'il tienne, " mais ne les serrez pas". Cela vous permettra de le garder amovible afin de bien le reclipser. Une fois les 2 côtés clipsés, vissez ensuite les vis du bas et après celles des ailes. Vissez celles du dessus en dernier.


Voilà, s'en est fini pour ce tutp. N'hésitez pas à me faire un retour afin de savoir si j'ai oublié des choses.

Merci à tous.


Dernière édition par Hashiirama le 23 Juil 2016 08:53; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 23 Juil 2016 00:19    Sujet du message: Répondre en citant

wouah !

merci pour ce petit tuto ! razz cool cool cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hashiirama



Inscrit le: 04 Jan 2016
Messages: 93

MessagePosté le: 23 Juil 2016 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

De rien :). Et merci de ton retour
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 25 Juil 2016 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour le tuto... ;-)
par contre pour le réglage des phares il y a un tuto avec les valeurs a respecter etc... c'est plus pro que l'a peu près que tu décris ici ;-) c'est important le réglage ça garanti un bon éclairage et pas d'éblouissement dangereux pour les autres cool cool
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Hashiirama



Inscrit le: 04 Jan 2016
Messages: 93

MessagePosté le: 25 Juil 2016 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je sais bien, mais c'est rapide à faire et autant faire un pré-réglage si besoin urgent (hiver par exemple) que pas de réglage du tout :)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrick 94



Inscrit le: 01 Mai 2020
Messages: 1

MessagePosté le: 01 Mai 2020 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour, pourquoi je n ai pas acces aux photos, merci mdr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bips



Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 2343
Localisation: Anjou

MessagePosté le: 01 Mai 2020 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

Les images ne sont pas stockées ici mais sur un site hébergement d'images (sur ce post hostingpics.net), au bout d'un moment elles sont effacées.
_________________


Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok