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Je m'attaque aux amortisseurs sur mon jtd 16v MAIS....
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kiiro65



Inscrit le: 29 Mar 2019
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MessagePosté le: 11 Fév 2020 23:47    Sujet du message: Je m'attaque aux amortisseurs sur mon jtd 16v MAIS.... Répondre en citant

Bonjour à tous :)
Voilà de nombreuses années que je parcours ce forum et je dois dire que c'est une mine d'or, les informations données ici m'ont aidé à emmener ma belle jusqu’à ce mois de février 2020 ou j'ai enfin décidé de m'occuper des amortisseurs. Faut dire que mon portefeuille a d'abord du gérer des problèmes d'injection, de train avant, d'embrayage, clim, etc, etc, etc et j'en passe.

Oui, 315000 km plus tard, ce JTD 16V de 2003 tourne comme une horloge et me procure toujours (presque) autant de plaisir. crazy2

Mon problème , qui m'amène à poster un sujet pour la première fois, après m'être assuré de ne rien trouver sur le forum et sur le web, vient du châssis surbaissé. Il semblerait qu'en 2003, ce châssis "sport" était une option. Il se trouve donc que les amortisseurs ne sont pas les mêmes que sur les 115, par exemple. Et comme de par hasard, introuvables, ruptures de stock absolument partout. ( Je n'ai pas encore téléphoné chez Alfa...)

Ma question est de savoir si je peux monter ces TRW : https://www.auto-doc.fr/trw/2198294
Ou bien, le châssis surbaissé m'oblige t'il à poser ceux-ci (indisponibles partout sauf chez alfa j'imagine) : https://www.auto-doc.fr/trw/8234438 ou ceux ci: https://www.oscaro.com/fr/search?q=844904558141.
La question se pose autant à l'avant, qu'à l'arrière.

Le numéro trouvé sur l'amortisseur d'origine est le suivant : 844904558141.


Je suis loin d'être mécano mais si quelqu'un passant par là avait des lumières à m'apporter, je lui en serais éternellement reconnaissant love

Désolé pour le pavé... et merci d'avance :)
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neobeam



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MessagePosté le: 13 Fév 2020 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, sans pouvoir confirmer tes references je peux simplement temoigner de mon experience lors du changement de mes amortisseur arriere il y a 2 ans.
J avais commandé a l epoque pour ma JTD115 de 2002 une pair d amortisseur arriere Monroe sport, et depuis ce jour je me retrouve avec un carrossage positif certe leger mais perceptible.
J ignorai qu il existait une variante d amortisseur pour les chassis sport de la 147.
Merci pour l information en tt cas.
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kiiro65



Inscrit le: 29 Mar 2019
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MessagePosté le: 14 Fév 2020 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton retour d'expérience, effectivement ça a l'air de confirmer ce que je pensais
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grise147



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MessagePosté le: 31 Mar 2020 06:50    Sujet du message: Répondre en citant

neobeam a écrit:
, et depuis ce jour je me retrouve avec un carrossage positif certe leger mais perceptible.
J ignorai qu il existait une variante d amortisseur pour les chassis sport de la 147.
Merci pour l information en tt cas.


pour info toutes les 147 ont un carrossage positif a l arriere au_revoir
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neobeam



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MessagePosté le: 31 Mar 2020 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Grise.
Je suis surpris d apprendre que ttes les 147 ont un carrossage positif a l arriere.
Sans vouloir te manquer de respect, t es sur de toi?
Un carrossage positif arriere est vecteur de perte d adherence lors de certain virage, je crois que mis a part sur les anciens vehicules type 4cv j ai jamais vu de carrossage autre que du negatif sur des autos "modernes".
ceci étant dit ceci voudrait dire que mes Monroe Reflex E0744 sont donc ok.
mais je suis tjs autant choqué de ce carrossage positif, du negatif me rassurerai davantage en courbe...
Merci Grise pour tes commentaires tjs riches d enseignement. cool
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grise147



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MessagePosté le: 31 Mar 2020 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

pfiou, désolé, j ai fait nuit blanche ..

autant pour moi, carrossage negatif .... meme une impression TS105 ch l'a ...

bonne soirée, et prenez soin de vous au_revoir
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carangue33



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MessagePosté le: 01 Avr 2020 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je suis surpris du fait qu'un amortisseur puisse faire cela (je parle bien de l'amortisseur et non de l'ensemble formant le combiné ou la jambe de force). Ce n'est pas lui qui gère la géométrie, aucunement. Tant que le ressort reste le même, la hauteur de caisse ne change pas, la géométrie reste la même.
Le tarage d'un amortisseur pour châssis plus bas doit normalement être plus fort, et prévu pour travailler sur une course moindre, mais ne change pas la géométrie.
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grise147



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MessagePosté le: 01 Avr 2020 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

en fait, sur certaines marques de voitures, par exempe abarth 500, les trous sont modifies pour avoir plus de carrossage negatif ..

exemple avec le dessin ci dessous



en vert chassis normal
en rouge chassis sport ( c est pour donner une idée) au_revoir
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neobeam



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MessagePosté le: 01 Avr 2020 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, sur les 147 a l arrière le carrossage est directement lié a l amortisseur comme sur le schema de grise, c est exactement cela.
et g l impression qu il existe pour les 147 des variante sport de ces amortisseurs arrière et que lors du remplacement des miens ce carrossage positif est apparu.
J en suis venu a la conclusion que ce sont bien mes amortisseurs arriere qui sont responsable de ce carrossage malheureusement lors du remplacememnt des amortisseurs je n ai pas pensé a recuperer ceux d origine, cela m aurait permi de comparer.
Et maintenant ça m emm.... de recommander des nouveaux amortisseurs.
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grise147



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MessagePosté le: 01 Avr 2020 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

franchement, on s en ...F**

pourquoi, tu ne fais pas de circuit, du coup c est pas tres grave ... au_revoir
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carangue33



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MessagePosté le: 01 Avr 2020 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

OK merci pour l'info
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kiiro65



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MessagePosté le: 02 Avr 2020 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

Haha merci pour les infos, même si ca ne répond pas à ma question. Apres avoir contacté Alfa ils m'ont certifié que le chassis n'était pas sport. du coup j'ai commandé du standard. Mon mécano devait me les poser mercredi, le confinement à débuté mardi. Donc mes amorto dorment au chaud dans mon garage en attendant le déconfinement.... crying crying
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neobeam



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MessagePosté le: 03 Avr 2020 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

Salut bah du coup Kiiro pourrait tu sur tes amortisseur en attente de montage mesurer les cotes du schema di dessous stp?



La cote est d axe du trou a axe de l amortisseur.
Merci ce serait sympa, ça m aiderait beaucoup. cool
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neobeam



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MessagePosté le: 07 Avr 2020 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

Allez les gars (ou les filles) un petit coup de main svp.
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kiiro65



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MessagePosté le: 07 Avr 2020 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

neobeam a écrit:
Salut bah du coup Kiiro pourrait tu sur tes amortisseur en attente de montage mesurer les cotes du schema di dessous stp?



La cote est d axe du trou a axe de l amortisseur.
Merci ce serait sympa, ça m aiderait beaucoup. cool


Donc il s'agit des amorto arrière;
Cote B 60mm
Cote A 50mm
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kiiro65



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MessagePosté le: 07 Avr 2020 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

Cotes prises entre l'axe du tube et l'axe du trou
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neobeam



Inscrit le: 16 Jan 2008
Messages: 61

MessagePosté le: 07 Avr 2020 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Beaucoup Kiiro cool cool cool
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grise147



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MessagePosté le: 07 Avr 2020 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

cool
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guiwill



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MessagePosté le: 14 Avr 2020 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
je me permet une intrusion content
j'ai un profond souci avec ma belle 147 persol de 2008
passage chez le garagiste pour changement des amortisseur arriere!! et résultat hauteur de caisse tres haut 96cm environ avec impossibilité de la passer a la géometrie carrossage hyper possitif!! sans compter qu'elle est super ferme et tap cul au possible!!
les coupelles ont été changer ainsi que les ressorts!!
quelq'un aurait il eu ce genre de probleme car je seche complet!!
(les amortisseurs iont été changer a deux reprise) sans changement!!
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grise147



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MessagePosté le: 14 Avr 2020 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

quel est la marque et ref des amortisseurs posés ?
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