Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Bip et signal sur tdb - Pression huile moteur insuffisant

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dav26000



Inscrit le: 30 Sep 2018
Messages: 12

MessagePosté le: 17 Jan 2020 22:19    Sujet du message: Bip et signal sur tdb - Pression huile moteur insuffisant Répondre en citant

Bonsoir,
Mon Alfa 147 TS 105CV de 2003, avec 230000 kms, commence à me jouer des tours.
Depuis que je l'ai, peu de frais et j'en suis satisfait.

Depuis quelques mois, je fais un melange Ethanol et SP95, je ne sais pas si ça peut avoir un lien.
Depuis quelques semaines, j'ai plusieurs voyants qui s'allument sur le tableau de bord:
* signal Airbag
* signal 'Avarie moteur' (même pas peur)
* signal indiquant 'Pression huile moteur insuffisant', et un bip intempestif très gênant. J'avais ce signal assez régulièrement avant, lorsque j'étais à basse température (pas sur autoroute à 130 km/h) et plutôt dans les virages (quand je tournais le volant), mais là le signal est constant (et même sur autoroute en ligne droite) et surtout le BIPPPPP qui arrive en gros toutes les 2 secondes (y a mieux comme mélodie ,-))
Pour ce dernier point, on me préconise de changer la sonde de temperature d'huile dans un 1er temps, avant si cela continue de changer la pompe à huile.
Je me demande si la sonde de temperature d'huile correspond au capteur de pression d'huile trouvé ici: https://www.oscaro.com/capteur-pression-dhuile-delphi-sw90000-5732836-162-p#/?vid=10[/url], ou si c'est different.

Certains ont eu a changer cette pièce et si oui, pouvez-vous me dire où elle se trouve et comment s'y prendre?
Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




totolaricot



Inscrit le: 31 Juil 2019
Messages: 58

MessagePosté le: 18 Jan 2020 08:48    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

Voyant airbag, il faut que tu la branches sur multiecuscan pour savoir ce qu'il en est réellement, mais souvent c'est pas bien grave, juste un connecteur qui doit faire des siennes, le logiciel te dira lequel est incriminé.

Pour la pression d'huile, ça peut être un souci de sonde certes (dans ce cas l'huile circule toujours donc pas de risque) mais ça peut aussi être la crépine de la pompe bouchée, je ne veux pas t'alarmer mais pour ma part ce genre de message me ferait démonter à minima le carter d'huile pour en être certain, c'est quand même ton moteur qui est en jeu. Tu pourrais en profiter pour contrôler ton embiellage, et fouiller chaque recoin du bas moteur. Pareil un coup de multiecuscan pourrait davantage t'éclairer.

Pour le choix de ta sonde c'est bien celle-ci qui pourrait être en faute, je ne pourrai pas te dire où elle se situe exactement, probablement près du filtre à huile ou vissée sur le bas moteur, je pense que grise pourra t'en dire davantage

Aussi quelle est l'huile que tu utilises ? Quel filtre à huile ? De quand date la dernière vidange ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 18 Jan 2020 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je te conseille de rouler au SP98. blabla
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Dav26000



Inscrit le: 30 Sep 2018
Messages: 12

MessagePosté le: 18 Jan 2020 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

@ totolaricot:

La vidange date d'Octobre, et 20000km. Filtre à huile utilisé: Filtre à huile MECAFILTER ELH4257 / huile 10W40.
Ce que je pense faire:
1/ immobiliser la voiture pendant une semaine, le temps de reçevoir le capteur de pression d'huile ou Pressostat d'huile. J'ai acheté le modèle QUINTON HAZELL - Réf : XOPS66 (moins de 4€).
2/ Changer le pressostat. J'espère pouvoir le trouver quand je serai dans la fosse.
3/ Si le bip est toujours présent, comme je n'ai pas les compétences pour lever le carter et accéder à la pompe huile, demander à un professionnel, et éventuellement voir les autres signaux.
S'il lève le carder je suppose qu'une vidange sera alors de bon aloi.

...affaire à suivre.

@ dbonin: mélange Ethanol et SP95: des retours de mauvaises expériences sur ces mélanges beaucoup plus économiques que le SP98 ?

Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 20 Jan 2020 01:53    Sujet du message: Répondre en citant

Non, je n'en connais pas (mais ça n'est pas du tout étonnant) mais la conception du moteur est ancienne et je ne prendrais pas le risque. blabla
L'administration française annonce que tous les véhicules à partir de 2000 sont ok pour rouler au mélange mais elle oublie que les moteurs sont parfois bien plus vieux que le véhicule lui-même.
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 22 Jan 2020 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

tu as verifié les niveaux d huile ? au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dav26000



Inscrit le: 30 Sep 2018
Messages: 12

MessagePosté le: 06 Fév 2020 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

Petit retour...
Remplacement de la sonde non effectuée, car non trouvée sous la voiture...

Vidange effectuée et là je me suis aperçu (alors qu'il y a 1 mois j'avais contrôlé les niveaux) d'1 manque d'huile réel (merci Grise147, j'aurais dû le refaire tt de suite).
Depuis, meme si j'ai eu le message un petit moment après l'opération (qques jours), le message a depuis disparu ainsi que le bip associé.
Conclusion: ma 147 boit de l'huile (principalement sur l'autoroute ou a une fuite)> je vais devoir regulièrement contrôler le niveau.

Constat étrange: le voyant sur l'anomalie moteur a aussi disparu, je ne comprends pas pourquoi.
Reste le voyant d'airbag.

Merci à tous!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dav26000



Inscrit le: 30 Sep 2018
Messages: 12

MessagePosté le: 11 Nov 2020 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

Retours suite à ces soucis de voyant à régler dans le cadre de la contre visite, si cela peut aider certains d'entre vous.
* Le voyant sur l'anomalie moteur était revenu, j'ai demandé à un ami simplement de passer la valise et de désactiver le voyant (lié sans aucun doute au mélange E85/SP95).
* Le voyant d'airbag était lié à un des 2 connecteurs jaunes dans le coffre où il y a les feux arrières. Connecteurs droite et gauche débranchés, lubrifiés, et rebranchés. Pour la forme, j'ai fait 10 démarrages. Le voyant a disparu. bounce
* Le message de Pression huile moteur n'apparaissait pas au moment du CT, mais apparait de temps à autre, malgré le niveau d'huile OK. En fouillant sur le net les soucis des voyants précédents, j'ai trouvé la vidéo suivante https://www.youtube.com/watch?v=jeihSbkZwe0 qui va me permettre de repérer la sonde....y a plus qu'à

A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bips



Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 2342
Localisation: Anjou

MessagePosté le: 11 Nov 2020 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Merci du retour.
_________________


Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok