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Airbag conducteur : voyant allumé. Court-circuit spirale
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chalaraye



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MessagePosté le: 09 Oct 2019 20:19    Sujet du message: Airbag conducteur : voyant allumé. Court-circuit spirale Répondre en citant

Bonjour,

Je dois amener mon Alfa 147 Distinctive 1,9 JTDm 120 CV (de 2007 et 320 000 km : http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=54513) au contrôle technique...et j'ai le voyant Airbag allumé.
Ma lecture des nombreux posts sur ce problème de voyant Airbag n'a pas encore résolu ma situation.
Via le logiciel de diagnostic Multiecuscan et le branchement de la prise VAG KKL (PIN 7 activé et branchement de l'adaptateur Rouge), j'ai le code 08-Driver squib circuit : Valeur trop élevée- Par intermittence/Présent-142. L'appui sur le bouton Effacer Erreurs n'efface pas cette erreur sur mon Siemens Airbag MY99.

J'ai effectué toutes les manipulations conseillées sur le forum :
- Vérifier fusible
- Débrancher/rebrancher connecteurs, oranges sur mon Alfa et pas jaunes, sous le siège conducteur (après avoir débranché la batterie 15 minutes)
- Couper les fils et les connecter directement entre eux via des gaines thermorétractables

Rien n'y fait, snif !
Que puis-je faire avant d'aller faire un tour chez Alfa ? Démonter le siège ? Que vérifier d'autre ?

Merci pour vos lumières !

PS : Voici le détail des recommendations de MES (en anglais dan MES):
The Airbag activating circuit indicated by the code is shorted to Ground. This may be caused by a faulty circuit, Squib or ECU.
Inspect the wiring and connectors for opens, shorts and weak connections.
Observe the following safety rules:
- Do NOT place anything on the steering wheel or dash, or work directly in front of them.
- Turn the Key OFF and wait at least for 10 minutes, then disconnect the battery and wait for 15 minutes before unplugging the Airbag connectors.
- Inspect the wiring and connectors for weak connections or damage.
- Reassemble the connectors in the reverse order, and reconnect the battery as the last step.
- Turn the ignition on and erase all the fault codes. Cycle the key off for a few minutes, then back on and check the fault codes.

WARNING: Improper access to the Airbag circuitry may cause the Airbag(s) to deploy or malfunction later, which may result in serious injury or death.
DO NOT MEASURE OR CONNECT ANYTHING TO THE AIRBAG SIDE OF THE CIRCUITRY without consulting the appropriate service literature first. Follow the local Airbag system repairs regulations
Cette est erreur est produite par Valeur trop élevée
L'état courant de l'erreur est Par intermittence / Présent
Le compteur d'erreurs est à 142


Dernière édition par chalaraye le 24 Oct 2019 21:23; édité 1 fois
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grise147



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MessagePosté le: 09 Oct 2019 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

peux tu faire une photo de ton connecteur airbag dans le volant ?

je te donnerai la demarche a suivre ( il me faut la forme du connecteur + couleur ) au_revoir
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chalaraye



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MessagePosté le: 09 Oct 2019 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Grise,

Voici les photos de l'intérieur du volant démonté (batterie débranchée).



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grise147



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MessagePosté le: 10 Oct 2019 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

il me faudrait la forme du connecteur airbag ( bref, le debrancher et faire une photo)

merci au_revoir
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chalaraye



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MessagePosté le: 10 Oct 2019 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

Ahhh, là, j'ai du mal à le débrancher du volant ; il ne vient pas, je n'ai pas trouvé la bonne manip.
C'est bien de ce côté (Cf. photo) ? Faut-il démonter carrément le volant ou bien cette photo suffit-elle ?
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bips



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MessagePosté le: 10 Oct 2019 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

Arrête, il ne se démonte pas ici !! Tu vas tout pété !!
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grise147



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MessagePosté le: 11 Oct 2019 09:00    Sujet du message: Répondre en citant

comme dit bips, non, pas celui la

je veux le connecteur vert sous l airbag
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chalaraye



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MessagePosté le: 11 Oct 2019 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

OK, merci pour la précision et... pour ma vie clin_oeil

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grise147



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MessagePosté le: 11 Oct 2019 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

ok, c est bien la bonne photo

je reviens vers toi pour le protocole de test au_revoir
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grise147



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MessagePosté le: 13 Oct 2019 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

alors, sur la prise verte ( derniere photo)

mets une resistance de 90 ohms

et passe un coup de valise et eteins ton voyant
tu as 2 suites :

- diag toujours allumé ( avec MES), probleme cablage
- plus d erreurs = > airbags HS ( impendance interne KO) au_revoir
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chalaraye



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MessagePosté le: 13 Oct 2019 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que je peux trouver facilement ce type de résistance dans des objets courants ou dois-je la commander (site genre Conrad...) ?
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bips



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MessagePosté le: 13 Oct 2019 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

conrad ou petit vendeur d’électronique.
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chalaraye



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MessagePosté le: 13 Oct 2019 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve des résistances de 91 ohms mais associées à des puissances de 0,25 W, 1 W, 2 W ou 3 W.
Que choisir ?
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grise147



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MessagePosté le: 13 Oct 2019 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

91 c est tres bien .. 0.5 w, on s en fout, 4 W ca suffit largement au_revoir
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chalaraye



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MessagePosté le: 18 Oct 2019 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

Résultat : erreur toujours présente, donc problème câblage.

Je suppose que cela peut se situer dans le volant et pas simplement au niveau du câble jaune de 10 cm.
Donc faut que je démonte le volant ?
Puis, il y aurait d'autres vérifications à faire ou une pièce à changer ?
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chalaraye



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MessagePosté le: 18 Oct 2019 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai démonté le volant et j'ai sorti la spirale airbag (je me suis largement inspiré de ce chouette tuto du forum http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=51511&highlight=capteur+pluie

J'ai tout remonté, essayé en vain d'effacer l'erreur via Multiecuscan. Le problème persiste donc bien.
Voici les photos du volant démonté et de la spirale.
La suite ce sera de trouver une spirale pour remplacer la mienne.
J'ai appelé une casse locale et on m'a dit qu'ils n'avaient que des 147 Phase 1 et que c'est pas forcément compatible. Quelqu'un sait ?
Des recommandations pour acheter ?



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grise147



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MessagePosté le: 18 Oct 2019 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

phase 1 / 2 compatible oui selon les generation des airbag ( tu as des chances que ca soit oui )
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chalaraye



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MessagePosté le: 24 Oct 2019 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commandé et installé une spirale neuve strictement identique et donc compatible (obligé de prendre l'ensemble avec les commodos).
J'ai rebranché la batterie.
J'ai branché Multiecuscan avec les bons adpatateurs.
J'ai mis la clef sur ON
Dans Multiecuscan, j'ai appuyé sur le bouton Connecter.
L'erreur apparaît (08-Driver squib circuit : Valeur trop élevée- Par intermittence/Présent)
J'efface l'erreur...en vain ! Le voyant est toujours allumé...sic.
L'erreur affichée sur Multiecuscan ne s'efface pas.

Ça pèche où ? Je comprends pas.

Mon Alfa est hors délai niveau contrôle technique et je ne peux donc plus la conduire.
Mon Alfa avec sa bonne patate, son style et le grand plaisir à la conduire...bref mon vieux cheval se meurt ?
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chalaraye



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MessagePosté le: 24 Oct 2019 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Si mon Alfa 147 est un bon vieux cheval fidèle, moi je suis un âne !
Le voyant s'est éteint ! Grosse victoire finale. Merci à tous et à Grise147 en particulier.
J'avais oublié de brancher le gros connecteur sous le volant, quel âne !
J'ai refait la procédure et tout est OK ! Le voyant airbag a disparu : c'était donc bien la spirale qui avait un court-circuit.
Une histoire qui finit bien.

Prochaine étape : le contrôle technique...
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grise147



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MessagePosté le: 24 Oct 2019 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

cool ! tant mieux pour toi au_revoir
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