Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Transférer des organes d'une 147 à l'autre
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alteo



Inscrit le: 31 Mar 2019
Messages: 55

MessagePosté le: 03 Avr 2019 12:03    Sujet du message: Transférer des organes d'une 147 à l'autre Répondre en citant

Bonjour à tous !

Je débute dans le "bricolage" de compactes milanaises, et j'aurais besoin d'avoir queqlues avis de la part des experts es-147 présents ici. ;)

Bon, moi, je roule en GT. Mais Madame dispose d'une 147 1.6 TS 105ch Disctinctive, a priori d'entrée de gamme puisqu'elle ne dispose même pas du porte-gobelet et de la moindre roue de secours. La fermeture est centralisée, mais sans télécommande ni alarme ; la climatisation n'est pas bi-zone, il n'y a pas de commande de l'autoradio au volant, les roues sont en tôle...

Elle a, en plus, été tunée par Madame, à l'aide d'un poteau qui lui a donné une fissure artistique sur le pare-choc avant. :D

Or, je viens de récupérer une 147 JTD que j'ai sauvée de la casse. Bien que roulante, c'est limite une épave, elle vibre de partout, la carrosserie présente des légères irrégularités un peu partout et la peinture n'est pas de toute première fraîcheur.
Néanmoins, je l'ai prise parce que je me suis dit qu'il y avait peut-être des choses à récupérer pour la TS.

Je pense que c'est une finition Selective, et dans les trucs faciles à faire, il y a le porte-gobelet, les jantes alliages (16"), la roue de secours (galette), le pare-choc avant.

Mais j'aimerais aussi récupérer des trucs un peu plus complexes, sur lesquels je voudrais votre avis quant à la faisabilité : le système de femeture centralisée à distance, l'ODB, la commande de ventilation, voire la climatisation si je suis assez au taquet...

Qu'est-ce que vous en pensez ? C'est jouable ?

Merci beaucoup !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 03 Avr 2019 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

tout est faisable ... razz au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alteo



Inscrit le: 31 Mar 2019
Messages: 55

MessagePosté le: 03 Avr 2019 23:42    Sujet du message: Répondre en citant

Oh ! Le fameux Grise, expert es-147 ! :)

Alors, déjjà, que tu dises que c'est possible me rassure. :)
Et en particulier, après avoir posté ce message, je suis tombé sur ton post qui parlait d'installer une clim auto à la place de la clim manuelle, ce qui m'intéresse fortement. Malheureusement, le tuto que tu avais transcrit sur un fichier Word est indisponible.

Est-ce que tu l'aurais encore sous la main ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 04 Avr 2019 09:01    Sujet du message: Répondre en citant

https://we.tl/t-dqx82maYAi

mdr au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 04 Avr 2019 09:03    Sujet du message: Répondre en citant

il y a que la telemcommande qui est hard a placer sur la tienne si elle ne l a jamais eu ( jamais entendu parler)

il faudrait recupere la carte code de la tienne et declarer toutes les clés + celle de la donneuse en terme de telecommande au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 04 Avr 2019 09:07    Sujet du message: Re: Transférer des organes d'une 147 à l'autre Répondre en citant

Alteo a écrit:
, l'ODB, .


non : compte tour different
mais je dois avoir ca en stock

Alteo a écrit:
, la commande de ventilation, voire la climatisation.


oui, en faisant une version monozone ( pour eviter d ouvrir le groupe et mettre un volet bi zone) au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alteo



Inscrit le: 31 Mar 2019
Messages: 55

MessagePosté le: 04 Avr 2019 11:08    Sujet du message: Re: Transférer des organes d'une 147 à l'autre Répondre en citant

grise147 a écrit:
oui, en faisant une version monozone ( pour eviter d ouvrir le groupe et mettre un volet bi zone) au_revoir

Oui, mais comme tu le dis si bien dans ton fichier foc : "tant qu on y est, on le fait ". :)

En tout cas, wahou ! C'est très bien détaillé ! Merci beaucoup beaucoup beaucoup !!! :)

La charge de travail pour la clim auto a l'air conséquente, mais bon, l'été arrive, je pense aussi que quitte à récupérer la clim de la JTD, autant tout prendre, et je vais essayer de trouver du temps pour le faire.

D'ailleurs, j'ai vu que tu parles d'un arrachement accidentel du câble de l'antenne de l'ouverture à distance. Dois-je comprendre qu'une récupération de la fermeture à distance implique également la dépose de la planche de bord ?
Non, parce que quitte à la déposer, autant récupérer tout en même temps. :)

J'en profiterrai également pour récupérer le volant, qui dispose des commandes de l'autoradio.

Concernant l'ouverture à distance, est-ce qu'il n'y a pas moyen de récupérer la télécommande de la JTD et d'y mettre la clé de la TS ?
Et pour l'ODB, est-il possible de ne récupérer que l'affichage (le carré rouge, quoi :D ), dans ce cas ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 04 Avr 2019 14:36    Sujet du message: Re: Transférer des organes d'une 147 à l'autre Répondre en citant

Alteo a écrit:

D'ailleurs, j'ai vu que tu parles d'un arrachement accidentel du câble de l'antenne de l'ouverture à distance. Dois-je comprendre qu'une récupération de la fermeture à distance implique également la dépose de la planche de bord ?
Non, parce que quitte à la déposer, autant récupérer tout en même temps. :)


normalement, ton alfa a la centralisation ... il faudrait recuperer le code via la carte ou la demander a la concession et faire un essai de declaration

Alteo a écrit:


J'en profiterrai également pour récupérer le volant, qui dispose des commandes de l'autoradio.



aucun souci,il faut juste veriifier si la spirale est compatible (le connecteur angulaire) au pire tu la recupere tu cables en volant et c est good

Alteo a écrit:


Et pour l'ODB, est-il possible de ne récupérer que l'affichage (le carré rouge, quoi :D ), dans ce cas ?


non pas possible ( bref, ca marche, mais ton compte tour s arrete a 4500 Tours )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alteo



Inscrit le: 31 Mar 2019
Messages: 55

MessagePosté le: 04 Avr 2019 23:49    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, merci beaucoup !
Bon, déjà, je vais partir sur l'échange de clim. J'essaierai de trouver la commande d'ouverture à distance au passage (si tu sais où je peux trouver des infos à ce sujet, je suis preneur). ;)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 05 Avr 2019 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

pour la telecommande, il te faut la carte code et simuler ta centrale et surtout si elle accepte les clés (il te faut la carte code)

je pense que tu ne peux pas faire autrement

Si, ca me revient, si tu as un espece de fil gris qui s arrete derriere le compteur, ca veut dire que elle a une telecommande au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Plaffff



Inscrit le: 16 Juin 2019
Messages: 9

MessagePosté le: 16 Juin 2019 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous !
Je suis dans le même cas qu'Alteo et j ai récupéré une 1.6 TS 105 avec peu d options, laissée à l abandon par un ami.
J ai déjà un peu fouillé le forum pour voir ce que je peux améliorer et je suis intéressé aussi par la doc pour intégrer la clim bi-zone dessus qui est malheureusement expiré.
Je vous remercie d avance et félicitation pour ce forum très riche. ☺️
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 23 Juin 2019 09:15    Sujet du message: Répondre en citant

voilaaaaaaaa


https://we.tl/t-F0M1ZhboHK

merci qui mdr au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Plaffff



Inscrit le: 16 Juin 2019
Messages: 9

MessagePosté le: 23 Juin 2019 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

Ah génial ! Merci beaucoup !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alteo



Inscrit le: 31 Mar 2019
Messages: 55

MessagePosté le: 04 Juil 2019 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Cool, un compagnon de galère ! Plaffff, si tu pouvais donner des nouvelles de ta 147 1.6 TS, je suis preneur. :)
Pour ma part, je n'ai pas commencé les opérations, faute de temps, mais j'espère pouvoir les entamer avant la fin de l'été (la donneuse dort dehors, l'hiver risque de me démotiver :D ). Cela dit, la doc de Grise est ultra claire et précise, ça a l'air simple à faire mais particulièrement long.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alteo



Inscrit le: 31 Mar 2019
Messages: 55

MessagePosté le: 08 Avr 2020 01:15    Sujet du message: Répondre en citant

Salut salut !

Voilà, un an après avoir ouvert ce topic, je me suis lancé dans l'opération. Oui, il a fallu attendre tout ce temps, parce que j'étais assez occupé l'année dernière, puis l'autonmne est arrivé, chassant la motivation, avant que le beau temps et le confinement ne la rapportent. :)

Pour le moment, je suis un peu coincé à l'étape de la dépose de la planche de bord, parce que :
1. la vis 6 pans en haut à droite de la planche est vrillée sur l'intérieur de la tête, ce qui fait que la clé n'a pas d'emprise pour la dévisser
2. je n'ai pas de douille de 24mm pour déposer le volant (mais l'airbag est retiré, lui)

Et bien sûr, confinement oblige, impossible d'aller dans un magasin de bricolage pour m'acheter de quoi me faire avancer (un extracteur de vis et une douille de 24). J'ai commandé en ligne, sans trop savoir quand ça arrivera...

En attendant, j'ai retiré le poste radio, le porte gobelet , la commande de clim manuelle, la boîte à gant, la console centrale, et l'airbag conducteur. J'ai un peu jonglé avec le super doc de Grise, qui est génial, donc ça m'a pris un peu de temps, mais en prenant du recul, jusque là, c'était plutôt simple.

Sinon, le doc est franchement top... mais incomplet. Par chance, Google m'a permis de trouver une autre version de ce doc, plus complet.
(Si d'autres le veulent, je peux retrouver le lien)

Donc, déjà, Grise, si tu me lis : mille mercis pour ce trésor !
Ensuite, j'ai quand même une question. :)

Dans ton mode opératoire, tu parles de démonter l'aération qui se situe sur la planche de bord. Mais, en y regardant de plus près, il me semble que celle si est fixée sur la planche et que la laisser à sa place n'empêche pas de démonter cette dernière.
Est-ce que retirer cet aérateur est indispensable ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 08 Avr 2020 08:43    Sujet du message: Répondre en citant

pour te repondre, je ne sais plus .... tu as une photo de ton truc? au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alteo



Inscrit le: 31 Mar 2019
Messages: 55

MessagePosté le: 08 Avr 2020 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas de photo sous la main. Je peux aller en faire une, mais cela dit....

Il s'agit de l'aérateur haut, situé au dessus de la planche de botd. Je mets une capture d'écran de ton tuto, ce sera plus simple pour te montrer l'étape dont je me demande si on peut la sauter.

https://lh3.googleusercontent.com/jmIpIncWhAT0WSAqYcdbak2IiUseFiVK_onKAxwWOJHUxi_Rlq8Bx1bYFUYQdMrFMdVnH590F-CxMwn4t8yMyslhoKnGKKUkX-w4IitJowy_vla1YL2sMiRs8cjFXNi5VCPM2XZXQlKTmIIbu5fWttDqMgd6wqBuuy1GI7KAH0Wj1zcjmf3lqQIBVaEm0Wxpemyjy_RKkUIiGEpkSNwz7emqD9aRk43O-bZmVbkUYObKM4kUTtOLhVZ1UcKHgDnkDw_a_eHhyDPgfoMp3GKXflXEcE5bnfNOCTv9gaK8ouAIQDyUMYoax44WBDdISk0xiC7qjghk1dmEOkvCMmWLioba_QSePGrOFLnfjaNg0hsbM90swk4XqPcOh-Z8SAVRIHsvYdpbhx4AX_G12nSHv2afGISo_0_KG4FE6fI5GqZh579u7k1dQRmV0mRRY719dHLAg6zfcqx7JLNXV-lJRK9ksvlE8co9T8IofM2Dwk7ppKiyimg2uT3spddbzgEUBidawwXfvgmKGgJ6uamNZAQ8Q6glOfzO8r89JN3LemSa0CmXmM0wLES12PYXLeQg2QsO0v1B_vajnuGXBIyOMhAHtLLRMts781iTtmYlup_hw7H2SRiAhiHRBrsE3i7tp_4w4tI5QSZXF9kepLsSQakg-K2vCQGQpQ-xfeZz3mmEU5cYM98N6-BD5jqZPg=w459-h379-no
(je n'arrive pas à l'insérer dans le message)

(bon, après, ce n'est pas non plus un problème pour moi de retirer cet aérateur, mais ça m'arrange un peu de le laisser à sa place)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 08 Avr 2020 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

je ne sais plus pourqoi je l avais enlevé ( il ya que 3 vis)

mais ca permet d avoir une meilleure prise en main de la planche de bord quand il est déposé au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alteo



Inscrit le: 31 Mar 2019
Messages: 55

MessagePosté le: 08 Avr 2020 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, ça marche ! Merci ! Je vais le laisser, dans ce cas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alteo



Inscrit le: 31 Mar 2019
Messages: 55

MessagePosté le: 08 Avr 2020 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai encore uhe question, Grise. :)

En attendant de recevoir ma douille de 24mm et mon extracteur de vis qui vont me débloquer, j'ai épluché la doc.
Dans le tout début de la phase de remontage, tu dis :

Citation:
il faut tout remonter sauf .. le servomoteur qui commande cette crémaillière en bas en blanc.. car on n a pas coordonné la crémaillière + le servomoteur + la centrale..
en efffet, on demande la centrale de mettre par exemple le pare brise a souffler.. on coulisse manuellement cette cremailliere afin d avoir le soufflage parebrise, et une fois que le moteur a fini de tourner, on le pose
cette procédure s’appele en électronique un apprentissage


Effectivement, la phase d'appentissage est mentionnée plus tard. Mais du coup, je comprends donc qu'on remet le servomoteur, mais sans le brancher , jusqu'à la phase d'apprentissage, c'est bien ça ?
(En fait, je voudrais juste être sûr par rapport au fait que tu as utilisé le mot "remonter")
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok